CE

Acharnement contre la Pologne au Conseil de l’Europe

Conseil de l'Europe contre Pologne

Par ECLJ1630415579870

Les requêtes contre la Pologne en matière d’avortement se multiplient à la Cour européenne des droits de l’homme (CEDH). Comme nous l’avions déjà expliqué, l’ECLJ était intervenu en septembre 2020 dans l’affaire B.B. contre Pologne, toujours pendante à la Cour, dans laquelle la loi polonaise sur l’avortement et sur l’objection de conscience est contestée.

 

13 nouvelles requêtes pro-avortement à la CEDH

Le 1er juillet 2021, ce sont 12 requêtes revendiquant un droit à l’avortement eugénique qui ont été communiquées[1]. Toutes ont été déposées par des femmes polonaises se disant très « inquiètes » et « stressées » par le fait de ne pas pouvoir éliminer un potentiel enfant handicapé. Cette pratique a en effet été interdite, à la suite d’une affaire devant le Tribunal constitutionnel polonais dans laquelle l’ECLJ était tierce-partie. La Cour européenne a autorisé l’ECLJ à intervenir dans ces 12 affaires.

La requête de Jolanta Anna Zawadzka contre la Pologne a également été communiquée, le 29 juin 2021[2]. Cette militante féministe avait été condamnée à une amende pour avoir perturbé une messe à Varsovie en 2016, afin de protester contre la position de l’Église sur l’avortement. C’est son droit à la liberté d’expression qu’elle invoque à la CEDH. Ses deux avocats inscrivent cette affaire dans la revendication d’un droit à l’avortement en Pologne.

Toutes ces affaires ne sont pas encore jugées.

 

Une surveillance abusive du Comité des Ministres

C’est dans ce contexte qu’une autre procédure contre la Pologne est en cours, devant le Comité des Ministres du Conseil de l’Europe. L’ECLJ est intervenu dans cette procédure en juillet 2021. Quelques explications sont nécessaires pour bien comprendre cette procédure :

La CEDH a déjà condamné la Pologne à trois reprises en raison d’un accès à l’avortement jugé non effectif, dans les arrêts Tysiąc (2007), R.R. (2011) et P. et S. (2012)[3]. Autrement dit, il ne s’agissait pas d’imposer à la Pologne de libéraliser encore l’avortement, mais de permettre un accès en temps utile et sans entraves aux avortements déjà légaux.

Comme pour tous les jugements de la CEDH, la Pologne a l’obligation de se conformer à ces trois arrêts. Le Comité des Ministres du Conseil de l’Europe a la charge de la surveillance de cette exécution. Or, la procédure de surveillance est étonnamment toujours ouverte, entre 9 et 14 ans après ces arrêts. Elle est en réalité abusive, pour deux raisons : d’une part la Pologne a largement satisfait à ses obligations et d’autre part les demandes récentes du Comité des Ministres outrepassent son mandat.

Dans le cadre de la Règle n° 9 § 2 du Comité des Ministres, permettant à toute organisation non gouvernementale de présenter une communication, l’ECLJ a présenté des observations écrites concernant le suivi des arrêts Tysiąc, R.R. et P. et S. Deux autres organisations, le Centre pour les Droits Reproductifs et la Fédération pour les Femmes et le Planning Familial, sont également intervenues dans cette procédure.

 

Les observations écrites remises par l’ECLJ

Nous avons rappelé au Comité des Ministres que la Pologne a déjà répondu à ses demandes. Elle a mis en place des garanties procédurales effectives permettant à une femme enceinte de faire entendre ses arguments en cas de désaccord avec l’équipe médicale, notamment sur le point de savoir si elle remplissait les conditions légales d’un avortement. Elle a aussi garanti l’accès à des informations fiables pour les femmes souhaitant procéder à un avortement.

La procédure de surveillance des arrêts Tysiąc, R.R. et P. et S. aurait donc déjà dû être close.

Dans ses observations, l’ECLJ a dénoncé les deux exigences excessives du Comité des Ministres, présentes dans sa résolution intérimaire du 11 mars 2021[4]. Le Comité a en effet largement étendu son domaine de surveillance, sans lien avec les trois arrêts dont il surveille l’exécution :

  • Le Comité considère que la Pologne devrait réduire le droit à l’objection de conscience, afin notamment de remédier au faible recours à l’avortement dans certaines régions. L’ECLJ a défendu le droit à la liberté de conscience et a démontré l’absence de lien causal entre la pratique de l’objection de conscience et le faible nombre d’avortements en Pologne. Ce faible recours à l’avortement est par ailleurs une bonne nouvelle.
  • Le Comité a demandé à la Pologne de se justifier sur l’arrêt du Tribunal constitutionnel du 22 octobre 2020, reconnaissant que l’avortement eugénique est contraire à la dignité humaine. L’ECLJ a rappelé que la Pologne peut librement décider de sa position législative en matière d’avortement, cela au regard du respect de sa Constitution et de la marge d’appréciation qui est reconnue dans ce domaine par le Conseil de l’Europe.

