UE

Avortement eugénique – Le jugement du Tribunal constitutionnel polonais (extraits)

IMG : Extraits Jugement du TC polonais

Par ECLJ1603796400000

Le 22 octobre 2020, le Tribunal constitutionnel polonais examinait le recours de 119 députés contre les clauses de la loi du 7 janvier 1993 sur la planification familiale, la protection du fœtus humain et les conditions autorisant une interruption de grossesse (affaire K 1/20) autorisant l’avortement eugénique. Pour le contexte de cette saisine du tribunal constitutionnel, voir « L’avortement eugénique devant le Tribunal constitutionnel polonais ». L’ECLJ est intervenue dans cette affaire en qualité d’amicus curiae et s’est prononcée en faveur de l’interdiction de l’avortement eugénique à la lumière du droit international.

Dans son jugement du 22 octobre, le Tribunal constitutionnel polonais a considéré que l’article 4a, par. 1, point 2 de la loi du 7 janvier 1993, qui autorise l’avortement lorsque « les examens prénataux ou d’autres données médicales indiquent une forte probabilité de handicap grave et irréversible du fœtus ou de maladie incurable menaçant sa vie », était contraire à  la Constitution de la République de Pologne. Celle-ci garantit en effet la protection juridique de la vie de chaque personne et reconnaît le caractère inné et inaliénable de la dignité humaine. En 2019, ce type d’avortements à caractère eugénique a concerné 1074 des 1110 avortements réalisés dans les hôpitaux polonais selon les chiffres publiés par le ministère de la Santé polonais. En tout, plus du tiers des avortements réalisés en Pologne concernait jusqu’ici des enfants touchés par la trisomie 21.

Le jugement du 22 octobre interdisant ce type d’avortements a été adopté à une large majorité des treize juges prenant part à l’audience (sur quinze juges du Tribunal constitutionnel en tout) puisque seuls deux juges ont exprimé un avis divergent, au motif que ce serait au parlement de trancher la question. Voici donc la traduction des principaux fragments du communiqué du Tribunal constitutionnel exposant le contenu et les motifs de ce jugement qui fera date en Pologne et en Europe :

Traduction et introduction par Patrick Regalski

***

« Le 22 octobre 2020, le Tribunal constitutionnel examinait la requête d’un groupe de députés concernant l’examen de la conformité à la Constitution de la République de Pologne de l’article 4a, par. 1, point 2[1] et de la première phrase de l’article 4a, par. 2[2], de la loi du 7 janvier 1993 sur la planification familiale, la protection du fœtus humain et les conditions autorisant une interruption de grossesse.

Le Tribunal constitutionnel a jugé que l’article 4a, par. 1, point 2, de la loi du 7 janvier 1993 (…) est contraire à l’article 38 [sur le droit à la vie, NDLR][3] lu en combinaison avec les articles 30 [sur la dignité inaliénable de la personne, NDLR][4] et 31, par. 3 [sur l’étendue des restrictions pouvant être imposées sur les libertés et les droits de la personne, NDLR][5], de la Constitution de la République de Pologne.
(…)

Le Tribunal a constaté que les doutes de nature constitutionnelle du requérant pouvaient être ramenés à la question fondamentale des garanties constitutionnelles pour la vie de l’enfant en phase prénatale en cas de collision d’intérêts.
La nature du problème constitutionnel ainsi définie a permis au Tribunal de reformuler le principal reproche du requérant portant sur la non-conformité des dispositions légales mises en cause avec l’article 38 lu en combinaison avec les articles 30 et 31, par. 3, de la Constitution.

(…)

L’examen du problème constitutionnel porté devant le Tribunal nécessitait d’analyser deux questions. En premier lieu, il fallait déterminer le statut juridique de l’enfant, sa nature de sujet de droit, pendant la phase prénatale de sa vie. En deuxième lieu, il fallait déterminer l’admissibilité et les limites de l’interruption de grossesse, et donc la conduite à suivre en cas de collision de valeurs et d’intérêts.

Le Tribunal, en se fondant sur l’article 38 lu en combinaison avec l’article 30 de la Constitution, a maintenu sa position antérieure exprimée dans le jugement du 28 mai 1997 (affaire K 26/96), selon laquelle la vie humaine est une valeur à chaque phase du développement et, en tant que valeur tirant sa source des dispositions de la Constitution, elle doit être protégée par le législateur. Le Tribunal avait en outre estimé [en 1997] que l’enfant avant sa naissance, en tant qu’être humain porteur d’une dignité innée et inaliénable, est un sujet ayant droit à la vie, et que par conséquent le système juridique doit lui garantir une protection appropriée de cet intérêt essentiel sans lequel sa nature de sujet de droit serait vidée de sa substance.

