CEDH

Mettre fin aux conflits d’intérêts à la CEDH

Mettre fin aux conflits d’intérêts

Par ECLJ1582200323010

Signatures

À l’attention du Président de l’Assemblée Parlementaire du Conseil de l’Europe, M. Rik Daems.

 

Monsieur le Président,

 

Le rapport du Centre européen pour le droit et la justice (ECLJ) sur « Les ONG et les juges de la CEDH » fait apparaître de graves dysfonctionnements au sein de la Cour européenne des droits de l’homme. En effet, au cours des 10 dernières années, parmi les 100 juges permanents qu’a comptés la Cour, 22 sont issus ou ont étroitement collaboré avec sept ONG actives auprès de cette même cour. 18 de ces juges ont en outre siégé dans des affaires impliquant l’ONG à laquelle ils étaient liés. Parmi ces 7 ONG, le réseau de l'Open Society se distingue par le nombre de juges qui lui sont liés (12) et par le fait qu’elle finance les six autres organisations citées dans ce rapport.

 

Cette situation est grave, car elle met en cause l’indépendance de la Cour et l’impartialité de ses juges ; elle est contraire aux règles que la CEDH impose elle-même aux États en la matière. Elle est d’autant plus problématique que le pouvoir de la Cour est exceptionnel.

 

Il est donc nécessaire d’y remédier.

 

Nous vous prions, Monsieur le Président, conformément à l’article 67 du Règlement de l’Assemblée, d’inscrire cette question à l’ordre du jour de l’Assemblée, afin qu’une enquête soit diligentée et que des solutions à ces dysfonctionnements soient recommandées au Comité des Ministres.

 

* * *

Voir le Rapport complet de l'ECLJ

 

Consulter les annexes

* * *

 

Les ONG exercent une influence croissante sur les instances internationales et en leur sein, en particulier dans le système de protection des droits de l’homme.

Ce rapport fait apparaître qu’au moins 22 des 100 juges permanents ayant siégé à la Cour européenne des droits de l’homme (CEDH) entre 2009 et 2019 sont d’anciens responsables ou collaborateurs de sept ONG fortement actives auprès de cette Cour. Douze juges sont liés au réseau de l’Open Society Foundation (OSF), sept aux comités Helsinki, cinq à la Commission Internationale des Juristes, trois à Amnesty International, un à Human Rights Watch, un à Interights et un à l’A.I.R.E. Centre. L’Open Society se distingue par le nombre de juges qui lui sont liés et par le fait qu’elle finance les 6 autres organisations citées dans ce rapport.

 

Depuis 2009, on recense au moins 185 affaires dans lesquelles l’une de ces sept ONG est officiellement impliquée dans la procédure. Parmi celles-ci, dans 88 cas, des juges ont siégé dans une affaire dans laquelle était impliquée l’ONG avec laquelle ils étaient liés. Par exemple, dans l’affaire Big Brother Watch c. Royaume-Uni, toujours pendante devant la Grande chambre de la CEDH, 10 des 16 requérants sont des ONG financées par l’OSF, de même que 6 des ONG intervenant en tant que tierce partie. Parmi les 17 juges ayant siégé en Grande Chambre, 6 sont liés aux ONG requérantes et intervenantes.

Sur la même période, on observe seulement 12 cas de déports dans lesquels un juge s’est retiré d’une affaire en raison, semble-t-il, d’un lien avec une ONG impliquée dans l’affaire.

 

Cette situation met en cause l’indépendance de la Cour et l’impartialité des juges ; elle est contraire aux règles que la CEDH impose elle-même aux États en la matière. Elle est d’autant plus problématique que le pouvoir de la Cour est exceptionnel.

 

Il est nécessaire de remédier à cette situation. Pour cela, il conviendrait en particulier d’être plus attentif au choix des candidats à la fonction de juge en évitant la nomination de militants et d’activistes. Le rapport fait également des propositions visant à assurer la transparence des intérêts et des liens entre requérants, juges et ONG, et à formaliser les procédures de déport et de récusation.

