ONU

Avortement et infanticide : l’ECLJ intervient à la Cour interaméricaine des droits de l'homme

L'infanticide devant la CIADH

Par Nicolas Bauer1608201000000

L’ECLJ intervient habituellement dans des affaires à la Cour européenne des droits de l’homme (CEDH), en tant qu’amicus curiae, c’est-à-dire une tierce-partie apportant à la Cour une expertise ou une opinion. Pour la première fois, c’est dans une affaire outre-Atlantique, à la Cour interaméricaine des droits de l’homme, que l’ECLJ est amicus curiae. Notre amicus brief est accessible ici.

La Cour interaméricaine est l’institution judiciaire de l’Organisation des États américains (OEA). Cette Cour, basée à San José au Costa Rica, est l’équivalent de la Cour de Strasbourg, pour les États du continent américain. Elle interprète et fait appliquer la Convention américaine des droits de l’homme dans les États parties à cette Convention, comme le Salvador.

L’affaire Manuela y otros Vs. El Salvador (n° 13.069) a retenu notre attention pour deux raisons majeures. D’une part, elle est un exemple concret de la justification de l’infanticide néonatal, c’est-à-dire de l’homicide d’un nouveau-né. L’ECLJ avait dénoncé cette pratique, sur la base de témoignages, dans les institutions européennes et à l’ONU. D’autre part, les promoteurs de l’avortement, qui militent dans cette affaire pour la dépénalisation de l’infanticide, prétendent s’appuyer sur le droit européen des droits de l’homme. L’ECLJ a voulu dénoncer cette supercherie.

 

L’infanticide présenté comme la seule solution pour une mère en détresse

D’après la Convention américaine, le droit à la vie « doit être protégé par la loi, et en général à partir de la conception » (Article 4 § 1). Pour autant, comme à la CEDH, des ONG multiplient les contentieux stratégiques visant à développer de nouvelles normes de droit international, qui seraient compatibles avec une libéralisation toujours plus grande de l’avortement. Les ONG requérantes de l’affaire Manuela y otros vs. El Salvador visent cet objectif et vont même au-delà, souhaitant décriminaliser l’infanticide. Même plusieurs semaines après la naissance, un bébé ne serait pas protégé par le droit à la vie.

L’affaire a commencé en février 2008. Une femme, Manuela, s’est rendue dans un hôpital au Salvador, prétendant avoir fait une fausse couche. Après un examen médical, l’hôpital a remis un rapport au ministère public indiquant que Manuela avait probablement avorté intentionnellement, ce qui est un crime interdit par la loi. Sur la base de ce rapport, une perquisition a été faite chez Manuela et il y a été retrouvé le corps d’un nouveau-né. L’autopsie a révélé que l’enfant avait été assassiné, après sa naissance. Manuela a été condamnée en août 2008 à trente ans de prison ferme non pas pour avortement mais pour homicide de son fils. En avril 2010, Manuela est décédée en prison, à la suite d’une crise cardiaque ; elle était atteinte d’un cancer, diagnostiqué un an avant.

Manuela fait partie d’un groupe surnommé « las 17 + », plus de dix-sept femmes condamnées pour infanticide au Salvador. Des ONG ont mené une campagne politique et médiatique à partir de l’histoire de ces femmes, affirmant que l’infanticide de leur enfant était leur seule solution, du fait de l’interdiction de l’avortement et de leur conditions économiques et sociales. En 2012, le Center for Reproductive Rights a porté le cas de Manuela devant la Commission interaméricaine des droits de l’homme. Cette Commission a décidé de saisir la Cour interaméricaine, qui a communiqué la requête Manuela y otros Vs. El Salvador le 2 septembre 2019. Une audience publique devrait avoir lieu au début de l’année 2021, avant un jugement dans les prochains mois.

 

La jurisprudence de la CEDH instrumentalisée abusivement

La Commission interaméricaine, dans son rapport sur le fond de l’affaire pour la Cour interaméricaine, a conclu que Manuela a été l’objet d’une ingérence arbitraire et abusive dans sa vie privée (Article 11 § 2 de la Convention américaine). À l’appui de cette position, la Commission interaméricaine fait référence à la jurisprudence de la CEDH. Son objectif était de montrer que si la Cour européenne avait dû trancher une telle affaire, elle aurait condamné l’État concerné pour violation du droit au respect de la vie privée de Manuela (article 8), du fait de la levée du secret médical par l’hôpital.

