CEDH

Arrêt Ghoumid et autres contre France : la déchéance de nationalité « à la française » n’est pas contraire aux droits de l’homme

CEDH : Arrêt Ghoumid contre France

Par Delphine Loiseau1619611273458

Le 25 juin 2020, la Cour européenne des droits de l’homme (CEDH) a rendu un arrêt relatif à la déchéance de nationalité résultant de condamnations pour des faits de terrorisme. Elle a considéré que la France n’avait violé en l’espèce ni l’article 8 de la Convention protégeant le droit à la vie privée et familiale, ni l’article 4 du protocole n° 7 posant l’interdiction des doubles peines. Cet arrêt vient confirmer la position de l’ECLJ dans son rapport publié en mai 2020.

 

Pour revenir sur les faits

Cinq binationaux, quatre Franco-marocains et un Franco-turc, ont été condamnés à des peines de prisons comprises entre six et huit ans, assorties pour chacun d’entre eux d’une période de sûreté comprises entre 48 et 64 mois par les juridictions pénales françaises en 2007 pour participation à une association de malfaiteurs dans un contexte terroriste. Plus précisément, ils avaient apporté pendant dix ans un soutien financier et logistique au Groupe islamiste combattant marocain (GICM), affilié à Al-Qaïda et lié aux attentats commis à Casablanca (Maroc) en 2003.

Ces requérants ont ensuite été libérés de prison entre 2009 et 2010. Ils ont été déchus de leur nationalité française en octobre 2015 par décret du Premier Ministre conformément à la procédure française régissant la déchéance de nationalité. Après avoir épuisé les voies de recours en France, ils ont saisi la CEDH.

Selon les requérants, la déchéance de leur nationalité française portait atteinte à l’article 8 de la Convention et constituait une double peine prohibée par l’article 4 du protocole n° 7, les requérants ayant déjà fait l’objet d’une condamnation pénale pour ces faits de terrorisme.

Sur ces deux motifs de violation allégués, la Cour a rejeté les demandes des requérants. Il convient de les reprendre successivement.

 

Sur la déchéance de nationalité et l’article 8 de la CEDH, volet vie privée (§ 30 à 52)

Pour rappel, l’article 8 de la Convention européenne des droits de l’homme dispose en son premier point que « Toute personne a droit au respect de sa vie privée et familiale, de son domicile et de sa correspondance ».

La Cour a tout d’abord rejeté le grief concernant la vie familiale des intéressées, considérant que ces mesures n’avaient pas eu d’impact sur cet aspect.

La Cour a ensuite rappelé conformément à sa jurisprudence établie, qu’il n’y avait pas de droit à la nationalité en tant que tel protégé par la Convention mais qu’une mesure de retrait de nationalité telle qu’une déchéance pouvait être arbitraire et avoir des conséquences sur la vie privée de l’intéressé[1].

Concernant le premier point, la Cour pose des critères précis pour déterminer si la mesure revêt un caractère arbitraire ou non, à savoir sa légalité, l’existence de garanties procédurales et si les autorités ont agi ou non avec promptitude et célérité.

En l’espèce, la Cour constate que les autorités administratives n’ont pas engagé une procédure de déchéance de nationalité à la suite de la condamnation des intéressés mais ont attendu plus de dix ans après les faits. Toutefois la juridiction prend en compte le contexte de l’année 2015, pendant laquelle la France a connu une série de graves attentats, pour considérer que ce laps de temps ne permet pas de caractériser l’arbitraire.

Elle reconnaît même clairement le caractère politique de la nationalité :

« Elle (La Cour) peut admettre toutefois qu’en présence d’évènements de cette nature, un État puisse reprendre avec une fermeté renforcée l’évaluation du lien de loyauté et de solidarité existant entre lui-même et des personnes condamnées antérieurement pour un crime ou un délit constituant un acte de terrorisme […] et qu’il puisse en conséquence, sous la condition d’un strict contrôle de proportionnalité, décider de prendre contre elles des mesures qu’il n’avait pas initialement retenues. » (§ 45).

