UE

Un de nous : Symbole d’une démocratie européenne à l’agonie ?

Un de nous : Démocratie à l’agonie ?

Par Christophe Foltzenlogel1553250271722

Le 25 mars 2019 aura lieu à la grande chambre de la Cour de justice de l’Union européenne (Luxembourg) l’audience de l’affaire Un de nous c. Commission (Affaire C-418/18 P). Dernière étape juridique d’une longue procédure institutionnelle avant que la décision finale ne soit rendue, l’initiative citoyenne européenne Un de nous aura porté jusqu’au bout la voix de près de deux millions de citoyens européens et tenté de sauver un mécanisme qui s’avère aujourd’hui illusoire.

L’initiative Un de nous

C’est une procédure qui commença officiellement le 11 mai 2012, lorsque la Commission européenne enregistra l’initiative Un de nous, ouvrant ainsi la possibilité de collecter et enregistrer les signatures. Cette Initiative Citoyenne Européenne (ICE) est une forme institutionalisée de démocratie directe qui doit en principe permettre à des citoyens européens de proposer une loi ou un règlement pour l’Union européenne dès lors qu’ils parviennent à rassembler sur leur proposition un million de signatures à travers au moins un quart des pays de l’Union. En l’occurrence, le but de l’initiative citoyenne Un de nous était présenté comme suit :

« La dignité et l’intégrité de l’embryon humain doivent être respectées. Ceci a été établi par l’arrêt Brüstle contre Greenpeace de la CJUE qui définit l’embryon humain comme le commencement du processus de développement d’un être humain. Afin d’être cohérente dans l’exercice de ses compétences, l’Union européenne devrait interdire et mettre fin au financement des activités qui impliquent la destruction d’embryons humains, en particulier dans les domaines de la recherche, de l’aide au développement et de la santé publique. »

L’étape suivante, qui était la plus difficile, fut couronnée de succès. Les pétitionnaires réussirent non seulement à rassembler le quorum de signatures imposé, un million ; mais ils firent en plus d’Un de nous l’initiative citoyenne européenne la plus importante de l’histoire de l’Union. Selon le décompte officiel révisé de la Commission européenne, 1.721.626 signatures furent approuvées et comptabilisées.

En accord avec le règlement, à l’issue d’une collecte réussie, les représentants des pétitionnaires ont été reçus officiellement par la Commission européenne et le Parlement européen les 9 et 10 avril 2014 pour présenter en détail leur initiative.

Le 28 mai 2014, le dernier jour avant l’expiration du délai imparti, la Commission rendit sa Communication, c’est-à-dire sa réponse à l’initiative pour expliquer les mesures qu’elle compte prendre pour y donner suite.

La Commission expliqua dans cette réponse que la législation européenne était, selon elle, tout-à-fait conforme aux droits de l’homme en général et en accord avec les instruments et règles auxquelles elle est soumise. Elle répondit clairement aux pétitionnaires qu’elle ne comptait nullement donner de suite à l’initiative. Ce refus de présenter le projet législatif des pétitionnaires au Parlement européen pour un débat et un vote ruinait toute l’initiative puisqu’elle était en quelque sorte « rejetée » avant d’avoir produit un quelconque effet.

Le 25 juillet 2014, les pétitionnaires saisirent alors le Tribunal de l’Union européenne afin de contester cette décision de la Commission. Cette saisine a soulevé plusieurs enjeux juridiques techniques ainsi qu’une question de principe démocratique plus fondamentale : le mécanisme de l’Initiative citoyenne européenne est-il un leurre ?

L’enjeu démocratique de l’affaire

L’enjeu fondamental de l’affaire portée par le collectif Un de nous est l’interprétation cohérente du mécanisme. Parler d’« initiative citoyenne » signifie que les citoyens ont l’initiative pour proposer un projet législatif. Il est normal et approprié que la Commission contrôle dès le début de la procédure la valeur légale et la faisabilité de l’initiative. Cependant, la Commission a plusieurs fois accepté d’enregistrer des pétitions après contrôle mais refusé d’y donner suite alors même que ces pétitions avaient rempli toutes les conditions réglementaires et rassemblé plus d’un million de signatures. Dans le cas d’Un de nous, la Commission accepta la pétition, laissa les organisateurs rassembler plus d’un million de signatures pour finalement rejeter leur proposition. Jusqu’à présent la Commission a enregistré et encouragé des pétitions en sachant d’ores et déjà, avant la collecte des signatures, que si celles-ci réussissaient, elle n’y donnerait aucune suite concrète. C’est ce pouvoir de censure de la Commission qui est le cœur du problème que rencontre l’initiative citoyenne européenne.

