ONU

L'Association Médicale Mondiale menace le droit à l'objection de conscience

L'l'objection de conscience menacée par l'AMM

Par Nicolas Bauer1525856229606

Fondée en 1947 en réaction aux expérimentations médicales nazies, l’Association médicale mondiale (AMM) est aujourd’hui sur le point d’adopter un texte remettant en cause ses propres missions et objectifs. Cette organisation internationale de médecins, qui coopère notamment avec l’Organisation mondiale de la santé (OMS), a été créée dans l’« objectif d’assurer l’indépendance des médecins et les plus hautes normes possibles en matière d’éthique et de soins – des mesures particulièrement importantes pour les médecins après la Seconde guerre mondiale »[1]. À l’occasion de la 209e session du Conseil de l’AMM du 26 au 28 avril 2018 à Riga (Lettonie), un projet de « Déclaration sur l’avortement médicalement prescrit » sera discuté. Dans son état actuel, son contenu introduit deux changements dans le positionnement éthique de l’AMM, au détriment de l’indépendance des médecins et de la vie des enfants à naître.

 

La révision proposée de la Déclaration viole l’indépendance des médecins et leur liberté de conscience. En particulier, elle prévoit certaines exceptions dans lesquelles les médecins seraient contraints de collaborer directement à des avortements ou même d’effectuer eux-mêmes des avortements. Cette validation de la coercition des médecins par les États compromet les objectifs de l’AMM depuis la Seconde Guerre mondiale. En effet, selon son propre site internet, l’AMM « a apporté [son soutien] et continue d’assister et d’agir pour le compte des médecins que l’on empêche d’exercer dans un contexte éthique »[2]. La version actuellement en vigueur de « Déclaration sur l’avortement thérapeutique »[3] réalise véritablement cet objectif en soutenant l’objection de conscience des médecins refusant l’avortement. Cependant, la nouvelle proposition rompt avec cette politique en cautionnant une coercition par les États. Le projet de « Déclaration sur l’avortement médicalement prescrit » vise en effet à faire peser sur les médecins la responsabilité de garantir un accès effectif à l’avortement légal dans certaines situations. Or, le droit international fait peser cette responsabilité sur les États et protège fortement l’objection de conscience des médecins, autrement dit leur indépendance[4]. L’adoption du nouveau projet aboutirait à un paradoxe : alors que la mission principale de l’AMM est de promouvoir l’indépendance des médecins, la « Déclaration sur l’avortement médicalement prescrit » garantirait une protection de leurs droits plus faible que le droit international.

 

La proposition exclut également l’enfant à naître de la protection requise par les droits de l’homme. En effet, il supprime la phrase « l’AMM demande au médecin de préserver le respect de la vie humaine »[5] ainsi que la référence à « l’enfant à naître »[6]. Le projet de Déclaration commence à la place par définir « l’avortement médicalement prescrit » comme une « interruption de grossesse pour raison de santé », sans mentionner le respect de la vie humaine. Cette modification contraste fortement avec la Déclaration de Genève adoptée par l’Assemblée générale de l’AMM en 1948. En effet, cette version moderne du serment d’Hippocrate affirmait le devoir des médecins de « maintenir le plus grand respect pour la vie humaine dès la conception ». Non seulement l’avortement viole en lui-même ce devoir, mais le projet d’une nouvelle « Déclaration sur l’avortement médicalement prescrit » considère l’avortement comme un droit dans certains cas. Ce « droit à l’avortement », comparé à un « traitement médical », contredit le droit international pour au moins deux raisons. Il n’existe aucun « droit à l’avortement » en droit international[7] mais seulement un droit à la vie, défini comme « un attribut inaliénable de la personne humaine [qui] forme la valeur suprême dans l’échelle des droits de l’homme »[8]. En outre, la Cour européenne des droits de l’homme reconnaît que les États peuvent « légitimement choisir de considérer l’enfant à naître comme une personne et protéger sa vie »[9].

