CEDH

Covid 19 - Droit de retrait et objection de conscience

Covid 19 et droit de retrait

Par ECLJ1585128230376

En moins d’une semaine de confinement pour éviter la propagation du Coronavirus, nous venons de vivre un autre bouleversement que peu de personnes ont véritablement perçu. D’un côté, l’acceptation presque unanime et médiatique du droit de retrait pour les agents, et de l’autre, le refus de l’objection de conscience pour les soignants, dans un silence médiatique presque total.

Prenons un peu de recul. Depuis le début de cette crise sanitaire, nous constatons dans des entreprises stratégiques, hôpitaux-transport-alimentation... que des agents font prévaloir leur droit de retrait pour ne pas venir travailler, particulièrement lorsqu’ils sont porteurs d’une maladie chronique. La justification à ce droit de retrait est de ne pas risquer d’attraper le Coronavirus puis contaminer sa famille proche. Cette demande est compréhensible, et d’ailleurs les médias ne semblent pas s’en choquer.

Presque dans le même temps, par une décision rendue publique le 12 mars, trois juges de la Cour européenne des droits de l’homme (CEDH) ont privé les sages-femmes européennes de la garantie de leur droit à l’objection de conscience face à l’avortement. Cette décision peut s’appliquer, par extension, à toute la profession médicale. Qui s’en soucie en pleine crise sanitaire du Covid 19 ? Et pourtant cela est de la première importance.

D’un côté tout un pays qui reconnait légitime le droit de retrait et la demande de ne pas risquer de mourir en venant travailler, et de l’autre, la CEDH qui entrave la liberté des soignants à ne pas vouloir donner la mort à un être humain pendant l’exercice de leur travail.

Rappelons que la maladie Covid 19 a une mortalité très faible pour une personne en âge de travailler ; moins de 1% avant 50 ans, moins de 4% avant 70 ans. Un grand nombre de soignants se trouve dans la tranche d’âge 50-65 ans. Peu, dans cette dernière tranche d’âge que je côtoie, rechignent à venir travailler. Beaucoup le font avec courage, malgré une appréhension légitime. Le personnel soignant chinois et italien a parfois payé un lourd tribu dans sa lutte contre la maladie.

Qu’arriverait-il si demain tous les soignants des urgences, des réanimations et des maternités de France faisaient valoir leur « droit de retrait » ? Tous ceux qui viennent travailler dans ces services, croyants ou non, viennent parce qu’ils connaissent la valeur de la vie humaine. Et ils viennent, non par obligation, mais parce que dans leur cœur quelque chose est plus fort que leur peur. Soigner est un combat, jamais cela n’a été aussi vrai. C’est un combat pour défendre la vie, la vie des malades, la vie de ses proches, sa propre vie. Et dans ce combat, nous savons que des soignants y laisseront leur vie.

Aujourd’hui, à ces mêmes soignants, la CEDH vient de déclarer que l’avortement est un acte médical ordinaire et que l’accès général à l’avortement prime le respect de la liberté de conscience personnelle. Ils estiment que les sages-femmes ont choisi volontairement ce métier, «sachant que cela impliquerait de participer à des avortements». Si demain l’euthanasie est légalisée en France, est-ce que la CEDH viendra nous dire que l’euthanasie est un acte médical ordinaire et que l’accès général à l’euthanasie prime le respect de la liberté de conscience personnelle ? Nous n’avons pas choisi de travailler en réanimation, en soins palliatifs, ou plus largement auprès des patients pour mettre fin à la vie des personnes. Soigner n’est pas tuer. Soigner est un combat quotidien pour la vie et contre la mort. Les soignants ne le savent que trop depuis quelques semaines. Et quand la maladie l’emporte le soignant n’est pas pour autant vaincu, car comme le disait le Professeur Bernard, premier président du Comité consultatif national d'éthique en 1983, c’est alors le moment d’«ajouter de la vie aux jours lorsqu'on ne peut plus ajouter de jours à la vie».

En acceptant le droit de retrait, c’est tout un pays qui vient dire à la Cour européenne des droits de l’homme : NON, l’objection de conscience n’est pas abolie quand la vie est en danger ! Pourquoi, quand des agents font valoir leur droit d’objection de conscience car leur vie semble menacée, les sages-femmes et tous les soignants n’auraient-ils pas un droit de retrait pour ne pas donner la mort ?