 

L’eugénisme au cœur de la bataille

Il est intéressant de remarquer que, autant à la CEDH qu’au Comité des Ministres, mais aussi dans les manifestations pro-avortement en Pologne, c’est la question de l’avortement eugénique qui est au cœur de la bataille. Avant leur interdiction, ces avortements visaient principalement les enfants porteurs de la trisomie 21. Or, les personnes trisomiques ne souffrent pas et sont globalement heureuses.

Cette revendication de l’avortement eugénique est défendue au nom des droits des femmes. Pourtant, contrairement aux motifs généralement invoqués pour justifier l’avortement – viol, danger pour la santé ou la vie de la mère, ou tout simplement choix de la mère – c’est le seul motif qui est fondé sur une caractéristique du bébé, sans lien avec la mère. Avorter n’est alors pas une tentative de planification familiale ou de réponse à un besoin sanitaire ou social de femmes, c’est un tri assumé entre des enfants « sains » et des enfants malades ou handicapés. Ce n’est pas un refus général du droit de naître, c’est un rejet des personnes malades, handicapées, trismiques. Cela s’appelle de l’eugénisme et ce n’est pas moins choquant avant la naissance qu’après.

La Pologne n’est pas dans l’obligation de répondre aux demandes excessives du Comité des Ministre, qui empiètent sur sa souveraineté. Au contraire, la Pologne devrait être félicitée des engagements qu’elle prend en faveur de la préservation de la vie des enfants à naître, y compris handicapés.

_________

[1] Requêtes K.C. contre la Pologne, nos 3639/21, 4188/21, 5876/21, 6030/2 ; K.B. contre la Pologne, nos 1819/21, 3682/21, 4957/21, 6217/21 ; A.L. - B. contre la Pologne, nos 3801/21, 4218/21, 5114/21, 5390/21.

[2] Requêtes Jolanta Anna Zawadzka contre la Pologne, n° 50554/19.

[3] Tysiąc c. Pologne, n° 5410/03, 20 mars 2007 ; R.R. c. Pologne, n° 27617/04, 26 mai 2011 ; P. et S. c. Pologne, n° 57375/08, 30 octobre 2012.

[4] Voir la Résolution intérimaire CM/ResDH(2021)44.

Pour la protection de toute vie humaine
Lire le texte complet de la pétition

SIGNATURES

Cookies et vie privée

Notre site internet ne diffuse aucune publicité pour le compte de tiers. Nous utilisons simplement des cookies pour améliorer la navigation (cookies techniques) et pour nous permettre d'analyser la façon dont vous consultez notre site internet, afin de l'améliorer (cookies analytiques). Les informations personnelles qui peuvent vous être demandées sur certaines pages de notre site internet (comme s'abonner à notre Newsletter, signer une pétition, faire un don...) sont facultatives. Nous ne partageons aucune de ces informations que nous pourrions recueillir avec des tiers. Vous pouvez consulter notre politique de confidentialité et de sécurité pour ici plus de précision.

Je refuse les cookies analytiques

COE

Harassment against Poland in the Council of Europe

Poland vs the Council of Europe

By ECLJ1630415579870

The number of applications against Poland in the field of abortion is increasing at the European Court of Human Rights (ECHR). As previously reported, the ECLJ intervened in September 2020 in the case of B.B. v. Poland, still pending before the Court, in which the Polish law on abortion and conscientious objection is challenged.

13 new pro-abortion applications before the ECHR

On 1 July 2021, 12 applications claiming a right to eugenic abortion were submitted.[1] All were filed by Polish women who said they are very "worried" and "stressed" by the fact that they won't be able to eliminate a hypothetical disabled child. This practice was indeed prohibited, following a case before the Polish Constitutional Court in which the ECLJ was a third party. The European Court allowed the ECLJ to intervene in these 12 cases.

The application of Jolanta Anna Zawadzka against Poland was also communicated, on 29 June 2021.[2] This feminist activist had been fined for disrupting a mass in Warsaw in 2016 to protest against the Church's position on abortion. She is invoking her right to freedom of expression before the ECHR. Both her lawyers see this case as part of the demand for abortion rights in Poland.

All these cases are still pending.

