ONU

La notion de « christianophobie » dans les droits de l’homme

«Christianophobie» & droits de l’homme

Par ECLJ1592920466315

Le christianisme est la religion la plus persécutée au monde. C’est pourquoi la notion de « christianophobie » est courante dans le langage des organismes internationaux et régionaux de protection des droits de l’homme. La plupart d’entre eux condamnent souvent à la fois « l’antisémitisme », « l’islamophobie » et la « christianophobie ». Cependant, la Cour européenne des droits de l’homme utilise les deux premiers termes dans sa jurisprudence mais n’a jamais utilisé le mot de « christianophobie » en tant que tel.

Les traités internationaux et la Convention européenne des droits de l’homme offrent une large protection à la liberté religieuse et à la liberté d'expression, tout en protégeant des actions discriminatoires à l’encontre d’une personne sur la base de la race, de la religion ou du sexe. Par exemple, le Pacte international relatif aux droits civils et politiques interdit toute discrimination « sans distinction aucune, notamment de race, de couleur, de sexe, de langue, de religion, d'opinion politique ou de toute autre opinion, d'origine nationale ou sociale, de fortune, de naissance ou de toute autre situation. » (Article 2, paragraphe 1). La Convention européenne des droits de l'homme contient des dispositions très similaires (Article 14 et Article 1 du protocole n° 12).

Les instances de protection des droits de l’homme offrent ainsi des garanties contre la discrimination fondée sur la religion ou l’origine sociale. La Cour européenne des droits de l’homme (CEDH) a classé la discrimination ou la haine à l’égard de certains groupes déterminés en reconnaissant « l’antisémitisme »[1] et « l’islamophobie »[2] dans sa jurisprudence et dans des documents officiels[3].

 

Deux poids, deux mesures à la CEDH ?

Si cette classification protège le peuple juif et la foi islamique, la jurisprudence de la CEDH ne comporte cependant pas de terme de ce type pour la discrimination ou la haine contre les chrétiens. Le terme de « christianophobie », pourtant utilisé par l’Assemblée parlementaire du Conseil de l’Europe[4] (APCE), n’a jamais été reconnu par la Cour alors que celle-ci a fait référence à « l’islamophobie »[5], terme également utilisé dans des déclarations de l’APCE. En outre, le « Guide sur l'article 17 de la Convention européenne », publié par la CEDH, énumère l’antisémitisme et l’islamophobie comme des abus de droit interdits par l’article 17 mais omet de mentionner la « christianophobie » ou simplement la discrimination à l’égard des chrétiens[6].

Cette reconnaissance de « l’antisémitisme » et de « l’islamophobie », mais non de la « christianophobie », n’est cependant pas très surprenante pour qui connaît la jurisprudence de la CEDH. En effet, la Cour a récemment confirmé la condamnation d’une conférencière autrichienne pour avoir critiqué le mariage du prophète de l’Islam, Muhammad, avec la fillette de six ans, Aisha[7]. Cependant, elle a approuvé l’exposition d’un tableau représentant Mère Teresa et un cardinal dans différentes positions sexuelles[8] et un concert sauvage blasphématoire des « Pussy Riots » dans le chœur de la cathédrale orthodoxe de Moscou[9]. Une application du « deux poids, deux mesures » qui fut critiqué par plusieurs juristes. Le même principe ne s’applique pas selon la religion : « l’islamophobie » est reconnue, la « christianophobie », non.

 

Autres organes de protection des droits de l’homme

Contrairement à la CEDH, le terme de « christianophobie » est d’usage courant dans d'autres organsations internationales et régionales de défense des droits de l’homme. Voici ci-dessous quelques références.