L’amicus brief de l’ECLJ a démontré, à partir de la jurisprudence de la CEDH, que le droit de Manuela à la confidentialité de ses données de santé n’a pas été violé. Pour comprendre pourquoi, reprenons les étapes que la Cour aurait suivi pour trancher une telle affaire, en insistant en particulier sur la jurisprudence volontairement mise de côté par la partie adverse.

 

  • L’article 8 est applicable, mais l’enfant à naître est également titulaire de droits

Le droit à la confidentialité des données personnelles concernant la santé fait bien partie du droit au respect de sa vie privée, protégé par l’article 8 de la Convention européenne des droits de l’homme. L’ECLJ s’accorde avec la Commission interaméricaine sur cette question.

En revanche, étant donné que Manuela avait été enceinte, les données médicales liées à sa grossesse ne touchaient pas uniquement à sa vie privée. En effet, d’après l’arrêt de Grande chambre A, B et C c. Irlande, « l’article 8 § 1 ne [peut] s’interpréter comme signifiant que la grossesse et son interruption relèvent exclusivement de la vie privée de la future mère, la vie privée d’une femme enceinte devenant étroitement associée au fœtus qui se développe. Elle considère que le droit de la femme enceinte au respect de sa vie privée devrait se mesurer à l’aune d’autres droits et libertés concurrents, y compris ceux de l’enfant à naître »[1]. Le corps de l’enfant n’est pas absorbé par le corps de la mère ; médicalement et juridiquement, il est distinct. Au Salvador, la Constitution reconnaît de plus que « tout être humain en tant que personne humaine dès sa conception »[2]. Les données médicales sur une grossesse concernent donc à la fois la mère et l’enfant.

 

  • Il y a eu une ingérence dans le droit au respect de la vie privée de Manuela

En informant le ministère public des conclusions d’un examen médical, l’hôpital a restreint la confidentialité des données médicales relatives à la grossesse de Manuela.

 

  • L’ingérence consistant à lever le secret médical était prévue par la loi

Pablo Nuevo López, professeur à l’université Abat Oliba CEU (Barcelone, Espagne) et cosignataire de l’amicus brief de l’ECLJ, nous a confirmé que le Salvador respectait les conditions exigées par la CEDH pour que la levée du secret médical soit considérée comme légale. L’avortement étant reconnu au Salvador comme un crime, puni de deux à huit ans d’emprisonnement[3], le personnel médical a l’obligation de lever le secret médical en cas d’allégation d’un tel crime. Cette obligation légale respecte les conditions formelles et qualitatives exigées par la CEDH.

 

  • L’ingérence visait trois objectifs légitimes reconnus par la Convention européenne
  • La prévention des crimes d’avortement et d’infanticide

La CEDH reconnaît que les enquêtes et les poursuites pénales constituent un objectif légitime pour limiter la confidentialité des données médicales[4]. Afin d’avoir la garantie qu’un tel objectif est poursuivi, la Cour a déjà pu exiger que les établissements médicaux signalent « les cas de comportement criminel présumé au bureau du procureur »[5].  La Cour a même accepté que la conduite d'une procédure civile de divorce puisse être un objectif légitime pour limiter la confidentialité des données médicales[6].

Dans l’affaire Manuela, le crime allégué ayant justifié la levée du secret médical était l’avortement, et le crime effectivement commis était un homicide aggravé. Ces actes sont de même nature, puisqu’ils consistent à tuer volontairement un enfant, avant ou après sa naissance. L’hôpital a limité la confidentialité des données médicales de Manuela en raison de son comportement criminel présumé. L'enquête et la procédure suivantes, engagées par le procureur, ont révélé qu’elle avait effectivement assassiné son enfant, nouveau-né.

 

  • La protection de la morale fondée sur le respect de la vie humaine

Dans l’affaire A, B et C c. Irlande, la Grande Chambre de la CEDH a considéré que la restriction des droits des requérants « poursuivait le but légitime de protéger la morale, dont la défense du droit à la vie de l’enfant à naître constitue un aspect en Irlande »[7]

Au Salvador, le droit à la vie des enfants à naître et des enfants nés est un aspect de la morale, dont la protection légitime une limitation de la confidentialité des données de santé.

