UE

Conférence : La liberté religieuse en Turquie avec Andrew Brunson

Conférence avec Andrew Brunson

Par ECLJ1573746162770

Le Centre européen pour le droit et la justice (ECLJ) a invité le pasteur Andrew Brunson et son épouse Norine à donner une conférence de deux heures au Parlement européen le 13 novembre 2019, lors de la mini-session plénière à Bruxelles, et à rencontrer des députés de toute l’Europe.

Andrew Brunson a raconté son histoire : celle d’un pasteur ayant vécu en Turquie depuis 1993, emprisonné pour « terrorisme » pendant plus de deux ans (2016-2018) et véritable prisonnier politique du président turc Recep Tayyip Erdoğan. Il a présenté son livre récemment publié : God’s Hostage: A True Story of Persecution, Imprisonment, and Perseverance. La conférence était présidée par deux députés européens engagés dans la promotion de la liberté religieuse en Europe et hors d’Europe : Bert-Jan Ruissen (CRE) et Peter van Dalen (PPE). La salle était pleine, avec des députés européens, leurs assistants et des journalistes. L’ECLJ leur a distribué son rapport sur la liberté de religion des chrétiens en Turquie.

Après la conférence, le pasteur Brunson a été invité à deux réunions de groupes politiques rassemblant plus de 30% des députés. Il a prononcé un discours devant le groupe des Conservateurs et réformistes européens (CRE) pour expliquer comment il avait prêché l’Évangile en Turquie et pour rappeler aux députés que Jésus-Christ était l’unique chemin pour le salut éternel. Andrew Brunson a béni les eurodéputés du groupe CRE, puis a répondu à leurs questions sur la situation politique actuelle en Turquie. En ce qui concerne le groupe du Parti populaire européen (PPE), Andrew Brunson a personnellement rencontré le président Manfred Weber (Allemagne), ainsi que le député hongrois György Hölvényi. L'eurodéputé français François-Xavier Bellamy a par ailleurs publiquement remercié Andrew Brunson et déclaré qu’il était essentiel de « défendre la liberté de l’esprit humain de rechercher la vérité ».

Andrew et Norine Brunson ont exprimé toute leur reconnaissance pour la résolution votée par le Parlement européen « [demandant] au gouvernement turc de libérer le pasteur Andrew Brunson et de lui permettre de rentrer chez lui » (2018/2527 (RSP)). Ils ont également particulièrement remercié les 98 députés qui avaient envoyé une lettre ouverte au président Erdoğan pour demander sa libération. Ces députés avaient notamment protesté contre « le fait que l'acte d'accusation associe la « christianisation » au terrorisme ». Andrew et Norine Brunson ont également discuté avec une partie de l’équipe de l’ECLJ à propos de la défense des chrétiens persécutés devant les institutions européennes et les Nations unies. Les députés européens ont été encouragés à recréer au Parlement européen l'Intergroupe sur la liberté de religion ou de conviction et la tolérance religieuse (FoRB & RT), qui avait accompli un travail remarquable au cours de la dernière législature.

Pour la liberté religieuse des chrétiens à travers le monde
Lire le texte complet de la pétition

SIGNATURES