 

Comme nous l’a expliqué le conseiller en relations publiques de l’AMM, les représentants des organisations nationales de médecins ont toujours la possibilité d’amender la « Déclaration sur l’avortement médicalement prescrit » pendant la session du Conseil de l’AMM cette semaine et pendant l’Assemblée Générale de l’AMM du 2 au 4 octobre 2018 à Reykjavik (Islande). C’est pourquoi l’ECLJ a décidé d’intervenir et a envoyé une lettre à tous les membres de l’AMM pour leur demander de s’opposer au projet de Déclaration et de réaffirmer l’obligation qu’ont les États de garantir l’indépendance des médecins et de protéger la vie humaine.

 

LIRE LA LETTRE ENVOYÉE

 

Pour plus d’informations sur le droit à l’objection de conscience en droit international, le Directeur de l’ECLJ, Dr Grégor Puppinck, a publié en 2016 l’étude Objection de conscience et droits de l’homme. Essai d’analyse systématique.

 

[1]https://www.wma.net/fr/qui-nous-sommes/

[2]https://www.wma.net/fr/qui-nous-sommes/histoire-de-lamm/

[3]« Déclaration d’Oslo sur l’avortement thérapeutique », adoptée par la 24e Assemblée Médicale Mondiale, Oslo, Norvège, Août 1970, amendée par la 57e Assemblée Générale de l’AMM, Pilanesberg, Afrique du Sud, Octobre 2006 : https://www.wma.net/fr/policies-post/declaration-doslo-sur-lavortement-therapeutique/

[4]CEDH, R.R. c. Pologne, 27617/04, 26 mai 2011, § 206 and CEDH, P. and S. c. Pologne, 57375/08, 30 octobre 2012, 2012, § 106 : « les Etats sont tenus d’organiser leur système de santé de manière à garantir que l’exercice effectif de la liberté de conscience des professionnels de la santé dans le contexte de leurs fonctions n’empêche pas les patients d’accéder aux services auxquels ils ont droit en vertu de la législation applicable ».

[5]« Déclaration d’Oslo sur l’avortement thérapeutique », article 1.

[6]Ibid., article 3.

[7]Aucun traité n’admet l’avortement comme un droit.

[8]CEDH, Streletz, Kessler & Krenz c. Allemagne [GC], 34044/96, 35532/97 et 44801/98, 22 mars 2001, § 92-94; voir également CEDH, McCann et autres c. Royaume-Uni, 18984/91, 27 septembre 1995, § 147.

[9]CEDH, A, B et C c. Irlande [GC], 25579/05, 16 décembre 2010, § 222. Voir aussi: CEDH, Vo c. France [GC], 53924/00, 8 juillet 2004, § 82: « le point de départ du droit à la vie relève de la marge d’appréciation des Etats dont la Cour tend à considérer qu’elle doit leur être reconnue dans ce domaine.»

UN

World Medical Association Considering Policy Revisions That Would Force Doctors to Perform Abortions Against Their Will

WMA on Medically-Indicated Abortion

By ECLJ1525856229606

By Nicolas Bauer.

Established in 1947 in response to the Nazi human experimentation, the World Medical Association (WMA) is close to adopting a text contrary to its own missions and goals. This international organization, representing physicians and cooperating with the World Health Organization (WHO), has been created "to ensure the independence of physicians, and to work for the highest possible standards of ethical behaviour and care by physicians, at all times."[1] On the occasion of the 209th WMA Council Session in Riga (Latvia) on April 26-27th, 2018, a draft “Declaration on Medically-Indicated Abortion” will be discussed. In its current wording, the proposal introduces two changes in the WMA's ethical policy statements, at the expense of both the independence of physicians and the life of unborn children.