 

  • La protection du droit à la vie des enfants, à naître et nouveau-nés

La CEDH affirme que la protection des droits et libertés d’autrui est un objectif légitime pour lequel une limitation de la confidentialité des données relatives à la santé peut être nécessaire[8].  La Cour européenne n’a jamais exclu par principe la vie prénatale du champ d’application de l’article 2 de la Convention (droit à la vie)[9]. La Cour reconnaît même l’appartenance à « l’espèce humaine »[10] de l’embryon et de l’enfant à naître. En outre, elle indique clairement que « l’article 8 ne saurait (…) s’interpréter comme consacrant un droit à l’avortement »[11].

Dans cette affaire, le Salvador a poursuivi l’objectif légitime de protéger le droit à la vie des enfants, à naître et nouveau-nés.

 

  • Limiter le secret médical était nécessaire pour atteindre ces objectifs

Après avoir démontré que l'État poursuit des objectifs légitimes, la CEDH contrôlerait dans l’affaire Manuela qu’il existe un juste équilibre entre ces objectifs et le droit de la Manuela au respect de la vie privée. Dans son amicus brief, l’ECLJ a identifié les éléments qui seraient pris en compte par la CEDH dans une telle affaire pour réaliser ce test de proportionnalité.

 

  • La gravité des crimes d’avortement et d’infanticide

D’après la CEDH, l’intérêt de mener une enquête pénale peut l’emporter sur l’intérêt d’un patient à la confidentialité de ses données médicales, en particulier en cas d’allégation de crime[12].

 

  • Le lien direct entre les données médicales collectées et les crimes présumés

La CEDH exige que les données médicales collectées soient évaluées comme « potentiellement décisives », « pertinentes » ou « importantes » pour atteindre l’objectif poursuivi[13]. Dans une procédure civile concernant un divorce, la Cour a considéré que « les ingérences qui en découlent inévitablement doivent se limiter autant que faire se peut à celles rendues strictement nécessaires par les spécificités de la procédure, d’une part, et par les données du litige, d’autre part »[14].  Dans une autre affaire, la Cour a noté que les détails de santé révélés devaient être susceptibles d’affecter l’issue du litige[15].

En l’espèce, il existe un lien évident entre le contenu des données médicales révélées sur Manuela et les poursuites engagées contre elle. En effet, l’hôpital a révélé au procureur qu’un examen médical avait montré « l’émergence d’un cordon ombilical d’environ 40 cm de long a été observée, proprement coupé et avec une déchirure périanale (...) le placenta de la patiente était calcifié »[16]. Cela signifiait que la grossesse de Manuela avait été interrompue par un acte volontaire et qu’elle avait menti en prétendant avoir eu une fausse couche.

 

  • Une divulgation très limitée des données de santé collectées

En cas de limitation de la confidentialité des données relatives à la santé, la CEDH est attentive à l’étendue de la divulgation. La Cour se demande si les données ont été « [divulguées et rendues publiques] »[17], si elles ont été communiquées à un grand nombre de personnes, si elles ont fait l’objet d’un « stockage systématique »[18] et si la personne concernée est « identifiable »[19].  La Cour tente également d'évaluer si les conséquences d’une telle divulgation de données relatives à la santé « dépassent les conséquences normales et inévitables d’une telle situation »[20].

En l’espèce, « Manuela » n’est pas un vrai nom mais un surnom. En outre, la divulgation des données médicales est directement liée à ses crimes, n’implique aucun stockage et n’a pas eu de conséquences en elle-même.

Pour toutes ces raisons, l’ingérence dans le droit au respect de la vie privée de Manuela était nécessaire pour atteindre les objectifs légitimes de l’article 8 § 2.

 

Une coalition progressiste principalement états-unienne contre le Salvador

L’argumentaire de l’ONG requérante, le Center for Reproductive Rights, a été soutenu par : des cliniques juridiques d’université américaines comme Yale University, New York University, City University of New York, Loyola Marymount University, Georgetown University, University of British Colombia (Canada) ; de nombreuses ONG dites « pro-choice » ; des universitaires et intellectuels ; enfin, Philip G. Alston, Rapporteur spécial des Nations Unies sur l’extrême pauvreté et les droits de l’homme. Toutes ces structures et personnes n’ont pas uniquement soutenu politiquement l’ONG requérante, mais sont intervenus dans la procédure en tant que qu’amici curiae, c’est-à-dire avec le même rôle que l’ECLJ.

