Pasteur Nerren & les chrétiens en Inde
Selon la Déclaration et Programme d'action de Vienne, les États et la communauté internationale sont instamment invités à "protéger [...] les droits des personnes appartenant à des minorités nationales ou ethniques, religieuses et linguistiques" (§ 26).
En Inde, plus de 80 % de la population pratique l'hindouisme, alors que le christianisme n'est pratiqué que par 2 % environ. Une ONG spécialisée dans la liberté religieuse a récemment classé l'Inde comme le 10e pire endroit au monde pour vivre en tant que chrétien. Ce classement est principalement dû au nationalisme hindou, qui prône la croyance que l'Inde appartient aux hindous et que les personnes d'autres confessions devraient trouver un autre pays où vivre.
Les chrétiens sont victimes de discriminations de la part de la société et des autorités gouvernementales, comme l'illustre le cas du pasteur chrétien et citoyen américain Bryan Nerren.
Bryan Nerren dirige "l'Asian Children's Education Fellowship", un organisme à but non lucratif qui forme depuis 17 ans des enseignants pour l'école du dimanche en Inde et au Népal. Lors d'un voyage pour participer à des conférences en octobre 2019, il a été arrêté alors qu'il descendait de l'avion à Bagdogra, en Inde.
Bien qu'il n'ait pas enfreint la loi, le pasteur Nerren a été arrêté, emprisonné et mis en liberté sous caution sans pouvoir quitter l'Inde pendant sept longs mois.
Pendant cette période, un douanier a clairement dit au pasteur Nerren qu'il était arrêté en raison de sa foi chrétienne : "Nous avons reçu l'ordre du gouvernement central d'écraser le christianisme. Pour vous empêcher, vous les Américains, d'apporter de l'argent ici, et pour éliminer le christianisme".
Heureusement, en mai 2020, après des efforts diplomatiques concertés, le pasteur Nerren a été autorisé à rentrer chez lui, dans sa famille. Cependant, cette affaire a mis en lumière un problème croissant en Inde : l'objectif d'éradiquer le christianisme.