CEDH

La CEDH réaffirme le droit à l'autonomie des associations religieuses

Droit à l'autonomie groupes religieux

Par Grégor Puppinck1402622400000

La Cour européenne des droits de l’homme a prononcé ce jour un arrêt de grande importance dans l’affaire Fernández-Martínez c. Espagne(requête no 56030/07). Adopté à une très faible majorité (9 voix contre 8), la Grande Chambre réaffirme le principe de l’autonomie institutionnelle des communautés religieuses à l’égard de l’Etat.

L’affaire concerne le non-renouvellement du contrat d'un prêtre comme professeur de religion et de morale catholique suite à la publication d'un article rendant public son mariage et son appartenance à un mouvement contestant le magistère de l’Église catholique. En Espagne, les professeurs de religion sont nommés par leurs autorités religieuses et employés par l’État. Suite à cette publication, l’évêque n’a pas renouvelé l’agrément autorisant le requérant à enseigner, entraînant le non-renouvellement de son contrat de travail par l’État.

Le requérant se plaignait de ce non-renouvellement, estimant que la décision de l’évêque et de l’État avait violé ses droits fondamentaux, en particulier le respect de sa vie privée, de sa liberté de religion, et constituait une mesure discriminatoire.

L’ECLJ est intervenu dans cette affaire comme tierce partie, en son nom et comme représentant de la Conférence épiscopale espagnole.

Les rapports complexes entre l'Eglise et l'Etat

Cette affaire est importante en ce qu’elle porte sur les rapports entre l’État et l’Église, et en particulier sur la liberté des communautés religieuses de fonctionner conformément à leur doctrine. Il s’agissait de déterminer les limites de cette liberté, et l’étendue corrélative du pouvoir des autorités civiles à leur égard, sachant que les valeurs de l’Église et des autorités civiles sont parfois conflictuelles. En synthèse, il s’agissait de décider si l’Église doit être soumise aux droits de l’homme contemporains, ou si sa liberté peut y être intégrée et respectée. Sa liberté a été sauvée, à une voix près.

En résumé, la Cour a réaffirmé que le droit des fidèles à la liberté de religion suppose que leur communauté puisse fonctionner paisiblement sans ingérence arbitraire de l’État, dans le respect de leur autonomie. Elle a rappelé que les autorités civiles n’ont pas à s’ériger en arbitre des conflits internes aux organisations religieuses, le droit à la liberté de religion excluant toute appréciation de la part de l’État sur la légitimité des croyances religieuses ou sur leurs modalités d’expression.

La Cour a également souligné que le droit à la liberté de religion ne garantit pas de « droit à la dissidence ». Ainsi, en cas de désaccord entre une communauté religieuse et l’un de ses membres, la liberté de religion de l’individu s’exerce par sa faculté de quitter librement la communauté. De plus, le principe d’autonomie religieuse interdit à l’État d’obliger une communauté religieuse à admettre ou exclure un individu ou à lui confier une responsabilité religieuse quelconque.

Le devoir de loyauté, propre à tout salarié

S’agissant de la relation entre la communauté et ses collaborateurs, comme en l’espèce, la Cour a confirmé que les communautés religieuses peuvent exiger un devoir de loyauté spécifique de la part des personnes qui travaillent pour elles ou qui les représentent, selon les fonctions exercées. Ce devoir est « accru » en ce qu’il porte sur le respect du magistère et dépasse donc ce qu’un employeur non-religieux peut exiger de ses collaborateurs. Ce devoir de loyauté autorise l’Église à exiger de ses collaborateurs le respect de son enseignement, et à sanctionner leurs manquements dans ce domaine.

Ce devoir de loyauté ne peut être invoqué par l’Église qu’à la condition que le collaborateur l’ait accepté en connaissance de cause et volontairement.

Certes, la Cour a souligné que les sanctions prises à l’encontre d’un collaborateur qui manquerait à ce devoir doivent pouvoir être contestées devant une juridiction nationale dans le cas où elles porteraient atteinte à un droit civil du collaborateur. Mais, selon les juges de Strasbourg, la juridiction nationale ne peut agir que dans les limites qu’impose le respect dû à l’autonomie de l’Église La Cour précise que la juridiction civile doit vérifier que le manquement à l’obligation de loyauté provoque un risque probable et sérieux d’atteinte aux droits de l’Eglise, que la sanction ne va pas au-delà du nécessaire pour répondre à cette atteinte, et enfin que la sanction ait bien été prise pour un motif entrant dans le champ de l’autonomie de l’Eglise, c'est-à-dire pour un motif religieux.

En l’espèce, la Cour a estimé que les juridictions espagnoles ont pu légitimement limiter leur examen à la vérification du respect des droits fondamentaux en jeu dans la mesure où la motivation du non-renouvellement du contrat était religieuse.