 

Les Nations unies (ONU) :

L’ONU a reconnu à plusieurs reprises l’existence de la « christianophobie » aux côtés de l’islamophobie et de l’antisémitisme. De nombreuses résolutions et rapports de l’ONU reconnaissent l’islamophobie, l’antisémitisme et la christianophobie sous la vaste classification de la discrimination religieuse et ethnique. Par exemple, l’Assemblée générale a qualifié de « christianophobie » la discrimination à l’encontre des chrétiens en raison de leur foi dans la résolution 72/177 relative à la liberté de religion ou de conviction, déclarant que cette même Assemblée « Constate avec une profonde inquiétude que le nombre de cas de discrimination, d’intolérance et de violence visant les membres de nombreuses communautés religieuses et autres dans diverses régions du monde augmente, quels qu’en soient les acteurs, notamment les cas motivés par l’islamophobie, l’antisémitisme, la christianophobie et les préjugés contre les personnes de religion ou de conviction différente »[10]. Cette reconnaissance de la « christianophobie » en tant que source de préoccupations aux côtés d’autres formes de discrimination religieuse et ethnique est fréquente dans les documents des Nations unies, puisque la « christianophobie » est citée dans la résolution de l’Assemblée générale des Nations unies sur la lutte contre la diffamation des religions[11], le Rapport de la Conférence d’examen du programme d’action de Durban[12], la résolution de la Commission des droits de l’homme sur l’élimination de toutes les formes d’intolérance et de discrimination fondées sur la religion ou la conviction[13], entre autres rapports et résolutions des Nations unies[14]. En outre, le Comité ad hoc sur l’élaboration de normes complémentaires et le Conseil des droits de l’homme en 2009 se sont penchés sur la nécessité de définir et de criminaliser la christianophobie, l’islamophobie et l’antisémitisme dans le droit international des droits de l’homme[15].

Il convient de noter en particulier qu’un rapport de 2007 du Rapporteur spécial sur les formes contemporaines de racisme, de discrimination raciale, de xénophobie et de l’intolérance qui y est associée[16] a souligné que le fait de se concentre sur la question de l’islamophobie ne signifie pas que la discrimination contre la foi islamique est plus importante que la discrimination contre les autres religions. Au contraire, le Rapporteur spécial a noté que, pour la réussite de tout effort international ou étatique visant à lutter contre l’antisémitisme, la « christianophobie » et l’islamophobie, il faut traiter chaque « phobie » sur un pied d’égalité et éviter tout favoritisme dans la lutte contre cette discrimination[17]. En outre, le rapporteur a noté que les actes relevant de la christianophobie avaient augmenté dans le monde et sont désormais très fréquents en Europe en raison de la laïcité qui a conduit à des formes d’intolérance et de rejet de la religion[18]. En particulier, le rapporteur a noté que la christianophobie en Europe prend souvent la forme d’un rejet de la société face à toute éthique religieuse, se considérant comme seule légitime dans ce domaine[19]. Cette conclusion du rapporteur spécial, ainsi que la reconnaissance de la christianophobie par l’ONU, devraient être convaincantes pour la Cour européenne des droits de l’homme pour reconnaître elle aussi la christianophobie aux côtés des autres discriminations religieuses ou ethniques telles que l’islamophobie.

 

Organisation des États américains (OEA) :

Les organismes régionaux de protection des droits de l’homme tels que l’OEA ont reconnu la christianophobie aux côtés des deux autres discriminations d’islamophobie et d’antisémitisme. Notamment, le préambule de la Convention interaméricaine contre toutes les formes de discrimination et d’intolérance note l’augmentation de l’intolérance sous la forme de la christianophobie[20].

 

Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE) :

L’OSCE lutte spécifiquement contre les crimes haineux et l’intolérance envers les chrétiens. De nombreuses parties se sont adressées à l’OSCE pour faire valoir l’importance de reconnaître la « christianophobie » afin de traiter efficacement ce problème[21]. Par exemple, l’OSCE a été approchée en 2008 sur l’importance de s’attaquer à l’intolérance contre les chrétiens, sous la forme de la christianophobie, avec le même effort consacré à la lutte contre la discrimination contre les autres groupes religieux[22].

 

La CEDH devrait-elle reconnaître la christianophobie ?

