CDH

La Voix des Enfants sans Père : Non à la PMA sans père

Non à la PMA sans Père

Par ECLJ1568700000000

L'ECLJ a invité l'association française, La Voix des Sans Père, à faire une intervention orale en son nom, durant un débat général au Conseil des droits de l'homme (42e session, 16 septembre 2019) afin de dénoncer le projet de loi français autorisant l'accès aux femmes seules ou en couple aux techniques de procréation médicalement assistée. Un tel accès priverait sciemment l'enfant d'un père et de sa filiation paternelle.

Texte complet de l'intervention :

Monsieur le Président,

Je souhaite alerter le Conseil sur une atteinte aux droits des enfants.

Grâce aux nouvelles technologies, aux fécondations in vitro et aux inséminations artificielles, des enfants peuvent être conçus et donnés à des femmes ou à des hommes n’ayant aucun lien biologique avec l’enfant.

Dans plusieurs pays occidentaux, des femmes célibataires ou vivant ensemble peuvent avoir accès à ces techniques et sont parfois légalement reconnues toutes deux comme « mères » d’un même enfant, privant celui-ci de son père et de sa vraie filiation.

L’association La Voix des Sans Père en France, et bien d’autres en Europe, rassemble de nombreux témoignages d’enfants ayant été privés de leur père. L’absence de notre père est une souffrance irréparable. Le fait d’autoriser l’accès à des techniques de procréation artificielle sur le simple critère du désir remplace la frustration des parents de ne pas avoir d’enfants par une frustration plus grave encore, celle des enfants de ne pas connaitre leur père, ni d'entretenir de relation avec lui pour toute leur vie.

Il n’existe pas de droit à l’enfant, mais un droit pour l’enfant, garanti par la Convention internationale des droits de l’enfant dans son article 7 « de connaitre ses parents et d’être élevé par eux ».

La France s’apprête à violer ce droit en légalisant l’accès à la PMA sans père, pour les femmes en couples ou célibataires, ainsi qu’en supprimant la mention du père dans l’État civil, etc. Toutes ces mesures privent les enfants de leur père et suppriment les hommes de la filiation !

L’usage de la PMA ne devrait jamais justifier qu’on viole ainsi les droits des enfants en les privant volontairement de leur père ou de leur mère.

Nous invitons ce Conseil et ses organes à condamner ces techniques en ce qu’elles violent les droits des enfants et les font souffrir ; et à réaffirmer le droit à la paternité, celui dont nous, les sans-père, avons été privé.

HRC

Fatherless Children: No to ART without a Father - UN Intervention

No to ART Creating Fatherless Children

By ECLJ1568700000000

The ECLJ invited the French association, la Voix des Sans Père (The Voice of the Fatherless) to make an oral intervention on its behalf during a general debate at the Human Rights Council (42nd Session, 16 September 2019), to denounce the French bill of law allowing for single and lesbian women to have children through Assisted Reproductive Technologies (ART). Such procedures deprive the child of his or her father and of his or her filiation.

Statement translated:

Mr. Vice-President,

I would like to alert the Council to a violation of the children's rights.

Thanks to new technologies, in vitro fertilization and artificial insemination, children can be conceived and given to women or men who have no biological link to the child.

In several Western countries, single women or women living together may have access to these techniques and are sometimes legally recognized both as "mothers" of the same child, depriving the latter of their father and true parentage.

The association The Voice of the Fatherless in France, and many others in Europe, gather numerous testimonies from children who have been deprived of their father. The absence of our father constitutes an irreparable suffering. Authorizing access to artificial procreation techniques on the simple criteria of desire replaces the parents' frustration of not having a child with an even greater frustration, that of the children being deprieved of their father, deprieved of any relationship with him for their whole life.

There is no right to a child, but a right for the child, guaranteed by the International Convention on the Rights of the Child in its article 7 "to know and be cared for by his or her parents".

France is going to violate this right by legalizing access to these technics for women in couples or single, and by removing the mention of the father in the civil status. All of these measures deprive the children of their father and suppress the men of the filiation!

The use of assisted reproductive technics should never justify the violation of children's rights by deliberately depriving them of their father or mother.

We call on this Council and its bodies to condemn these techniques for they violate children's rights and make them suffer. The U.N. sould reaffirm the right to paternity, the right that we, the fatherless, have been deprived of.

Thank you.