CE

Tensions croissantes en Europe sur la Convention d’Istanbul

Conv. Istanbul : Rejet & Ratification

Par ECLJ1602602258983

Par Patryk Regalski

L’annonce en juillet que la Pologne pourrait bientôt dénoncer la Convention du Conseil de l’Europe sur la prévention et la lutte contre la violence à l’égard des femmes et la violence domestique, appelée aussi Convention d’Istanbul, a suscité de vives réactions. On retrouve d’ailleurs ce sujet parmi les nombreux griefs exprimés par le Parlement européen contre la Pologne dans sa résolution du 17 septembre 2020, adoptée dans le cadre de la procédure de sanction sous le régime de l’Article 7 du Traité sur l’Union européenne. Le 27 juillet 2020, conformément à ce qu’il laissait entendre depuis la victoire d’Andrzej Duda à l’élection présidentielle polonaise, le ministre de la Justice Zbigniew Ziobro a officiellement demandé à la ministre de la Famille, du Travail et de la Politique sociale, Marlena Maląg, d’engager le processus devant conduire au retrait de la Pologne de la Convention d’Istanbul. Le 29 juillet, face à la polémique déclenchée par cette annonce, le premier ministre Mateusz Morawiecki saisissait le Tribunal constitutionnel polonais sur la conformité de cette convention européenne à la constitution nationale.

Les reproches faits à la Convention d’Istanbul

La Convention d’Istanbul, signée en 2011 par les États membres du Conseil de l’Europe (à l’exception de la Russie), fut ratifiée par le parlement polonais au printemps 2015, sous le gouvernement de la Plateforme civique (PO) en coalition avec le parti agraire PSL. Cette ratification avait suscité les protestations du parti Droit et Justice (PiS), aujourd’hui au pouvoir en coalition avec deux petits partis de droite, dont le parti Pologne Solidaire (Solidarna Polska, SP). Zbigniew Ziobro, qui dirige ce parti nécessaire à la majorité absolue du gouvernement à la Diète,  a exigé en juillet dernier, après l’élection présidentielle, que le PiS tienne sa promesse de campagne de 2015 et dénonce cette convention jugée hostile à la famille et à la religion, en ce qu’elle les présente comme sources des violences conjugales. Selon M. Ziobro, les aspects positifs de la Convention d’Istanbul, qui concernent véritablement la lutte contre les violences domestiques et les violences à l’égard des femmes, sont déjà inclues dans le droit polonais, tandis que le aspects idéologiques de cette convention seraient dangereux et contre-productifs. En effet, selon cette convention, les États devraient prendre « les mesures nécessaires pour promouvoir les changements dans les modes de comportement socioculturels des femmes et des hommes en vue d’éradiquer les préjugés, les coutumes, les traditions et toute autre pratique fondés sur l’idée de l’infériorité des femmes ou sur un rôle stéréotypé des femmes et des hommes » (article 12, § 1). Il faut souligner que ladite convention ne se réfère pas au sexe pour qualifier les hommes et les femmes, mais à la notion de genre qu’il définit comme « les rôles, les comportements, les activités et les attributions socialement construits, qu’une société donnée considère comme appropriés pour les femmes et les hommes » (article 3). C’est le premier et seul texte de droit international à ce jour à contenir une telle définition pour un mot qui signifiait jusqu’alors le sexe biologique (Cf. Statut de Rome).

Grégor Puppinck, directeur de l’ECLJ, avait participé à la rédaction de cette Convention, et avait tenté, en vain, de faire admettre la complémentarité entre les hommes et les femmes.

Par ailleurs, pour Zbigniew Ziobro, l’engagement formulé à l’article 14, par. 1, de la Convention en vue d’entreprendre « les actions nécessaires pour inclure dans les programmes d’étude officiels et à tous les niveaux d’enseignement du matériel d’enseignement sur des sujets tels que l’égalité entre les femmes et les hommes, les rôles non stéréotypés des genres » est contraire à la constitution polonaise qui garantit le droit des parents à éduquer leurs enfants conformément à leurs convictions. En outre, il est reproché à la Convention d’Istanbul, en engageant les États signataires de s’attaquer aux prétendues causes culturelles et religieuses des violences contre les femmes sous la supervision d’un organisme supranational, le GREVIO, de détourner les autorités et les services sociaux et ONG impliquées des causes les plus fréquentes des violences domestiques et à l’égard des femmes en Pologne. Des causes qui seraient principalement l’alcool, les dépendances à la drogue, et les pathologies sociales.