Le Centre européen pour le droit et la justice (ECLJ) considère que la notion de « phobie » n’est pas appropriée pour décrire l’hostilité contre une religion ou contre un comportement humain. En effet, si cette hostilité peut être rationnelle ou résulter d'une conversion, la notion de « phobie » suppose que cette hostilité n’est jamais raisonnablement justifiée et aurait même une origine pathologique.

Cependant, dans la mesure où cette notion est utilisée pour certaines religions par la CEDH, il serait légitime de l’utiliser également pour le christianisme. La protection du christianisme ne devrait pas être inférieure à celle des autres religions.

Au vu de la reconnaissance de la christianophobie par les Nations unies, la CEDH devrait envisager de reconnaître les actes de discrimination visant les chrétiens comme de la « christianophobie » en utilisant une classification similaire à celle qu’elle utilise lorsqu’elle traite de la discrimination contre l’Islam ou des actes d’antisémitisme. En effet, l’intolérance envers les chrétiens est aussi une question européenne : l’APCE a dénoncé en 2015 le fait que : « De nombreux actes d’hostilité, de violence et de vandalisme contre des chrétiens et leurs lieux de culte ont été recensés ces dernières années, mais ils sont souvent insuffisamment pris en considération par les autorités nationales. »[23]

La CEDH aura bientôt une nouvelle occasion d’entériner la notion de christianophobie : elle examinera dans les prochains mois une affaire sur une œuvre artistique anti-chrétienne, Asociación de Abogados Cristianos c. Espagne, dans laquelle l’ECLJ a été autorisé à intervenir en tant qu'amicus curia.

Par Lauren Moustakas, stagiaire en droit pour l’ECLJ et étudiante à Regent University School of Law (VA).

___

[1] Pavel Ivanov c. Russie (déc.), no. 35222/04, 20 février 2007, « La Cour n’a aucun doute quant à la teneur fortement antisémite des opinions du requérant […] En conséquence, la Cour estime qu’en vertu de l’article 17 de la Convention le requérant ne peut bénéficier de la protection de l’article 10. » Voir également : W.P. et autres c. Pologne (dec.), no. 42264/98, 9 février 2004, §3.

[2] Paksas c. Lituanie [GC], no. 34932/04, 1er juin 2011, § 88 : Abordant plusieurs affaires, la Cour « est parvenue à cette même conclusion dans, par exemple, les décisions Norwood (précitée) et Pavel Ivanov c. Russie (décision du 20 février 2007, no 35222/04), qui concernent l'usage de la liberté d'expression dans des buts respectivement islamophobe et antisémite ». Voir également : Leroy c. France, ((déc) no. 36109/03, 2 octobre 2008, § 27 : « le message de fond visé par le requérant ‑ la destruction de l’impérialisme américain ‑ ne vise pas la négation de droits fondamentaux et n’a pas d’égal avec des propos dirigés contre les valeurs qui sous-tendent la Convention tels que le racisme, l’antisémitisme (Garaudy, précité, Ivanov c. Russie (déc.), no 35222/04, 20 février 2007) ou l’islamophobie (Norwood, précité). » Voir également : S.A.S. c. France [GC], no. 43835/11, 1er juillet 2014, § 149.

[3] Cour européenne des droits de l’homme, Guide sur l’Article 17 de la Convention européenne des droits de l’homme – Interdiction de l’abus de droit, 31 août 2019. Notant que parmi les abus interdits par l’article 17 figure l’interdiction pour les demandeurs d’utiliser la Convention pour justifier des actes ou propose islamophobes ou antisémites. En outre, bien que les cas eux-mêmes ne mentionnent pas le terme d’islamophobie, le guide classe de nombreux cas sous la rubrique « islamophobie ».

[4] APCE, Recommandation 1957, « Violence à l’encontre des chrétiens au Proche et au Moyen-Orient », 27 janvier 2011.

[5] S.A.S. [GC], op. cit., § 35.

