CEDH

Nouvelle offensive pro-Gestation par autrui

Nouvelle offensive pro-GPA

Par Priscille Kulczyk1529574061252

Le 23 mai 2018, la Cour européenne des droits de l’homme (CEDH) a communiqué au gouvernement français la requête Martine Maillard et autres c. France (n° 17348/18) introduite auprès de la Cour le 10 avril 2018. Avec les requêtes Pierre Anne Braun c. France (n° 1462/18) et Saenz et Saenz Cortes c. France (n° 11288/18) introduites respectivement le 4 janvier 2018 et le 2 mars 2018 et communiquées le 29 mars 2018, il s’agit d’une nouvelle offensive pro-GPA au niveau européen. Ces trois affaires concernent le refus de transcrire intégralement sur les registres d’état civil français l’acte de naissance établi à l’étranger en vertu d’une convention de gestation par autrui (GPA), le but d’une telle demande étant que soit reconnu un lien de filiation entre l’enfant et chacun des membres du couple ayant eu recours à cette pratique.

Rappelons tout d’abord que l’article 16-7 du code civil français énonce que « Toute convention portant sur la procréation ou la gestation pour le compte d’autrui est nulle » : l’interdiction de la GPA est d’ordre public (c. civ., art. 16-9). Concernant la transcription d’un acte de naissance établi à l’étranger, l’article 47 du code civil dispose que « Tout acte de l’état civil des Français et des étrangers fait en pays étranger et rédigé dans les formes usitées dans ce pays fait foi, sauf si d’autres actes ou pièces détenus, des données extérieures ou des éléments tirés de l’acte lui-même établissent, le cas échéant après toutes vérifications utiles, que cet acte est irrégulier, falsifié ou que les faits qui y sont déclarés ne correspondent pas à la réalité ». Suivant ce texte, un acte de naissance dressé à la suite d’une GPA et indiquant pour mère la femme commanditaire et non la mère porteuse ne peut faire foi puisque les faits qui y sont déclarés ne correspondent pas à la réalité. C’est pourtant la transcription d’un tel acte à l’état civil qu’exigent les requérants dans ces trois affaires soumises à l’examen de la CEDH.

Dans l’affaire Braun, Mme Pierre-Anne et M. Robert Braun (nés en 1965 et 1963) sont deux ressortissants français qui se sont mariés en 2004 et résident en Thaïlande. En 2014, ils demandèrent que soit transcrit sur les registres d’état civil français l’acte de naissance d’Eliott, né en 2010 aux États-Unis : le document mentionne M. et Mme Braun comme étant ses père et mère. Le procureur de la République de Nantes refusa de transcrire l’acte de naissance en raison d’indices laissant croire à l’existence d’une GPA : absence de lien avec les États-Unis et de mention d’un enfant sur le livret de famille, âge avancé qu’aurait eu Mme Braun à l’accouchement (45 ans), refus de fournir le certificat de naissance et le bracelet de l’hôpital. Le 30 août 2016, le tribunal de grande instance de Nantes ordonna cette transcription en affirmant que le ministère public ne rapportait pas la preuve que l’acte litigieux n’était pas conforme à la réalité (cf. c. civ. art. 47). Le 11 septembre 2017, la cour d’appel de Rennes confirma ce jugement mais uniquement quant à la transcription de la filiation paternelle. Relativement à la filiation maternelle, la juridiction expliqua que « Concernant la désignation de la mère dans l’acte de naissance, la réalité au sens [de l’article 47 du code civil], est la réalité de l’accouchement », que des indices laissent effectivement penser que Mme Braun n’a pas accouché, que l’acte de naissance n’est donc pas conforme à la réalité et ne peut par conséquent faire l’objet d’une transcription.

Dans l’affaire Saenz, Mme Sandra et M. Bénédict Saenz (nés en 1972 et 1957), de nationalité française, se sont mariés en 2008 et résident en France. Ils ont eu recours à une mère porteuse en Ukraine pour obtenir Balbina, née en 2012. En 2014, ils demandèrent la transcription de l’acte de naissance de la fillette les mentionnant comme ses père et mère. Le procureur de la République de Nantes refusa de faire droit à leur demande dès lors que la mention de Mme Saenz en tant que mère ne correspondait pas à la réalité, celle-ci n’ayant pas accouché. Le tribunal de grande instance de Nantes ordonna la transcription de l’acte de naissance le 12 janvier 2017, arguant notamment que le recours à une GPA prohibée par l’article 16-7 du code civil ne fait pas obstacle à la reconnaissance en France du lien de filiation qui en résulte, et ce dans l’intérêt de l’enfant qui ne peut se voir opposer les conditions de sa naissance. Le 18 décembre 2017, la cour d’appel de Rennes confirma ce jugement mais uniquement quant à la transcription de la filiation paternelle. Au terme d’une argumentation similaire à celle de l’affaire Braun, la cour jugea que l’acte de naissance ne peut être transcrit relativement à la filiation maternelle dès lors que, le recours à la GPA n’étant pas contesté, la mention de Mme Saenz en tant que mère ne correspond pas à la réalité, qui est celle de l’accouchement aux termes de l’article 47 du code civil.