Une opposition répandue en Europe centrale et orientale

La Pologne n’est pas le seul pays à avoir des doutes sur la Convention d’Istanbul. En mai 2020, le parlement monocaméral hongrois adoptait à une large majorité une résolution enjoignant le gouvernement de Viktor Orbán de ne pas ratifier cette convention signée par la Hongrie en 2014, et également d’agir en vue d’empêcher son adoption par l’Union européenne. Comme en Pologne, les critiques hongrois de la Convention ont fait valoir que ses aspects positifs (ses clauses favorisant effectivement la lutte contre les violences domestiques et à l’égard des femmes) avaient déjà été intégrés au droit hongrois, et que son contenu idéologique était en revanche inacceptable. Auparavant, en février, le parlement slovaque avait lui aussi rejeté cette convention, également à une très large majorité, en invoquant des raisons similaires et en mettant en doute sa compatibilité avec la constitution nationale. En juillet 2018, c’était la cour constitutionnelle bulgare qui rejetait la Convention d’Istanbul en la jugeant non conforme à la constitution. La cour constitutionnelle bulgare avait été saisie sur ce sujet par un groupe de 75 parlementaires après que le gouvernement bulgare l’eut signée en janvier 2018. Les juges bulgares ont, entre autres arguments, souligné la difficulté de lutter efficacement contre les violences faites aux femmes si l’on relativise la définition même de « femme ». En République Tchèque, si la Convention d’Istanbul n’a toujours pas été ratifiée, le gouvernement d’Andrej Babiš devait se saisir de la question le 27 juillet en vue de la soumettre rapidement à l’approbation au parlement, mais il y a finalement renoncé, craignant une nouvelle polémique.

À ce jour, treize États du Conseil de l’Europe n’ont pas ratifié cette convention signée en 2011 : l’Arménie, l’Azerbaïdjan, la Bulgarie, la Hongrie, la Lettonie, le Liechtenstein, la Lituanie, la Moldavie, la Russie (qui ne l’a pas signée), la Slovaquie, la Tchéquie, l’Ukraine et le Royaume-Uni. On le voit, l’opposition à cette Convention d’Istanbul vient surtout des pays d’Europe centrale et orientale.

Réunis à Bratislava en septembre 2018, les évêques catholiques de huit pays d’Europe centrale avaient d’ailleurs appelé leurs gouvernements à rejeter cette convention.

Faire ratifier la Convention d’Istanbul par l’UE : un objectif de la Commission européenne et du Parlement européen

La ratification de la Convention d’Istanbul par l’Union européenne est en revanche l’un des objectifs déclarés de la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen. Une telle ratification a aussi été demandée par le Parlement européen dans une résolution du 12 septembre 2017.

L’interprétation de la Convention d’Istanbul par le Parlement européen a aussi été évoquée en Pologne pour souligner le danger porté par cet accord international. En effet, alors que la Convention d’Istanbul elle-même ne mentionne pas un quelconque droit à l’avortement, les députés ont estimé dans leur résolution du 12 septembre 2017 que « le refus d’accorder des services liés aux droits et à la santé sexuelle et génésique, y compris la possibilité d’avortements sûrs et légaux, constitue une forme de violence à l’encontre des femmes et des filles ». Rappelons à cet égard que l’avortement n’est autorisé en Pologne que dans des cas bien définis[1], et que la Pologne ne pourrait pas, sans violer sa loi et sa constitution, accepter l’invitation, formulée dans cette résolution à l’intention des États membres de l’UE, « à garantir une éducation sexuelle complète, un accès aisé des femmes à la planification familiale et l’ensemble des services de santé génésique et sexuelle, y compris les méthodes de contraception modernes et l’avortement sûr et légal ». Dans l’Union européenne, la régulation de l’avortement est pourtant une compétence exclusive des États membres, ce que les députés européens ont feint d’ignorer. Mais l’on voit aussi par cette résolution comment la Convention d’Istanbul, si elle était adoptée par l’Union européenne en tant que telle, pourrait servir à empiéter sur certaines compétences réservées des États membres en l’intégrant au droit européen. Le 28 novembre 2019, le nouveau Parlement européen a encore appelé tous les pays membres de l’UE à ratifier la Convention d’Istanbul sans délai, à un moment où sept pays de l’UE (dont le Royaume-Uni, qui faisait encore partie de l’UE à ce moment-là) ne l’avait pas encore ratifiée.