[6] Voir la note n° 3. La seule mention possible de la discrimination à l’égard des chrétiens se trouve sous la classification générale de « Haine religieuse des non-musulmans ».

[7] E.S. c. Autriche, no. 38450/12, 25 octobre 2018.

[8] Vereinigung Bildender Künstler c. Autriche, no. 68354/01, 25 janvier 2007.

[9] Mariya Alekhina et autres c. Russie, no. 38004/12, 17 juillet 2018.

[10] Nations unies, Assemblée générale, Résolution n° 72/177, « Liberté de religion ou de conviction », 19 décembre 2017, § 4.

[11] Nations unies, Assemblée générale, Résolution n° 65/224, « Lutter contre la diffamation des religions », 21 décembre 2010.

[12] Nations unies, Rapport de la Conférence d’examen de Durban, A/CONF.211/L.1, 24 avril 2009, 24 April 2009, §12.

[13] Commission des droits de l’homme des Nations unies, Résolution 2005/40 sur l’élimination de toutes les formes d’intolérance et de discrimination fondées sur la religion ou la conviction, E/CN.4/RES/205/40, 19 avril 2005, § 6.

[14] Nations unies, Assemblée générale, La lutte contre le racisme, la discrimination raciale, la xénophobie et l'intolérance qui y est associée et la mise en œuvre intégrale et le suivi de la Déclaration et du Programme d'action de Durban - Note du Secrétaire général, A/60/283, 19 août 2005, §7. b.

[15] Nations unies, Conseil des droits de l’homme, Comité spécial sur l’élaboration de normes complémentaires, Document final mentionné au paragraphe 2 d) de la feuille de route sur l’élaboration de normes complémentaires, A/HRC/AC.1/2/2, 30 octobre 2009.

[16] Nations unies, Conseil des droits de l’homme, Racisme, discrimination raciale, xénophobie et formes connexes d’intolérance : Suivi et mise en œuvre de la Déclaration et du Programme d'action de Durban - Rapport du Rapporteur spécial, M. Doudou Diene, sur les formes contemporaines de racisme, de discrimination raciale, de xénophobie et de l’intolérance qui y est associée, A/HRC/6/6, 21 août 2007.

[17] Ibid., §3.

[18] Ibid., §45.

[19] Ibid., §49.

[20] OEA, Convention interaméricaine contre le racisme, la discrimination raciale et les formes connexes d’intolérance, entrée en vigueur le 14 septembre 2001, Préambule.

[21] Conférence sur la sécurité et la coopération en Europe, 15e réunion annuelle sur la mise en œuvre de la dimension humaine, discours de l'archiprêtre Sergiy Zvonarev, Église orthodoxe russe, 27 septembre 2011, accessible ici en anglais uniquement.

[22] Mission permanente du Saint-Siège, Déclaration de Monseigneur Michael W. Banach, Représentant permanent du Saint-Siège, lors de la 741e réunion du Conseil permanent de l’OSCE, 20 novembre 2008, accessible ici en anglais uniquement.

[23] APCE, Résolution 2036, « Combattre l’intolérance et la discrimination en Europe, notamment lorsqu’elles visent des chrétiens », 29 janvier 2015, § 1, accessible ici.

Pour la liberté religieuse
Lire le texte complet de la pétition

SIGNATURES

Cookies et vie privée

Notre site internet ne diffuse aucune publicité pour le compte de tiers. Nous utilisons simplement des cookies pour améliorer la navigation (cookies techniques) et pour nous permettre d'analyser la façon dont vous consultez notre site internet, afin de l'améliorer (cookies analytiques). Les informations personnelles qui peuvent vous être demandées sur certaines pages de notre site internet (comme s'abonner à notre Newsletter, signer une pétition, faire un don...) sont facultatives. Nous ne partageons aucune de ces informations que nous pourrions recueillir avec des tiers. Vous pouvez consulter notre politique de confidentialité et de sécurité pour ici plus de précision.