 

The proposed revision of the Declaration violates the independence of physicians and their freedom of conscience. In particular, it sets out some exceptions in which physicians would be forced to directly cooperate in abortions or even to perform abortions themselves. This endorsement of a coercion of physicians by the States compromises the goals of the WMA since World War II. Indeed, according to its own website, the WMA “has and continues to extend its help and influence on behalf of physicians who are being hindered in applying ethical practices.”[2] The version currently in force of the “Declaration on Therapeutic Abortion[3] effectively realizes this objective by supporting the conscientious objection of physicians refusing abortion. However, the new proposal breaks with this policy by endorsing coercion by the States. The draft “Declaration on Medically-Indicated Abortion” aims indeed at imposing to physicians the responsibility to guarantee an effective access to legal abortion in some situations. On the contrary, international law imposes this responsibility to States and strongly protects the conscientious objection of physicians, that is to say their independence.[4]

 

The proposal also excludes the unborn child from the protection required by human rights. Indeed, it deletes the sentence “the WMA requires the physician to maintain respect for human life[5] and the reference to the “unborn child.”[6] The draft Declaration begins instead by defining “medically-indicated abortion” as an “interruption of pregnancy due to health reason,” without mentioning the respect of human life. This change sharply contrasts with the Declaration of Geneva adopted by the General Assembly of the WMA in 1948. Indeed, this modern version of the Hippocratic Oath asserted the duty of physicians to “maintain the utmost respect for human life from the time of conception.” Not only abortion in itself violates this duty, but the project of a new “Declaration on Medically-Indicated Abortion” considers abortion as a right in some cases. This “right to abortion”, compared to a “medication,” contradicts international law for at least two reasons. There is no “right to abortion” in international law[7] but only a right to life, defined as “an inalienable attribute of the human beings [which] forms the supreme value in the hierarchy of human rights.[8] Furthermore, the European Court of Human Rights recognizes that States can decide “to consider the unborn to be (...) a person and to aim to protect that life”.[9]

 

As the WMA Public Relations Consultant told us, there is still an opportunity for representatives of national medical associations to amend the “Declaration on Medically-Indicated Abortion” during the WMA Council Session this week and during the General Assembly in Reykjavik (Iceland) on October 3-6th, 2018. That is why, the ECLJ took action and sent a letter to all WMA members, in order to ask them to oppose the draft Declaration and to instead reassert the obligation of the States to guarantee the independence of physicians and to protect human life.

 

CLICK HERE TO SEE THE LETTER.

 

For further information about the right to conscientious objection in international law, the Director General of the ECLJ Doctor Grégor Puppinck published in 2016 the study Conscientious Objection and Human Rights: A Systematic Analysis.

 

 

[1]https://www.wma.net/who-we-are/.

[2]https://www.wma.net/who-we-are/history/.

[3]WMA Declaration of Oslo on Therapeutic Abortion,” adopted by the 24th World Medical Assembly, Oslo, Norway, August 1970, amended by the 57th WMA General Assembly, Pilanesberg, South Africa, October 2006 : https://www.wma.net/policies-post/wma-declaration-on-therapeutic-abortion/.

[4]ECHR, R.R. v Poland, 27617/04, 26 May 2011, § 206 and ECHR, P. and S. v. Poland, 57375/08, 30 October 2012, § 106 : “States are obliged to organize the health services system in such a way as to ensure that an effective exercise of the freedom of conscience of health professionals in the professional context does not prevent patients from obtaining access to services to which they are entitled under the applicable legislation.

[5]WMA Declaration of Oslo on Therapeutic Abortion,” Article 1.

[6]Ibid., Article 3.

[7]No treaty admits abortion as a right.

[8]ECHR, Streletz, Kessler & Krenz v. Germany [GC], 22 March 2001, 34044/96, 35532/97 and 44801/98, § 92-94; see also McCann & Others v. The United Kingdom, Judgment of 27 September 1995, Series A no. 324, pp. 45-46, § 147.

[9]ECHR, A. B. C. v. Ireland [GC], 25579/05, 16 December 2010, § 222. See also: ECHR, Vo v. France [GC], 53924/00, 8 July 2004, § 82: “[i]t follows that the issue of when the right to life begins comes within the margin of appreciation which the Court generally considers that States should enjoy in this sphere.