UE

La réforme du Conseil de la magistrature polonais et l’indépendance de la justice

Pologne : magistrature & indépendance

Par ECLJ1594889297899

Cet article complète un article précédent : « L’attaque de la Commission européenne contre la réforme de la justice en Pologne : résumé, chronologie et enjeux » publié ici ; ces articles de Patryk Regalski, Auteur invité, visent à exposer et expliquer le conflit opposant la Commission européenne à la Pologne.

Le point de friction le plus explosif entre les institutions européennes et la Pologne aujourd’hui porte sur les réformes de la justice votées en 2017 par la majorité parlementaire conduite par le parti Droit et Justice (PiS) de Jarosław Kaczyński. Trois grandes lois ont en effet été adoptées par le parlement polonais au cours de la législature précédente (2015-2019), quand la coalition Droite Unie constituée du PiS et de deux petits partis conservateurs avait la majorité absolue à la Diète et au Sénat : la loi du 12 juillet 2017 réformant les tribunaux ordinaires, la loi du 8 décembre 2017 réformant le Conseil national de la magistrature (Krajowa Rada Sądownictwa, KRS), et la loi du 8 décembre 2017 sur la Cour suprême (Sąd Najwyższy, SN). La Cour suprême polonaise est en fait une cour de cassation, le contrôle de la conformité des lois à la Constitution étant assuré par le Tribunal constitutionnel (Trybunał Konstytucyjny, TK). Les lois sur le KRS et la SN de décembre 2017 ont été adoptées sur la base de deux projets de loi présentés par le président Andrzej Duda qui avait opposé son veto à la version proposée par le parlement en juillet 2017. C’est juste après l’adoption de ces deux dernières lois que la Commission européenne a demandé au Conseil européen, le 20 décembre 2017, d’enclencher contre la Pologne la procédure de sanction de l’article 7 du Traité sur l’Union européenne. Puis, devant l’impossibilité d’obtenir au Conseil une majorité suffisante pour « constater qu’il existe un risque clair de violation grave par [la Pologne] des valeurs visées à l’article 2[1] », la Commission européenne a introduit en octobre 2019 un recours devant la CJUE contre la réforme de la Cour suprême polonaise ayant institué deux nouvelles chambres, dont une chambre disciplinaire.

Pourquoi ces réformes ?

Le programme du PiS publié en 2014 prêtait une attention particulière à la nécessité de réformer en profondeur le système judiciaire polonais 25 ans après la chute du communisme. D’une part, le programme du PiS promettait le rétablissement d’un certain degré de contrôle démocratique sur un troisième pouvoir auquel il était reproché de n’être soumis à aucun contrôle extérieur alors qu’il était lui-même chargé de contrôler les deux autres pouvoirs. On trouve donc dans ce programme un passage rédigé ainsi :

« L’institution judiciaire ne peut pas être ‘un État dans l’État’. Sans préjudice des garanties constitutionnelles fondamentales d’indépendance et d’impartialité, les citoyens ne peuvent pas être privés d’influence sur le fonctionnement du ‘troisième pouvoir’. Celui-ci doit servir la société, les gens, et non pas lui-même. Il doit y avoir des mécanismes efficaces de contrôle pour empêcher que des maillons de l’institution judiciaire se détachent de leur rôle de serviteurs de la société et pour corriger les erreurs. »

D’autre part, il était reproché au système judiciaire d’être incapable de lutter lui-même contre ses propres déficiences et les problèmes affectant notamment le comportement de certains juges (incompétence, corporatisme, corruption, soumission informelle au pouvoir politique apparue dans certaines affaires…) qui l’affectaient depuis la transition démocratique de 1989-90. Le programme du PiS pour les élections de 2015 promettait donc une « tolérance zéro pour les pathologies dans l’institution judiciaire » en affirmant par ailleurs que « l’institution judiciaire doit être une sphère d’action de l’État totalement libre de corruption, de népotisme et de liens d’affaires ».

Ces deux reproches faits au système judiciaire étaient à l’origine d’une défiance profonde de la population, accentuée par certains scandales. On pouvait lire également dans le programme du PiS pour les élections de 2015 : « Les tribunaux en Pologne traversent une crise profonde. Ils fonctionnent mal, ils perdent la confiance de la société, et sont sérieusement menacés par la corruption et le népotisme, et aussi par une dépendance politique ‘silencieuse’, ce qu’ont montré certaines affaires comme dans le cas du « juge décrochant le téléphone » à Gdańsk[2] ».