Dans l’affaire Maillard, Mme Martine et M. Christian Maillard (nés en 1962 et 1969) sont tous deux français et se sont mariés en 2001. Ils ont eu recours à la pratique de la GPA au Ghana où Brice, Camille et Lucile sont nés en 2014. La même année, ils demandèrent la transcription à l’état civil français des actes de naissance les mentionnant comme père et mère. Le procureur de la République de Nantes ayant sursis à la transcription, le couple saisit à cette fin le Tribunal de grande instance de Nantes qui leur donna raison le 17 septembre 2015, tout comme la Cour d’appel de Rennes le 6 mars 2017 sur le fondement de l’intérêt supérieur de l’enfant. Le 14 mars 2018, la Cour de cassation cassa toutefois cet arrêt et, faisant prévaloir la réalité de l’accouchement, ordonna la transcription des actes litigieux mais uniquement quant à la filiation paternelle.

Avec les enfants, les trois couples ont saisi la CEDH afin que celle-ci constate que le refus des juridictions françaises de transcrire sur les registres d’état civil français l’intégralité des actes de naissance dressés à l’étranger en vertu d’une convention de GPA viole la Convention européenne des droits de l’homme, particulièrement le droit au respect de la vie privée (art. 8) de l’enfant, et constitue une atteinte discriminatoire à ce droit sur le fondement de la naissance (art. 8 et 14 combinés).

 

Dans l’engrenage de la libéralisation de la GPA

 

La CEDH a déjà eu l’occasion de se prononcer sur la question de la transcription à l’état civil français d’actes de naissance établis à l’étranger suite à une GPA dans les affaires Mennesson c. France (n° 65192/11) et Labassee c. France (n° 65941/11) (voir aussi Foulon et Bouvet c. France, n° 9063/14 et 10410/14, 21 juillet 2016) : le 26 juin 2014, la Cour a jugé que, bien que les enfants aient été identifiés à l’étranger comme étant ceux des époux Mennesson ou Labassee, cette qualité leur avait toutefois été niée en droit français, ce qui portait atteinte à l’identité des enfants au sein de la société française. Elle a noté que la jurisprudence empêchait tant la reconnaissance (par transcription de l’acte de naissance étranger) que l’établissement (par reconnaissance de paternité, adoption ou possession d’état) du lien de filiation entre les enfants nés d’une GPA régulière à l’étranger et leur père biologique, ce qui allait au-delà de ce que permet l’ample marge d’appréciation que reconnaît la Cour aux États dans leurs décisions relatives à la GPA. Si la Cour avait ainsi conclu à la violation du droit des enfants au respect de leur vie privée (art. 8 de la Convention), elle a toutefois fait prévaloir la vérité biologique et le principe de réalité dès lors que l’homme indiqué en tant que père dans l’acte de naissance de l’enfant en est véritablement le père biologique.

Suite à ces condamnations, la jurisprudence française évolua : le 3 juillet 2015, l’assemblée plénière de la Cour de cassation admit l’établissement du lien de filiation paternelle par la transcription de l’acte de naissance étranger dressé suite à une GPA et mentionnant l’homme commanditaire en tant que père et la mère porteuse en tant que mère, faisant prévaloir de même le principe de réalité. Le 5 juillet 2017, la Cour de cassation admit encore qu’un lien de filiation soit établi entre l’enfant né par GPA à l’étranger et le conjoint (en l’occurrence un homme) du père biologique par le biais d’une adoption simple. Le 14 mars 2018, dans l’affaire Maillard, la Cour de cassation a rappelé l’impossibilité de transcrire un acte de naissance étranger qui mentionne en qualité de mère une femme qui n’a pas accouché.