La Cour considère ensuite que la mesure de déchéance était légale, étant prévue par le Code civil.

Concernant les garanties procédurales, la Cour observe que les autorités françaises ont, conformément au droit français[2], informé les intéressés de leur intention de les déchoir de la nationalité française et ont précisé leurs motifs de droit. Ces derniers ont alors disposé d’un délai d’un mois pour faire leurs observations. Le Conseil d’État a ainsi été saisi pour avis, la déchéance de nationalité ne pouvant être prononcé que sur son avis conforme. Les décrets ont ensuite été pris et motivés en fait et en droit. Les intéressés ont pu exercer des recours contre les décrets, tant en référé qu’au fond devant le Conseil d’État.

En conséquence, au regard de ces différents critères, la Cour conclut que ces mesures de déchéance de nationalité ne sont pas arbitraires.

Concernant le second point, à savoir les conséquences de telles mesures sur la vie privée des intéressés. La Cour a en effet relevé que depuis leurs déchéances, leur capacité à rester en France s’en trouvait fragilisé. Ainsi, deux des intéressés se sont vu notifier un avis favorable à leur expulsion sans qu’une décision d’expulsion ne soit pour autant prononcée. La juridiction européenne en conclut que « en l’état du dossier, dès lors qu’aucune mesure d’éloignement n’a été prise, la seule conséquence existant en l’espèce tient à la perte d’un élément de leur identité ».

Si la Cour fait ce constat, elle le nuance fortement ensuite en reprenant à son compte les arguments de l’État français : « Comme elle l’a souligné à plusieurs reprises, la violence terroriste constitue en elle-même une grave menace pour les droits de l’homme ».

« Elle (la Cour) note aussi que certains des requérants venaient d’acquérir la nationalité française quand ils ont commis ces faits, et que les autres l’ont acquise alors qu’ils étaient en train de les commettre ».

Cela révèle bien que leur attachement à la France et à ses valeurs n’existait pas ou peu dans la construction de leur identité personnelle. Il faut par ailleurs rappeler que leur participation à l’association de malfaiteurs a duré dix années consécutives. En outre, les requérants possédaient tous une autre nationalité.

La Cour en conclut que la mesure de déchéance de nationalité des requérants ne porte pas atteinte à l’article 8 de la Convention.

Que retenir du raisonnement de la Cour ? Il semble que dans cette décision la Cour prenne pleinement en considération le caractère politique de la nationalité, prérogative souveraine de l’État. Elle effectue une appréciation in concreto de la situation, en confrontant le droit à la réalité des faits. Sa démarche semble pertinente.

 

Sur la déchéance de nationalité et l’interdiction des doubles peines pour une même infraction (article 4 du Protocole n° 7) (§ 53 à 74)

Selon cet article en son point 1, « Nul ne peut être poursuivi ou puni pénalement par les juridictions du même État en raison d’une infraction pour laquelle il a déjà été acquitté ou condamné par un jugement définitif conformément à la loi et la procédure pénale de cet État. »

Selon les requérants, la déchéance de nationalité serait en fait une peine « déguisée » constitutive d’une sanction visant à réprimer la même conduite que celle pour laquelle ils avaient été condamnées en 2007 par le Tribunal correctionnel de Paris.

La Cour rappelle alors que pour que cette disposition soit applicable il faut que le requérant ait été poursuivi ou « puni pénalement » en raison d’une infraction pour laquelle il a déjà été définitivement acquitté ou condamné. S’il est certain que les requérants ont bien fait l’objet d’une première condamnation pénale, la question qui se pose en l’espèce est celle de savoir si la déchéance de nationalité peut être constitutive d’une peine pénale.

Pour répondre à cette question, il convient de revenir à l’arrêt A et B c. Norvège de 2016[3] qui a précisé que pour déterminer si une procédure est pénale, il faut appliquer les critères dits « Engel » - du nom d’un arrêt de la CEDH de 1976 - relatifs à la notion d’accusation en matière pénale[4].

