CE

Défendez le droit de critiquer l’islam en Europe

Défendez le droit de critiquer l’islam

Par ECLJ1473934140000

Signatures

En Autriche, une conférencière a été condamnée pour avoir mis en cause publiquement les mœurs de Mahomet. Les juges autrichiens ont sacrifié la liberté d’expression à l’interdiction du « blasphème », pour protéger la « sensibilité religieuse » des fidèles musulmans et « la paix religieuse ». Cela revient à appliquer la sharia ! Le 25 octobre 2018, la 5e section de la Cour européenne des droits de l'homme (CEDH, Strasbourg) a confirmé cette condamnation (affaire n° 38450/12). Ce jugement est gravissime car la CEDH se résigne à l'intolérance et même à la violence de certains musulmans face à la critique.

La conférencière s’exprimait devant une trentaine de participants lors d’une conférence intitulée « Connaissances élémentaires de l’Islam ». Elle a été condamnée pour avoir publiquement « dénigré une personne qui est un objet de vénération », à savoir Mahomet, d’une manière « susceptible de susciter une indignation justifiée ». Il lui a été reproché d’avoir déclaré que Mahomet « aimait le faire avec des enfants » car celui-ci s’était marié avec une fille de six ans et avait consommé ce mariage lorsqu’elle n’avait que neuf ans. La conférencière notait que cela posait problème dans la mesure où « le plus haut commandement pour un homme musulman est d’imiter Mahomet », ajoutant plus généralement que « les musulmans entrent en conflit avec la démocratie et notre système de valeurs ».

Elle a été condamnée alors même que ses propos reposent sur des faits que la tradition musulmane elle-même estime avérés et dont la diffusion, dans un contexte politique, participe au débat public.

Le 25 octobre 2018, une Chambre de la CEDH a confirmé cette condamnation, dans un jugement choquant où la Cour sacrifie la liberté d’expression de la conférencière au nom de la «paix religieuse» et de la «tolérance mutuelle» dans la société autrichienne.

La Chambre a jugé de l'intention même de la conférencière, et l’a condamnée en estimant qu'elle n'a pas tant cherché à informer le public qu'à « dénigrer » Mahomet et à démontrer « qu'il n'est pas digne d'être vénéré », et par suite d’inciter à la violence. Ainsi, dénigrer Mahomet n'est pas protégé par la liberté d’expression : il ne faudrait en parler qu'avec respect et bonnes intentions ! La CEDH renonce à défendre fermement la liberté d'expression sur l'islam. C'est la violence même de certains musulmans qui justifierait et exigerait que leurs croyances soient davantage protégées contre les critiques.

Un appel devant la Grande Chambre est encore possible pour renverser cette décision. L’appel doit être fait dans les trois mois suivant ce jugement (art. 43 §1), soit avant le 25 janvier 2019. Signez la pétition pour demander le renvoi de l’affaire devant la Grande Chambre pour que la Cour européenne renverse cette décision et protège la liberté d’expression face à l’islam.

Dès 2016, l’ECLJ est intervenu dans cette affaire devant la Cour pour défendre la liberté d’expression en matière religieuse et poursuit son action. L’ECLJ agit depuis plus de dix ans auprès des Nations unies et du Conseil de l’Europe contre la tentative de l’Organisation de la Conférence Islamique d’imposer en droit international un délit de blasphème, aussi appelé délit de « diffamation de l’islam ».

Pour l’ECLJ, les libertés de religion et d’expression sont complémentaires, et il n’existe pas de droit, pour les croyants et les non-croyants, à ne pas faire l’objet de critiques. Seules les insultes, calomnies et obscénités gratuitement offensantes ainsi que les propos incitant à une violence immédiate peuvent être restreints. Tout autre propos – surtout lorsqu’il s’appuie sur des faits réels – doit pouvoir être librement exprimé.

Soutenez la liberté d’expression, signez la pétition !

Documents utiles :

COE

Defend the Right to Criticise Islam in Europe!

Defend the Right to Criticise Islam!

By ECLJ1473934140000

Signatures

In Austria, a speaker has been sentenced by a court for publicly questioning Muhammad’s morals. The Austrian judges sacrificed her freedom of speech in accordance with “blasphemy law” on the altar of the “religious feelings” of Muslims and to preserve “religious peace”. Their judgement against this critic of Muhammad amounts to implementing Sharia law! On October 25, 2018, the 5th Section of the European Court of Human Rights (ECHR) confirmed this condemnation (case n° 38450/12). This judgment is extremely serious because the ECHR resigns itself to the intolerance and even the violence of some Muslims in the face of criticism.

The speaker was giving a seminar with about thirty other participants, entitled “Basic Information on Islam”. She was condemned for publicly “disparaging a person who is an object of veneration”, namely Muhammad, in a manner, “capable of arousing justified indignation”. The speaker was condemned in substance for saying that Muhammad “liked to do it with children” because he married a girl of six (Aisha) and consummated that marriage when she was only nine. The speaker noted that this was problematic since “the highest commandment for a male Muslim is to imitate Muhammad”, adding more generally that “Muslims get into conflict with democracy and our value system.”

She was sentenced even though her speech was based on facts that the Muslim tradition considers true and whose diffusion, in a political context, takes part in the public debate.

On October 25, 2018 a Chamber of the ECHR confirmed this condemnation in a shocking judgment in which the ECHR sacrifices the speaker’s freedom of speech in the name of “religious peace” and “mutual tolerance” in Austrian society. The Chamber judged the speaker’s very intention and condemned her by considering that she did not seek so much to inform the public as to “disparage” Muhammad and to demonstrate “he was not a worthy subject of worship” and consequently to incite violence. Thus, to denigrate Muhammad is not protected by freedom of expression: it would be necessary to speak about him with respect and good intentions! The Court renounced to firmly defend freedom of expression over Islam. In fact, it is the very violence of Muslims that would justify and demand that their beliefs be more protected against criticism.

A referral to the Grand Chamber is possible to revoke this decision. It must be done within the three months following the judgments (art. 43, Para. 1), i.e. before January 25, 2019. Sign this petition to request a referral to the Grand Chamber, so that the ECHR may reverse this judgment and protect freedom of expression over Islam.

In 2016, the ECLJ intervened on this case to defend freedom of expression in religious field and it continues its action. The ECLJ has been working on this for more than ten years with the UN and the Council of Europe against the attempt of the Organisation of Islamic Cooperation to impose, in international law, a crime of blasphemy, also called crime of “defamation against Islam”.

For the ECLJ, freedom of religion and freedom of speech are complementary, and there is no right, for believers and non-believers, not to be subject to criticism. Only insults, slander and obscenity which are gratuitously offensive to others, as well as speech inciting immediate violence, can be limited.

Support freedom of speech. Please sign the petition now!