À l’heure actuelle, le droit français permet ainsi à la filiation paternelle d’être reconnue à l’égard du père biologique par transcription partielle de l’acte de naissance et à la filiation maternelle d’être établie à l’égard de la femme commanditaire par l’adoption simple. La Cour de cassation a rappelé que la transcription partielle ne porte pas une atteinte disproportionnée au droit au respect de la vie privée et familiale de l’enfant, dès lors que les autorités françaises n’empêchent pas ce dernier de vivre « en famille », qu’un certificat de nationalité française lui est délivré et qu’il existe une possibilité d’adoption par l’épouse ou l’« époux » du père.

 

Des affaires à fort enjeu

 

Dans les affaires Mennesson c. France et Labassee c. France, la CEDH s’était donc prononcée sur la filiation paternelle en exigeant qu’elle puisse être établie à l’égard du père biologique de l’enfant né par GPA, conformément à la vérité biologique. Il lui est à présent demandé de statuer sur l’établissement de la filiation maternelle dans le contexte de la transcription d’actes de naissance mentionnant en tant que mère, non pas la mère porteuse qui a accouché, mais la femme commanditaire. C’est donc le statut du « parent d’intention » qu’il lui est demandé de définir.

Il faut toutefois préciser que l’exposé des faits des affaires Braun, Seanz Cortes et Maillard ne permet pas de déterminer la provenance de l’ovule avec lequel l’enfant a été conçu. Or la Cour pourrait juger différemment, suivant son acception de la vérité biologique, selon qu’il s’agisse de l’ovocyte de la femme commanditaire ou de celui de la mère porteuse ou d’une donneuse.

Si ces trois nouvelles affaires constituent une occasion pour la CEDH de condamner la pratique de la GPA ou au-moins d’en limiter les effets, une condamnation de la France aurait de graves conséquences. Elle reviendrait à obliger les États à reconnaître de manière automatique l’ensemble de la filiation figurant sur l’acte de naissance étranger au contenu mensonger, c’est-à-dire à donner automatiquement effet à toute GPA régulièrement pratiquée à l’étranger. Tendant à se réduire comme peau de chagrin sous la pression des arrêts de la CEDH, la liberté des États de ne pas reconnaître les effets de GPA pratiquées à l’étranger, alors même qu’ils interdisent cette pratique sur leur sol, serait ainsi annihilée. L’enjeu de ces trois affaires est donc important : il est demandé à la Cour d’actionner encore un peu plus l’engrenage de la libéralisation de la GPA par l’acceptation de son principe en validant cette pratique a posteriori au stade de la production de ses effets.

Plus loin, c’est l’identification du véritable intérêt supérieur de l’enfant qui est en jeu. Selon les requérants, celui-ci réside dans l’établissement d’une filiation maternelle mensongère à l’égard d’une femme qui n’est pas la mère de l’enfant puisque la maternité découle de l’accouchement. Pourtant une filiation conforme à la réalité pourrait être établie entre eux par l’adoption simple. Les requérants demandent donc une nouvelle fois à la Cour d’obliger les États à établir une filiation mensongère, ce qu’elle a jusque-là systématiquement refusé. Cette question est d’autant plus importante que la CEDH tend à reconnaître le droit de l’enfant à connaître ses origines (voir p. ex. Mikulic c. Croatie, n° 53176/99, 4 septembre 2002). Elle a ainsi jugé que « La naissance, et singulièrement les circonstances de celle-ci, relève de la vie privée de l’enfant, puis de l’adulte, garantie par l’article 8 de la Convention » (Odièvre c. France [GC], n° 42326/98, 13 février 2003, § 29) et que « l’intérêt que peut avoir un individu à connaître son ascendance biologique ne cesse pas avec l’âge, bien au contraire » (Jäggi c. Suisse, n° 58757/00, 13 juillet 2006, § 37 et § 40). Or ce droit à connaître ses origines serait bafoué si la Cour donnait raison aux requérants.