Sur cette base, le Tribunal a considéré qu’il peut y avoir une situation dans laquelle un des intérêts protégés par la Constitution se trouvant en collision est du côté de l’enfant dans la phase prénatale de sa vie. L’interruption de grossesse implique de priver l’enfant de sa vie. Si le droit à la vie de l’enfant n’est pas nié, sa protection juridique s’en trouve limitée. C’est pourquoi le Tribunal a évalué l’article 4a, par. 1, point 2, de la loi sur la planification familiale, la protection du fœtus humain et les conditions autorisant une interruption de grossesse à la lumière du principe de proportionnalité au sens large exprimé à l’article 31, par. 3, de la Constitution.

Le Tribunal a aussi rappelé en se référant [à sa jurisprudence] (…) que toute limitation de la protection du droit à la vie humaine doit avoir un caractère de « nécessité absolue » et être traité comme ultime recours. (…) Il doit y avoir symétrie des intérêts défendus : l’intérêt sacrifié et l’intérêt sauvé.

De l’avis du Tribunal, pour évaluer l’admissibilité d’une interruption de grossesse lorsque les examens prénataux ou d’autres données médicales indiquent une forte probabilité de handicap grave et irréversible du fœtus ou de maladie incurable menaçant sa vie, et donc la possibilité de sacrifier l’intérêt de l’enfant, il faut pouvoir déterminer un intérêt analogue pour d’autres personnes. Du fait de la nature de l’interruption de grossesse, un intérêt ne peut être recherché que du côté de la mère de l’enfant. (…) Le simple fait d’un handicap ou d’une maladie incurable de l’enfant en phase prénatale, lié à des considérations d’ordre eugénique et à des considérations portant sur l’éventuel inconfort de vie de l’enfant malade, ne peut pas décider seul de l’admissibilité de l’interruption de grossesse.

Par conséquent, le Tribunal (…) a estimé que la légalisation de la procédure d’interruption de grossesse lorsque les examens prénataux ou d’autres données médicales indiquent une forte probabilité de handicap grave et irréversible du fœtus ou de maladie incurable menaçant sa vie ne trouve pas de justification dans la Constitution.

En ce qui concerne les effets de son jugement, le Tribunal a estimé que le législateur a le droit et l’obligation d’adapter le système juridique en vigueur au jugement prononcé, y compris d’analyser les solutions légales actuelles mettant en œuvre le droit de la mère à une aide particulière des pouvoirs publics avant comme après la naissance de l’enfant conformément à l’article 71, par. 2[6], de la Constitution, pour s’assurer que ces solutions sont suffisantes au regard de l’abrogation de l’article 4a, part. 1, point 2, de la loi sur la planification familiale, la protection du fœtus humain et les conditions autorisant une interruption de grossesse[7]. À la lumière de l’article 1 de la Constitution[8], la République de Pologne, en tant que bien commun de tous les citoyens, se doit d’être un moyen servant au développement des différentes personnes et des communautés constituées par elles, en particulier des familles. Le législateur ne doit pas reporter uniquement sur la mère la charge liée à l’éducation d’un enfant affecté par un handicap lourd et irréversible ou une maladie incurable. En effet, c’est avant tout sur les pouvoirs publics et sur l’ensemble de la société que repose l’obligation de prendre soin des personnes se trouvant dans des situations particulièrement difficiles. »

 

[1] « Une interruption de grossesse peut être réalisée exclusivement par un médecin lorsque : (…) 2) les examens prénataux ou d’autres données médicales indiquent une forte probabilité de handicap grave et irréversible du fœtus ou de maladie incurable menaçant sa vie. »

[2] « Dans les cas mentionnés au paragraphe 1, point 2, l’interruption de grossesse est autorisée jusqu’au moment où le fœtus devient apte à une vie autonome hors de l’organisme de la femme enceinte » (délai généralement considéré en Pologne comme correspondant à la 24e semaine de grossesse).

[3] Art. 38 de la Constitution : « La République de Pologne garantit la protection juridique de la vie de chaque personne ».

