Réinstallation des réfugiés en Syrie
Merci Monsieur le Président,
L'ECLJ appelle le Conseil des droits de l'homme à agir dès maintenant pour assurer la réinstallation durable des minorités religieuses et ethniques en Syrie et en Irak et poursuivre les responsables du génocide.
Alors que l'EIIL est à présent en déroute, les dommages résultant de la guerre ont créé une crise humanitaire majeure. Afin de permettre une réinstallation durable des réfugiés en Syrie et en Irak, nous appelons la communauté internationale, non seulement à tenir l'EIIL pour responsable mais aussi à fournir aide, sécurité et assistance afin que ceux qui ont été forcés de fuir puissent rentrer chez eux.
Pour ce faire, l'ECLJ appelle ce Conseil et ses membres à reconnaître formellement que les atrocités commises par l'État islamique contre les chrétiens, les yézidis et d'autres minorités dans la région constituent un génocide.
Par conséquent, nous appelons tous les États, en particulier ceux d'origine des combattants étrangers, à s'acquitter de leur responsabilité de punir les actes de génocide conformément à la Convention de 1948 sur le génocide. De plus, les pays d'origine des combattants étrangers ne doivent pas interférer avec ces procédures afin de leur accorder une protection indue. Si ces États ne remplissent pas leurs obligations, nous appelons les Nations unies à envisager la mise en place d'un mécanisme judiciaire spécial chargé d'enquêter sur les crimes commis par l'Etat islamique et de les juger.
Merci, Monsieur le Président.