Rencontres de haut niveau pour les frères et sœurs des otages du Hamas
Du 4 au 12 décembre 2023, l'ECLJ a organisé une série de rencontres de haut niveau pour trois frères et une sœur des otages du Hamas avec des personnalités politiques européennes et française à Bruxelles, Paris et Strasbourg. La délégation s'était auparavant rendue à Washington et au siège des Nations unies à Genève. Nous avons été reçus par des fonctionnaires et des diplomates de différents pays, ainsi que par des députés européens et nationaux de droite et de gauche.
Photo de la délégation avec Marek Belka et Pedro Marques, Vices-Présidents du Groupe S&D (socialistes et démocrates).
Ces réunions étaient très importantes car dès le lendemain du 7 octobre, nous avons assisté à des manifestations de joie et de soutien au Hamas dans toute l'Europe. Certains ont même nié la vérité du massacre inhumain commis sur ces innocents. D'autres ont voulu mettre sur le même plan les massacres commis par le Hamas et la réponse militaire d'Israël, oubliant que cette guerre a été délibérément provoquée par le Hamas dans le but de faire des victimes civiles palestiniennes pour servir sa propagande. Il va sans dire que nous déplorons toutes les victimes innocentes.
Photo de la délégation avec la Vice-Présidente du Parlement européen, Nicola Beer (Renew).
Au cours de ces nombreuses réunions, quatre sujets sont systématiquement revenus dans les discussions :
Yonatan Lulu-Shamriz, frère de l'otage Alon Shamriz, s'entretenant avec la Présidente du Parlement européen, Roberta Mezzola.
Pendant tout ce temps passé avec les familles otages, nous avons été impressionnés par leur dignité, leur force d'âme et leur vitalité. Ils ont témoigné sans relâche, mais aussi sans colère. Ils n'ont pas eu un seul mot de haine. Il s'agit des frères et sœur des otages capturés dans le kibboutz Kfar Haza. Le kibboutz Kfar Haza a été fondé en 1951 ; il est situé à 2 km de Gaza et est composé de familles pacifistes qui croient en une coexistence pacifique avec les Palestiniens. Des habitants de Gaza sont sont d'ailleurs employés dans ce kibboutz par deux frères de notre délégation.
Même si c'est très difficile aujourd'hui, ces Israéliens n'aspirent qu'à une chose : retrouver leurs proches et vivre en paix avec leurs voisins et non sous la menace permanente de l'extermination, ce que le Hamas a juré de faire.