Concernant le premier critère Engel - à savoir la qualification juridique de la mesure litigieuse en droit national-, cette mesure est codifiée dans le Code civil français, dans la partie relative à la nationalité. Elle relève des juridictions administratives et en particulier du Conseil d’État. Il s’agit donc d’une sanction de nature administrative en droit français.

Concernant le deuxième critère Engel - à savoir la nature de la mesure-, il convient de revenir à sa finalité. En l’espèce, il s’agit de tirer les conséquences du fait qu’une personne ayant acquis une nationalité, a par son comportement particulièrement grave brisé le lien de loyauté envers cet État. Cette mesure tend donc avant tout à prendre acte de cette rupture entre les requérants et la France.

Concernant le troisième critère Engel - à savoir son degré de sévérité-, la sanction est proportionnée au degré des infractions auxquelles ils ont été condamnés, à savoir des faits de terrorisme. Comme le dit la Cour : « Son degré de sévérité doit être significativement relativisé eu égard au fait que la déchéance de nationalité de l’article 25 du Code civil répond à des comportements qui, s’agissant d’actes terroristes, sapent le fondement même de la démocratie » (§ 73).

Il ressort de l’étude de ces différents critères que la mesure de déchéance de nationalité ne peut être considérée comme une sanction pénale venant punir une seconde fois les intéressés pour les mêmes infractions de terrorisme. En conséquence, la Cour a déclaré cette partie de la requête irrecevable comme étant incompatible rationae materiae avec les dispositions de la Convention, en application de l’article 35 §§ 3 a) et 4.

Que retenir du raisonnement de la Cour ? La Cour rappelle la nature administrative de la déchéance de nationalité, qui ne peut donc pas être considérée comme une double peine. Elle exclue toute qualification pénale à la déchéance de nationalité.

 

Quelques remarques sur la position adoptée par la Cour européenne

Par cet arrêt, la Cour met en balance d’un côté les droits des personnes condamnées pour des faits de terrorisme et de l’autre les mesures de déchéance de nationalité prises par la France en réaction à ces agissements. En l’espèce, la Cour considère de manière juste que la menace terroriste, les comportements des intéressés sont tellement graves au regard de la simple perte d’une composante de leur identité - si tant est qu’on puisse considérer que la nationalité française ait fait partie un jour de celle-ci-, qu’elle ne peut que rejeter leur requête.

En outre, par cette décision, la Cour s’écarte de la position adoptée par l’Assemblée Parlementaire du Conseil de l’Europe (APCE) dans un rapport de janvier 2019[5]. En effet, selon cette dernière, la déchéance de nationalité serait en réalité une « peine déguisée ».

La Cour en effectuant une appréciation in concreto avec les critères Engel susmentionnés constate que la déchéance de nationalité ne peut s’apparenter à une peine pénale déguisée, mais qu’en raison même de sa nature et de son objectif, à savoir prendre acte de la rupture du lien de loyauté entre l’individu et l’État, elle est une sanction administrative.

En somme, la Cour reconnait le caractère éminemment politique de la nationalité comme de sa privation. Le terme de politique renvoyant dans sa définition à ce qui est relatif à l’organisation du pouvoir de l’État, à son exercice. Ce rappel fait par la Cour est positif et permettra d’être un précédent pour les décisions à venir en matière de déchéance et de retrait de nationalité. Il semble que par cette décision la Cour prenne pleinement en considération la définition même de la nationalité telle que proposée par la CIJ en 1955 selon laquelle elle est un « un lien juridique ayant à sa base un fait social de rattachement, une solidarité effective d'existence, d'intérêts, de sentiments jointe à une réciprocité de droits et de devoirs[6] ».

Par ailleurs, par cet arrêt la Cour ne suit pas davantage une autre position de l’APCE selon laquelle, « toute privation de nationalité en raison d’activités terroristes doit être décidée et examinée par un tribunal pénal[7] ». En effet, selon l’APCE, si le juge pénal possédait cette compétence, la mesure de déchéance ne revêtirait pas un caractère arbitraire, en raison des garanties procédurales qui entoureraient la procédure.

