CEDH

Retrait de nationalité et expulsion de djihadistes

Expulsion de djihadistes

Par Nicolas Bauer1585238137381

En février et en mars 2020, l’ECLJ a été autorisé à intervenir à la Cour européenne des droits de l’homme (CEDH) dans deux affaires d’expulsion de djihadistes : Adam Johansen (29 ans), du Danemark vers la Tunisie, et Isam Al-Bayati (42 ans), de l’Allemagne vers l’Irak.

 

Lire nos observations dans l’affaire Johansen c. Danemark (n° 27801/19)

Lire nos observations dans l’affaire Al-Bayati c. Allemagne (n° 12538/19)

 

M. Johansen a la double nationalité danoise et tunisienne depuis sa naissance. Après s’être équipé de matériel militaire, il est parti en Syrie en 2013 pour être recruté comme « combattant » par Daech. De retour au Danemark en 2014, il est arrêté en 2016 et condamné à de la prison ferme en 2017. Les juges de la Cour suprême du Danemark ont décidé à l’unanimité en 2018 le retrait de sa nationalité danoise et son expulsion avec interdiction permanente de retour au Danemark. À ce jour, Adam Johansen n’a donc plus la nationalité danoise depuis ce jugement et achève ce mois-ci (mars 2020) sa peine de prison au Danemark.

M. Al-Bayati, citoyen irakien, a fait l’objet de plusieurs condamnations liées à des activités relevant du terrorisme, en particulier : collectes de fonds, transferts d’argent en Irak, détention d’une arme et possession de cassettes audios appelant au djihad armé. Sa dernière condamnation pénale date de 2006 et la décision d’expulsion de 2009. Il a alors saisi un tribunal administratif entraînant plusieurs années de contentieux. Son ultime recours, devant le Tribunal constitutionnel fédéral de Karlsruhe, a été déclaré irrecevable en 2018. À ce jour, 14 ans après sa condamnation, Isam Al-Bayati n’a toujours pas été expulsé vers l’Irak et vit toujours en Allemagne.

Ces deux djihadistes sont chacun mariés et ont des enfants. Ils ont invoqué, contre les décisions dont ils sont l’objet, leur droit à la vie privée et familiale, protégé par l’article 8 de la Convention européenne des droits de l’homme. Les observations écrites déposées à la Cour par l’ECLJ présentent une réflexion sur l’interaction de ce droit avec le retrait de la nationalité et l’expulsion de criminels.

L’ECLJ a rappelé plusieurs principes relatifs à la nationalité, pour le cas de M. Johansen, et à la vie privée et familiale, pour les deux affaires. Ces affaires ont aussi été l’occasion de proposer à la Cour de compléter ses critères d’appréciation dans de tels litiges, afin de mieux prendre en compte les besoins des sociétés.

 

La nationalité n’est pas un « droit » mais la traduction d’un lien personnel avec un État

Une nationalité n’est ni un « droit », ni un dû pour celui qui souhaite l’acquérir ou la conserver. Elle est la traduction, en droit, d’une réalité : le lien personnel entre une personne et un État. En raison de cette définition même, l’État est donc souverain pour déterminer par sa législation quels sont ses ressortissants (Convention européenne sur la nationalité, 1997, art. 3 § 1). Par leurs actes, les terroristes de Daech ayant une nationalité européenne brisent eux-mêmes ce lien personnel ou manifestent l’inexistence ou la disparition d’un tel lien. Par conséquent, dans leur cas, « la déchéance de la nationalité ne fait que traduire, en droit, une réalité factuelle et matérielle : celle d’une personne qui est étrangère par tout son être » (Bertrand Pauvert, entretien pour l’ECLJ).

Les requêtes portant sur des cas de perte de la nationalité ont été longtemps considérées comme incompatibles avec la Convention européenne car elle ne garantit pas un droit à la nationalité. La CEDH considère aujourd’hui qu’une déchéance arbitraire de nationalité peut, dans certaines circonstances, violer l’article 8 de la Convention du fait de son impact sur la vie privée et/ou familiale de l’intéressé.

