CEDH

CEDH : Recul du principe d’autonomie pour les Églises

Perte d’autonomie pour les Églises

Par ECLJ1590484556036

Le 19 février 2019, la Cour européenne des droits de l’homme (CEDH), siégeant en comité de trois juges, a rendu un arrêt dans l’affaire Tothpal et Szabo c. Roumanie (nos 28617/13 et 50919/13). Cet arrêt est passé largement inaperçu, alors qu’il mérite d’être analysé. Il fait l’objet d’un article de Nicolas Bauer, chercheur associé à l’ECLJ, dans la Revue du droit des religions de ce mois (n° 9, Presses universitaires de Strasbourg, mai 2020).

Les deux requérants, pasteurs protestants, ont été destitués par la hiérarchie de leurs Églises en raison de leurs comportements contraires à la doctrine. Malgré cette destitution, ils ont continué à exercer au moins une partie de leurs anciennes fonctions dans leurs paroisses d’origine. Or, la loi roumaine soumet l’exercice de telles fonctions religieuses à l’autorisation de leur Église ou institution religieuse de rattachement. MM. Tothpal et Szabo ont ainsi été condamnés par les juridictions roumaines pour exercice illégal de la profession de pasteur.

À la suite de cette condamnation, les deux pasteurs dissidents ont chacun adressé une requête à la CEDH en alléguant principalement une violation de leur liberté de religion garantie à l’article 9 de la Convention européenne des droits de l’homme. La Cour leur a donné raison et a condamné l’État roumain. Les jugements des tribunaux roumains puis de la CEDH mettent en cause les relations entre les ordres temporel et spirituel, d’une part, et entre le droit et les religions, d’autre part.

À partir d’une analyse de l’affaire, trois conclusions principales peuvent être tirées :

 

  • Le principe d’autonomie des Églises mis de côté

En cas de désaccord entre une personne et sa communauté religieuse, la CEDH met habituellement en balance les droits individuels de cette personne avec le principe d’« autonomie des organisations religieuses », en vertu duquel elles doivent être libres de fonctionner et de s’organiser selon leurs propres règles. Ce principe protège le caractère collectif et institutionnel de l’exercice de la religion.

L’ECLJ a été fortement impliqué dans les affaires Sindicatul Pastorul cel bun c. Roumanie (2013) et Fernández-Martínez c. Espagne (2014) (voir ici et ), qui ont permis de consolider ce principe dans la jurisprudence de la Cour. Cependant, dans l’arrêt Tothpal et Szabo c. Roumanie, la CEDH a cette fois privilégié une vision individualiste du droit à la liberté de religion. Elle s’est en effet focalisée sur la liberté des pasteurs requérants et n’a pas même mentionné le principe d’« autonomie des organisations religieuses ».

Bien que ce choix de la Cour soit surprenant et reste pour le moment isolé, l’ECLJ tient à rappeler que les Églises sont autonomes dans leur doctrine, leur organisation et leur gouvernement. La liberté de religion d’un ministre du culte dissident s’exerce habituellement par sa faculté de quitter librement l’Église et non par celle d’imposer sa conception individuelle contestataire[1].

 

  • Des positions de facto théologiques de la CEDH

Selon la jurisprudence de la Cour, le rôle de l’État est d’organiser avec neutralité et impartialité l’exercice des diverses religions, cultes et croyances[2]. Pour ce faire, l’État doit abandonner tout « pouvoir d’appréciation […] quant à la légitimité des croyances religieuses ou des modalités d’expression de celles-ci[3] ».

La CEDH a condamné l’État roumain pour avoir outrepassé ce rôle, estimant qu’il avait pris un positionnement religieux sur des actes et des querelles relevant de la sphère religieuse. Toutefois, la Cour s’applique-t-elle à elle-même ses propres principes de neutralité et d’impartialité religieuses dans cette affaire ?

L’article de la Revue du droit des religions démontre que non. La CEDH a en effet considéré qu’une désobéissance à la hiérarchie équivalait à une « scission » entre des « groupes opposés », indissociable de l’idéal de pluralisme. Elle a défendu – sciemment ou non – une ecclésiologie fondée sur la démocratisation du fonctionnement des Églises et sur le pluralisme. Cette position n’est pas neutre, et est refusée par la plupart des Églises.

 

  • Un comité outrepassant ses compétences

L’affaire Tothpal et Szabo c. Roumanie a été tranchée par un comité de trois juges, alors même qu’une telle formation de jugement est censée se contenter d’appliquer la jurisprudence existante, sans apporter d’interprétation nouvelle de la Convention européenne des droits de l’homme[4].

Or, ce comité de trois juges a en l’espèce outrepassé ses compétences statutaires, en se démarquant notablement de la jurisprudence bien établie de la CEDH. D’une part, le principe d’autonomie des Églises a été omis. D’autre part et surtout, par cette omission, le comité s’est estimé compétent pour appliquer à l’Église les idéaux de pluralisme et de démocratie, jusqu’à présent réservés aux sociétés civiles.