Les femmes moins souvent victimes de violence dans les pays où la Convention d’Istanbul est contestée

Cette situation s’inscrit paradoxalement dans un contexte plus global. À en croire l’étude 2014 de l’Agence des droits fondamentaux, les femmes sont plutôt moins souvent victimes de violences dans les sociétés plus conservatrices (et globalement plutôt plus religieuses) d’Europe centrale que dans les pays d’Europe occidentale et du Nord. Plus frappantes encore sont les statistiques des viols et autres agressions sexuelles publiées par Eurostat, qui montrent que les femmes sont beaucoup plus souvent agressées sexuellement en Europe occidentale et en Scandinavie que dans les pays de l’ancienne Europe de l’Est. À voir les statistiques publiées par Eurostat pour 2018, on se demande à quoi peut bien servir la Convention d’Istanbul en vigueur depuis 2014. De fait, la très catholique Pologne est un des pays d’Europe les plus sûrs pour les femmes, tandis que la France est un de ceux où les femmes risquent le plus d’être victimes de viol ou d’une autre forme d’agression sexuelle. Cela n’empêche pas le Français Clément Beaune, secrétaire d’État auprès du ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, de vouloir sanctionner financièrement la Pologne si celle-ci dénonce la Convention d’Istanbul[2].

____________

[1] La loi polonaise de 1993 « sur la planification familiale, la protection du fœtus humain et les conditions autorisant une interruption de grossesse » autorise les avortements dans trois cas de figure : en cas de risque pour la vie ou la santé physique lié à la grossesse de la femme enceinte (sans limite de temps), en cas de grossesse issue d’un viol ou d’un inceste (jusqu’à la 12e semaine) et en cas de diagnostic prénatal de maladie ou handicap grave et incurable du fœtus (tant que l’enfant ne pourrait pas survivre en dehors du ventre de sa mère, c’est-à-dire jusque vers la 24e semaine). En 1997, le Tribunal constitutionnel polonais a formellement interdit l’ajout d’une clause autorisant les avortements motivés par la seule situation socio-économique de la femme enceinte, jugeant une telle liberté comme étant disproportionnée par rapport à la garantie du droit à la vie inscrite dans la constitution polonaise.

[2] Sujet abordé à partir de la 18e minute du Grand entretien du 29 juillet (« L’invité de 8h20 ») sur la radio France Inter. Le Secrétaire d’État français estime que le lien établi dans les Conclusions du Conseil européen des 17-21 juillet 2020 (aux points 22 et 23) entre le budget européen et le fond de récupération, d’une part, et le respect de l’État de droit et des valeurs européennes, d’autre part, devrait s’appliquer au rejet par un État membre de la Convention d’Istanbul.

Je donne
*Tous les dons sont effectués en dollars américains.