Cependant, dans toutes les affaires jusqu’alors tranchées par la Cour, les requérants avaient été naturalisés ; ils n’étaient donc pas des nationaux de naissance. Adam Johansen fait valoir qu’un privilège devrait lui être accordé en tant que Danois par la naissance et en tant que fils d’une mère danoise (et donc d’un parent non étranger). Il souhaite ainsi se distinguer des naturalisés et des nationaux de souche étrangère, dont la Cour a pu rejeter les requêtes.  

L’ECLJ a tenu à rappeler que, contrairement à d’autres États comme la France, le Danemark a ratifié la Convention européenne sur la nationalité, qui consacre que « Chaque Etat Partie doit être guidé par le principe de la non-discrimination entre ses ressortissants, qu’ils soient ressortissants à la naissance ou aient acquis sa nationalité ultérieurement » (art. 5 § 2). Il ne doit donc pas discriminer ses ressortissants en fonction du mode d’acquisition de la nationalité. La CEDH a d’ailleurs condamné le Danemark dans l’arrêt Biao c. Danemark [GC] de 2016, pour avoir favorisé les ressortissants danois d’origine ethnique danoise dans ses règles de regroupement familial (art. 14 combiné à l’art. 8). M. Johansen ne peut donc pas bénéficier d’un privilège par rapport aux Danois naturalisés.

 

Le droit à la vie privée et familiale est individuel et ne prime pas les biens communs

L’article 8 de la Convention européenne ne peut pas être interprété comme consacrant un droit de vivre à un endroit en particulier[1]. Il en va de même pour le droit à la liberté de circulation, qui s’exerce dans le cadre d’un séjour régulier dans un État et uniquement au sein de cet État ou pour le quitter (art. 2 §§ 1 et 2 du Protocole n° 4).

Le droit consacré à l’article 8 est individuel, même s’il peut être exercé collectivement (avec d’autres). Les familles Al-Bayati et Johansen sont chacune composée de plusieurs membres, ayant chacun un droit individuel au respect de la vie familiale. Il revient donc à chacune des épouses des requérants de déterminer leur propre intérêt et d’exercer leur droit au respect à la vie familiale. Or, contrairement à d’autres affaires comparables, ces femmes ne sont pas requérantes. Pour cette raison, il n’est pas possible de préjuger de leurs intérêts et de ceux de leurs enfants.

La possibilité pour un État d’expulser des terroristes étrangers, comme Isam Al-Bayati et Adam Johansen (depuis 2018), poursuit plusieurs objectifs légitimes à une ingérence dans le droit au respect de la vie privée et familiale (art. 8 § 2). Ainsi, de telles expulsions visent à protéger la sécurité nationale contre une violence massive et meurtrière, à prévenir de nouvelles infractions pénales du même ordre, et à défendre les droits des potentiels victimes, en particulier leur droit à la vie.

Protéger la population contre les menaces terroristes est aussi une obligation positive des États, par laquelle ils remplissent leurs fonctions fondamentales et préservent des biens communs comme l’ordre public, la concorde nationale ou encore l’esprit civil et civique.

 

Dix critères sont utilisés pour savoir si une expulsion est proportionnée

Afin de savoir si une mesure d’expulsion est proportionnée aux objectifs légitimes prévues par la Convention européenne (art. 8 § 2), la Cour a développé des critères dès 1988 (Berrehab c. Pays-Bas) : huit « principes directeurs » sont formalisés en 2001 (Boultif c. Suisse) et deux supplémentaires en 2006 (Üner c. Pays-Bas [GC]).

Les huit critères Boultif correspondent à divers éléments factuels à mettre en balance, comme des qualifications juridiques, des durées, des appartenances légales ou encore des statuts. Parmi ceux-ci, comme l’ont fait remarquer les anciens juges Jean-Paul Costa, Boštjan Zupančič et Rıza Türmen, la Cour tend à « « sur-pondérer » la nature et la gravité du crime » et ainsi à dégager « une méthode qui privilégie un critère, celui touchant à l’infraction, et considère les autres comme secondaires ou marginaux »[2]. Cette pondération permet, dans l’étude de proportionnalité, d’accorder un poids primordial à la sécurité nationale, en tant que bien commun à tous, et de minimiser les critères touchant à des situations individuelles.

