Séminaire organisé par la Représentation permanente du Saint-Siège auprès du Conseil de l'Europe et le Centre européen pour le droit et la justice (ECLJ), à Strasbourg, le 14 octobre 2017.
La pensée sociale catholique peut-elle contribuer à la compréhension des droits de l'homme ? Comment l'Église catholique évalue-t-elle les défis actuels de protection et de promotion des droits de l'homme ? Quelles sont les priorités du Saint-Siège dans le domaine des droits de l'homme ? L'archevêque Silvano M. Tomasi a discuté de ces sujets avec les participants au séminaire. Mgr Tomasi est largement reconnu comme l'un des interprètes les plus importants de la pensée catholique sur les droits de l'homme, de par sa carrière, la plus longue d'un envoyé du Saint-Siège auprès des Nations unies à Genève (2003-2016).
Né à Casoni di Mussolente Né (Italie) en 1940, Il a rejoint dans sa jeunesse les Missionnaires de Saint Charles (Missionnaires de Saint Charles Borromeo). Ordonné prêtre à New York en 1965 où il étudia la théologie, il obtint un doctorat (Université Fordham) et sera le cofondateur du Centre for Migration Studies. Le pape Jean-Paul II l'a nommé Secrétaire du Conseil Pontifical pour la Pastorale des Migrants (1989-1996) puis Nonce apostolique en Erythrée et Ethiopie (1999-2003) et enfin, Observateur permanent du Saint-Siège aux Nations unies à Genève (2003-2016). Après sa retraite, le pape Francis lui a demandé d'aider le cardinal Peter K. A. Turkson dans la création du nouveau Dicastère pour la promotion du développement humain intégral.