À propos

ECLJ

À propos

à l'ECLJ

Le Centre européen pour le droit et la justice est une organisation non-gouvernementale internationale dédiée à la promotion et à la protection des droits de l'homme en Europe et dans le monde. L'ECLJ est titulaire du statut consultatif spécial auprès des Nations-Unies/ECOSOC depuis 2007.

L'ECLJ agit dans les domaines juridiques, législatifs et culturels en mettant en œuvre une stratégie efficace de sensibilisation, d'information et d'actions juridiques. L’ECLJ défend en particulier la protection des libertés religieuses, de la vie et de la dignité de la personne auprès de la Cour européenne des droits de l'homme et au moyen des autres mécanismes offertes par l'Organisation des Nations Unies, le Conseil de l'Europe, le Parlement européen, et l'Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE).

L'ECLJ fonde son action sur « les valeurs spirituelles et morales qui sont le patrimoine commun des peuples [européens] et qui sont à l'origine des principes de liberté individuelle, de liberté politique et de prééminence du droit, sur lesquels se fonde toute démocratie véritable » (Préambule de la Statut du Conseil de l'Europe). Fondé par Jay Alan Sekulow et Thomas Patrick Monaghan, l'ECLJ a officiellement ouvert son centre à Strasbourg, en France, le 2 juillet 1998 après avoir commencé en 1997 à mobiliser des avocats chrétiens au niveau international. L'ECLJ est affilié avec des bureaux situés aux États-Unis, en Israël, au Kenya, au Pakistan, en Russie et au Zimbabwe.

En tant qu'ONG à but non lucratif, l'ECLJ ne facture pas ses services.

Jay Sekulow est le Président du Centre européen pour le droit et la justice. Il est également Président de l'American Center for Law and Justice (ACLJ), une organisation d'avocats spécialisés en droit constitutionnel.

Dr Grégor Puppinck est le Directeur général du Centre européen pour le droit et la justice.