La réforme du Conseil national de la magistrature (KRS)

Le KRS polonais est l’organe constitutionnel chargé de surveiller l’indépendance des tribunaux et l’impartialité des juges. Il peut saisir le Tribunal constitutionnel s’il estime qu’une loi porte atteinte à l’indépendance et l’impartialité de la justice. C’est lui qui propose au président les nominations de juges. La Constitution polonaise précise sa composition : le premier président de la Cour suprême, le ministre de la Justice, le président de la Cour supérieure administrative (NSA), un membre nommé par le Président de la République, quatre membres choisis par la Diète parmi les députés, deux membres nommés par le Sénat parmi les sénateurs, ainsi que quinze membres désignés parmi les juges de la Cour suprême, des tribunaux ordinaires, des tribunaux administratifs et des tribunaux militaires. Le mandat des membres du KRS est de 4 ans. Quant aux compétences du KRS, à son mode de fonctionnement et à la manière dont ses membres sont nommés, la Constitution polonaise prescrit qu’il revient au législateur d’en décider.

Un nouveau mode « démocratique » de désignation des membres du KRS

Le principal changement opéré par la loi de 2017, par rapport à la situation précédente, porte sur le mode de désignation des membres du KRS. Les 15 juges membres du KRS étaient jusqu’alors cooptés par leurs pairs. Ils sont désormais élus par la Diète, à la majorité des 3/5, parmi des candidats proposés par un minimum de 25 juges ou de 2000 citoyens. Mais si un premier vote ne permet pas de nommer les 15 juges à la majorité qualifiée, il est alors procédé à un vote lors duquel chaque député désigne son candidat préféré ; les 15 candidats ayant réuni le plus grand nombre de voix sont alors nommés au sein du KRS. Selon les détracteurs de la loi, ce mode de désignation peut permettre à la majorité parlementaire de nommer les 15 juges membres du KRS. Cela a certainement été le cas après l’adoption de la réforme puisqu’une partie importante de l’opposition parlementaire a choisi de boycotter le vote.

Il a été dit que la nomination des 15 juges membres du KRS (sur 25 membres en tout) soumettait de fait à la majorité législative actuelle l’institution chargée de veiller à l’indépendance et à l’impartialité des juges. Par voie de conséquence, certains juges polonais hostiles aux réformes du PiS ont aussi mis cause la validité des nominations d’autres juges faites par le président Andrzej Duda sur proposition du KRS réformé (à partir de 2018). Selon certains critiques de la réforme, si la Constitution de 1997 indique que 15 membres du KRS sont à choisir parmi les juges, cela sous-entend qu’ils doivent être choisis par d’autres juges. Toutefois, la Constitution stipule bien que « L’organisation, le domaine d’action et le mode de fonctionnement du Conseil national de la magistrature ainsi que le mode de nomination de ses membres sont définis par la loi » (article 187.4), sans apporter plus de précision. Le choix de la manière dont sont nommés ces 15 juges a donc bien été confié au législateur en Pologne, ce qui n’est pas une situation unique en Europe. C’est notamment le cas en Espagne, par exemple, où la Constitution laisse la même latitude au législateur qui a décidé que la nomination des 12 juges ou magistrats au Conseil général du Pouvoir judiciaire (Consejo General del Poder Judicial) incombe au parlement.

Le remplacement des 15 juges membres du KRS

Une partie de l’opposition polonaise et les institutions européennes ont aussi reproché à la nouvelle loi d’avoir permis au PiS de remplacer d’un seul coup les 15 juges membres du KRS, avant le terme de leur mandat. Toutefois, par un jugement du 20 juin 2017, le Tribunal constitutionnel polonais a estimé que les 15 juges membres du KRS devaient être, à la lumière de la Constitution, nommés en même temps pour un mandat simultané de quatre ans, et non pas individuellement pour des mandats séparés, comme c’était le cas en vertu de la loi précédemment en vigueur sur le KRS. Il fallait donc, pour s’y conformer, raccourcir le mandat d’au moins une partie des membres du KRS. Par ailleurs, si la Constitution polonaise de 1997 précise que « les juges sont inamovibles » (article 180.1), le KRS n’est pas une institution judiciaire. La Constitution polonaise apporte en outre une restriction au principe d’inamovibilité des juges : « en cas de changement de l’organisation des tribunaux ou de modification des limites géographiques des juridictions, il est permis de transférer un juge vers un autre tribunal ou de le faire passer en état d’inactivité en lui laissant sa pleine rémunération » (article 180.5).

