UE

L’extrême gauche dans la rue après le jugement du TC polonais sur l’avortement eugénique

IVG - Pologne: Manifs d’extrême gauche

Par ECLJ1604413992914

Depuis que le Tribunal constitutionnel polonais a jugé l’avortement eugénique contraire à la Constitution, des manifestations ont lieu dans toute la Pologne pour protester contre ce jugement avec le slogan « C’est la guerre ! ». Si la plupart des manifestations n’ont pas un caractère massif, avec un nombre de manifestants pouvant varier entre quelques dizaines et quelques milliers (mais jusqu’à 430 000 manifestants comptés dans toute la Pologne par la police dans la soirée du 28 octobre), le mouvement de protestation se distingue par son outrance et un niveau d’agressivité et de vulgarité encore jamais vu en Pologne.

 

Les manifestants pro-avortement s’en prennent aux églises et aux catholiques

Première cible des manifestants qui semble en effet s’inscrire dans le contexte de la guerre culturelle conduite par l’extrême gauche depuis déjà un certain temps : l’Église catholique est victime d’actes de vandalisme à répétition alors qu’elle n’est pas à l'origine du jugement du Tribunal constitutionnel même si ses positions sur l’avortement sont connues de tous. Le dimanche 25 octobre, des messes ont été interrompues à l’appel d’organisations féministes radicales comme Strajk Kobiet (Grève des femmes). Les catholiques se plaignent de ne pas être protégés par la police, alors qu’interrompre volontairement un culte religieux aux fins d’y faire obstacle est un délit passible de deux ans de prison en Pologne et alors que des églises avec statut de monument historique n’ont pas été épargnées par les tags pro-avortement ou insultants à l’égard des chrétiens. Des prêtres ont été couverts d’insultes et de gros mots, souvent à caractère sexuel, et les milieux nationalistes ont créé une garde nationale pour défendre les églises et ont appelé les citoyens outrés par ces attaques à les rejoindre. Des groupes de supporters de foot se sont également joints à la protection des églises par la force, mettant en fuite les agresseurs dans plusieurs villes, comme devant les cathédrales de Białystok et de Poznań ou, dans un incident séparé, des militants d’extrême gauche ont attaqué à la matraque et au couteau des personnes défendant une église, blessant une de ces personne à l’arme blanche. Des affrontements ont aussi eu lieu à Varsovie où les défenseurs de l’église Saint-Alexandre conduits par les organisateurs de la Marche de l’Indépendance, qui se déroule tous les 11 novembre à Varsovie, ont interdit l’accès à quelques milliers de manifestants pro-avortement. Dans l’ensemble, les affrontements physiques restent toutefois marginaux, la police polonaise s’efforçant de maintenir à distance manifestants et contre-manifestants.

Les commentateurs observent que de tels actes contre les églises et contre les croyants n’arrivaient pas même sous le régime communiste. Des députés de gauche se sont malgré tout solidarisés avec les manifestants, y compris au sein du groupe Lewica (La Gauche) dont la principale composante est le parti post-communiste SLD à l’origine de la Constitution en vigueur datant de 1997 et sur la base de laquelle le Tribunal constitutionnel a interdit l’avortement eugénique. Mardi, le mouvement Strajk Kobiet a publié sur son profil Twitter les adresses personnelles de juges du Tribunal constitutionnel et de militants pro-vie comme pour inciter les militants pro-avortement à s’en prendre physiquement à eux. Des manifestations ont également été organisées devant le siège du PiS et devant le siège de l'organisation pro-vie Institut Ordo Iuris à Varsovie.

 

La question de l’avortement n’est qu’un prétexte ?

Les revendications du mouvement Strajk Kobiet dépassent toutefois largement le jugement du 22 octobre dernier. Le mardi 27 octobre, la leader de cette organisation, Marta Lampert, juriste de profession, a indiqué vouloir, entre autres choses et outre la démission du gouvernement de Mateusz Morawiecki, « un vrai Tribunal constitutionnel », « une vraie Cour suprême », « un vrai Défenseur des droits », l’éducation sexuelle à l’école, la contraception, l’avortement légal (sur simple demande, ce que le Tribunal constitutionnel a déjà déclaré comme contraire à la Constitution dans un jugement de 1997) et, curieusement, « le respect des droits des personnes avec des handicaps ».

Pour cette juriste, il n’y a pas eu de jugement jeudi mais une simple déclaration puisque le Tribunal constitutionnel serait illégitime à ses yeux, ce qui est un argument avancé par une bonne partie de l’opposition libérale (Plateforme civique, PO) et de gauche (Lewica). Cet argument se réfère au conflit autour des premières nominations au Tribunal constitutionnel par le PiS en 2015. Il s’agit toutefois d’un argument fallacieux dans le cas présent, car même en supposant que le PiS serait dans son tort pour ces nominations, le conflit n’a porté que sur trois des quinze que compte le Tribunal constitutionnel. Or onze juges sur les treize ayant pris part à ce verdict ont jugé que la Constitution polonaise de 1997 n’était pas compatible avec la clause de la loi autorisant l’avortement eugénique. Par conséquent, même sans les trois juges dont la légitimité est contestée par une partie de l’opposition, il se trouverait toujours une majorité au Tribunal constitutionnel polonais pour invalider cette clause.