L’ajout des deux critères Üner par la Cour vise à mieux appréhender la complexité de la question de l’islamisme. À titre d’illustration, la Cour ne se contente plus de déterminer « la durée du séjour de l’intéressé dans le pays dont il doit être expulsé » (critère Boultif), elle évalue en parallèle « la solidité des liens sociaux, culturels et familiaux » avec ce pays (critère Üner). De fait, les années passées par des étrangers ou binationaux en Europe ne sont pas une garantie suffisante pour témoigner de liens réels créés avec leur pays de résidence. Parfois, au contraire, leur séjour en Europe leur a permis de développer une communauté islamiste quasi-autonome par rapport à la société. C’est dans ce type de communautés que MM. Al-Bayati et Johansen ont vécu, respectivement en Allemagne et au Danemark.

L’ECLJ, dans ses observations écrites, a appliqué un par un les dix « principes directeurs » de la Cour aux deux cas d’espèce. Cela a permis de bien appréhender à la fois la situation individuelle des requérants et de leur famille et le danger qu’ils représentent pour la sécurité. Ces dix critères suffisent à penser que les expulsions de MM. Al-Bayati et Johansen respectent le juste équilibre entre les buts légitimes poursuivis par les autorités et les exigences du respect de leur vie privée et familiale.

 

De nouveaux « principes directeurs » centrés sur la société pourraient être définis

Cela dit, pourquoi se limiter à ces dix critères, alors même que les réalités changent ? Après les avoir fait évoluer pendant dix-huit ans (1988 – 2006), la Cour maintient ces critères fixes depuis quatorze ans. Elle pourrait saisir l’occasion des affaires Al-Bayati et Johansen pour rouvrir l’évolution des « principes directeurs » en fonction des réalités nouvelles.

En particulier, il serait intéressant de prendre en compte non seulement la capacité d’un étranger menacé d’expulsion à s’intégrer, mais aussi la capacité de la société à l’intégrer. En effet, entre une personne étrangère et une société, la volonté d’intégration doit être mutuelle, à l’image d’un contrat bilatéral. Après avoir évalué la volonté d’un étranger menacé d’expulsion à honorer ce contrat, il est important d’évaluer aussi celle de la société.

 

Dans cet objectif, l’ECLJ a proposé deux nouveaux critères à la Cour :

  • la stabilité de la société du pays hôte, en particulier sa capacité à intégrer le requérant à la vie sociale, économique et culturelle de ce pays:

Prenons l’exemple le cas d’Isam Al-Bayati. Ce critère permet d’intégrer plusieurs réalités du contexte allemand : au niveau national, il existe une contestation grandissante de l’immigration musulmane, à la suite notamment d’attentats islamistes depuis 2016 ; au niveau local, le Land Rhénanie-du-Nord-Westphalie dans lequel M. Al-Bayati évolue a été marqué par les agressions et viols de masse au Nouvel An 2016 commis par au moins 1 500 immigrés extra-Européens. Dans ce contexte de réticences contre l’immigration, l’intégration sociale et culturelle du requérant serait difficile.

  • la gravité des difficultés que la société est susceptible de rencontrer pour éloigner le requérant de l’environnement l’ayant conduit à commettre des infractions pénales :

Continuons sur la même affaire. Un tiers des musulmans vivant en Allemagne sont en Rhénanie-du-Nord-Westphalie, ce qui permet aux courants les plus radicaux de l’islam de s’y développer. Malgré la volonté des autorités, seize islamistes n’avaient pas encore pu être expulsés de ce Land en juin 2018. Parmi eux, un prédicateur salafiste résidait dans la même ville que M. Al-Bayati (à Bochum) : « Sami Ben Mohamed A. », ancien garde du corps présumé d’Oussama Ben Laden et proche des organisateurs des attentats du World Trade Center de 2001 et de l’État islamique. Ces faits et toutes les polémiques qu’ils ont engendrées témoignent du fait que les autorités régionales et locales paraissent actuellement démunies face aux réseaux islamistes et qu’elles peineront à en éloigner M. Al-Bayati. 