COE

Growing tensions in Europe over the Istanbul Convention

Istanbul Convention Growing Rejections

By ECLJ1602602258983

By Patryk Regalski

The announcement in July that Poland may soon denounce the Council of Europe Convention on preventing and combating violence against women and domestic violence, also known as the Istanbul Convention, provoked strong reactions. Moreover, this subject is among the many grievances expressed by the European Parliament against Poland in its resolution of September 17, 2020, adopted in the framework of the sanction procedure under Article 7 of the Treaty on European Union. On July 27, 2020, in line with what he had been suggesting since Andrzej Duda's victory in the Polish presidential election, Minister of Justice Zbigniew Ziobro officially asked the Minister of Family, Labour and Social Policy, Marlena Maląg, to initiate the process leading to Poland's withdrawal from the Istanbul Convention. On July 29, in the face of the controversy triggered by this announcement, Prime Minister Mateusz Morawiecki referred the matter to the Polish Constitutional Court on the conformity of the European Convention with the national constitution.

Criticisms of the Istanbul Convention

The Istanbul Convention, signed in 2011 by the member states of the Council of Europe (with the exception of Russia), was ratified by the Polish parliament in the spring of 2015, under the government of the Civic Platform (PO) in coalition with the agrarian party PSL. This ratification had provoked protests from the Law and Justice Party (PiS), now in power in coalition with two small right-wing parties, including the Polish Solidarity Party (Solidarna Polska, SP). Zbigniew Ziobro, who leads this party, which is necessary for an absolute majority of the government in the Diet, demanded last July, after the presidential election, that the PiS keep its campaign promise for 2015 and denounce this convention, which is considered hostile to the family and religion, in that it presents them as sources of domestic violence. According to Ziobro, the positive aspects of the Istanbul Convention, which truly concern the fight against domestic violence and violence against women, are already included in Polish law, while the ideological aspects of this convention would be dangerous and counterproductive. Indeed, according to this convention, states should take " the necessary measures to promote changes in the social and cultural patterns of behaviour of women and men with a view to eradicating prejudices, customs, traditions and all other practices which are based on the idea of the inferiority of women or on stereotyped roles for women and men. " (Article 12, para. 1). It should be stressed that the Convention does not refer to sex to qualify men and women, but to the concept of gender, which it defines as "the socially constructed roles, behaviours, activities and attributes that a given society considers appropriate for women and men" (art. 3). It is the first and only text of international law to date to contain such a definition for a word that until then meant biological sex (Cf. Rome Statute).

Grégor Puppinck, director of the ECLJ, had participated in the drafting of this Convention, and had tried, in vain, to have the complementarity between men and women recognized.

Moreover, for Zbigniew Ziobro, the commitment formulated in Article 14, par. 1, of the Convention to undertake "the necessary steps to include teaching material on issues such as equality between women and men, non-stereotyped gender roles" is contrary to the Polish constitution, which guarantees the right of parents to educate their children in accordance with their convictions. Furthermore, the Istanbul Convention, by committing signatory states to address the alleged cultural and religious causes of violence against women under the supervision of a supranational body, the GREVIO, is criticized for diverting the authorities and the social services and NGOs involved from the most frequent causes of domestic violence and violence against women in Poland. These causes are mainly alcohol, drug addiction and social pathologies.

Widespread opposition in Central and Eastern Europe

Poland is not the only country to have doubts about the Istanbul Convention. In May 2020, Hungary's unicameral parliament passed a resolution by a large majority urging the government of Viktor Orbán not to ratify the convention, which Hungary signed in 2014, and also to take action to prevent its adoption by the European Union. As in Poland, Hungarian critics of the Convention argued that its positive aspects (its clauses effectively promoting the fight against domestic violence and violence against women) had already been incorporated into Hungarian law, while its ideological content was unacceptable. Earlier, in February, the Slovak parliament had also rejected the Convention, also by a very large majority, citing similar reasons and questioning its compatibility with the national constitution. In July 2018, the Bulgarian Constitutional Court rejected the Istanbul Convention as unconstitutional. The Bulgarian Constitutional Court had been seized on the matter by a group of 75 parliamentarians after the Bulgarian government signed the Istanbul Convention in January 2018. The Bulgarian judges, among other arguments, stressed the difficulty of effectively combating violence against women if the very definition of "woman" is put into perspective. In the Czech Republic, if the Istanbul Convention has still not been ratified, the government of Andrej Babiš was supposed to take up the issue on July 27th with a view to submitting it quickly to parliament for approval, but it finally gave up, fearing a new controversy.