La réforme du KRS à l’origine d’un des principaux reproches faits à la Pologne

La Commission de Venise, organe consultatif du Conseil de l’Europe, dans une opinion rendue le 11 décembre 2017, a estimé au contraire qu’un conseil de la magistrature devait, pour répondre aux standards européens, avoir une majorité de membres nommés par les magistrats eux-mêmes. Cette opinion ciblait la Pologne, alors que plusieurs pays du Conseil de l’Europe n’ont jamais respecté ces standards.

De même, en septembre 2018, le Réseau européen de Conseils de la Justice (RECJ) a suspendu la participation du KRS en son sein, au motif que celui-ci ne satisfaisait plus aux critères d’indépendance à l’égard des pouvoirs exécutif et législatif, ce qui est une condition pour adhérer au RECJ. On peut toutefois s’étonner que le RECJ n’ait pas adopté la même sanction à l’égard de ses membres espagnols du Conseil général du Pouvoir judiciaire, car ils sont également nommés par le parlement.

À travers ce conflit, c’est la question des relations entre le pouvoir démocratiquement élu, et celui des juges qui est en cause. « L’État de droit » que le gouvernement polonais est accusé de violer, n’est autre que la domination du pouvoir judiciaire sur le pouvoir démocratique. Or, le pouvoir judiciaire hérité du communisme, et aux commandes dans les instances européennes, est fortement hostile aux choix politiques fondamentaux du pouvoir démocratiquement élu en Pologne. Tout l’enjeu de la réforme polonaise consiste à rééquilibrer la relation entre ces deux pouvoirs, pour rendre au peuple une part de sa souveraineté, et au pouvoir politique une marge de manœuvre.

___________

[1] Article 7, par. 1, du Traité sur l’Union européenne.

[2] En 2012, lors du scandale de la faillite frauduleuse de l’institution parabancaire Amber Gold, une provocation organisée par un journaliste se faisant passer pour le secrétaire personnel du chef de la chancellerie du premier ministre Donald Tusk avait montré que le président du tribunal de Gdańsk avait désigné « des personnes de confiance » pour juger cette affaire dans laquelle le principal accusé était aussi l’employeur du fils du premier ministre. « Vous n’avez pas à vous inquiéter, si je puis m’exprimer ainsi », avait répondu le juge Ryszard Milewski en croyant s’adresser à un collaborateur du premier ministre. L’enregistrement de la conversation avait ensuite été publié par Gazeta Polska Codziennie, un journal proche du PiS qui était alors dans l’opposition.

Je donne
*Tous les dons sont effectués en dollars américains.

Cookies et vie privée

Notre site internet ne diffuse aucune publicité pour le compte de tiers. Nous utilisons simplement des cookies pour améliorer la navigation (cookies techniques) et pour nous permettre d'analyser la façon dont vous consultez notre site internet, afin de l'améliorer (cookies analytiques). Les informations personnelles qui peuvent vous être demandées sur certaines pages de notre site internet (comme s'abonner à notre Newsletter, signer une pétition, faire un don...) sont facultatives. Nous ne partageons aucune de ces informations que nous pourrions recueillir avec des tiers. Vous pouvez consulter notre politique de confidentialité et de sécurité pour ici plus de précision.

Je refuse les cookies analytiques

EU

The Reform of the Polish Judicial Council and the Independence of the Judiciary

Poland: Judicial Reform & Independence

By ECLJ1594889297899

This article expands a previous article “The European Commission’s attack on the reform of the justice system in Poland: summary, chronology and challenges” available here. These articles from Patryk Regalski, Guest Author, aim to expose and explain the conflict between the European Commission and Poland.