Je refuse les cookies analytiques

UN

The label Christianophobia in Human Rights Law

Christianophobia in Human Rights Law

By ECLJ1592920466315

Christianity is the most persecuted religion in the world. That is why the label “Christianophobia” is common in the language of international and regional human rights bodies. Most of them often condemn together “anti-Semitism,” “Islamophobia” and “Christianophobia.” However, the European Court of Human Rights uses the first two labels in its case-law but has never mentioned “Christianophobia” as such. 

International Covenants and the European Convention of Human Rights offer broad protections for religious freedom, freedom of expression, and condemn actions that discriminate against another on the basis of race, religion, or gender. For instance, the International Covenant on Civil and Political Rights prohibits discrimination “of any kind, such as race, colour, sex, language, religion, political or other opinion, national or social origin, property, birth or other status” (Article 2(1)). The European Convention on Human Rights includes very similar provisions (Article 14; Article 1 of the Protocol No. 12).

Human rights bodies thus provide protections against discrimination on the basis of religion or social origin. The European Court of Human Rights (ECHR) has classified discrimination or hatred for particular groups by recognizing “anti-Semitism”[1] and “Islamophobia”[2] in its caselaw and documents.[3]

 

Double standards at the ECHR?

While this classification protects the Jewish people and the Islamic faith, there is however no such labeling for anti-Christian discrimination or hatred in the ECHR case-law. For example, the label “Christianophobia,” used by the Parliamentary Assembly of the Council of Europe (PACE),[4] has never been recognized by the Court while the Court has referenced the PACE’s use of Islamophobia in its caselaw.[5] Further, the “Guide on Article 17 of the European Convention”, published by the ECHR, lists anti-Semitism and Islamophobia as aims prohibited by Article 17 (abuse of rights), but fails to mention “Christianophobia” or simply discrimination against Christians.[6]

This recognition of “anti-Semitism” and “Islamophobia” but not of “Christianophobia” is not really surprising for those who know the case-law of the ECHR. Indeed, the Court has recently upheld the conviction of an Austrian lecturer for criticizing the marriage of the Prophet of Islam Muhammad with the six-year-old girl Aisha.[7] However, it protected a painting with Mother Teresa and a cardinal in sexual positions[8] and a blasphemous wild concert of the “Pussy Riots” in the choir of the Moscow Orthodox Cathedral.[9] A principle of double standards has been criticized by lawyers. The same principle applies with the labels “Islamophobia” (recognized) and “Christianophobia” (not recognized).

 

Other human rights bodies

In contrast, the label “Christianophobia” is common in the language of other international and regional human rights bodies. Some references are below.

 

The United Nations (UN):

The UN has repeatedly recognized the existence of “Christianophobia” alongside Islamophobia and anti-Semitism. Numerous resolutions and reports from the UN recognizes Islamophobia, anti-Semitism, and “Christianophobia” together under the broad classification of religious and ethnic discrimination. For instance, the General Assembly labeled discrimination against Christians because of their faith as “Christianophobia” in Resolution 72/177 regarding freedom of religion or belief stating that the General Assembly, “recognizes with deep concern the overall rise in instances of discrimination, intolerance and violence, regardless of the actors, directed against members of many religious and other communities in various parts of the world, including cases motivated by Islamophobia, anti-Semitism and Christianophobia and prejudices against persons of other religions or beliefs.”[10] This recognition of “Christianophobia” as a concern alongside other forms of religious and ethnic discrimination is a pattern in UN documents as “Christianophobia” is highlighted in the UN General Assembly’s resolution on combating defamation of religions,[11] the Durban Review Conference’s outcome document,[12] the Commission on Human Rights Resolution on the Elimination of all Forms of Intolerance and of Discrimination Based on Religion or Belief,[13] among other UN Reports and/or Resolutions.[14] Further, the Ad Hoc Committee on the Elaboration of Complementary Standards and the Human Rights Council in 2009 addressed the need for defining and criminalizing “Christianophobia,” Islamophobia, and anti-Semitism in international human rights law.[15]