Undue supervision by the Committee of Ministers

In this context, another procedure against Poland is underway, before the Committee of Ministers of the Council of Europe. The ECLJ intervened in this procedure in July 2021. Some explanations are necessary to understand it:

The ECHR has already condemned Poland three times due to an access to abortion being considered ineffective, in the judgments Tysiąc (2007), R.R. (2011) and P. and S. (2012).[3] In other words, it was not a matter of imposing on Poland further liberalisation of abortion, but of allowing timely and unhindered access to abortions that were already legal.

As with all ECHR judgments, Poland is obliged to comply with these three judgments. The Committee of Ministers of the Council of Europe is responsible for monitoring this execution. However, the monitoring procedure is surprisingly still open, between 9 and 14 years after these judgments. It is in fact abusive, for two reasons: on the one hand Poland has largely fulfilled its obligations and on the other hand the recent requests of the Committee of Ministers exceed its mandate.

In the scope of Rule 9 § 2 of the Committee of Ministers, allowing any non-governmental organisation to submit a communication, the ECLJ has submitted written observations concerning the follow-up to the Tysiąc, R.R. and P. and S. judgments. Two other organisations, the Centre for Reproductive Rights and the Federation for Women and Family Planning, also intervened in this procedure.

The written observations submitted by the ECLJ

We reminded the Committee of Ministers that Poland has already responded to its requests. It has implemented effective procedural safeguards allowing a pregnant woman to have her arguments heard in case of disagreement with the medical team, including whether she fulfils the legal requirements for an abortion. It also ensured access to reliable information for women seeking an abortion.

The supervisory procedure of the Tysiąc, R.R. and P. and S. cases should therefore already have been closed.

In its observations, the ECLJ denounced the two excessive demands of the Committee of Ministers, present in its interim resolution of 11 March 2021.[4] The Committee has in fact greatly extended its field of supervision, without any link to the three judgments whose execution it supervises:

  • The Committee considers that Poland should reduce the right to conscientious objection, in particular to address the low use of abortion in some regions. The ECLJ has defended the right to freedom of conscience and has demonstrated that there is no causal link between the practice of conscientious objection and the low number of abortions in Poland. The low recourse to abortion is also good news.
  • The Committee asked Poland to justify the ruling of the Constitutional Court of 22 October 2020, recognising that eugenic abortion is contrary to human dignity. The ECLJ recalled that Poland is free to decide on its legislative position on abortion, in accordance with its Constitution and the margin of appreciation recognised in this area by the Council of Europe.

Eugenics at the heart of the battle

It is interesting to note that, both at the ECHR and in the Committee of Ministers, but also in the pro-abortion demonstrations in Poland, it is the issue of eugenic abortion that is at the heart of the battle. Before their ban, these abortions were mainly targeted at children with Down's syndrome. However, people with Down's syndrome do not suffer and are generally happy.

This demand for eugenic abortion is made in the name of women's rights. However, unlike the reasons usually given to justify abortion - rape, danger to the health or life of the mother, or simply the mother's choice - eugenic abortion is based on a characteristic of the baby, unrelated to the mother. Abortion is not then an attempt at family planning or a response to a health or social need of the mother, it is an assumed selection between "healthy" children and sick, handicapped or with Down's syndrome children. It is not a general refusal of the right to be born, it is a rejection of sick, disabled or with Down's syndrome people. This is called eugenics and it is no less shocking before birth than after.

Poland is not obliged to respond to the excessive demands of the Committee of Ministers, which infringe on its sovereignty. On the contrary, Poland should be commended for its commitments to the preservation of the life of unborn children, including those with disabilities.

 

 

[1] Applications K.C. v. Poland, nos. 3639/21, 4188/21, 5876/21, 6030/2; K.B. v. Poland, nos. 1819/21, 3682/21, 4957/21, 6217/21; A.L. - B. v. Poland, nos. 3801/21, 4218/21, 5114/21, 5390/21.

[2] Application Jolanta Anna Zawadzka v. Poland, no. 50554/19.

[3] Tysiąc v. Poland, no. 5410/03, 20 March 2007; R.R. v. Poland, no. 27617/04, 26 May 2011; P. and S. v. Poland, no. 57375/08, 30 October 2012.

[4] See Interim Resolution CM/ResDH(2021)44.

For the Protection of Every Human Life
Read the full text of the petition

SIGNATURES

Cookies & Privacy

There is no advertising for any third party on our website. We merely use cookies to improve your navigation experience (technical cookies) and to allow us to analyze the way you consult our websites in order to improve it (analytics cookies). The personal information that may be requested on some pages of our website (subscribing to our Newsletter, signing a petition,  making a donation...) is optional. We do not share any of this information we may collect with third parties. You can check here for our privacy & security policy for more information.

I refuse analytics cookies