Dans ce contexte, la récente « Proposition de résolution appelant à une interdiction universelle de la gestation pour autrui », présentée à l’Assemblée nationale le 22 mai 2018 à l’initiative de Xavier Breton résonne particulièrement. Quarante députés s’inquiètent ainsi de voir l’interdiction de la GPA peu à peu vidée en France de sa substance car « régulièrement des coups de butoir des juridictions françaises viennent [l’]affaiblir », sous la pression de la Cour de Strasbourg. Ils se demandent ainsi : « que reste-t-il de l’article 16-7 du code civil ? Alors que la loi française frappe de nullité toute convention de GPA, nous voyons par toutes ces décisions de justice une diminution inquiétante de la portée de cet article. » Ils rappellent en outre qu’alors qu’Emmanuel Macron était candidat à l’élection présidentielle, il « [s’était engagé] aussi à ce que la France participe "à une initiative internationale pour lutter contre les trafics et la marchandisation des femmes liés au développement de la GPA dans le monde" ». Or, comme le soulignent les députés avec lucidité, comment donner corps à une telle initiative s’ « Il suffit d’aller à l’étranger pour obtenir le résultat défendu ! » ? C’est ce paradoxe actuel qui risque d’être accentué si la CEDH venait à donner raison aux requérants dans ces trois affaires. Celles-ci interrogent également le rôle et la fiabilité de l’état civil : sert-il à réaliser des désirs personnels ou a-t-il un objectif d’intérêt général ? Sur ce point, les députés mettent en évidence la « filiation de pure convenance, qu’une pratique de maternité de substitution réalisée hors de France [a] pour objet de produire ».

En tout état de cause, la question de l’épuisement des voies de recours internes, qui conditionne la recevabilité d’une affaire par la Cour, se pose dans ces affaires puisque la Cour de cassation française n’a été saisie avant l’introduction des recours auprès de la CEDH que dans l’affaire Maillard. Il reste donc à savoir si la Cour admettra la recevabilité de ces requêtes afin de se prononcer sur le fond ou si elle fera une application rigoureuse des principes relatifs à l’épuisement des voies de recours internes, comme cela a été le cas dans l’affaire Charron et Merle-Montet c. France (n° 22612/15). Le 8 février 2018, la CEDH a déclaré irrecevable pour défaut d’épuisement des voies de recours internes la requête d’un couple de femmes réclamant un « droit à l’enfant sans père ». Celles-ci étaient d’ailleurs défendues par le même avocat que les requérants dans ces trois affaires.

Crédit photo: ©Council of Europe/Ellen Wuibaux. Visite d'Emmanuel Macron à la Cour européenne des droits de l'homme le 31 octobre 2017.

ECHR

A New Pro Surrogacy Offensive

A New Pro Surrogacy Offensive

By Priscille Kulczyk1529574061252

On 23 May 2018, the European Court of Human Rights (ECHR) communicated to the French government the application Martine Maillard and others v. France (no 17348/18) lodged on 10 April 2018. With the applications Pierre Anne Braun v. France (no 1462/18) and Saenz and Saenz Cortes v. France (no 11288/18) respectively lodged on 4 January 2018 and 2 March 2018 and communicated on 29 March 2018, it constitutes a new pro-surrogacy offensive at the European level. These three cases deal with the refusal to fully transcribe in the French civil registries the birth certificates issued abroad pursuant to a contract of surrogacy. Such a demand aims at the recognition of a filiation link between the child and each member of the couple who resorted to surrogacy.

First, one must remember that article 16-7 of the French Civil Code provides that “Any agreement on procreation or gestation for another person is null”: the ban on surrogacy is of public order (Civil Code, art. 16-9). Concerning the transcription of a birth certificate issued abroad, article 47 of the Civil Code provides that “Any act of civil status for French and foreigners issued abroad and drawn up according to the forms used in this country makes proof, unless other acts or documents, external data or elements emanating from the act itself establish, if appropriate after all useful verification, that this act is illegal, falsified or that facts declared do not reflect reality”. According to this text, a birth certificate issued pursuant to surrogacy and indicating the female buyer and not the surrogate as being the mother cannot make proof, since the facts declared do not reflect reality. However, it is the transcription of such an act that the applicants are demanding in those three cases submitted to the ECHR.

In the Braun case, Mrs Pierre-Anne and Mr Robert Braun (born in 1965 and 1963) are French nationals who married in 2004 and live in Thailand. In 2014, they asked for the birth certificate of Eliott, born in 2010 in the United States, to be transcribed in the French civil registry: the document mentions Mr and Mrs Braun as being his father and mother. The public prosecutor of Nantes refused to transcribe the birth certificate due to evidence suggesting surrogacy: lack of ties with the United States, no mention of a child in the family record book, Mrs Braun’s advanced age at the time of childbirth (45 years), refusal to provide the certificate of birth and the hospital bracelet. On 30 August 2016, the Tribunal de Grande Instance of Nantes ordered this transcription by affirming that the public prosecutor did not prove that the act did not reflect reality (cf. Civil Code, art. 47). On 11 September 2017, the Court of Appeal of Rennes confirmed this judgment but only as to the transcription of the paternal filiation. Regarding the maternal filiation, the Court ruled that “Concerning the identification of the mother in the birth certificate, reality in the sense of [article 47 of the Civil Code] is the reality of childbirth”, that evidence actually suggested that Mrs Braun had not given birth, that the birth certificate does not reflect reality and cannot thus be transcribed.