Of particular note, a 2007 Report of the Special Rapporteur on contemporary forms of racism, racial discrimination, xenophobia and related intolerance[16] stressed that the Rapporteur’s focus on the issue of Islamophobia did not mean that discrimination against the Islam faith was more important than discrimination against other religions. To the contrary, the Special Rapporteur noted that for the success of any international or state efforts to address anti-Semitism, “Christianophobia,” and Islamophobia there must be equal treatment of each “phobia” and that favoritism in working to address such discrimination of one over another should be avoided.[17] Additionally, the Rapporteur noted that instances of acts of “Christianophobia” has increased globally and is acutely common in Europe due to secularism and a rejection of religion that has led to intolerance towards religion.[18] Particularly, the Rapporteur noted that “Christianophobia” in Europe often takes the form of social hesitation to accept “religious ethic” regarding society as legitimate.[19] This conclusion by the Special Rapporteur, along with the UN recognition of “Christianophobia,” should be persuasive for the need for the European Court of Human Rights to recognized “Christianophobia” alongside other religious or ethnic classes of discrimination such as Islamophobia.

 

Organization of the American States (OAS):

Regional human rights bodies such as the OAS have recognized “Christianophobia” alongside discrimination in the form of Islamophobia and anti-Semitism. Notably, the preamble of the Inter-American Convention Against All Forms of Discrimination and Intolerance notes the increase in intolerance that is motivated inter alia by “Christianophobia”.[20]

 

Organization for Security and Co-operation in Europe (OSCE):

The OSCE specifically fights against hate crimes and intolerance against Christians. Numerous parties have addressed the OSCE regarding the importance of recognizing “Christianophobia” in order to effectively address this issue.[21] For instance, OSCE was addressed in 2008 regarding the importance of addressing intolerance against Christians, classified as “Christianophobia,” with the same effort spent on addressing discrimination against other religious groups.[22]

 

Should the ECHR recognize Christianophobia?

The European Centre for Law and Justice (ECLJ) does not consider that the notion of “phobia” is appropriate to describe the hostility against a religion or against a human behavior. Indeed, while this hostility can be rational or may result from a conversion, the notion of “phobia” assumes that this hostility is never justified or even would have medical reasons.

However, since this notion is used for some religions by the ECHR, it would legitimate to use it also for Christianity. The protection of Christianity should not be weaker than the one of other religions.  

In light of the United Nation’s recognition of “Christianophobia,” the ECHR should consider recognizing acts of discrimination targeted at Christians as “Christianophobia” using a similar classification as the ECHR uses when addressing discrimination against Islam or acts of anti-Semitism. Indeed, intolerance against Christians is also a European issue: the PACE denounced in 2015 the “acts of hostility, violence and vandalism have been recorded in recent years against Christians and their places of worship” and the fact that “these acts are often overlooked by the national authorities.”[23]

The ECHR will soon have a new occasion for this recognition of “Christianophobia:’ it will consider in the next months a case of anti-Christian intolerance by a performer, Asociación de Abogados Cristianos v. Spain, in which the ECLJ has been authorized to intervene as amicus curia.

By Lauren Moustakas, Legal Intern for the European Center for Law and Justice & Student at Regent University School of Law (VA).

____

[1] ECHR, Pavel Ivanov v. Russia (dec.), no. 35222/04, 20 February 2007, §1: “The Court has no doubt as to the markedly anti-Semitic tenor of the applicant's views (…). Consequently, the Court finds that, by reason of Article 17 of the Convention, the applicant may not benefit from the protection afforded by Article 10 of the Convention.” See also: W.P. and Others v. Poland (dec.), no. 42264/98, 09 February 2004, §3.