Le Coronavirus n’a pas fini de venir bousculer nos vies et nos consciences, en nous rappelant que la vie humaine est Sacrée. Il faudra nous en souvenir après cette crise sanitaire, pour que les lois, en soient de fidèles témoins.


Dr Jean Louis Chauvet,

Médecin en réanimation

 

Pour la protection de toute vie humaine
Lire le texte complet de la pétition

SIGNATURES

ECHR

Covid 19 - Right of withdrawal and conscientious objection

Covid 19 - Right of withdrawal

By ECLJ1585128230376

In less than a week of containment to prevent the spread of the Coronavirus, we have just experienced another upheaval that few people have really perceived. On the one hand, the almost unanimous media acceptance of the right of withdrawal for agents, and on the other hand, the refusal of conscientious objection for caregivers, which the media ignored and passed over in silence.

Let us take a step back. Since the beginning of this health crisis, we have seen in strategic companies, hospitals, transportation businesses, food... that staff have been exercising their right to withdraw from work, particularly when they are carriers of a chronic disease. The justification for this right of withdrawal is to avoid the risk of catching the Coronavirus and contaminating one's close family. This request is understandable, and the media do not seem to be shocked by it.

Almost at the same time, in a decision made public on 12 March, three judges of the European Court of Human Rights (ECHR) deprived European midwives of the guarantee of their right to conscientious objection to abortion. This decision can apply, by extension, to the entire medical profession. Who cares in the midst of the Covid 19 health crisis? And yet this is of the utmost importance.

On the one hand, a whole country which recognises the right of withdrawal and the demand not to risk dying on the way to work, and on the other hand, the ECHR which hinders the freedom of health care workers to refuse the killing of a human being during the exercise of their work.

It should be remembered that Covid 19 disease has a very low mortality rate for a person of working age; less than 1% before the age of 50, less than 4% before the age of 70. A large number of caregivers are in the 50-65 age group. Few, in the latter age group that I work with, are reluctant to come to work. Many do so with courage, despite legitimate apprehension. Chinese and Italian health workers have sometimes paid a heavy price in their fight against the disease.

What would happen if tomorrow all the emergency, intensive care and maternity nurses in France were to exercise their "right to withdraw"? All those who come to work in these services, believers or not, come because they know the human life's value. And they come, not out of obligation, but because in their hearts something is stronger than their fear. Healing is a struggle, never before has this been so true. It is a struggle to defend life, the life of the sick, the life of those we love, one's own life. And in this fight, we know that caregivers will lose their lives.

Today, to these same medical staff, the ECHR has just declared that abortion is an ordinary medical act and that general access to abortion takes precedence over respect for personal freedom of conscience. The ECHR considers that midwives have chosen this profession voluntarily, "knowing that this would mean assisting also in abortion cases". If tomorrow euthanasia was legalised in France, would the ECHR come and tell us that euthanasia is an ordinary medical act and that general access to euthanasia takes precedence over respect for personal freedom of conscience? We have not chosen to work in resuscitation, palliative care, or more broadly with patients to end people's lives. To cure is not to kill. Caring is a daily struggle for life, against death. Caregivers have known this only too well in recent weeks. And when illness wins, the caregiver is not defeated because, as Professor Bernard, the first president of the French National Consultative Ethics Committee, said in 1983, it is time to "add life to the days when you can no longer add days to life".

By accepting the right of withdrawal, an entire country comes to the European Court of Human Rights and says: NO, conscientious objection is not abolished when life is in danger! Why is it that, when agents assert their right of conscientious objection because their life seems to be in danger, should midwives and all health care workers not have the right to withdraw their conscientious objection so as not to give death?

The Coronavirus isn't done shaking our lives and our consciences, reminding us that human life is sacred. We will have to remember this after this health crisis, so that the laws will be faithful witnesses to it.


Dr. Jean Louis Chauvet,

Resuscitation doctor

 

For the Protection of Every Human Life
Read the full text of the petition

SIGNATURES