 

La société est au cœur de l’interaction entre l'article 8 et la sécurité

L’ECLJ a conclu son intervention en rappelant que le droit au respect de la vie privée et familiale est fondé, comme les autres droits de l’homme, sur la dignité humaine. Par ce droit, l’homme accomplit sa nature, en particulier son aspiration naturelle à vivre en société. Un terroriste, par ses actes, n’accomplit pas cette aspiration naturelle mais détruit au contraire la société.

Le droit au respect de la vie familiale, la sécurité nationale et les droits de la société doivent ainsi être considérés non comme en opposition mais comme complémentaires et interdépendants.

 

N.B. : Les décisions de la Cour seront certainement rendues dans plusieurs mois. Abonnez-vous ci-dessous à notre Newsletter pour être tenu au courant de l’issue de ces décisions et d’autres actualités de l’ECLJ.

__

[1] Ward c. Royaume-Uni (déc.), no 31888/03, 9 novembre 2004, § 2 ; Codona c. Royaume-Uni (déc.), no 485/05, 7 février 2006.

[2] Üner c. Pays-Bas [GC], no 46410/99, 18 octobre 2006, opinion dissidente commune aux juges Costa, Zupančič et Türmen, § 16.

ECHR

Withdrawal of Citizenship and Deportation of Jihadists

Deportation of jihadists

By Nicolas Bauer1585238137381

In February and March 2020, the ECLJ was authorized by the European Court of Human Rights (ECHR) to intervene in two cases of jihadist’s expulsion: Adam Johansen (29), from Denmark to Tunisia, and Isam Al-Bayati (42), from Germany to Iraq.

Read our observations in the case of Johansen v. Denmark (No. 27801/19)

Read our observations in the case of Al-Bayati v. Germany (No. 12538/19)

Mr. Johansen has had dual Danish and Tunisian nationality since birth. After acquiring military equipment, he left for Syria in 2013 to be recruited as a “soldier” by ISIS. He returned to Denmark in 2014, was arrested in 2016, and sentenced to prison in 2017. The judges of the Danish Supreme Court unanimously decided in 2018 to withdraw his Danish nationality and to expel him with a permanent ban on his return to Denmark. To date, Adam Johansen has therefore no longer had Danish nationality since this judgment and is completing his prison sentence in Denmark in March 2020.

Mr. Al-Bayati, an Iraqi citizen, has been convicted on several charges related to terrorist activities: fundraising, money transfers to Iraq, possession of a weapon, and possession of audiotapes calling for armed jihad. His last criminal conviction dates from 2006 and the deportation order from 2009. He then brought his case before an administrative court, leading to several years of litigation. His final appeal, before the Federal Constitutional Court in Karlsruhe, was declared inadmissible in 2018. To date, 14 years after his conviction, Isam Al-Bayati has still not been deported to Iraq and is still living in Germany.

Both jihadists are married and have children. They have invoked their right to private and family life, protected by Article 8 of the European Convention on Human Rights, to reverse the decisions taken against them. The written observations submitted to the Court by the ECLJ reflect on the interaction of this right with the withdrawal of nationality and the expulsion of criminals.

The ECLJ recalled several principles relating to nationality, in the case of Mr. Johansen, and to private and family life, in both cases. These cases were also an opportunity to suggest the Court to supplement its criteria with these guidelines for assessing such cases to take better account of the needs of societies.