Cet arrêt de Grande Chambre confirme un premier arrêt de Section du 15 mai 2012 adopté à six voix contre une. Il s’inscrit également dans le sillage de l’arrêt de Grande Chambre Sindicatul Pastorul cel bun cRoumanie, par lequel la Cour avait réaffirmé le principe d’autonomie des organisations religieuses. Ces deux arrêts de Grande Chambre, Sindicatul Pastorul cel bun et Fernandez-Martinez, adoptés au terme de longues procédures, et d’une série d’autres affaires similaires[1], déterminent l’étendue et le cadre juridique de la liberté dont jouissent dans leur fonctionnement interne les communautés religieuses à l’égard des autorités civiles

S’il convient de se réjouir de l’arrêt prononcé ce jour par la Cour, il est néanmoins étonnant que celui-ci n’ait été adopté qu’à une voix de majorité car si des faits similaires s’étaient produits au sein d’une entreprise commerciale, il ne fait nul doute que personne n’aurait contesté le droit de l’employeur de licencier un employé publiquement déloyal.

La liberté de l'Eglise était en jeu

La Représentation du Saint-Siège auprès du Conseil de l’Europe avait publié en janvier 2013 une Note sur la liberté et l’autonomie institutionnelle de l’Église catholique à l’occasion de l’examen de ces deux affaires. Il s’agissait, par cette note, d’informer les juges de la Cour pour les aider à une juste compréhension du fonctionnement de l’Église, et notamment de sa compréhension de la « liberté ». La culture occidentale actuellement dominante a développé une compréhension de la liberté opposée à celle, classique, à laquelle l’Église est attachée. Pour l’Église, la liberté s’exerce par l’engagement personnel (tel l’engagement religieux) ; en revanche, selon la culture contemporaine, elle résulte davantage de l’absence de véritable engagement (par exemple la liberté de divorcer) et est indépendante de la vérité.

En fait, c’est le droit de l’Eglise de proposer à ses membres de véritables engagements religieux qui était en jeu. Or, dans la mesure où l’Eglise et la vie spirituelle reposent sur l’engagement volontaire personnel, retirer à l’Eglise la faculté de sanctionner cet engagement revient à lui dénier non seulement sa liberté, mais aussi une condition importante de son existence.

L'étrange assertion du juge Dedov 

Le danger consiste à vouloir imposer la conception moderne de la liberté aux tenants de la conception classique, comme le firent déjà les révolutionnaires français à l’encontre des religieux en les « libérant » de force de leur engagement religieux. D’ailleurs, en arrière-fond de cette affaire, certains juges ont voulu, comme les y invitait d’ailleurs le requérant, instruire le procès du célibat des prêtres catholiques.

Cela a été le cas en particulier du juge russe Dedov qui, oubliant la rigueur exigée par sa fonction, n’a pas hésité à soutenir que « la règle du célibat [des prêtres] est contraire à l’idée des droits de l’homme et des libertés fondamentales » et « emporte violation de la Convention ». En voulant soumettre la religion à son idéologie, une telle affirmation viole non seulement la liberté religieuse, mais elle dénature les droits de l’homme en en faisant une vulgaire et dangereuse idéologie, comme le fut le communisme.

Cet arrêt constitue une étape importante pour la reconnaissance et le respect en Europe de la liberté de l’Église au sein de, et face à, la société civile. L’ECLJ est heureux d’y avoir contribué avec la Conférence épiscopale espagnole.

ECHR

The European Court Reaffirms the Right to Autonomy of Religious Organisations

ECHR reaffirms the right to autonomy

By Grégor Puppinck1402622400000

On June 12, 2014, the European Court of Human Rights pronounced a judgement on the important case, Fernández-Martínez v. Spain (no 56030/07). Adopted by a very small minority (9 votes to 8), the Grand Chamber reaffirms the principle of the institutional autonomy of religious communities with regard to the State.

The case involved the non renewal of a priest’s contract as a Catholic religion and moral education teacher following the publication of an article which exposed his marriage and his involvement in a movement opposed to the teachings of the Catholic Church. In Spain, religions teachers are approved by religious authorities and employed by the State. Following this publication, his Bishop did not renew the agreement authorising the applicant to teach, which led to the non-renewal of his work contract by the State.

The plaintiff challenged this non-renewal, arguing that the State’s decision had violated his fundamental rights, particularly, his privacy and freedom of religion, and constitutes a discriminatory measure.

The ECLJ intervened in this case as third party, on his behalf and as a representative of the Spanish Episcopal Conference.

This case is important since it concerns the relationship between the Church and the State, and in particular freedom of religious communities to operate autonomously, according to their own doctrinal norms. It involved determining the limits of this freedom and the consequential scope of the power of the civil authorities in their regard, knowing that the values of the religions and civil authorities are sometimes conflicting.

