Nigeria: B. Haram contre les chrétiens
Déclaration orale prononcée lors de la 39e session du Conseil des droits de l'homme dans le cadre du dialogue interactif avec le conseiller spécial pour la prévention du génocide.
Merci Monsieur le Président,
Au Nigéria, les enfants sont les victimes les plus vulnérables des attaques menées par Boko Haram et les éleveurs Fulani. On sait que ces groupes attaquent les églises et les écoles et ont même recours à l’enlèvement d’écolières chrétiennes pour les marier à des hommes musulmans. Cette année déjà, les éleveurs Peuls ont assassiné plus de 6 000 chrétiens, dont beaucoup sont des femmes et des enfants.
Les rapports indiquent que depuis 2013, Boko Haram a enlevé environ 1.000 enfants dans le Nord-Est du Nigeria. Ces attaques et ces enlèvements ont eu lieu lorsque les enfants sont à l'école et sont les plus exposés. On estime que Boko Haram a tué plus de 2.000 enseignants et détruit plus de 1.400 écoles. Ils attaquent régulièrement les écoles pour filles afin de kidnapper les élèves.
En février 2018, les insurgés de Boko Haram ont enlevé 110 élèves d'un pensionnat pour filles. Un mois plus tard, Boko Haram a relâché 104 étudiants. Une écolière, Leah Sharibu, continue cependant d’être retenue en captivité simplement parce qu’elle refuse de renoncer à sa foi chrétienne.
Les attaques contre les écoliers sont particulièrement odieuses. Les enfants doivent se sentir en sécurité à l'école. Au Nigeria aujourd'hui, ce n'est pas le cas. Les enfants vont à l'école avec la peur au ventre d'être tués ou enlevés. Le représentant de l'UNICEF au Nigéria, Mohamed Malick Fall, a déclaré: «Ces attaques répétées contre les enfants dans les écoles sont inadmissibles. [...] Les enfants ont le droit à l'éducation et à la protection, et la salle de classe doit être un lieu où ils doivent être protégés. »
Monsieur le Conseiller spécial sur la prévention du génocide, vous devez agir maintenant pour éviter une aggravation de la situation des enfants. Ils devraient pouvoir aller à l'école, apprendre et grandir sans la menace constante de la mort. Nous devons agir maintenant pour mettre un terme à ces atrocités commises par Boko Haram et les éleveurs de Fulani, avant qu’ils ne se transforment en un génocide de tous les chrétiens de la région.