The most explosive sticking point between the European institutions and Poland today concerns the justice reforms voted in 2017 by the parliamentary majority led by the Law and Justice Party (PiS) of Jarosław Kaczyński. Three major laws were indeed adopted by the Polish parliament during the previous legislature (2015-19), when the coalition United Right, consisting of the PiS and of two small conservative parties, had an absolute majority in the Sejm [Polish Parliament] and the Senate: the law of 12 July 2017 reforming the ordinary courts, the law of 8 December 2017 reforming the National Judicial Council (Krajowa Rada Sądownictwa, KRS), and the law of 8 December 2017 on the Supreme Court (Sąd Najwyższy, SN). The Polish Supreme Court is in fact a court of cassation, the control of the conformity of laws with the Constitution being carried out by the Constitutional Court (Trybunał Konstytucyjny, TK). The laws on the KRS and SN of December 2017 were adopted on the basis of two bills presented by President Andrzej Duda, who had vetoed the version proposed by parliament in July 2017. It was just after the adoption of these last two laws that the European Commission asked the European Council on 20 December 2017 to initiate the sanction procedure against Poland under Article 7 of the Treaty on European Union. Then, in October 2019, the European Commission, faced with the impossibility of obtaining a sufficient majority in the Council to “determine the existence of a serious and persistent breach by [Poland] of the values referred to in Article 2”,[1] brought an action before the European Court of Justice against the reform of the Polish Supreme Court, which created two new chambers, including a disciplinary chamber.

Why such reforms?

The PiS programme published in 2014 paid particular attention to the need for in-depth reform of the Polish judicial system 25 years after the fall of communism. On the one hand, the PiS programme promised the restoration of a certain degree of democratic control over a third power which was accused of being subject to no external control, whereas it was itself responsible for controlling the other two powers. The PiS programme therefore contained a passage that read as follows:

“The judicial institution cannot be ‘a State within the State’. Without prejudice to the fundamental constitutional guarantees of independence and impartiality, citizens cannot be deprived of influence on the functioning of the ‘third power’. The ‘third power’ must serve society, the people, and not itself. There must be effective control mechanisms to prevent links in the judiciary from becoming detached from their role as servants of the society and to correct errors.”

On the other hand, the judicial system was criticised for being incapable of dealing itself with its own shortcomings and the problems affecting in particular the behaviour of certain judges (incompetence, corporatism, corruption, informal submission to political power which had appeared in certain cases, etc.) which had been affecting it since the democratic transition of 1989-90. The PiS programme for the 2015 elections therefore promised “zero tolerance for pathologies in the judiciary”, while also stating that “the judiciary must be a sphere of action of the State completely free of corruption, nepotism and business ties”.

These two criticisms of the judicial system were at the root of a deep mistrust of the population, accentuated by certain scandals. The PiS programme for the 2015 elections also stated: “The courts in Poland are going through a deep crisis. They are malfunctioning, they are losing the trust of society, and are seriously threatened by corruption and nepotism, and also by ‘silent’ political dependence, as some cases have shown, such as the case of the ‘judge picking up the phone’ in Gdańsk.”[2] 

Reform of the National Judicial Council (KRS)

The Polish KRS is the constitutional body responsible for monitoring the independence of the courts and the impartiality of judges. It may refer a matter to the Constitutional Tribunal if it considers that a law infringes on the independence and impartiality of the judiciary. It proposes the appointment of judges to the President. Its composition is specified by the Polish Constitution: the First President of the Supreme Court, the Minister of Justice, the President of the Higher Administrative Court (NSA), one member appointed by the President of the Republic, four members chosen by the Sejm among the deputies, two members appointed by the Senate among the senators, and fifteen members appointed among the judges of the Supreme Court, ordinary courts, administrative courts and military courts. The term of office of KRS members is four years. As to the competence of the KRS, its mode of operation and the manner of appointment of its members, the Polish Constitution prescribes that it is up to the legislator to decide.

A new “democratic” way of appointing members of the KRS

The main change brought by the 2017 Act, compared to the previous situation, concerns the method of appointment of the members of the KRS. The 15 judges who are members of the KRS were previously co-opted by their peers. They are now elected by the Sejm, by a 3/5 majority, from candidates proposed by a minimum of 25 judges or 2,000 citizens. However, if an initial vote does not result in the appointment of the 15 judges by a qualified majority, then a vote is held in which each deputy appoints his or her preferred candidate; the 15 candidates with the highest number of votes are then appointed to the KRS. According to critics of the law, this method of appointment may allow the parliamentary majority to appoint the 15 judges who are members of the KRS. This was certainly the case after the adoption of the reform since a significant part of the parliamentary opposition chose to boycott the vote.