[4] Art. 30 de la Constitution : « La dignité innée et inaliénable de la personne humaine constitue la source des libertés et des droits de la personne et du citoyen. Elle est inviolable, et son respect et sa protection sont une obligation des pouvoirs publics. »

[5] Art. 31, par. 3, de la Constitution : « Les restrictions en matière de bénéfice des libertés et droits constitutionnels ne peuvent être instaurées qu’au moyen d’une loi et ce uniquement quand elles sont nécessaires dans le cadre de l’État démocratique pour assurer sa sécurité ou l’ordre public, ou bien pour la protection de l’environnement, de la santé et de la moralité publique, ou encore des libertés et des droits des autres personnes. Ces restrictions ne doivent pas porter atteinte à l’essence des libertés et des droits. »

[6] « La mère, avant et après la naissance de l’enfant, a droit à une aide particulière des pouvoirs publiques dont l’étendue est définie par la loi. »

[7] La décision du Tribunal constitutionnel invalidant la clause de la loi autorisant les avortements eugéniques s’appliquera dès sa publication au Journal officiel de la République de Pologne, sans qu’il soit besoin de faire amender la loi par le Parlement. 

[8] « La République de Pologne est le bien commun de tous les citoyens. »

EU

Eugenic abortion - The judgment of the Polish Constitutional Court (excerpts)

Excerpts of the Polish CC Judgment

By ECLJ1603796400000

On 22 October 2020, the Polish Constitutional Court considered the appeal of 119 deputies against the provisions of the Act of 7 January 1993 on family planning, protection of the human foetus and conditions for terminating pregnancy (case K 1/20) authorising eugenic abortion. For the context of this referral to the Constitutional Court, see "Eugenic Abortion before the Polish Constitutional Court". The ECLJ intervened in this case as amicus curiae and advocated the prohibition of eugenic abortion in light of international law.

In its judgment of 22 October, the Polish Constitutional Court held that Article 4a(1)(2) of the Act of 7 January 1993, which allows abortion when "prenatal examinations or other medical data indicate a high probability of serious and irreversible disability of the foetus or an incurable life-threatening disease", was contrary to the Constitution of the Republic of Poland. The Constitution of the Republic of Poland guarantees legal protection of the life of every person and recognises the innate and inalienable nature of human dignity. In 2019, this type of eugenic abortion concerned 1074 of the 1110 abortions performed in Polish hospitals according to figures published by the Polish Ministry of Health. In total, more than a third of the abortions performed in Poland so far concerned children with Down's syndrome.

The judgment of 22 October prohibiting this type of abortion was adopted by a large majority of thirteen judges taking part in the hearing (out of fifteen judges of the Constitutional Court in all), since only two judges expressed a divergent opinion, on the grounds that it would be for Parliament to decide on the issue. The following is a translation of the main excerpts from the Constitutional Tribunal's communiqué setting out the content and reasons for this landmark judgment in Poland and Europe:

 

Translation and introduction by Patryk Regalski

*  *  *

 

"On 22 October 2020, the Constitutional Tribunal considered the application of a group of deputies concerning the examination of the conformity with the Constitution of the Republic of Poland of Article 4a(1)(2)[1] and the first sentence of Article 4a(2)[2] of the Act of 7 January 1993 on family planning, protection of the human foetus and conditions for terminating pregnancy.

The Constitutional Court has ruled that Article 4a(1)(2) of the Act of 7 January 1993 [...] is contrary to Article 38 [on the right to life][3] read in conjunction with Articles 30 [on the inalienable dignity of the person][4]  and 31(3) [on the extent of the restrictions that may be imposed on the freedoms and rights of the person][5] of the Constitution of the Republic of Poland.

[…]

The Court found that the applicant's doubts of a constitutional nature could be reduced to the fundamental question of constitutional guarantees for the life of the child in the prenatal phase in the event of a collision of interests.
The nature of the constitutional problem thus defined enabled the Tribunal to reformulate the applicant's main complaint concerning the non-conformity of the legal provisions in question with Article 38 read in conjunction with Articles 30 and 31(3) of the Constitution.

[…]


The examination of the constitutional problem brought before the Tribunal required the analysis of two questions. Firstly, it was necessary to determine the legal status of the child, his or her nature as a subject of law, during the prenatal phase of his or her life. Second, it was necessary to determine the admissibility and limits of termination of pregnancy, and thus the course of action to be taken in the event of a collision of values and interests.