Or, pour rappel le rôle du juge pénal est de condamner à des peines un comportement visé par la loi. Il n’a pas à décider en tant que juge si l’individu a rompu son lien d’appartenance avec l’État. Le fait que le droit français nécessite une condamnation par un juge pénal avant que le gouvernement prenne un décret de déchéance est une garantie face à l’arbitraire. En effet, au vu de l’indépendance entre les juges de l’ordre judiciaire et le gouvernement, une condamnation pénale pour des actes de terrorisme ne risque pas d’être ordonnée afin de déchoir des individus de leur nationalité française. L’existence de deux autorités différentes est une réelle garantie face à l’arbitraire et empêchent de fait que la déchéance de nationalité puisse être qualifiée de peine pénale n’étant pas prononcée par le juge pénal.

En l’espèce, la Cour ne se demande pas si le juge pénal serait davantage compétent pour prononcer une déchéance de nationalité. Elle effectue un contrôle concret de la situation et constate que le gouvernement peut prendre une telle mesure qui est assortie de réelles garanties procédurales.

Cette décision de la Cour reconnaissant le caractère politique de la nationalité est donc juste au regard de la situation qui lui était soumise. Toutefois en l’espèce, la déchéance de nationalité a eu très peu de conséquences effectives sur la vie des requérants qui vivent toujours en France avec leurs familles et demeurent une menace pour la population française.

Il aurait donc été intéressant de voir quel aurait été le raisonnement de la Cour si la déchéance de nationalité avait pour eu pour conséquences effectives l’expulsion des intéressés hors de France. Aurait-elle jugé comme dans le cadre de l’arrêt K2 c. Royaume-Uni[8] que cette interdiction de territoire, ou expulsion hors du territoire, ne viole pas leur droit au respect de la vie privée et familiale eu égard à l’ampleur de leurs activités en rapport avec le terrorisme et de la possession par les intéressés d’une autre nationalité ? Au vu de l’affaire, cela est probable. La France aurait donc pu, sans craindre une condamnation de la CEDH, procéder à l’expulsion des requérants.

____

[1] CEDH, Karassev et famille c. Finlande, n° 3141/96, 12 janvier 1999, Rec., 1999, II, p. 421 et concernant la déchéance de nationalité dans un contexte de terrorisme : CEDH, K2 c. Royaume-Uni, n° 42387/13, 7 février 2017.

[2] Article 61 du décret n° 93-1362 du 30 décembre 1993.

[3] CEDH, A et B c. Norvège, [GC], n°24130/11 et 29758/11, 15 novembre 2016.

[4] CEDH, Engel et autres c. Pays-Bas, 8 juin 1976, §82.

[5] APCE, « La déchéance de nationalité comme mesure de lutte contre le terrorisme : une approche compatible avec les droits de l’homme ? », rapport, doc 14790, 07 janvier 2019, § 36 et 47 : http://assembly.coe.int/nw/xml/XRef/Xref-XML2HTML-fr.asp?fileid=25241&lang=fr

[6] CIJ, 6 avril 1955, Nottebohm, Recueil 1955. Pour les développements à propos de cet arrêt, voir S. BASTID, « L’affaire Nottebohm devant la Cour internationale de Justice », Rev. crit. DIP 1956, p. 607 et s.

[7] APCE, préc., doc. 14790, §7, §52.

[8] CEDH, K2 c. Royaume-Uni, n° 42387/13, 7 février 2017, §65 et 66.

La Charia est incompatible avec les droits de l’homme
Lire le texte complet de la pétition

SIGNATURES

ECHR

Ghoumid v. France: the French Law on Deprivation of Nationality is not Contrary to Human Rights

ECHR: About Ghoumid v. France case

By Delphine Loiseau1619611273458

On June 25, 2020, the European Court of Human Rights (ECHR) published a decision on the loss of nationality resulting from convictions for acts of terrorism. It considered that France had violated neither article 8 of the Convention protecting the right to private and family life, nor article 4 of protocol n° 7 prohibiting double punishment. This judgment confirms the position of the ECLJ in its report published in May 2020.