 

Continuité au Tribunal constitutionnel polonais

Dans une interview accordée en 2016 au journal Gazeta Wyborcza qui incite aujourd’hui aux manifestations et aux manifestations devant les églises, le précédent président du Tribunal constitutionnel, Andrzej Rzepliński, qui avait été au centre du conflit contre le PiS en 2015-16, avait lui-même déclaré : « Quelle que soit l’élégance avec laquelle on essaie de le nommer, l’avortement reste un meurtre ». Quant au professeur Andrzej Zoll qui présidait le Tribunal constitutionnel en 1997, lorsqu’une clause introduite par le SLD pour autoriser l’avortement au motif de problèmes socio-économiques de la femme enceinte avait été jugée inconstitutionnelle, il a lui-même reconnu à l’antenne de la radio Tok FM (qui appartient au même groupe médiatique que Gazeta Wyborcza) que le jugement du 22 octobre du Tribunal constitutionnel correspondait à ses convictions sur le plan moral même s’il estime qu’il aurait été préférable que la clause invalidée soit modifiée plus tôt par le parlement lui-même afin de limiter son application aux cas où l’enfant à naître est victime d’une anomalie létale. Pour Zoll, c’est le seul cas de figure où autoriser l’avortement pour cause de handicap ou maladie grave de l’enfant à naître pourrait être conforme à la Constitution polonaise, ce en quoi il joint sa voix à certains leaders de la coalition parlementaire Droite unie conduite par le PiS et aussi au sein de l’opposition. Ces voix, auxquelles s’est joint le président Andrzej Duda le 29 octobre, demandent que soit désormais autorisé l’avortement en cas d’anomalie létale confirmée mais pas en cas de handicap non létal (telle la trisomie 21 à l’origine de 445 des 1110 avortements réalisés en 2019 dans les hôpitaux polonais). Les avis divergent quant à savoir si le jugement du Tribunal constitutionnel laisse au parlement cette marge de manœuvre. Rappelons à toutes fins utiles qu’Andrzej Zoll avait été nommé au Tribunal constitutionnel par la majorité de gauche au pouvoir de 1993 à 1997 et qu’Andrzej Rzepliński l'avait été par la majorité PO-PSL au pouvoir de 2007 à 2015.

 

L’opposition ne veut plus respecter la Constitution

Dans ces conditions, le refus de reconnaître la légitimité du jugement du 22 octobre exprimé par les organisations féministes et une partie de l’opposition ressemble plus à un rejet du fonctionnement des institutions démocratiques et à une revendication du droit d’appliquer la constitution de manière sélective. Ceci a de quoi surprendre de la part de ceux qui accusaient depuis 2015 le PiS de violer la constitution avec ses réformes. Il en va de même pour les appels à ne pas publier le jugement du 22 octobre au Journal officiel provenant, par exemple, du leader du parti agraire PSL Władysław Kosiniak-Kamysz et de l’ancien leader de la PO Grzegorz Schetyna. En 2016, les deux hommes reprochaient au gouvernement de Beata Szydło son refus de publier certaines décisions du Tribunal constitutionnel présidé par le professeur Andrzej Rzepliński au motif que ces décisions avaient été adoptées en présence d'un nombre insuffisant de juges au regard de la loi réformant le Tribunal constitutionnel adoptée par la majorité PiS au parlement. Aujourd’hui, même ce motif (dont la validité était contestée à l’époque par l’opposition) est absent puisque 13 juges ont pris part au jugement du 22 octobre, ce qui n'empêche pas Kosiniak-Kamysz et Schetyna d’appeler le gouvernement de Mateusz Morawiecki à agir de même simplement pour empêcher l’entrée en vigueur du jugement sur l’avortement. C’est donc aujourd'hui une certaine partie de l’opposition qui exige du gouvernement qu'il viole ouvertement la constitution afin que l’avortement eugénique reste pratiqué en Pologne.