In the Saenz Cortes case, Mrs Sandra and Mr Bénédict Saenz (born in 1972 and 1957) are French nationals who married in 2008 and live in France. They resorted to surrogacy in Ukraine to obtain Balbina in 2012. In 2014, they asked for the girl’s birth certificate to be transcribed. The document mentioned them as her father and mother. This was refused by the public prosecutor of Nantes, once the indication of Mrs Seanz as being the mother did not reflect reality because she did not give birth. On 12 January 2017, the Tribunal de Grande Instance of Nantes ordered the transcription, arguing that resorting to surrogacy, which is prohibited by art. 16-7 of the Civil Code, is not an obstacle to recognise in France the resulting filiation link, according to the interest of the child whose birth conditions cannot be invoked against him. On 18 December 2017, the Court of Appeal of Rennes confirmed this judgement but only as to the transcription of the paternal filiation. With arguments similar to those in the Braun case, the Court ruled that the birth certificate cannot be transcribed as to the maternal filiation, once the use of surrogacy is not disputed, so that the indication of Mrs Saenz as being the mother does not reflect reality which is the reality of childbirth according to article 47 of the Civil Code.

In the Maillard case, Mrs Martine and Mr Christian Maillard (born in 1962 and 1969) are French nationals who married in 2001. They resorted to surrogacy in Ghana where Brice, Camille and Lucile were born in 2014. In the same year, they asked for the birth certificates mentioning them as being their father and mother to be transcribed in the French civil registry. The public prosecutor of Nantes having deferred the transcription, the couple brought the case to the Tribunal de Grande Instance of Nantes which ruled in their favour on 17 September 2015, as well as the Court of Appeal of Rennes on 6 March 2017 on the basis of the child’s best interests. On 14 March 2018, the Court of Cassation quashed this decision and ordered the birth certificates to be transcribed but only as to the paternal filiations, thus making the reality of childbirth prevail.

With the children, the three couples brought their cases to the ECHR, requesting it to find that the fact that French jurisdictions refused to fully transcribe in the French civil registry the birth certificates issued abroad pursuant to a contract of surrogacy violates the European Convention on Human Rights, particularly the child’s right to respect for private life (Article 8), and constitutes a discriminatory infringement of this right on the ground of birth (Article 14 in conjunction with Article 8).

 

In the spiral of liberalisation of surrogacy

 

The ECHR already had the occasion to deal with the transcription in the French civil registry of birth certificates issued abroad pursuant to a contract of surrogacy in the cases Mennesson v. France (no 65192/11) and Labassee v. France (no 65941/11) (see also Foulon and Bouvet v. France, no 9063/14 and 10410/14, 21 July 2016): on 26 June 2014, the Court ruled that, although children were identified abroad as being Mennesson’s or Labassee’s, they were denied this quality in French law, which undermined their identity in the French society. It noted that case law prevented the recognition (by transcription of a foreign birth certificate) as well as the establishment (by acknowledgment of paternity, adoption or sui juris) of the filiation link between the biological father and his children born abroad through authorised surrogacy, which went beyond what is permitted by the wide margin of appreciation the Court recognises to States in their decisions concerning surrogacy. Even if the Court concluded to a violation of the children’s right to respect for private life (Article 8 of the Convention), it gave precedence to the biological truth and to the principle of reality, once the man mentioned as being the father in the child’s birth certificate is really the biological father.

Following these condemnations, the French jurisprudence changed: on 3 July 2015, the Plenary Assembly of the Court of Cassation admitted the establishment of a paternal filiation link by transcription of the birth certificate issued abroad after surrogacy and mentioning the male buyer as being the father and the surrogate as being the mother, thus giving precedence to the principle of reality. On 5 July 2017, the Court of Cassation also admitted that a filiation link can be established between the child born abroad by surrogacy and the biological father’s spouse (a man in this case) via simple adoption. On 14 March 2018, in the Maillard case, the Court of Cassation recalled the impossibility to transcribe a foreign birth certificate mentioning a woman who did not give birth as being the mother.