Reviewing the facts

Five dual citizens, four French-Moroccans and one French-Turkish, were sentenced to prison terms of between six and eight years, each with a security period of 48 to 64 months, by the French criminal courts in 2007 for participation in a criminal association in a terrorist context. Specifically, they had provided financial and logistical support for ten years to the Moroccan Islamist Combatant Group (GICM), which is affiliated with al-Qaeda and linked to the attacks in Casablanca, Morocco, in 2003.

These applicants were subsequently released from prison between 2009 and 2010. They were deprived of their French nationality in October 2015 by decree of the Prime Minister in accordance with the French procedure governing the deprivation of nationality. After having exhausted the remedies in France, they appealed to the ECHR.

According to the applicants, the deprivation of their French nationality violated article 8 of the Convention and constituted a double penalty prohibited by article 4 of Protocol No. 7, as the applicants had already been convicted of these terrorist acts.

On these two alleged grounds of violation, the Court rejected the applicants' claims. It is appropriate to consider them in turn. 

Regarding deprivation of nationality and article 8 of the ECHR, private life section (§ 30 to 52)

As a reminder, article 8 of the European Convention on Human Rights states in its first point that "Everyone has the right to respect for his private and family life, his home and his correspondence”.

The Court first rejected the complaint concerning the family life of the interested parties, considering that these measures had not had any impact on this aspect.

The Court then recalled, in accordance with its established jurisprudence, that there was no right to nationality as such protected by the Convention, but that a measure of withdrawal of nationality such as a deprivation of nationality could be arbitrary and could have consequences on the private life of the person concerned[1].

About the first point, the Court set out precise criteria for determining whether or not the measure is arbitrary, namely its legality, the existence of procedural guarantees and whether or not the authorities acted promptly and expeditiously.

In the present case, the Court found that the administrative authorities did not initiate proceedings for deprivation of nationality following the conviction of the persons concerned but waited for more than ten years after the facts. However, the court takes into account the context of the year 2015, during which France experienced a series of terror attacks, to consider that this lapse of time does not allow for the characterization of arbitrariness.

It even clearly recognizes the political nature of nationality:

“(the Court) was, however, able to accept that, faced with events of that kind, a State might re-assess, with greater stringency, whether individuals who had been convicted of a criminal offence constituting an act of terrorism […] and that it might therefore, subject to a strict proportionality test, decide to take measures against them which it had not initially chosen” (§45). (free translation)

The Court then considered that the disqualification measure was legal, as it was provided for by the Civil Code.

With regard to procedural guarantees, the Court observed that the French authorities had, in accordance with French law,[2] informed the persons concerned of their intention to deprive them of their French nationalities and had specified the legal grounds for doing so. The latter were then given a period of one month to make their observations. The Council of State was then asked for its opinion, as the loss of nationality could only be pronounced upon its assent. The decrees were then issued with reasons in fact and in law. The persons concerned were able to appeal against the decrees, both in summary proceedings and on the merits before the Council of State.

Consequently, in light of these different criteria, the Court concluded that these measures of deprivation of nationality were not arbitrary.

About the second point, namely the consequences of such measures on the private life of the persons concerned. The Court noted that since their deprivations, their ability to remain in France has been weakened. Thus, two of the persons concerned were notified of an opinion in favor of their expulsion without a decision to expel them being pronounced. The European court concluded that "since no deportation order was forthcoming, the consequence of the deprivation of nationality for their private life had been the loss of an element of their identity.

Although the Court made this observation, it then qualified it considerably by taking up the arguments of the French State: “As it had repeatedly emphasized in previous cases, terrorist violence in itself constituted a serious threat to human rights.

The Court also noted that some of the applicants had just acquired French nationality when they committed the offence in question and that the others had acquired it during the period of the offence.”

This clearly reveals that their attachment to France and its values had little or no incidence on the construction of their personal identity. It should also be recalled that their participation in the criminal association lasted ten consecutive years. In addition, the applicants all had another nationality.

