CDH

Afghanistan, Inde, Pakistan... Les interventions orales de l'ECLJ à l'ONU

Afghanistan, Inde, Nigeria, Pakistan..

Par ECLJ1648809647331

Lors de la 49e session du Conseil des droits de l'homme, l’ECLJ a mis en lumière la situation des chrétiens en Afghanistan, en Inde, au Myanmar, au Nigeria et au Pakistan, qui n’a cessé de se dégrader. En effet, ces cinq pays se sont engagés à respecter les droits fondamentaux de tous, et pourtant les persécutions des chrétiens sont en hausse. L’ECLJ a insisté pour que cet organe de l’ONU agisse face à cette situation dramatique.

Au Nigeria, la situation quasi-génocidaire est très préoccupante. Au cours des douze dernières années, des groupes islamistes ont perpétré des attaques contre 17.500 églises et tué 43.000 chrétiens. L’ECLJ a également rappelé que la célèbre jeune chrétienne Leah Sharibu a été enlevée par Boko Haram. Elle a été torturée après avoir refusé de parjurer sa foi et est actuellement leur esclave.

Nous avons donc demandé au Conseil des droits de l’homme des Nations unies de prendre enfin des mesures efficaces pour mettre fin au massacre des chrétiens et appelé à la libération de Leah Sharibu. Les chrétiens du Nigeria devraient pouvoir vivre leur foi sans que leur vie soit en danger.

En Afghanistan, les chrétiens, les autres minorités religieuses et les femmes sont terriblement menacés par les talibans. En effet, l’Afghanistan est à présent classé comme le pire pays du monde pour les chrétiens (Classement annuel de l'ONG Portes ouvertes).

La majorité des chrétiens craint d’être torturée, abusée ou tuée à cause de sa foi.

Par conséquent, nous avons demandé au Conseil de constater le besoin urgent de sauvegarder les droits de l’homme et surtout de permettre aux chrétiens de vivre leur foi en évitant les effusions de sang.

En Inde, l’année 2021 a été la pire année pour les chrétiens depuis 2014. On peut dénombrer au moins 486 actes de violences, ce qui signifie une augmentation de 75 % par rapport à 2020. Parmi les atrocités, on recense des menaces de morts, des arrestations abusives ou des incendies criminels.

La plupart des violences ont été perpétrées dans des États où il existe des lois empêchant les conversions ; des lois qui rendent presque impossible pour un hindou de se convertir au christianisme. Dans les faits, ces lois légitiment la persécution des chrétiens. Les attaques contre les chrétiens peuvent être menées en toute impunité judiciaire, et même souvent avec l’aide des autorités locales.

L'ECLJ a souligné la nécessité d’abroger ces lois réprimant les conversions. Chaque citoyen indien doit pouvoir choisir sa religion sans être menacé.

Au Pakistan, les chrétiens ont de grandes difficultés à vivre leur foi : c’est le 8e pays le moins bien classé pour les chrétiens. L’ECLJ a signalé deux affaires spécifiques dans lesquelles il est impliqué :

Le premier est le cas d’une fausse accusation de blasphème dont nous vous avons parlé ici. Shahzad Masih a été arrêté à l’âge de 17 ans et est en prison depuis 5 ans, bien que le Chef de police en charge de l’enquête ait admis qu’il n’était pas coupable.

Un couple a également été privé de son droit à la justice spécifiquement parce qu’il était chrétien. En effet, leur fille de 14 ans a disparu. Mais la police n’a même pas cherché à la retrouver et aucune alerte n’a été lancée. Plus grave encore : la Cour suprême a récemment refusé d’ordonner à la police de lancer des recherches, à moins que les parents ne lui indiquent sa localisation (sic).

L’ECLJ a donc demandé au Conseil de rappeler au Pakistan que la loi doit être la même pour tous et que tous les citoyens ont le droit d’être protégés, en particulier les jeunes.

Depuis le coup d’État de l’armée en Birmanie, les droits fondamentaux y sont gravement mis en danger. Au moins 1 600 personnes ont été tuées, et 12 600 arrêtées. Parmi les personnes arrêtées, 45 ont été condamnées à mort, dont 2 enfants.

En raison des attaques, les civils ont été fortement touchés : des maisons, des monastères, des églises et des écoles ont été détruits. L’objectif est bel et bien de terroriser la population locale.

Nous avons rappelé cette situation et soutenu le Rapporteur spécial sur la Birmanie à travers notre intervention qui notre lui était adressée, pour agir contre cette violence permanente.