Sur ce point, le Tribunal de l’Union, dans sa décision du 23 avril 2018 a donné tort à Un de nous et a reconnu la possibilité pour la Commission de ne donner aucune suite à une initiative qui avait pourtant rempli toutes les conditions réglementaires. Le Tribunal n’a pas tenu compte de la finalité législative du règlement sur l’initiative et a laissé primer le pouvoir discrétionnaire de la Commission. La Commission peut tout rejeter, pourvu qu’elle le justifie un minimum. Ce jugement, loin de sauver ou promouvoir l’initiative, l’affaiblit jusqu’à la rendre inutile. En effet, si un million de signatures n’obligent pas la Commission à partager son pouvoir d’initiative, alors ce mécanisme est lettre morte car il ne se distingue plus d’une pétition informelle ou d’une simple lettre dans laquelle on adresserait à la Commission une demande.

Les enjeux juridiques de l’affaire

La Commission était en principe tenue par le règlement n° 211/2011 de présenter de manière séparée ses conclusions juridiques et politiques, ce qu’elle n’a pas fait en présentant une unique Communication. Cette obligation a finalement été abrogée par la Résolution du 12 mars 2019 du Parlement européen.

Le Tribunal de l’Union a considéré ensuite que cette Communication pouvait faire l’objet d’un contrôle juridique, mais seulement d’un contrôle restreint, celui dit de « l’erreur manifeste ». Lors de l’audience devant le Tribunal, l’avocat de la Commission était allé jusqu’à demander l’exclusion de tout contrôle du juge européen sur la Communication de la Commission au motif que celle-ci ne faisait pas directement grief, mais ne faisait qu’expliquer un choix et un plan d’action (ou d’inaction) de la Commission.

Le Tribunal n’a heureusement pas suivi l’avocat dans une telle conclusion, car cela serait revenu à dire que non seulement l’initiative peut être rejetée sans contrôle mais qu’en plus un tel rejet est sans conséquence pour les pétitionnaires et ne leur cause aucun préjudice.

La décision du Tribunal demeure décevante car l’argument clef des pétitionnaires était justement d’invoquer la jurisprudence de la Cour de justice de l’Union européenne pour mettre en conformité des règlements européens. Si l’arrêt C-34/10, Brüstle contre Greenpeace reconnaît une dignité humaine à l’embryon humain, il était tout à fait incohérent pour la Commission de dire qu’elle respecte cette dignité en finançant des programmes de recherche qui détruisent des embryons humains.

Ainsi, et c’est un des arguments d’Un de nous pour faire appel : même si le juge européen devait se contenter d’un contrôle de l’erreur manifeste, il y a dans cette communication de la Commission une erreur manifeste : on ne respecte pas un embryon lorsqu’on le détruit.

Cette décision du Tribunal de l’Union, qui pourrait être révisée par la grande chambre, remet fondamentalement en cause le mécanisme de l’Initiative citoyenne pour les raisons qui viennent d’être expliquées et pose la question de l’avenir de cet « instrument démocratique ».

Le mécanisme de l’ICE en question

L’initiative citoyenne européenne est un mécanisme démocratique de l’Union européenne relativement récent. Présenté comme un moyen de « combler le déficit démocratique de l’Union européenne », le principe d’une initiative citoyenne fut posé à l’article 11 du Traité de Lisbonne, adopté en 2007. Il faudra attendre 2011 pour qu’un règlement soit rédigé pour appliquer ce mécanisme et fixer les conditions particulières de collecte des signatures. L’enjeu essentiel était d’instaurer un mécanisme où les citoyens auraient vraiment l’initiative ; le véritable pouvoir de proposer un texte.

