ONU

ONU : une alliance pour contrer l’avortement

ONU : une alliance contre l’avortement

Par Grégor Puppinck1571326633424

C’est à l’occasion de l’Assemblée Générale des Nations Unies que 19 pays se sont unis, ce 23 septembre, pour s’opposer publiquement aux attaques internationales contre la vie et la famille. Dans une déclaration conjointe, ils dénient l’existence de tout droit international à l’avortement et s’opposent aux politiques d’éducation sexuelle irrespectueuses des droits et des convictions des parents. Le même jour, Donald Trump a déclaré à la tribune des Nations Unies que « les Américains ne cesseront jamais de défendre les vies innocentes ».

Cette alliance, constituée à l’initiative des Etats-Unis, rassemble notamment la Russie, le Brésil, la Pologne, la Hongrie, le Nigéria, la RDC, ou encore l’Arabie Saoudite et l’Egypte, entre autres. Ils représentent au total plus de 1,3 milliard de personnes.

Une déclaration aussi explicite, et prononcée à un tel niveau, est inédite. Elle tend à couper court à tout nouvel effort de l’ONU de promouvoir l’avortement lors de la prochaine Conférence internationale sur la population et le développement  (CIPD), qui se  tiendra à Nairobi en novembre. Cette conférence sera la dernière en date d’une longue série initiée dès 1927 – bien avant la fondation de l’ONU – par Margaret Sanger, la fondatrice du Planning familial, qui était alors la figure la plus active des milieux néo-malthusiens. Ceux-ci cherchaient à convaincre les gouvernements occidentaux de la nécessité de limiter la croissance démographique des pays pauvres pour éviter des déséquilibres politiques et économiques. C’est pourquoi la diffusion de la contraception et de l’avortement est devenue une priorité d’instances telles que le Fonds des Nations unies pour la population (UNFPA) qui organise à présent cette conférence.

C’est lors de la Conférence du Caire de 1994 que le débat sur l’avortement fut le plus vif, et la situation la plus critique. Une coalition menée par le Vatican en sortit finalement vainqueur et obtint que l’avortement ne soit pas présenté comme un droit, mais comme une pratique devant être réduite par les Etats.

C’est à la suite de cette défaite diplomatique, et pour contourner les Etats, que des hauts fonctionnaires et experts des Nations Unies se réunirent de façon informelle avec des représentants d’ONG, en décembre 1996 à Glen Cove. Ils adoptèrent alors une nouvelle stratégie consistant à utiliser des ONG pour introduire dans le droit international, via les mécanismes des comités des Nations unies (dans lesquels siègent ces mêmes experts), des éléments de langage associant l’avortement à des droits existants ou à des notions vagues telles que les « droits sexuels et reproductifs ». Il s’agissait en fait d’inoculer discrètement l’avortement dans l’interprétation officielle des traités des Nations Unis. Cette stratégie fut couronnée de succès, et aboutit en octobre dernier à l’adoption par les experts du Comité des droits de l’homme d’un texte de référence présentant l’avortement sur demande comme un droit de l’homme (observation générale n°36).

La déclaration du 23 septembre est donc une réponse de gouvernements à l’activisme à l’œuvre dans l’administration onusienne.

Outre la promotion de l’avortement, les 19 Etats s’opposent aussi à l’intrusion de l’administration dans les familles, en particulier en matière d’éducation sexuelle. Ils déclarent ne soutenir cette éducation que si elle « reconnait le rôle protecteur de la famille dans cette éducation et ne tolère pas les risques sexuels auxquels les jeunes peuvent être exposés ». Autrement dit, cette éducation sexuelle ne doit pas violer les droits et convictions des parents, ni inciter à des pratiques dangereuses. Les Etats rappellent aussi que « la famille est l’institution fondamentale de la société et devrait par conséquent être protégée et renforcée », suivant une formule consacrée du droit international. Sans le dire explicitement, ils répondent ainsi aux diverses tentatives occidentales de relativiser la référence juridique à la famille naturelle.

La déclaration du 23 septembre s’oppose donc frontalement aux interprétations nouvelles et controversées des droits de l’homme en matière morale. Plus encore, elle refuse d’avance l’imposition de toute nouvelle obligation non consensuelle, et déclare à cette fin que « seuls les documents adoptés par tous les Etats membres devraient être cités dans les résolutions des Nations-Unies ». C’est une façon d’empêcher que de nouveaux droits antinaturels soient imposés par un vote à la majorité.