It has been said that the appointment of the 15 KRS member judges (out of a total of 25 members) effectively subjected the institution responsible for ensuring the independence and impartiality of judges to the current legislative majority. As a result, some Polish judges, hostile to the PiS reforms, also questioned the validity of the appointments of other judges made by President Andrzej Duda on the proposal of the reformed KRS (from 2018). According to some critics of the reform, if the 1997 constitution states that 15 members of the KRS are to be chosen from among the judges, this implies that they must be chosen by other judges. However, the constitution does stipulate that “The organisation, scope of action and mode of operation of the National Judicial Council and the method of appointment of its members shall be defined by law” (Article 187.4), without providing further details. The choice of the manner of appointment of these 15 judges was therefore indeed entrusted to the legislator in Poland, which is not a unique situation in Europe. This is the case in Spain, for example, where the constitution leaves the same latitude to the legislator, who has decided that the appointment of the 12 judges or magistrates to the General Council of the Judiciary (Consejo General del Poder Judicial) falls under the responsibility of parliament.

The replacement of the 15 judges who are members of the KRS

Part of the Polish opposition and the European institutions have also criticised the new law for allowing the PiS to replace the 15 KRS judges in one fell swoop before the end of their term of office. However, in a judgment of 20 June 2017, the Polish Constitutional Court ruled that the 15 KRS member judges should, in the light of the Constitution, be appointed simultaneously for a simultaneous four-year term, and not individually for separate terms, as was the case under the previously applicable KRS Act. Therefore, in order to comply with this provision, the term of office of at least some of the members of the KRS had to be shortened. Furthermore, while the 1997 Polish Constitution stipulates that “judges are irremovable” (Article 180.1), the KRS is not a judicial institution. The Polish Constitution also places a restriction on the principle of immovability of judges: “in the event of a change in the organisation of the courts or a change in the geographical boundaries of the courts, it is permissible to transfer a judge to another court or to place them in a state of inactivity with full remuneration” (Article 180.5).

The reform of the KRS is one of the main criticisms made to Poland

The Venice Commission, a consultative body of the Council of Europe, in an opinion delivered on 11 December 2017, took the opposite view, namely that a council for the judiciary should, in order to meet European standards, have a majority of members appointed by the judges themselves. This opinion targeted Poland, whereas several Council of Europe countries have never met these standards.

Similarly, in September 2018, the European Network of Councils for the Judiciary (ENCJN) suspended the participation of the KRS in the ENCJN on the grounds that it no longer met the criteria of independence from the executive and legislative branches, which is a condition for membership of the ENCJN. However, it is surprising that the RECJ did not adopt the same sanction in respect of its Spanish members of the General Council of the Judiciary, as they are also appointed by Parliament.

Through this conflict, what is at stake is the question of the relations between the democratically elected power and the judiciary. The “rule of law” which the Polish Government is accused of violating is none other than the domination of the judiciary over democratic power. The judicial power inherited from communism, and in charge in the European bodies, is deeply hostile to the fundamental political choices of the democratically elected power in Poland. The whole point of the Polish reform is to rebalance the relationship between these two powers, to give the people a share of their sovereignty and political power a margin of manoeuvre.

__________

[1] Article 7, par. 1, of the Treaty on European Union.

[2] In 2012, during the scandal of the fraudulent bankruptcy of the parabanking institution Amber Gold, a provocation organised by a journalist posing as the personal secretary of the head of the Prime Minister's chancellery Donald Tusk showed that the president of the Gdańsk court had appointed ‘persons of trust’ to judge this case in which the main defendant was also the employer of the Prime Minister’s son. “You don't have to worry, if I may say it that way,” replied Judge Ryszard Milewski, thinking he was speaking to an aide of the Prime Minister. The recording of the conversation was later published by Gazeta Polska Codziennie, a newspaper close to the PiS, then in the opposition.

Donate
*All gifts are processed in U.S. Dollars.