L’Article 20 du règlement UE n° 211/2011 du Parlement européen et du Conseil du 16 février 2011 relatif à l’initiative citoyenne posera ce pouvoir discrétionnaire de la Commission, mais en souhaitant l’encadrer :

« La Commission devrait examiner une initiative citoyenne et présenter ses conclusions juridiques et politiques séparément. Elle devrait également exposer les actions qu’elle a l’intention d’entreprendre pour y donner suite, dans un délai de trois mois. Afin de prouver qu’une initiative citoyenne soutenue par au moins un million de citoyens de l’Union et son suivi éventuel sont examinés avec soin, la Commission devrait exposer d’une manière claire, compréhensible et circonstanciée les raisons pour lesquelles elle envisage d’entreprendre une action et, de la même manière, les raisons pour lesquelles elle a l’intention de n’entreprendre aucune action. »

Cette « faille » que l’on peut constater dans la rédaction du mécanisme d’initiative citoyenne européenne a malheureusement été parfaitement illustrée pour chaque initiative réussie. À ce jour, sur plus de 70 propositions, seules quatre initiatives ont réussi à rassembler plus d’un million de signatures dans le délai imparti. Dans les quatre cas, les Communications de la Commission furent jugées très décevantes par les collectifs et les propositions concrètes furent quasi nulles.

La première, l’initiative pour un « droit à l’eau », lancée comme Un de nous en 2012 est la seule qui peut se satisfaire de vagues promesses de la Commission. Il n’y a cependant pas eu de projet législatif concret et rapide en réponse directe à cette initiative. Le journal Le Monde avait titré son article sur le 21 mars 2014 : « Réponse en demi-teinte de la Commission européenne à la première initiative citoyenne européenne », notant la faiblesse des engagements pris.

La deuxième initiative intitulée « Stop Vivisection » a rassemblé 1,17 million de signatures et demandait à la Commission : « d’abroger la directive 2010/63/UE1 relative à la protection des animaux utilisés à des fins scientifiques et de présenter une nouvelle proposition visant à renoncer progressivement à la pratique de l’expérimentation animale ».

La réponse de la commission fut certes argumentée, mais clairement négative :

« La Commission souligne que, pour le moment, l’expérimentation animale reste importante pour protéger la santé des citoyens et des animaux, et pour préserver l’environnement. […] C’est la raison pour laquelle la Commission n’a pas l’intention de présenter une proposition qui viserait à abroger la directive 2010/63/UE ; elle n’a pas non plus l’intention de suggérer l’adoption d’un nouveau cadre législatif. »

Contre cette décision, ce collectif n’a pas effectué de recours auprès du juge européen mais devant le médiateur européen. Mme Emily O’Reilly fit le 18 avril 2017 une réponse officielle où elle affirma que « la Commission a respecté son devoir d’expliquer, de façon claire, compréhensible et détaillée, sa position et ses choix politiques concernant les objectifs de l’initiative citoyenne européenne (ICE) « Stop Vivisection » » et conclut qu’il n’y a pas eu d’erreur de droit ou de gestion du dossier de la part de la Commission.

La dernière initiative réussie à ce jour portait sur le glyphosate et autres produits considérés comme nocifs. Les signataires demandaient à l’Union européenne d’ « [i]nterdire les herbicides à base de glyphosate, dès lors que des liens ont été établis entre une exposition à ceux-ci et l’apparition de cancers chez l’homme et que l’utilisation de ces produits a provoqué des dégradations des écosystèmes ».

Le collectif apporta plusieurs études pour établir ces allégations, mais celles-ci n’ont manifestement pas convaincu la Commission qui s’est targuée de posséder d’autres études affirmant l’inverse. Elle répondit ainsi dans sa Communication en date du 12 décembre 2017 : « la Commission estime qu’il n’existe aucune raison scientifique ni juridique justifiant une interdiction du glyphosate et ne compte pas faire de proposition législative en ce sens. […] Par conséquent, la décision prise par la Commission de renouveler l’approbation du glyphosate (pour une durée de cinq ans) est pleinement justifiée. »

Suite aux nombreux rejets d’initiatives et au désappointement engendré par les décisions rendues par la Commission, celle-ci a enquêté et publié un rapport[1] sur l’application du règlement UE n° 211/2011 relatif à l’initiative citoyenne.

On pourra noter que dans ce rapport la Commission admet « de manière générale, l’effet relativement limité que les initiatives citoyennes ont eu jusqu’ici et le peu de débats qu’elles ont suscités » (page 2). Ce faible effet n’est probablement pas étranger au fait que le nombre d’initiatives s’est rapidement et significativement essoufflé en peu d’années. S’il y eut encore 51 propositions dont 20 refusées entre avril 2012 et mars 2015, il n’y eut que 17 propositions dont 2 refusées entre avril 2015 et mars 2018.