Les trois juges auteurs de cet arrêt figurent parmi les 22 juges identifiés dans le rapport « Les ONG et les juges de la CEDH, 2009 – 2019 ».

Pour une argumentation plus développée sur l’affaire Tothpal et Szabo c. Roumanie, lire l’article entier dans la Revue du droit des religions.

___

[1] V. à ce sujet : J.-P. Schouppe, La dimension institutionnelle de la liberté de religion dans la jurisprudence européenne de la Cour européenne des droits de l’homme, Paris, Pedone, 2015, p. 225.

[2] Voir par exemple : CEDH, Gde ch., 1er juill. 2014, n° 43835/11, S.A.S. c. France, § 127.

[3] Ibid.

[4] Convention européenne des droits de l’homme, art. 28 § 1.

Pour la liberté religieuse des chrétiens à travers le monde
Lire le texte complet de la pétition

SIGNATURES

ECHR

ECHR: the principle of autonomy for the churches is being rolled back

Autonomy Recoil for Churches

By ECLJ1590484556036

On February 19, 2019, the European Court of Human Rights (ECHR), sitting in a committee of three judges, delivered a judgment in the case of Tothpal and Szabo v. Romania (Nos. 28617/13 and 50919/13). This judgment largely unnoticed deserves to be analysed. It is the subject of an article by Nicolas Bauer, Research Fellow at the ECLJ, in this month's Revue du droit des religions (No. 9, Presses universitaires de Strasbourg, May 2020).

The two applicants, both Protestant pastors, were dismissed by the hierarchy of their churches because of their behaviour unfaithfull to the doctrine. Despite this dismissal, they continued to exercise at least part of their former functions in their original parishes. However, Romanian law provides for the exercise of such religious functions the authorisation of the church or religious institution to which they belong. Mr Tothpal and Mr Szabo were thus convicted by the Romanian courts of unlawful exercise of the profession of pastor.

Following their conviction, each of the two dissident pastors submitted an application to the ECHR, alleging mainly a violation of their freedom of religion as guaranteed under Article 9 of the European Convention on Human Rights. The Court ruled in their favour and condemned the Romanian state. The judgments of the Romanian courts and then of the ECHR call into question the relationship between temporal and spiritual orders on the one hand and between law and religions on the other hand.

On the basis of an analysis of the case, three main conclusions can be drawn:

  • The principle of church autonomy set aside

In case of disagreement between a person and his or her religious community, the ECHR usually balances the individual rights of that person with the principle of "autonomy of religious organisations". According to that principle, religious organizations must be free to operate and organise themselves according to their own rules. This principle protects the collective and institutional character of the exercise of religion.

The ECLJ was strongly involved in the cases Sindicatul Pastorul cel bun v. Romania (2013) and Fernández-Martínez v. Spain (2014), which consolidated this principle in the Court's case law. However, in the Tothpal and Szabo v. Romania judgment, the ECHR this time favored an individualistic interpretation of the right to freedom of religion. It focused on the applicant pastor's freedom and did not even mention the principle of the "autonomy of religious organisations".

Although this choice of the Court is surprising and remains for the moment isolated, the ECLJ wishes to recall that the churches are autonomous in their doctrine, organization and government. The freedom of religion of a dissenting minister is usually exercised through his or her ability to freely leave the church and not to impose his or her individual dissenting conception.

  • The ECHR adopting De facto theological positions

According to the Court's case-law, the State's role is to organize with neutrality and impartiality the exercise of various religions, cults and beliefs. In order to do so, the State must relinquish "any power . . . to assess the legitimacy of religious beliefs or the ways in which those beliefs are expressed".[1]

The ECHR condemned the Romanian state for having exceeded this role, considering that it had taken a religious stance on acts and quarrels within the religious sphere. However, does the Court apply to itself its own principles of religious neutrality and impartiality in this case?

The article in the Revue du droit des religions shows that it does not. The ECHR has indeed considered that disobedience to hierarchy amounts to a "split" between "opposing groups", which is inseparable from the ideal of pluralism. It defended - cousciously or not- an ecclesiology based on the democratisation of the functioning of the churches and on pluralism. This position is not neutral and is rejected by most churches.

  • A committee exceeding its competence

The case of Tothpal and Szabo v. Romania was decided by a panel of three judges, even though such a panel of judges is supposed to apply existing case law only, without providing a new interpretation of the European Convention on Human Rights.[2]

In this case, however, the three-judge panel exceeded its statutory powers and departed significantly from the well-established case-law of the ECHR. On the one hand, the principle of church autonomy was omitted. On the other hand, and above all, by this omission, the Committee considered itself competent to apply to the Church the ideals of pluralism and democracy, hitherto reserved for civil societies.

The three judges who wrote this judgment are among the 22 judges identified in the report "The NGOs and the Judges of the ECHR, 2009 - 2019".

_______

[1] ECHR, S.A.S. v. France [GC], n° 43835/11, July 1st, 2014, § 127.

[2] European Convention on Human Rights, article 28 § 1.

Defend Religious Freedom for Christians Worldwide
Read the full text of the petition

SIGNATURES