The Tribunal, on the basis of Article 38 read in conjunction with Article 30 of the Constitution, maintained its earlier position expressed in the judgment of 28 May 1997 (Case K 26/96) that human life is a value at every phase of development and, as a value deriving from the provisions of the Constitution, it must be protected by the legislator. The Tribunal had further held [in 1997] that the child before birth, as a human being with innate and inalienable dignity, is a subject having a right to life, and therefore the legal system must guarantee him or her appropriate protection of this essential interest without which his or hernature as a subject of law would be emptied of its substance.

On this basis, the Tribunal considered that there may be a situation in which one of the interests protected by the Constitution colliding is on the side of the child in the prenatal phase of his or her life. Abortion implies depriving the child of his or her life. If the child's right to life is not denied, his or her legal protection is limited. Therefore, the Tribunal assessed Article 4a(1)(2) of the Law on Family Planning, Protection of the Human Foetus and the Conditions for Permitting Termination of Pregnancy in the light of the principle of proportionality in a broad sense expressed in Article 31(3) of the Constitution.
The Tribunal also recalled with reference [to its jurisprudence] [...] that any limitation on the protection of the right to human life must be in the nature of "absolute necessity" and be treated as a last resort. ...] There must be a symmetry between the interests defended: the sacrificed interests and the saved interests.

In the Tribunal's view, in order to assess the admissibility of an abortion where prenatal examinations or other medical data indicate a high probability of serious and irreversible disability of the foetus or of an incurable life-threatening illness, and thus the possibility of sacrificing the interests of the child, it must be possible to determine a similar interest for other persons. Because of the nature of abortion, an interest can only be sought on the side of the mother of the child. ...] The mere fact of a disability or incurable illness of the child in the prenatal phase, linked to considerations of a eugenic nature and to considerations relating to the possible discomfort of the sick child's life, cannot alone decide on the admissibility of the abortion.

Consequently, the Tribunal [...] found that the legalization of the procedure of abortion when prenatal examinations or other medical data indicate a high probability of serious and irreversible disability of the foetus or incurable life-threatening illness is not justified by the Constitution.
With regard to the effects of its judgement, the Tribunal held that the legislature has the right and obligation to adapt the existing legal system to the judgement, including an analysis of the current legal solutions implementing the mother's right to special assistance from the public authorities before as well as after the birth of the child in accordance with article 71(2)[6] of the Constitution, to ensure that these solutions are sufficient in light of the repeal of article 4a(1)(2) of the Law on Family Planning, Protection of the Human Foetus and Conditions for Termination of Pregnancy.[7] In light of Article 1 of the Constitution,[8] the Republic of Poland, as a common good of all citizens, has the duty to be a means for the development of individual persons and their communities, in particular families. The legislator should not shift the burden of bringing up a child affected by a severe and irreversible disability or incurable disease solely on the mother. Indeed, the obligation to care for people in particularly difficult situations rests first and foremost on the public authorities and society as a whole. »

 

 

[1] "A termination of pregnancy can only be carried out by a doctor when: (...) 2) prenatal examinations or other medical data indicate a high probability of serious and irreversible disability of the foetus or an incurable life-threatening illness. »

[2]   "In the cases referred to in paragraph 1, point 2, termination of pregnancy is permitted until the foetus becomes capable of independent life outside the pregnant woman's body" (a period generally regarded in Poland as corresponding to the 24th week of pregnancy).

[3] Art. 38 of the Constitution: "The Republic of Poland guarantees legal protection of the life of every person".

[4] Art. 30 of the Constitution: "The innate and inalienable dignity of the human person is the source of freedoms and rights of the individual and citizen. It is inviolable, and its respect and protection are an obligation of the public authorities. »

[5] Art. 31, para. 3, of the Constitution: "Restrictions on the enjoyment of constitutional rights and freedoms may only be established by law and only when they are necessary within the framework of the democratic state to ensure its security or public order, or for the protection of the environment, public health and morals, or the freedoms and rights of other persons. Such restrictions must not impair the essence of the freedoms and rights. »

[6]   "The mother, before and after the birth of the child, is entitled to special assistance from the public authorities, the scope of which is defined by law. »

[7]   The decision of the Constitutional Tribunal invalidating the clause of the law permitting eugenic abortions will apply as soon as it is published in the Official Gazette of the Republic of Poland, without the need to have the law amended by Parliament.

[8]   "The Republic of Poland is the common good of all citizens. »