Pourtant, après avoir pris en considération des problèmes de nature technique ou administrative, on reste surpris par la forme d’aveuglement dans les conclusions de la Commission européenne, pages 15 et 16 : « La Commission continuera de donner suite aux initiatives qui aboutiront, s’il y a lieu ». Ce « s’il y a lieu » est un terrible signal et une admission formelle que la Commission ne compte à aucun prix partager son initiative législative avec les citoyens.

Pour entériner ce rapport, qui ne comprend manifestement pas la nature principale du problème dont souffre le mécanisme, le 12 mars 2019, le Parlement européen a adopté une nouvelle Résolution législative sur la proposition de règlement du Parlement européen et du Conseil relatif à l’initiative citoyenne européenne[2]. Loin de porter le remède fondamental à ce mécanisme, le Parlement se concentre sur les détails pratiques de la collecte des signatures et sur l’abaissement de l’âge minimum pour voter.  

Pire, allant au bout de sa logique, la Résolution consacre le monopole d’initiative de la Commission en posant les obligations de celle-ci, si elle a l’intention de donner suite à l’initiative. En effet, l’Article 15, paragraphe 2, alinéa 2 dispose :

« Lorsque la Commission a l’intention de donner suite à l’initiative, y compris, le cas échéant, en adoptant une ou plusieurs propositions d’acte juridique de l’Union, la communication expose aussi le calendrier prévu pour les mettre en œuvre. »

En inversant la formulation, comme si le principe était de ne pas donner suite à une initiative et l’exception d’y donner suite, le Parlement ne donne absolument pas l’initiative aux citoyens, mais maintient bien le monopole de la Commission.

Le jugement de la grande chambre de la Cour de Justice de l’Union européenne dans l’affaire Un de nous, qui devrait être rendu au plus tôt d’ici la fin de l’année, est donc bien le dernier maigre espoir pour sauver l’initiative citoyenne…

 

[1] Commission européenne, Rapport sur l’application du Règlement UE n°211-2011, COM(2015) 145 Final, 31 mars 2015.

[2] (COM (2017)0482 – C8-0308/2017 – 2017/0220(COD)).

EU

One of us: Symbol of a Dying Democracy?

One of us Symbol of a Dying Democracy?

By Christophe Foltzenlogel1553250271722

On 25 March 2019, the hearing of the case One of Us v. Commission (Case-418/18) will be held before the Grand Chamber of the Court of Justice of the European Union (Luxembourg). Last legal step of a long institutional procedure before the final decision is made. The European Citizen’s Initiative (ECI) One of Us will have been the voice of almost two million European citizens up to the end of the procedure and will have tried to save a mechanism which today turns out to be illusory.

 

The One of Us initiative

This procedure was officially launched on 11 May 2012, when the European Commission registered the initiative One of Us making it possible for signatures to be collected and registered. This European Citizen’s Initiative (ECI) is an institutionalized form of democracy which, in principle, enables European citizens to suggest a law or a regulation for the European Union once they gather one million signatures with minimum thresholds reached throughout at least a quarter of the countries of the Union. Regarding this case, the purpose of the One of Us citizen’s initiative was presented as follows:

“The human embryo deserves respect to its dignity and integrity. This is enounced by the ECJ in the Brüstle case, which defines the human embryo as the beginning of the development of the human being. To ensure consistency in areas of its competence where the life of the human embryo is at stake, the EU should establish a ban and end the financing of activities which presuppose the destruction of human embryos, in particular in the areas of research, development aid and public health.”

The next step, which was the most difficult one, turned out to be a great success. Not only did the petitioners manage to gather the quorum of signatures required, one million; but they also made One of Us the largest European citizen’s initiative in the history of the Union. According to the European Commission’s official revised counting, 1.721.626 signatures were approved and accounted for.

In accordance with the rules, after a successful collection, the petitioners’ representatives were officially welcomed by the European Commission and the European Parliament on the 9 and 10 April 2014 in order to present their initiative in detail.

On 28 May 2014, the last day before the deadline, the Commission handed in its Communication, that is, its response to the initiative in which the measures it intends to implement appear.

In this response the Commission explained that the European legislation was, according to it, fully in compliance with human rights and in accordance with the instruments and the rules to which it is subject. The petitioners were therefore clearly told that the Commission did not intend to proceed with the initiative. By refusing to present the petitioners’ legislative project to the European Parliament for a debate and a vote, the Commission ruined the entire initiative as it was somehow “rejected” before getting to have any impact.