To date, thirteen Council of Europe states have not ratified the convention signed in 2011: Armenia, Azerbaijan, Bulgaria, the Czech Republic, Hungary, Latvia, Liechtenstein, Lithuania, Moldova, Russia (which has not signed it), Slovakia, Ukraine and the United Kingdom. As can be seen, opposition to the Istanbul Convention comes mainly from the countries of Central and Eastern Europe.

In a meeting in Bratislava in September 2018, the Catholic bishops of eight Central European countries called on their governments to reject the Convention.

EU ratification of the Istanbul Convention: an objective of the European Commission and the European Parliament

The ratification of the Istanbul Convention by the European Union, on the other hand, is one of the declared objectives of the President of the European Commission Ursula von der Leyen. Such ratification was also called for by the European Parliament in a resolution of September 12, 2017.

The interpretation of the Istanbul Convention by the European Parliament has also been raised in Poland to underline the danger of this international agreement. Indeed, while the Istanbul Convention itself does not mention any right to abortion, MEPs considered in their resolution of 12 September 2017 that "the denial of sexual and reproductive health and rights services, including safe and legal abortion, is a form of violence against women and girls". It should be recalled in this regard that abortion is only allowed in Poland in well-defined cases,[1] and that Poland could not, without violating its law and constitution, accept the invitation in this resolution to EU member states "to guarantee comprehensive sexuality education, ready access for women to family planning, and the full range of reproductive and sexual health services, including modern contraceptive methods and safe and legal abortion". In the European Union, however, the regulation of abortion is an exclusive competence of the member states, which MEPs have pretended to ignore. But this resolution also shows how the Istanbul Convention, if adopted by the European Union as such, could be used to overlap with certain reserved competences of the member states by integrating it into the European law. On November 28, 2019, the new European Parliament again called on all EU member countries to ratify the Istanbul Convention without delay, at a time when seven EU countries (including the United Kingdom, which was still part of the EU at the time) had not yet ratified it.

Women are less often victims of violence in countries where the Istanbul Convention is contested.

Paradoxically, this situation is part of a more global context: according to the 2014 study of the Fundamental Rights Agency, women are less often victims of violence in the more conservative (and generally speaking more religious) societies of Central Europe than in Western and Northern European countries. The statistics on rape and other sexual assaults published by Eurostat are even more striking and show that women are far more often sexually assaulted in Western Europe and Scandinavia than in the countries of former Eastern Europe. Looking at the statistics published by Eurostat for 2018, one wonders what use the Istanbul Convention, in force since 2014, can serve. Indeed, the very Catholic Poland is one of the safest countries in Europe for women, while France is one of the countries where women are most at risk of being victims of rape or other forms of sexual assault. This does not prevent Frenchman Clément Beaune, Secretary of State to the Minister of Europe and Foreign Affairs, from wanting to financially sanction Poland if it denounces the Istanbul Convention.[2]

___________

[1] Poland's 1993 law "on family planning, protection of the human foetus and conditions for terminating pregnancy" allows abortions in three situations: in case of risk to life or physical health related to the pregnancy of the pregnant woman (without time limit), in case of pregnancy resulting from rape or incest (up to the 12th week) and in case of prenatal diagnosis of serious and incurable disease or disability of the foetus (as long as the child could not survive outside the mother's womb, i.e. up to around the 24th week). In 1997, the Polish Constitutional Court formally prohibited the addition of a clause allowing abortions solely on the basis of the pregnant woman's socio-economic situation, ruling that such a freedom was disproportionate to the guarantee of the right to life enshrined in the Polish constitution.

[2] Topic discussed from the 18th minute of the Grand interview of July 29th ("L'invité de 8h20") on France Inter radio. The French Secretary of State believes that the link established in the Conclusions of the European Council of 17-21 July 2020 (in points 22 and 23) between the European budget and the recovery fund, on the one hand, and respect for the rule of law and European values, on the other, should apply to the rejection by a Member State of the Istanbul Convention.

Donate
*All gifts are processed in U.S. Dollars.