In summary, the Court reaffirmed that believers’ rights to freedom of religion implies that their community can operate peacefully and be autonomous without the State’s arbitrary interference. It also emphasized that civil authorities need not set themselves up as internal conflicts arbitrators in religious organizations, the right to freedom of religion excluding any appreciation on the part of the State on the legitimacy of religious beliefs or their modes of expression.

The Court also noted that the right to freedom of religion does not guarantee a “right to dissent”. Thus, in the case of a disagreement between a religious community and one of its members, the individual’s freedom of religion is exercised by his ability to freely leave the community. In addition, the principle of religious autonomy forbids the State to force a religious community to accept or exclude an individual or to entrust the individual with any religious responsibility.

With regards to the relationship between the community and its collaborators, as in this case, the Court confirmed that religious communities may require a duty of specific loyalty on the part of the people who work for them or represent them, depending on the functions performed. This duty is extended to the observance of the religious doctrine and rules and thus exceeds what a non-religious employer may demand of his employees. This duty of loyalty allows the Church to demand that collaborators respect its teachings, and to sanction failure to do so. This duty of loyalty can only be invoked by the religious authorities on condition that the collaborator has knowingly and voluntarily agreed to it.

The Court emphasized that such sanction, if it infringed a civil right of the collaborator; must be challengeable before a national court. But, the Strasbourg judges précised that the national court can only act within the limits imposed by respect for the autonomy of the religious community. The Court stated that the civil court must ascertain that the breach of the duty of loyalty causes a likely and serious risk of infringement of the rights of the religious community, that the sanction does not go beyond what is necessary to respond to this infringement, and finally that the sanction has a motive falling within the scope of the autonomy of the Church, i.e. in general a purely religious motive.

Applying those criteria to the present case, the Strasbourg Court ruled that Spanish courts could legitimately limit their examination to the verification of the respect of fundamental rights in place, from the moment the motivation for non-renewal of the contract was religious.

This Grand Chamber judgement upholds a first judgement of the 15th May 2012 adopted by six votes to one. It is also part of the aftermath of the Grand Chamber judgement Sindicatul Pastorul cel bun v. Romania (no 2330/09), of July 9th 2013, by which the Court had reaffirmed the principle of autonomy of religious organizations. These two Grand Chamber judgments, Sindicatul Pastorul cel bun and Fernández-Martínez, adopted at the end of long proceedings, and a series of other similar cases[1], determine the extent and the legal framework of the freedom enjoyed in internal functioning of religious communities’ with regard to the civil authorities.

It is appropriate to welcome this judgement by the Court, however, it is surprising and worrisome that it was adopted by a one vote majority, because if similar events had occurred within a business, there is no doubt that none would have challenged the employer’s right to dismiss a publicly disloyal employee.

The Permanent Representation of the Holy See to the Council of Europe published a “note on the Catholic Church’s freedom and institutional autonomy” on the occasion of the examination of both cases. This note was meant to explain the functioning of the Church, and particularly its understanding of "freedom".  In modern time, the Europe culture has developed an understanding of freedom that is opposed to classic freedom the Church is attached to. For the Church, freedom is exercised by personal commitment (such as religious commitment), while according to contemporary culture, freedom results more from the lack of real commitment (for example freedom of divorce) and is independent from the truth.

The danger is to attempt to impose the modern conception of freedom to the proponents of the classical one, as the French Revolutionaries did against the religious by 'releasing' them by force of their religious commitment. Moreover, in the background of this case, some judges wanted to conduct the trial of the ecclesiastical celibacy, as the plaintiff had asked. This was particularly the case of the Russian judge Dedov who, forgetting the rigour required by his function, did not hesitate in asserting  that “the rule of celibacy (of priests) is contrary to the idea of the human rights and fundamental freedoms” and “constitutes violation of the Convention”. By wanting to subject religion to his ideology, such an assertion not only violates religious freedom, but it distorts human rights by making it a vulgar and dangerous ideology, as did communism.

In fact, in this case, it is the right of the Church to offer its members real religious commitments which were at stake. However, in so far as the Church and the spiritual life are based on personal voluntary commitment, taking the Church’s right to sanction this commitment denies not only its freedom, but also an important condition for its functioning.

This judgment constitutes a new phase in the recognition and respect of the freedom of the Church in the heart of and towards the European society. The ECLJ is pleased to have been a part of this.

 

*          *          *

[1] Lombardi Vallauri v. Italy, no 39128/05, 20 octobre 2009 ; Obst v. Germany, no 425/03, 23rd September 2010 ; Schüth v. Germany, no 1620/03, 23 September 2010 ; Siebenhaar v. Germany, no 18136/02, 3 February 2011. For pervious jurisdiction, refer to Hassan and Tchaouch v. Bulgarie [GC], no 30985/96, and the  Commission’s decision on 6th September 1989, Rommelfanger v. Germany, no 12242/86.