On 25 July 2014, the petitioners went to the European General Court to challenge the Commission’s decision. This referral arouse several technical legal issues as well as a fundamental matter of democratic principle: is the European Citizen’s Initiative’s mechanism an illusion?

 

The democratic issue of the case

The fundamental issue of the case driven by the One of Us Collective is the consistent interpretation of the mechanism. To use the term “citizen’s initiative” implies that the citizens do have the initiative to suggest a legislative project. It is normal and appropriate that the Commission controls the legal value and the feasibility of the initiative from the start of the procedure. Yet the Commission accepted several times to register petitions after examination but refused to proceed with them even though these petitions had fulfilled all the required conditions and had gathered over one million signatures. Regarding One of Us, the Commission accepted the petition, let the organizers gather over one million signatures to eventually reject the proposal. Up to now the Commission has registered and encouraged petitions already knowing before the collection of the signatures that if the latter succeeded, no specific follow-up action would be taken. This censorship power held by the Commission is the crux of the problem faced by the European citizen's initiative.

Regarding that subject, the General Court did not agree with One of Us and recognized the possibility for the Commission to refuse to proceed with an initiative even though the latter had fulfilled all the required conditions. The General Court did not take into account the legislative aim of the Regulation on the initiative and let the Commission’s discretionary power take precedence. The Commission can reject anything as long as it offers minimum justification. This judgement, far from saving or promoting the initiative, is weakening it down to uselessness. As a matter of fact, if one million signatures do not make the Commission share its power of initiative, then this mechanism is meaningless since it is no longer distinguished from an informal petition or from a simple letter addressing a request to the Commission.

 

The legal issues of the case

The Commission was in principle required by regulation No. 211/2011 to report its legal and political conclusions separately, which it did not do as it only presented one Communication. This requirement was eventually repealed by the European Parliament’s Resolution of 12 March 2019.

The General Court then considered that this Communication could be the subject of a legal control but only a limited one called that of “manifest error”. During the hearing before the Court, the Commission’s lawyer went as far as to ask for the exclusion of all European judicial control over the Commission’s Communication on the grounds that the latter did not directly lodge a complaint but just detailed a choice and a plan of action (or inaction) of the Commission.

Fortunately the Court did not follow the lawyer in such a conclusion as it would have implied that not only could the initiative be rejected without monitoring but also that such a rejection has no consequences for the petitioners and does not cause them any prejudice.

The General Court’s decision remains disappointing as the petitioners’ core argument relied on the case law of the European Court of Justice complying with European Regulations. If judgement C-34/10, Brüstle v. Greenpeace acknowledges the embryo’s human dignity, then it is inconsistent for the Commission to state it respects this dignity while funding research programs which destroy human embryos.

Therefore, and that is an argument One of Us used to file an appeal: even if the European judge were to settle for a monitoring of manifest error, he would find one as an embryo is not respected when it is destroyed.

This decision of the General Court, which the Grand Chamber might review, fundamentally calls into question the mechanism of the European Citizen’s Initiative, given the reasons described above and brings up the issue of the future of this “democratic tool”.

 

Questioning the mechanism of the ECI

The European Citizen’s Initiative is a democratic and quite recent mechanism of the European Union. Introduced as a means to “overcome the democratic deficit of the European Union”, the global idea of a Citizen’s Initiative was laid down in Article 11 of the Lisbon Treaty adopted in 2007. And it was not until 2011 that a Regulation was drafted in order to apply this mechanism and establish the specific conditions for the collection of signatures. The main issue was to institute a mechanism in which citizens would really launch the initiative, thus have the actual power to propose a legislation.

Article 20 of EU regulation No. 211/2011 of the European Parliament and of the Council of 16 February 2011 on the citizen’s initiative establishes this discretionary power held by the Commission, but wishes to keep it supervised:

“The Commission should examine a citizens’ initiative and set out its legal and political conclusions separately. It should also set out the action it intends to take in response to it, within a period of three months. In order to demonstrate that a citizens’ initiative supported by at least one million Union citizens and its possible follow-up are carefully examined, the Commission should explain in a clear, comprehensible and detailed manner the reasons for its intended action, and should likewise give its reasons if it does not intend to take any action.”

This “loophole”, which stands out in the writing of the European Citizen’s Initiative’s mechanism, was unfortunately epitomized in each successful initiative. So far, only four initiatives out of over 70 proposals have succeeded in gathering over one million signatures before the deadline. For each of these four cases, the Commission’s Communications were deemed deeply disappointing by the collectives and the practical proposals were virtually zero.

