UE

Mobilisation européenne pour la libération du pasteur Brunson, prisonnier en Turquie

Mobilisation européenne pour A Brunson

Par ECLJ1525434115798

À quelques jours de la prochaine audience du procès du Pasteur Brunson, une cinquantaine de députés au Parlement européen écrivent une lettre ouverte au Président Erdogan.

Après 18 mois éprouvants passés en prison sans connaître ses chefs d’accusation, le Pasteur Andrew Brunson est convoqué une nouvelle fois devant le juge le 7 mai.

À cette occasion, les députés de 8 groupes politiques et 16 nationalités ont notamment rappelé au Président turc la résolution du Parlement européen sur la situation actuelle des droits de l'homme en Turquie adoptée en février 2018, « priant instamment » le gouvernement turc « de libérer le pasteur Andrew Brunson et de lui permettre de rentrer chez lui ».

Accusé d’avoir participé à la tentative du coup d'État de 2016, le Pasteur Brunson risque 35 ans de prison. Il est accusé en particulier de « diviser et séparer [la Turquie], par le biais de la christianisation ». Il aurait agi comme « un agent de guerre non conventionnelle » sous le « masque d'un pasteur d'église évangélique ». L'acte d'accusation identifie  la "christianisation" avec le terrorisme et considère que la foi chrétienne met en danger l'unité de la Turquie. Ces poursuites reposent en grande partie sur des "témoins anonymes" ainsi que sur des "documents secrets".

Une première audience eut lieu le 16 avril et dura plus de 10 heures. Alors que le Pasteur Brunson y déclarait aimer et prier pour la Turquie depuis 25 ans, le procureur turc dut reconnaître que l’accusé n’était pas membre de mouvements d’opposition et qu’aucun lien direct n’était établi entre lui et la tentative de coup d'état de 2016.

Il fut néanmoins gardé en détention.

La prochaine audience est prévue le lundi 7 mai.

Cette cinquantaine de députés s’ajoute à la liste de plus en plus longue des personnes et institutions ayant demandé la libération du Pasteur Brunson. Au Conseil de l’Europe, d’autres députés ont aussi déclaré « urgent que la Turquie respecte ses engagements et mette un terme immédiat à cette situation scandaleuse ».

L’ECLJ continue d’agir auprès des instances européennes et internationales pour défendre, à sa demande, le Pasteur Brunson.

Lire la lettre ouverte avec les députés signataires

EU

European Mobilization for the Release of Pastor Brunson, Prisoner in Turkey

European Mobilization for A. Brunson

By ECLJ1525434115798

A few days before the next court hearing for the trial of Pastor Brunson, 50 MEPs wrote to President Erdoğan.

After 18 stressful months in prison without being officially charged, Pastor Andrew Brunson is summoned again to appear in court on May 7th.

On this occasion, 50 MEPs from 8 political groups and 16 nationalities reminded the Turkish President of the European Parliament resolution on the current situation of human rights in Turkey adopted in February 2018, which urges the Turkish Government to release pastor Andrew Brunson and to allow him to return home”

Accused of having participated in the failed coup of 2016, Pastor Brunson faces 35-year prison sentence. He is accused in particular of "dividing and separating [Turkey], by means of Christianization.He would be acting as “an agent of unconventional warfare” under the “mask of an evangelical church pastor.The indictment identifies "Christianization" with terrorism and considers that the Christian faith clashes with the unity of Turkey. Many of these accusations are based on "anonymous witnesses" and on "secret documents".

A first hearing took place on 16 April and lasted for almost 12 hours. While Pastor Brunson said he has been loving Turkey and praying for Turkey for 25 years, the prosecutor acknowledged that he was not a member of the opposition movements and that no direct link between him and the 2016's coup could be proven.

He was nevertheless kept in custody.
The next hearing is scheduled for Monday, May 7th.

This fifty MEPs (Members of the European Parliament) are to be added to the list of more and more people and institutions who have asked for the release of Pastor Brunson. At the Council of Europe, other deputies also declared "urgent that Turkey respects its European commitments in putting an immediate end to this scandalous situation."

The ECLJ continues its work with European and international bodies to defend, at his request, Pastor Brunson.