The Court concludes that the measure of deprivation of nationality of the applicants did not violate article 8 of the Convention.

What can we learn from the Court's reasoning? It seems that in this decision the Court fully took into consideration the political nature of nationality, a sovereign prerogative of the State. It makes an in concreto assessment of the situation, by comparing the law with the reality of the facts. Its approach seems relevant. 

Regarding deprivation of nationality and the prohibition of double penalty for the same offence (Article 4 of Protocol No. 7) (§ 53 to 74)

According to this article in its point 1, “No one shall be liable to be tried or punished again in criminal proceedings under the jurisdiction of the same State for an offence for which he has already been finally acquitted or convicted in accordance with the law and penal procedure of that State.”

According to the applicants, the loss of nationality was in fact a "disguised" penalty aimed at punishing the same conduct for which they had been convicted in 2007 by the Paris Criminal Court.

The Court then recalled that for this provision to be applicable, the applicant must have been prosecuted or "punished in criminal proceedings" for an offence for which they had already been finally acquitted or convicted. While it is certain that the applicants were indeed the subject of a first criminal conviction, the question that arises in this case is whether the loss of nationality can constitute a criminal penalty.

To answer this question, it is worth going back to A and B v. Norway 2016 judgment[3] which clarified that in order to determine whether a proceeding is criminal, the so-called "Engel" criteria - named after a 1976 ECHR judgment - relating to the concept of accusation in criminal matters must be applied.[4]

With regard to the first Engel criterion - i.e. the legal qualification of the disputed measure in national law - this measure is codified in the French Civil Code, in the section relating to nationality. It falls under the jurisdiction of the administrative courts and in particular the Council of State. It is therefore an administrative sanction under French law.

With regard to the second Engel criterion - namely the nature of the measure - it is necessary to return to its purpose. In this case, it is a matter of drawing the consequences of the fact that a person who has acquired a nationality has, by his particularly serious behaviour, broken the bond of loyalty to that State. This measure therefore tends above all to take note of this rupture between the applicants and France.

With regard to the third Engel criterion - namely its degree of severity - the sanction is proportionate to the degree of the offences to which they were convicted, namely acts of terrorism. As the Court states: “going beyond its punitive connotation, the deprivation of nationality under Article 25 of the Civil Code pursued a specific objective, as it sought to reflect the fact that an individual who had been granted French nationality had subsequently broken the bond of loyalty to France by committing a particularly serious offence, and in the case of terrorism undermining the very foundation of democracy (§ 73).” (free translation)

It is clear from these various criteria that the measure of deprivation of nationality cannot be regarded as a criminal sanction that punishes the applicants a second time for the same terrorist offences. Consequently, the Court declared this part of the application inadmissible as incompatible rationae materiae with the provisions of the Convention, pursuant to Article 35 §§ 3 a) and 4.

What can we learn from the Court's reasoning? The Court recalls the administrative nature of deprivation of nationality, which cannot therefore be considered as a double penalty. It ruled out any criminal characterization of deprivation of nationality. 

 

Some remarks on the position adopted by the ECHR

In this judgment, the Court balanced the rights of persons convicted of terrorist acts against the measures of deprivation of nationality taken by France in response to these acts. In this case, the Court rightly considered that the terrorist threat and the behaviour of the persons concerned were so serious with regard to the mere loss of a component of their identity - if French nationality can be considered to have been part of their identity at all - that it can only reject their request.

Moreover, with this decision, the Court differed from the position adopted by the Parliamentary Assembly of the Council of Europe (PACE) in a January 2019 report.[5] Indeed, according to the latter, the deprivation of nationality would in fact be a "disguised punishment".

The Court, in carrying out an assessment in concreto with the above-mentioned Engel criteria, found that deprivation of nationality cannot be likened to a disguised criminal penalty, but that by its very nature and objective, namely, to take note of the rupture of the bond of loyalty between the individual and the State, it is an administrative sanction.