Votre soutien à l’ECLJ rend possible ces interventions au niveau international : merci !

Pour la liberté religieuse
Lire le texte complet de la pétition

SIGNATURES

Cookies et vie privée

Notre site internet ne diffuse aucune publicité pour le compte de tiers. Nous utilisons simplement des cookies pour améliorer la navigation (cookies techniques) et pour nous permettre d'analyser la façon dont vous consultez notre site internet, afin de l'améliorer (cookies analytiques). Les informations personnelles qui peuvent vous être demandées sur certaines pages de notre site internet (comme s'abonner à notre Newsletter, signer une pétition, faire un don...) sont facultatives. Nous ne partageons aucune de ces informations que nous pourrions recueillir avec des tiers. Vous pouvez consulter notre politique de confidentialité et de sécurité pour ici plus de précision.

Je refuse les cookies analytiques

HRC

Afghanistan, India, Nigeria, Pakistan... The ECLJ's Oral Statements at the UN

Afghanistan, Nigeria, Pakistan...

By ECLJ1648809647331

During the 49th session of the Human Rights Council, the ECLJ advocated for the situation of Christians in Afghanistan, India, Myanmar, Nigeria, and Pakistan, which has continued to worsen. Indeed, these five countries are supposed to respect fundamental rights and yet Christian persecutions are increasing. The ECLJ insisted that this UN body will take effective measures in response to the alarming situation.

In Nigeria, the genocidal situation is very concerning. Over the last twelve years, Islamist groups have perpetrated attacks on 17,500 churches and killed 43,000 Christians. The ECLJ also recalled that the famous young Christian girl Leah Sharibu was kidnapped by Boko Haram. She was tortured after refusing to perjure her faith and is currently their slave.

We invited the UN Council to take effective measures to stop the massacre of Christians and called for the release of Leah Sharibu. Christians in Nigeria should be able to live their faith without putting their lives at risk.

In Afghanistan, Christians, religious minorities, and women are strongly threatened by the Taliban. Indeed, Afghanistan is now classified as the worst country for Christians. The majority of Christians fear being tortured, abused, or killed because of their faith.

Therefore, we called on the council to consider the urgent need for the safeguarding of human rights and especially for Christians to be able to live out their faith to avoid bloodshed.

In India, 2021 was the worst year for Christians since 2014. There can be counted as 486 cases of violence which means an increase of 75% since 2020. Atrocities included death threats, false arrests, and arson.

Most of the violence was carried out in states where there are anti-conversion; laws that make it almost impossible for a Hindu to convert to Christianity. In fact, these laws legitimize persecution against Christians. Attacks on Christians can be carried out with judicial impunity, often with the help of local authorities.

The ECLJ emphasized the need to repeal the anti-conversion laws. Every Indian citizen should be able to choose his or her religion without being threatened with violence.

In Pakistan, it is very difficult for Christians to live their faith (it is the 8th worst country for a Christian). The ECLJ pointed two specific cases in which it is involved:

First, is the case of a false accusation of blasphemy we told you about here. Shahzad Masih was arrested when he was 17 years old and has been in prison for 5 years, even though the Superintendent of the police admitted that he was not guilty.

A couple was also deprived of their right to justice because they were Christians. Indeed, their 14-year-old daughter disappeared. Since then, the police did not try to look for her and no alert was launched. Even worse, the Supreme Court recently declined to order the police to find her, unless the parents tell it her location.

The ECLJ, therefore, asked the Council to remind Pakistan of the importance of justice for everyone, all citizens have the right to be protected, especially young people.

Since the coup by the army in Myanmar, fundamental rights have been dramatically endangered there. At least 1,600 people have been killed, and 12,600 arrested. Among the people arrested, 45 have been sentenced to death, including 2 children.

Because of the attacks, civilians were greatly affected: homes, monasteries, churches, and schools were destroyed. The aim was to terrorize the local population.

We reminded this situation and asked the OHCHR to act against this ongoing violence.

Your support to the ECLJ makes these interventions at the international level possible: thank you!

Defend Religious Freedom
Read the full text of the petition

SIGNATURES

Cookies & Privacy

There is no advertising for any third party on our website. We merely use cookies to improve your navigation experience (technical cookies) and to allow us to analyze the way you consult our websites in order to improve it (analytics cookies). The personal information that may be requested on some pages of our website (subscribing to our Newsletter, signing a petition,  making a donation...) is optional. We do not share any of this information we may collect with third parties. You can check here for our privacy & security policy for more information.

I refuse analytics cookies