 

L’appel de Jarosław Kaczyński

Réagissant aux événements, le président du PiS Jarosław Kaczyński, qui est aussi vice-président du Conseil des ministres dans le gouvernement de Mateusz Morawiecki, a fait une déclaration le mardi 27 octobre. « À la lumière de la Constitution, ce jugement ne pouvait pas être différent », a reconnu Kaczyński en rappelant encore une fois qu’il s’agit là de la constitution approuvée en 1997 par un parlement dominé par la gauche. Kaczyński a reproché aux organisateurs des manifestations de favoriser la propagation de la pandémie de Covid-19 en violant les règles sanitaires, mais surtout de s'en prendre à l'Église et aux catholiques dans un rejet global des valeurs en vigueur en Pologne. Kaczyński a mis cette attitude sur le compte du « nihilisme » visible dans « l'expression de ceux qui manifeste », de « leur vulgarité hors du commun ». Kaczyński a ensuite appelé les Polonais à s’opposer à ce mouvement de protestation et à se joindre à la défense des églises polonaises. « Défendons la Pologne, défendons le patriotisme, et montrons de la décision et du courage », a déclaré le leader du PiS. « C'est seulement alors que nous pourrons gagner cette guerre que nous ont expressément déclarée nos adversaires. Et souvenons-nous que nous avons entièrement raison sur le plan légal. Ce jugement ne peut pas être modifié tant que la Constitution actuelle est en vigueur. A fortiori, on ne peut pas voter une loi qui introduirait l'avortement sur simple demande. Or telle est la revendication de l'extrême gauche formulée aujourd'hui à la Diète aux cris de ‘Guerre ! Guerre !’. »

Par Patryk Regalski

Appel à une politique de prévention de l’avortement
Lire le texte complet de la pétition

SIGNATURES

EU

The Radical Left Demonstrates after the Polish CC Ruling on Eugenic Abortion

CC Ruling: Radical Left Demonstrations

By ECLJ1604413992914

Since the Polish Constitutional Court decision banning eugenic abortion (see our article here), demonstrations have been taking place all over Poland to protest the ruling with the slogan "It's war!". While most of the demonstrations are not massive in character, with the number of demonstrators varying from a few tens to a few thousand (but up to 430,000 counted throughout Poland by the police on the evening of October 28), the protest movement is characterized by its excess and a level of aggression and vulgarity never before seen in Poland.

 

Pro-abortion protesters attack churches and Catholics

The first target of the demonstrators, which seems to be part of the cultural war led by the extreme left for some time now, is the Catholic Church, victim of repeated acts of vandalism, even though it is not at the origin of the judgment of the Constitutional Court, while its positions on abortion are known to all. On Sunday 25 October, holy masses were interrupted at the call of radical organizations such as Strajk Kobiet (Women's Strike). Catholics complain that the police were too passive, while voluntarily interrupting a religious service in order to obstruct it is a crime punishable by two years of prison in Poland and while churches with historical monument status have not been spared by pro-abortion or insulting tags against Christians. Priests have been covered with insults and swear words, often with sexual overtones. Nationalist circles have created a national guard to defend the churches and have called on Catholics and other citizens outraged by these attacks to join them. Groups of soccer supporters also joined the persons protecting churches, making the attackers in several cities flee away, such as in front of the cathedrals of Białystok and Poznań. In a separate incident, far left activists attacked with truncheons and knives people defending a church, injuring one of them. Clashes also happened in Warsaw, where defenders of the Church of St. Alexander led by the organizers of the Independence March, which takes place every November 11 in Warsaw, banned several thousand pro-abortion protesters. On the whole, however, physical clashes remained marginal, as Polish police tried to keep demonstrators and counterdemonstrators at bay.

Commentators noted that such acts against churches and believers did not occur, even under the communist regime. Nevertheless, left-wing deputies did show solidarity with the demonstrators, including within the Lewica (The Left) group, whose main component is the post-communist SLD party, which was behind the 1997 Constitution in force, on the basis of which the Constitutional Court banned eugenic abortion. On Tuesday, the Strajk Kobiet movement published on its Twitter profile the personal addresses of Constitutional Court judges and pro-life activists as a way of inciting pro-abortion activists to physically attack them. Demonstrations were also organized in front of the PiS headquarters and in front of the headquarters of the pro-life organization Institut Ordo Iuris in Warsaw.

 

Is the abortion issue just a pretext?

However, the demands of the Strajk Kobiet movement go far beyond the judgment of October 22. On Tuesday, 27 October, the leader of this organization, Marta Lampert indicated that she wants, among other things and in addition to the resignation of the government of Mateusz Morawiecki, "a true Constitutional Court", "a true Supreme Court", "a true Defender of Rights", sex education in schools, contraception, legal abortion (on simple request, which the Constitutional Court has already declared contrary to the Constitution in a 1997 judgment) and, curiously, "respect for the rights of persons with disabilities".