[2] ECHR, Paksas v. Lithuania [GC], no. 34932/04, 1 June 2011, §88: discussing other cases as dealing with Islamophobia and anti-Semitism: “The Court reached the same conclusion in, for example, Norwood v. United Kingdom ((dec.) no. 23131/03, 11 November 2004) and Pavel Ivanov v. Russia ((dec.), no 35222/04, 20 February 2007), which concerned the use of freedom of expression for Islamophobic and anti-Semitic purposes respectively.” See also: Leroy v. France, ((dec) no. 36109/03, 2 October 2008, §27: “the substantive message referred to by the applicant - the destruction of American imperialism - is not aimed at the denial of fundamental rights and is not equivalent to statements directed against the values underlying the Convention, such as racism, anti-Semitism (Garaudy, cited above, Ivanov v. Russia (dec.), no. 35222/04, 20 February 2007) or Islamophobia (Norwood, cited above)” (free translation). See also: S.A.S. v. France [GC], no. 43835/11, 1 July 2014, §149.

[3] European Court of Human Rights, Guide on Article 17 of the Convention – Prohibition of abuse of rights, Aims prohibited by Article 17, 31 August 2019. Noting that aims prohibited by Article 17 include preventing applicants from using the Convention to justify acts of Islamophobia or anti-Semitism. Additionally, although the cases themselves do not mention Islamophobia the Guide classifies many cases under Islamophobia.

[4] PACE, Violence against Christians in the Middle East, Recommendation 1957, 27 January 2011.

[5] ECHR, S.A.S. [GC], op. cit., §35.

[6] See reference 3. The only possible mention of discrimination against Christians is under the broad classification of “Religious Hatred Towards Non-Muslims.”

[7] ECHR, E.S. v. Austria, no. 38450/12, 25 October 2018.

[8] ECHR, Vereinigung Bildender Künstler v. Austria, no. 68354/01, 25 January 2007.

[9] ECHR, Mariya Alekhina and Others v. Russia, no. 38004/12, 17 July 2018.

[10] UN General Assembly resolution 72/177, Freedom of religion or belief, A/RES/72/177, 19 December 2017, §4.

[11] UN General Assembly, Combating defamation of religions: resolution / adopted by the General AssemblyA/RES/65/224, 11 April 2011.”

[12] Durban Review Conference, Outcome Document of the Durban Review Conference, U.N. Doc. A/CONF.211/L.1, 24 April 2009, §12.

[13] UN Commission on Human Rights, Resolution 2005/40 on Elimination of All Forms of Intolerance and of Discrimination Based on Religion or Belief, E/CN.4/RES/205/40, 19 April 2005, §6.

[14] UN General Assembly, The fight against racism, racial discrimination, xenophobia and related intolerance and the comprehensive implementation of and follow-up to the Durban Declaration and Programme of Action – Note by the Secretary-General, A/60/283, 19 August 2005, §7.b.

[15] Human Rights Council, Ad Hoc Committee on the Elaboration of Complementary Standards, Second session Geneva, A/HRC/AC.1/2/2, 19-30 October 2009.  

[16] Human Rights Council, Racism, Racial Discrimination, Xenophobia and Related Forms of Intolerance: Follow-up to and Implementation of the Durban Declaration and Programme of Action - Report of the Special Rapporteur Mr. Doudou Diene on contemporary forms of racism, racial discrimination, xenophobia and related intolerance, A/HRC/6/6, 21 August 2007.

[17] Ibid., §3.

[18] Ibid., §45.

[19] Ibid., §49.

[20] Organization of American States, Inter-American Convention Against All Forms of Discrimination and Intolerance, signed on 8 June 1999 and effective on 14 September 2001, Preamble.

[21] Conference on Security and Cooperation in Europe, 15th Annual Human Dimension Implementation Meeting, Address by Archpriest Sergiy Zvonarev Russian Orthodox Church, 27 September 2011.

[22] Permanent Mission of the Holy See, Statement by Monsignor Michael W. Banach, Permanent Representative of the Holy See, at the 741st Meeting of the OSCE Permanent Council, 20 November 2008.

[23] PACE, Tackling intolerance and discrimination in Europe with a special focus on Christians, Resolution 2036, 29 January 2015, §1.

Defend Religious Freedom for Christians Worldwide
Read the full text of the petition

SIGNATURES