 

The first one, the initiative for a “right to water, launched like One of Us in 2012, is the only one which can be satisfied with the Commission’s vague promises. There has however not been any specific and prompt legislative draft submitted in response to this initiative. A 21 March 2014 article in Le Monde was entitled “The subdued response of the European Commission to the first European Citizen's Initiative”, thus highlighting the weakness of the commitments made.

The second initiative entitled “Stop Vivisection” gathered 1.17 million signatures and asked the Commission: “To abrogate directive 2010/63/EU on the protection of animals used for scientific purposes and to present a new proposal that does away with animal experimentation.

The Commission’s response indeed set out arguments but was a clear no:

“The Commission underlines that, for the time being, animal experimentation remains important for protecting human and animal health, and for maintaining an intact environment. […] The Commission therefore does not intend to submit a proposal to repeal Directive 2010/63/EU and is not intending to propose the adoption of a new legislative framework.”

After this decision, the Collective did not lodge an appeal to the European judge but rather before the European ombudsman. On 18 April 2017, Emily O’Reilly gave a formal reply in which she affirmed that “the Commission has complied with its duty to explain, in a clear, comprehensible and detailed manner, its position and political choices regarding the objectives of the ECI “Stop Vivisection”.” and she concluded by saying that there was “no maladministration by the European Commission.

The last successful initiative to date regarded glyphosate and other products considered dangerous to health. The signatories asked the European Union to “Ban glyphosate-based herbicides, exposure to which has been linked to cancer in humans, and has led to ecosystems degradation.

The collective provided several studies to support these allegations, but they apparently did not convince the Commission which prided itself on having other studies stating the opposite. The latter therefore replied in its Communication dated 12 December 2017 that: “the Commission considers that there are neither scientific nor legal grounds to justify a ban of glyphosate, and will not make a legislative proposal to that effect. […] Therefore, the Commission's decision to renew the approval of glyphosate (for 5 years) is fully justified.”

Following the countless rejections of initiatives and the disappointment brought about by the Commission’s decisions, the latter investigated and published a Report[1] on the application of Regulation (EU) No 211/2011 on the Citizen's Initiative.

One can notice that in this report the Commission acknowledged that “overall, a relatively limited debate and impact so far [were] generated by citizens’ initiatives” (page 2). That weak impact is probably connected with the fact that the number of initiatives decreased substantially within a few years. As there were still 51 proposals among which 20 refusals between April 2012 and March 2015, there only were 17 proposals among which 2 refusals between April 2015 and Mars 2018.

Yet, after having taken account of technical or administrative problems, the blindness which stands out in the European Commission conclusions is still surprising. Its conclusions, pages 15 and 16 state: “The Commission will continue to follow up on successful initiatives wherever appropriate.” That “wherever appropriate” sends a strong negative signal and brings out a formal acknowledgment that the Commission does not intend under any circumstances to share its legal initiative with the citizens.

In order to ratify this report, which apparently does not include the main issue of the problem affecting the mechanism, on 12 March 2019, the European Parliament adopted, a new legislative Resolution on the proposal for a regulation of the European Parliament and of the Council on the European citizens’ initiative.[2] Far from bringing the fundamental remedy to this mechanism, the Parliament focuses on the practical details of collecting signatures and lowering the minimum age for voting.

Worse still, in line with its strategy, this Resolution ratifies the Commission’s right of initiative by establishing the latter’s obligations, if it intends to follow up on the initiative. Indeed Article 15, paragraph 2, indent 2 asserts:

Where the Commission intends to take action in response to the initiative, including, where appropriate, the adoption of one or more proposals for a legal act of the Union, the communication shall also set out the envisaged timeline for these actions.

By reversing the phrasing as though following up on an initiative were an exception, the main principle being not to follow it up, the parliament deprives the citizens of the initiative and makes sure the Commission’s monopoly is maintained.

The judgment of the Grand Chamber of the Court of Justice of the European Union in the case One of Us, which will not be rendered before the end of the year, is therefore the last hope of saving the citizen’s initiative…

 

[1] European Commission, Report on the application of Regulation (EU) No 211/2011 COM(2015) 145 final, 31 March 2015.

[2] COM(2017)0482 – C8-0308/2017 – 2017/0220(COD)