Conscient de la valeur du système de protection des droits de l’homme en Europe et de la nécessité de le préserver, l’ECLJ espère que ce rapport sera reçu comme une contribution positive au bon fonctionnement de la Cour.

Par Grégor Puppinck et Delphine Loiseau. Les auteurs remercient toutes les personnes qui les ont soutenus et conseillés dans l’élaboration de ce rapport en particulier les juristes, magistrats, et anciens membres de la CEDH.

ECHR

Putting an end to conflicts of interest at the ECHR

Put an end to conflicts of interest

By ECLJ1582200323010

Signatures

To the attention of the President of the Parliamentary Assembly of the Council of Europe, Mr Rik Daems.

 

Mr President,

 

The report of the European Centre for Law and Justice (ECLJ) on "NGOs and the Judges of the ECHR" reveals serious dysfunctions within the European Court of Human Rights. Over the last 10 years, 22 of the 100 permanent judges at the Court have come from or worked closely with seven NGOs active at the Court. 18 of these judges have also sat in cases involving the NGO to which they were linked. Among these 7 NGOs, the network of the Open Society stands out for the number of judges linked to it (12) and for the fact that it funds the six other organisations mentioned in this report.

 

This situation is serious, as it calls into question the independence of the Court and the impartiality of its judges; it is contrary to the rules which the ECHR itself imposes on States in this area. It is all the more problematic because the Court's power is exceptional.

 

It is therefore necessary to remedy it.

 

We ask you, Mr President, in accordance with Rule 67 of the Rules of Procedure of the Assembly, to put this matter on the Assembly's agenda so that an investigation can be carried out and solutions to these malfunctions recommended to the Committee of Ministers.

* * *

Download our Report

 

Consult the Appendices

 

* * *

 

NGOs have an increasing influence on and within international institutions, particularly within the human rights protection system.

This report shows that at least 22 of the 100 permanent judges who have served on the European Court of Human Rights (ECHR) between 2009 and 2019 are former officials or collaborators of seven NGOs that are highly active before the Court. Twelve judges are linked to the Open Society Foundation (OSF) network, seven to the Helsinki committees, five to the International Commission of Jurists, three to Amnesty International, and one each to Human Rights Watch, Interights and the A.I.R.E. Centre. The Open Society network is distinguished by the number of judges linked to it and by the fact that it funds the other six organisations mentioned in this report.

 

Since 2009, there have been at least 185 cases in which at least one of these seven NGOs is officially involved in the proceedings. Of these, in 88 cases, judges sat in a case in which the NGO with which they were linked was involved. For example, in the case of Big Brother Watch v. the United Kingdom, still pending before the Grand Chamber of the ECHR, 10 of the 16 applicants are NGOs funded by the OSF, as are 6 of the NGOs acting as third parties. Of the 17 judges who have sat in the Grand Chamber, 6 are linked to the applicant and intervening NGOs.

 

Over the same period, there were only 12 cases in which a judge withdrew from a case, apparently because of a link with an NGO involved in the case.

 

This situation calls into question the independence of the Court and the impartiality of the judges and is contrary to the rules which the ECHR itself imposes on States in this area. It is all the more problematic as the Court’s power is exceptional.

 

It is necessary to remedy this situation. To this end, greater attention should be paid in particular to the choice of candidates for the posts of judges, avoiding the appointment of activists. This report also proposes solutions to ensure the transparency of interests and links between applicants, judges and NGOs, and formalise the procedures of withdrawal and recusal.

 

Aware of the value of the human rights protection system in Europe and the need to preserve it, the ECLJ hopes that this report will be received as a positive contribution to the proper functioning of the Court.

 

By Grégor Puppinck and Delphine Loiseau. The authors thank all those who supported and advised them in the preparation of this report, in particular jurists, magistrates, and former members of the ECHR.