Nous venons de confirmer que la Cour Suprême du Pakistan vient de reporter l’examen du dernier renvoi en appel d’Asia Bibi, une chrétienne mère de cinq enfants qui est dans le couloir de la mort à cause de sa foi chrétienne.
The Centre Européen pour le Droit et la Justice, par le biais de son agence au Pakistan, était présent à l’audience tôt ce matin. Notre équipe juridique relate :
La Cour n’a pas entendu les arguments aujourd’hui. Un des membres de la Cour, Iqbal Hameed-ur-Rehman, a été récusé parce qu’il était le Juge en chef de la Cour Suprême d’Islamabad quand cette dernière a confirmé la condamnation de Mumtaz Qadri (l’assassin du Gouverneur Suleman Taseer). (Les deux affaires sont liées car le Gouverneur de Punjab a été assassiné parce qu’il soutenait Asia Bibi.)
La salle d’audience était pleine de soutiens et d’opposants à Asia Bibi, et les médias Pakistanais et internationaux étaient à l’extérieur de la salle.
Le dossier d’Asia était le premier de la journée, mais avant de commencer, le Juge Senior a refusé d’entendre le dossier et a dit que quand la condamnation à mort de Mumtaz Qadri avait été maintenue par la Cour Suprême d’Islamabad, le juge Iqbal Hameed-ur-Rehman était Juge en chef de la Cour Suprême d’Islamabad, en arguant que sa présence au sein de la Cour risquait d’influencer le dossier.
Le dossier va donc maintenant être envoyé au Juge en Chef du Pakistan qui devra désigner une autre Cour à la Cour Suprême du Pakistan. La date n’est pas encore déterminée.
En ce qui concerne les menaces sur la sécurité, l’avocat d’Asia, Me Saif-ul-maluk, a expliqué aux media qu’il a entendu aux informations les musulmans fanatiques de Laal Masjid (Mosquée Rouge, Islamabad) que quiconque soutiendrait Asia Bibi serait aussi considéré comme blasphémateur. Il a demandé au gouvernement Pakistanais de prendre en compte de telles menaces et d’assurer sa sécurité.
BBC News1 fait état de la tension extrême qui entoure cette audience à la Cour. « Des centaines de policiers anti-émeute ont été déployés autour de la Cour Suprême dans la capitale, Islamabad. Une source policière locale a expliqué à AFP News1 :
« La sécurité est renforcée dans tout Islamabad aujourd’hui. Des troupes supplémentaires ont été déployées aux points de passage et aux grands carrefours de la ville. Il y a aussi un déploiement des troupes paramilitaires des Rangers et des Frontier Corps à certains endroits »
Nous vous tiendrons informés dès que nous le pourrons sur ce cas critique. Asia Bibi est une épouse et une mère de cinq enfants obligée de passer son 2 167me jour dans le couloir de la mort à cause de sa foi chrétienne. Nous n’arrêterons pas de la défendre de façon combative partout dans le monde jusqu’à sa libération.
La pression internationale fonctionne clairement, il faut continuer d’augmenter la pression. Signez aujourd’hui notre pétition pour la libération d’Asia Bibi, mère Chrétienne.
Jordan Sekulow.
Source : ACLJ.org
Traduction : BMG
[1] Articles disponibles en Anglais.