 

Nationality is not a “right” but the translation of a personal link to a State

Nationality is neither a “right” nor a duty for those who wish to acquire or retain it. It is the translation into law of reality: the personal link between a person and a State. By virtue of this very definition, the State is, therefore, sovereign to determine by its legislation who its nationals are (European Convention on Nationality, 1997, Art. 3 § 1). By their acts, Daech terrorists with European nationality themselves break this personal link or demonstrate the non-existence or disappearance of such a link. Consequently, in their case, “the deprivation of nationality merely translates into law a factual and material reality: that of a person who is a foreigner with his whole being” (Bertrand Pauvert, interview for the ECLJ).

Applications related to loss of nationality have long been considered incompatible with the European Convention because it does not guarantee a right to nationality. The ECHR now considers that an arbitrary deprivation of nationality may, in certain circumstances, violate Article 8 of the Convention because of its impact on the private and/or family life of the person concerned.

However, in all the cases hitherto decided by the Court, the applicants had been naturalized; they were therefore not nationals by birth. Adam Johansen argues that the privilege should be granted to him as a Dane by birth and as the son of a Danish mother. He thus wishes to distinguish himself from the naturalized and foreign-born nationals whose applications were rejected by the Court. 

The ECLJ wished to point out that, unlike other States such as France, Denmark has ratified the European Convention on Nationality, which states that “Each State Party shall be guided by the principle of non-discrimination between its nationals, whether they are nationals by birth or have acquired its nationality subsequently.” (Art. 5 § 2). It must therefore not discriminate against its nationals depending on the acquisition of nationality. The ECHR also condemned Denmark in the Biao v. Denmark [GC] judgment of 2016 for favoring Danish nationals of Danish ethnic origin in its rules on family reunification (Article 14 combined with Article 8). Mr. Johansen cannot, therefore, enjoy the privilege over naturalized Dane.

 

The right to private and family life is individual and does not take precedence over common good (N.B.: meaning general interest)

Article 8 of the European Convention cannot be interpreted as enshrining a right to live in a specific place.[1] The same applies to the right to freedom of movement, which is exercised in the context of lawful residence in a State and only within that State or in order to leave it (Article 2 §§ 1 and 2 of Protocol No. 4).

The right enshrined in Article 8 is individual, even if it may be exercised collectively (with others). The Al-Bayati and Johansen families are each composed of several members, each having an individual right to respect for family life. Therefore, it is for each of the applicants’ wives to determine their own interests and to exercise their right to respect for family life. However, unlike in other comparable cases, those women are not formally applicants. For this reason, it is not possible to prejudge their interests and those of their children.

The possibility for a State to expel foreign terrorists, such as Isam Al-Bayati and Adam Johansen (since 2018), pursues several legitimate objectives to interfere with the right to respect for private and family life (Article 8 § 2). For example, such expulsions aim at protecting national security against massive and murderous violence, to prevent further criminal offences of the same kind, and to defend the rights of potential victims, in particular their right to life.

Protecting the population against terrorist threats is also a positive obligation of States, through which they fulfill their fundamental functions and preserve common goods such as public order, national harmony, and the civil and civic spirit.

 

Ten criteria are used to determine whether an expulsion is proportionate

In order to determine whether an expulsion order is proportionate to the legitimate objectives set out in the European Convention (Article 8 § 2), the Court developed criteria as early as 1988 (Berrehab v. the Netherlands): eight “guiding principles” were formalized in 2001 (Boultif v. Switzerland) and two more in 2006 (Üner v. the Netherlands [GC]).

The eight Boultif criteria correspond to various factual elements to be balanced, such as legal qualifications, duration, legal affiliations, or statutes. Among these, as noted by former judges Jean-Paul Costa, Boštjan Zupančič and Rıza Türmen, the Court is “lending added weight” to the nature and gravity of the crime. It thus is using “a method which gives priority to one criterion, relating to the offence, and treats the others as secondary or marginal.”[2] This weighting allows, when seeking proportionality, to give primary weight to national security, as a common good, and to minimize the criteria relating to individual situations.