At this time, French law thus admits that the paternal filiation can be recognised towards the biological father via partial transcription of the birth certificate and that the maternal filiation can be established towards the female buyer via simple adoption. The Court of Cassation recalled that partial transcription does not disproportionately affect the children’s right to respect for private and family life, once the French authorities do not prevent them from living “in family”, a certificate of French nationality can be issued and adoption is possible by the father’s spouse.

 

Cases with a lot at stake

 

In the Mennesson v. France and Labassee v. France cases, the ECHR thus dealt with paternal filiation and demanded its establishment towards the biological father of the child born by surrogacy, according to biological truth. It is now requested to rule on the establishment of maternal filiation in the context of the transcription of birth certificates indicating the female buyer, and not the surrogate who gave birth to the child, as being the mother. It is thus asked to define the status of the “intended parent”.

However, it should be noted that the origin of the oocytes used to conceive the children cannot be deduced from the facts in the Braun, Saenz Cortes and Maillard cases. Yet the Court could rule differently, according to the meaning it will give to the biological truth, depending on whether the oocytes came from the female buyers or from the surrogates or donors.

While these three new cases are an opportunity for the ECHR to condemn the practice of surrogacy or at least limit its effects, a condemnation of France would have serious consequences. It would amount to obliging States to automatically recognise the whole filiation appearing on the foreign birth certificate with misleading content, namely to automatically give effect to any surrogacy practiced abroad in a country where it is possible. Tending to greatly reduce under the pressure of the ECHR decisions, the freedom of the States not to recognise any effect to surrogacy practiced abroad, while this practice is banned on their soil, would be nullified. So, there is a lot at stake with those three cases: the Court is requested to activate the spiral of liberalisation of surrogacy a little bit more, by accepting the principle of this practice and validating it a posteriori, when it produces its effects.

Besides, the identification of the genuine best interests of the child is a stake. For the applicants, it lies in establishing a misleading maternal filiation towards a woman who is not the mother of the child, for maternity stems from childbirth. Though, a filiation consistent with reality could be established between them via simple adoption. Once again, applicants thus request the Court to oblige the States to establish a misleading filiation, which it systematically refused until now. This issue is all the more important since the ECHR tends to recognise the child’s right to know his or her origins (see for example Mikulic v. Croatia, no 53176/99, 4 September 2002). It thus ruled that “Birth, and in particular the circumstances in which a child is born, forms part of a child’s, and subsequently the adult’s, private life guaranteed by Article 8 of the Convention” (Odièvre v. France [GC], no 42326/98, 13 February 2003, §29) and that “an individual’s interest in discovering his parentage does not disappear with age, quite the reverse” (Jäggi v. Switzerland, no 58757/00, 13 July 2006, §37 and §40). Yet this right to know one’s origins would be violated if the Court rules in favour of the applicants.

In this context, the recent “Proposition of resolution calling for a universal ban on surrogacy”, submitted to the French National Assembly on 22 May 2018 at the initiative of Xavier Breton resonates particularly. Forty Members of Parliament worry about the fact that the French ban on surrogacy is step by step eroding because “blows from the French jurisdictions regularly weaken [it]”, under the pressure of the Strasbourg Court. They ask: “What is left of Article 16-7 of the Civil Code? While any contract of surrogacy is null and void according to French law, one can see in all these court decisions a worrying reduction of the scope of this article.” They also recall that when Emmanuel Macron was a candidate in the presidential election, he “also [committed himself] to making France take part in ‘an international initiative to fight against the trafficking of women and their commodification which are linked with surrogacy developing worldwide.’” Yet, as lucidly underlined by Members of Parliament, how can such an initiative be implemented if “it is sufficient to go abroad to obtain the prohibited result”? This current paradox may increase if the ECHR sides with the applicants in those three cases. They also put into question the civil registry’s role and liability: is it used to satisfy individual desires, or does it serve the public interest? On this point, Members of Parliament highlight the “filiation of pure convenience that surrogacy practiced outside of France is aimed at producing.

At all events, the question of the exhaustion of domestic pleas, which is a condition to the admissibility of a case by the Court, arises since the sole Maillard case has been brought to the French Court of Cassation prior to the ECHR. It is thus an open question whether the Court will declare these cases admissible in order to rule on their merits or whether it will rigorously apply the principles related to the exhaustion of domestic pleas, as it did in the case of Charron and Merle-Montet v. France (no 22612/15): on 8 February 2018, the ECHR declared inadmissible for non-exhaustion of domestic remedies the application of a two women partners claiming a “right to a child without father”. They were represented by the same lawyer as the applicants in these three cases.