For this jurist, there was no judgment on Thursday but a simple declaration as the Constitutional Court is illegitimate in her eyes, an argument put forward by a part of the liberal (Civic Platform, PO) and leftist (Lewica) opposition. This argument refers to the conflict surrounding the first appointments to the Constitutional Tribunal by the PiS in 2015. However, this is a fallacious argument in the present case, because even if it were admitted that the PiS was at fault for these appointments, the conflict only ever concerned three judges out of the fifteen that constitute the Constitutional Tribunal. Eleven out of the thirteen judges who took part in this verdict ruled that the 1997 Polish Constitution was not compatible with the provision of the law allowing eugenic abortion. Therefore, even without the three judges whose legitimacy is being challenged by part of the opposition, there would still be a majority in the Polish Constitutional Court to invalidate this clause.

 

Continuity at the Polish Constitutional Court

In an interview given in 2016 to the newspaper Gazeta Wyborcza, which today incites demonstrations and protests in front of churches, the former president of the Constitutional Court, Andrzej Rzepliński, who had been at the centre of the conflict against the PiS in 2015-16, had himself said: "No matter how elegantly one tries to name it, abortion remains a murder". As for Professor Andrzej Zoll, who presided over the Constitutional Court in 1997, when a clause introduced by the SLD to authorize abortion on the grounds of the socio-economic problems of pregnant women was found to be unconstitutional, he himself acknowledged on the radio Tok FM (which belongs to the same media group as Gazeta Wyborcza) that the October 22nd judgment of the Constitutional Court was in line with his moral convictions, even though he believes that it would have been preferable for the invalidated clause to have been amended earlier by parliament itself in order to limit its application to cases where the unborn child is the victim of a lethal abnormality. For Zoll, this is the only case in which allowing abortion on the grounds of disability or serious illness of the unborn child could be in conformity with the Polish Constitution. In that, he joins his voice to some leaders of the PiS-led United Right parliamentary coalition and also to some of the opposition. These voices, joined by President Andrzej Duda's on 29 October, are calling for abortion to be allowed from now on in cases of confirmed lethal abnormalities but not in cases of non-lethal disabilities (such as Down Syndrom, the cause of 445 of the 1,110 abortions performed in Polish hospitals in 2019). Opinions differ as to whether the Constitutional Court's ruling leaves parliament this room for manoeuvre. For all intents and purposes, it should be recalled that Andrzej Zoll was appointed to the Constitutional Court by the left-wing majority in power from 1993 to 1997 and Andrzej Rzepliński was appointed by the PO-PSL majority in power from 2007 to 2015.

 

The Polish opposition no longer wants to respect the Constitution

Under these conditions, the refusal to recognize the legitimacy of the October 22nd judgment expressed by feminist organizations and part of the opposition is more akin to a rejection of the functioning of democratic institutions and a demand for the right to apply the Constitution selectively, which is surprising on the part of those who have been accusing since 2015 the PiS of violating the Constitution with its reforms. The same is true of the appeals not to publish the October 22 judgment in the Official Gazette from, for example, the leader of the agrarian party PSL Władysław Kosiniak-Kamysz and the former PO leader Grzegorz Schetyna. In 2016, both men criticized Beata Szydło's government for its refusal to publish certain decisions of the Constitutional Court presided over by Professor Andrzej Rzepliński on the grounds that these decisions had been adopted in the presence of an insufficient number of judges in view of the law reforming the Constitutional Court adopted by the PiS majority in parliament. Today, even this ground (whose validity was contested at the time by the opposition) is absent since 13 judges took part in the October 22nd judgment, which does not prevent Kosiniak-Kamysz and Schetyna from calling on the government of Mateusz Morawiecki to do the same simply to prevent the entry into force of the judgment on abortion. So today it is a certain part of the opposition that is demanding that the government openly violate the constitution so that eugenic abortion remains legal in Poland!

 

The appeal from Jarosław Kaczyński

Reacting to the events, the president of PiS Jarosław Kaczyński, who is also vice-president of the Council of Ministers in the government of Mateusz Morawiecki, made a statement on Tuesday, October 27. "In light of the Constitution, this judgment could not be different," acknowledged Kaczyński, recalling once again that this is the Constitution approved in 1997 by a left-dominated parliament. Kaczyński reproached the organizers of the demonstrations with promoting the spread of the Covid-19 pandemic by violating health regulations, but above all for attacking the Church and Catholics in an overall rejection of the value system in force in Poland. Kaczyński attributed this attitude to the "nihilism" visible in "the expression of those who demonstrate", of "their uncommon vulgarity". Kaczyński then called on Poles to oppose this protest movement and to join the defence of Polish churches. "Let's defend Poland, let's defend patriotism, and let's show decision and courage," said the PiS leader. "Only then will we be able to win this war that our opponents have expressly declared to us. And let us remember that we are absolutely right legally. This judgment cannot be changed as long as the current Constitution is in force. A fortiori, we cannot pass a law that would introduce abortion on demand. This is the demand of the extreme left, expressed today at the Diet to the cries of 'War! War!"

By Patryk Regalski

Call for a Policy of Prevention of Abortion
Read the full text of the petition

SIGNATURES