Cette déclaration peut surprendre en Europe occidentale, mais elle n’est en rien contraire au droit international qui garantit le droit à la vie, les droits des parents et protège la famille. En fait, le droit international fait obligation aux Etats non seulement de protéger la vie humaine, sans discrimination, mais aussi de prévenir le recours à l’avortement et de protéger les familles.

Cette déclaration est donc un rappel du droit international, mais aussi un rappel à l’ordre à l’égard des organes de l’ONU et un signal fort adressé en particulier à l’Union européenne pour leur signifier d’avance leur refus catégorique de toute promotion de l’avortement et de programmes immoraux d’éducation sexuelle.

Pour la protection de toute vie humaine
Lire le texte complet de la pétition

SIGNATURES

UN

An alliance Against Abortion

An alliance Against Abortion

By Grégor Puppinck1571326633424

On the occasion of the United Nations General Assembly, 19 countries united on September 23 to publicly oppose international attacks against life and family. In a joint statement, they deny the existence of any international right to abortion and oppose sex education policies that are disrespectful of parents’ rights and beliefs. On the same day, at the tribune, Donald Trump told the UN that “Americans will never tire of defending innocent life”.

This alliance, formed at the initiative of the United States, brings together notably Russia, Brazil, Poland, Hungary, Nigeria, the DRC, but also Saudi Arabia and Egypt, among others. They represent more than 1.3 billion people.

A statement that explicit, delivered at such a level, is unprecedented. It tends to put a stop to any new UN effort to promoting abortion at the upcoming International Conference on Population and Development (ICPD) to be held in Nairobi in November. This conference will be the latest in a long series initiated in 1927 - well before the founding of the UN - by Margaret Sanger, the founder of Family Planning, who was then the most active figure of neo-Malthusian circles. They sought to convince Western governments of the need to limit the population growth of poor countries to avoid political and economic imbalances. Therefore has the spread of contraception and abortion become a priority for bodies such as the United Nations Population Fund (UNFPA), which is now organizing this conference.

It was during the 1994 Cairo Conference that the debate on abortion was the most acute and the most critical. A coalition led by the Vatican finally managed to obtain that abortion be not presented as a right, but as a practice to be reduced by states.

After this diplomatic defeat, and to circumvent States, senior officials and UN experts met informally with NGO representatives in December 1996 in Glen Cove. They then adopted a new strategy of using NGOs to introduce in international law, via the mechanisms of the UN committees (in which these same experts sit), language elements associating abortion with existing rights or with vague notions such as “sexual and reproductive rights”. It was a matter of quietly inoculating abortion in the official interpretation of United Nations treaties. This strategy was successful, culminating last October in the adoption by the experts of the Human Rights Committee of a reference text presenting abortion on demand as a Human Right (General Comment No. 36).

The declaration of 23 September is therefore a response from governments to the activism at work in the UN administration.

In addition to the promotion of abortion, the 19 States also oppose the intrusion of the administration into families, particularly regarding sex education. They explain that they support this education only if it “appreciates the protective role of the family in this education and does not condone harmful sexual risks for young people”. In other words, this sex education must not violate the rights and beliefs of parents, nor incite dangerous practices. The States also recall that “the family is the foundational institution of society and thus should be supported and strengthened”, according to the principal of international law. Without saying so explicitly, they respond to various Western attempts to weaken the legal reference to the natural family.

The declaration of September 23 thus directly opposes the new and controversial interpretations of Human Rights in moral matters. Moreover, it refuses in advance the imposition of any new non-consensual obligation and declares to this end that “only documents that have been adopted by all Member States should be cited in U.N. resolutions”. This is a way to prevent new unnatural rights being imposed by a majority vote.

This statement may be surprising in Western Europe, but it is in no way contrary to international law which guarantees the right to life, the rights of parents and the protection of the family. In fact, international law obliges States not only to protect human life without discrimination, but also to prevent the use of abortion and to protect families.

This declaration is therefore a reminder of international law, but also a call to order to the United Nations organs and a strong signal addressed in particular to the European Union to signify in advance their categorical refusal of any promotion of abortion and immoral sex education programs.