The addition of the two Üner criteria by the Court aims for a better understanding of the complexity of the Islamism issue. By way of illustration, the Court is no longer content to determine the length of stay of the person concerned in the country from which he or she is to be expelled (Boultif criterion), but also assesses the strength of social, cultural and family ties with that country (Üner criterion). In fact, the years spent by foreigners or binational in Europe are not a sufficient guarantee to demonstrate real links with their country of residence. Sometimes, on the contrary, their stay in Europe has enabled them to develop an Islamic community that is almost autonomous from society. It is in such communities that Mr. Al-Bayati and Mr. Johansen lived, respectively, in Germany and Denmark.

The ECLJ, in its Written observations, applied the Court’s ten “guiding principles” one by one to the two cases. This allowed for a clear understanding of both the individual situation of the applicants and their families and the danger they pose to security. These ten criteria are sufficient to suggest that the expulsions of Mr. Al-Bayati and Mr. Johansen strike the right balance between the legitimate aims pursued by the authorities and the requirements of respect for their private and family life.

 

New “guiding principles” focused on society could be defined

Having said that, why limit ourselves to these ten criteria when realities are changing? After eighteen years (1988 - 2006) of evolution, the Court has maintained these same criteria for fourteen years. It could take the opportunity of the Al-Bayati and Johansen cases to reopen the evolution of the “guiding principles” in the light of new realities.

In particular, it would be interesting to take into account not only the capacity of an alien threatened with expulsion to integrate but also the capacity of society to integrate him or her. Indeed, between a foreigner and a society, the will to integrate must be mutual, like a bilateral contract. While assessing the willingness of a foreigner threatened with expulsion to honor this contract, it is important for the Court to assess the willingness of society to honor it.

To this end, the ECLJ suggested two new criteria to the Court:

  • the stability of the society of the host country, in particular, its capacity to integrate the applicant into the social, economic, and cultural life of that country:

Let us take the case of Isam Al-Bayati as an example. This criterion makes it possible to integrate several realities of the German context: at the national level, there is a growing challenge for Muslim immigration, particularly following Islamist attacks since 2016; at the local level, the Land of North Rhine-Westphalia in which Mr. Al-Bayati lives has been marked by mass attacks and rapes in the New Year 2016 committed by at least 1,500 non-European immigrants. In this context of reluctance to accept immigration, the applicant’s social and cultural integration would be difficult.

  • the seriousness of the difficulties that society is likely to encounter in removing the applicant from the environment that led him or her to commit criminal offences:

Let us continue with the same case. One-third of the Muslims living in Germany are in North Rhine-Westphalia, which allows the most radical currents of Islam to develop there. Despite the will of the authorities, sixteen Islamists had not yet been expelled from this Land by June 2018. Among them, a Salafist preacher resided in the same city as Mr. Al-Bayati (in Bochum): ‘Sami Ben Mohamed A.’, a former bodyguard presumably of Osama Bin Laden and close to the organizers of the attacks on the World Trade Center in 2001 and the Islamic State. These facts and all the controversy they have generated bear witness to the fact that the regional and local authorities currently seem powerless in the face of Islamist networks and that they will find it difficult to keep Mr. Al-Bayati away from them.

 

Society is at the heart of the interaction between Article 8 and security

The ECLJ concluded its intervention by recalling that the right to respect for private and family life is based, like other human rights, on human dignity. Through this right, man fulfills his nature, especially his natural aspiration to live in society. A terrorist, by his acts, does not fulfill this natural aspiration but, on the contrary, destroys society.

The right to respect for family life, national security, and the rights of society must thus be seen not as opposing but as complementary and interdependent.

 

N.B.: The Court’s decisions will certainly be handed down in several months’ time. Subscribe to our Newsletter at the bottom of this page to be kept informed of the outcome of these decisions and other ECLJ news.

_________

[1] Ward v. United Kingdom (dec.), no 31888/03, 9 November 2004, § 2; Codona v. United Kingdom (dec.), no 485/05, 7 February 2006.

[2] Üner v. The Netherlands [GC], no 46410/99, 18 October 2006, Dissenting Opinion of Judges Costa, Zupančič et Türmen, § 16.