In short, the Court recognized the eminently political character of nationality as well as of its deprivation. Here, "political" refers to what is related to the organization of the State's power, to its exercise. This reminder by the Court is positive and will serve as a precedent for future decisions on the deprivation and withdrawal of nationality. It seems that with this decision the Court took fully into consideration the very definition of nationality as proposed by the ICJ in 1955, according to which it is a "legal bond having at its basis a social fact of attachment, a genuine connection of existence, sentiments and interests together with the existence of reciprocal rights and duties."[6]

Furthermore, in this judgment the Court does not follow another position of the PACE, according to which "any deprivation of nationality on account of terrorist activities must be decided and examined by a criminal court".[7] In fact, according to the PACE, if the criminal court had this jurisdiction, the deprivation of nationality would not be arbitrary, because of the procedural guarantees that would surround the procedure.

However, as a reminder, the role of the criminal judge is to impose penalties for behaviours that are covered by the law. It is not the judge's role to decide whether the individual has broken their bond with the State. The fact that French law requires a conviction by a criminal judge before the government issues a decree of deprivation of nationality is a safeguard against arbitrariness. Indeed, given the independence between the judiciary and the government, a criminal conviction for acts of terrorism is not likely to be ordered to strip individuals of their French nationality. The existence of two different authorities is a real guarantee against arbitrariness and prevents the deprivation of nationality from being qualified as a criminal sentence not pronounced by the criminal judge.

In this case, the Court did not ask whether the criminal court would be more competent to pronounce a deprivation of nationality. It carried out a concrete review of the situation and found that the government could take such a measure, which was accompanied by genuine procedural guarantees.

This decision of the Court recognizing the political nature of nationality is therefore correct in the light of the situation that was submitted to it. However, in the present case, the loss of nationality has had very little effective impact on the lives of the applicants, who still live in France with their families and remain a threat to the French population.

It would therefore have been interesting to see what the Court's reasoning would have been if the deprivation of nationality had resulted in the effective expulsion of the persons concerned from France. Would it have ruled, as it did in K2 v. the United Kingdom,[8] that this deportation, or expulsion from France, did not violate their right to respect for private and family life, given the extent of their activities in connection with terrorism and the fact that they had another nationality? In view of the case, this is likely. France could therefore have proceeded with the expulsion of the applicants without fear of being condemned by the ECHR.

____

[1] ECHR, Karassev and Family v. Finland, No. 3141/96, January 12, 1999, ECR, 1999, II, p. 421 and regarding deprivation of nationality in a terrorism context: ECHR, K2 v. United Kingdom, No. 42387/13, February 7, 2017.

[2] Article 61 of Decree No. 93-1362 of December 30, 1993.

[3] ECHR, A and B v. Norway, [GC], no. 24130/11 and 29758/11, 15 November 2016.

[4] ECHR, Engel and others v. The Netherlands, 8 June 1976, §82.

[5] PACE, “Withdrawing nationality as a measure to combat terrorism: a human rights-compatible approach?” report, doc 14790, 07 Jan. 2019, § 36 and 47: http://assembly.coe.int/nw/xml/XRef/Xref-XML2HTML-EN.asp?fileid=25241

[6] ICJ, 6 April 1955, Nottebohm, Recueil 1955. For developments concerning this judgment, see S. BASTID, "L'affaire Nottebohm devant la Cour internationale de Justice", Rev. crit. DIP 1956, p. 607 et seq.

[7] PACE, supra, doc. 14790, §7, §52.

[8] ECHR, K2 v. the United Kingdom, op. cit., §65 and 66.

 

 

Sharia Law is Incompatible with Human Rights
Read the full text of the petition

SIGNATURES

Cookies & Privacy

There is no advertising for any third party on our website. We merely use cookies to improve your navigation experience (technical cookies) and to allow us to analyze the way you consult our websites in order to improve it (analytics cookies). The personal information that may be requested on some pages of our website (subscribing to our Newsletter, signing a petition,  making a donation...) is optional. We do not share any of this information we may collect with third parties. You can check here for our privacy & security policy for more information.

I refuse analytics cookies