Le plus choquant dans l’argumentaire du Center for Reproductive Rights et de ses alliés, c’est qu’il ne fait aucune différence entre l’avortement et l’infanticide. Il justifie la dépénalisation des deux, au nom des mêmes prétextes « féministes ». Les enfants, même nés, ne seraient donc pas protégés par la loi.

____

[1] A, B et C c. Irlande [GC], n° 25579/05, 16 décembre 2010, § 213.

[2] Constitution du Salvador, 1983, article 1 § 2 (traduction libre).

[3] Code pénal du Salvador, décret législatif 1030 du 10 juin 1997, titre I, chapitre II, articles 133.

[4] Avilkina et autres c. Russie, n°1585/09, 6 juin 2013, § 45. (traduction libre).

[5] Ibid., § 47 (traduction libre).

[6] L.L. c. France, n°7508/02, 10 octobre 2006, § 45.

[7] A, B et C [GC], op. cit., §§ 227 et 222. Voir aussi : Open Door et Dublin Well Woman c. Irlande, nos 14234/88, 14235/88, 29 octobre 1992, § 63.

[8] L.L., op. cit., § 40.

[9] Boso c. Italie, n° 50490/99, décision du 5 septembre 2002 : « Aux yeux de la Cour, une telle prévision [disposition] ménage un juste équilibre entre la nécessité d’assurer la protection du fœtus et les intérêts de la femme » ; Vo v. France [GC], n°53924/00, 8 juillet 2004, §§ 86 et 95 « en l’absence de statut juridique clair de l’enfant à naître, celui-ci n’est pas pour autant privé de toute protection en droit français. Toutefois, dans les circonstances de l’espèce, la vie du fœtus était intimement liée à celle de sa mère et sa protection pouvait se faire au travers d’elle » et « à supposer même que l’article 2 de la Convention trouve application en l’espèce (paragraphe 85 ci-dessus), la Cour conclut qu’il n’y a pas eu violation de l’article 2 de la Convention ».

[10] Vo [GC], op. cit., § 84.

[11] A, B et C [GC], op. cit., § 214.

[12] Avilkina, op. cit., § 45.

[13] L.H. c. Lettonie, n°52019/07, 29 avril 2014, §§ 57 et 58 (traduction libre).

[14] L.L., op. cit., § 45.

[15] Panteleyenko c. Ukraine, n°11901/02, 29 juin 2006, § 61.

[16] Dossier pénal TS066/2008. Interrogatoire de police du docteur Johana Vanessa Mata Herrera, 28 février 2008 (traduction libre).  

[17] L.L., op. cit., § 33.

[18] P.T. c. République de Moldova, n°1122/12, 26 mai 2020, § 26 (traduction libre).

[19] Ibid.

[20] Jankauskas c. Lituanie (n° 2), n°50446/09, 27 juin 2017, § 76 (traduction libre).

Les infanticides néonatals doivent être condamnés
Lire le texte complet de la pétition

SIGNATURES

Cookies et vie privée

Notre site internet ne diffuse aucune publicité pour le compte de tiers. Nous utilisons simplement des cookies pour améliorer la navigation (cookies techniques) et pour nous permettre d'analyser la façon dont vous consultez notre site internet, afin de l'améliorer (cookies analytiques). Les informations personnelles qui peuvent vous être demandées sur certaines pages de notre site internet (comme s'abonner à notre Newsletter, signer une pétition, faire un don...) sont facultatives. Nous ne partageons aucune de ces informations que nous pourrions recueillir avec des tiers. Vous pouvez consulter notre politique de confidentialité et de sécurité pour ici plus de précision.

Je refuse les cookies analytiques

UN

Abortion and Infanticide: The ECLJ Before the Inter-American Court

The IACHR to Rule on Infanticide

By Nicolas Bauer1608201000000

The ECLJ usually intervenes in cases before the European Court of Human Rights (ECHR) as amicus curiae, i.e. a third party providing the Court with an expertise or opinion. For the first time, the ECLJ intervenes as amicus curiae in a case on the other side of the Atlantic, at the Inter-American Court of Human Rights. Our amicus brief is available here.

The Inter-American Court is the judicial institution of the Organization of American States (OAS). This Court, based in San José, Costa Rica, is the equivalent of the Strasbourg Court for the states of the American continent. It interprets and enforces the American Convention on Human Rights in states party to that Convention, such as El Salvador.

The case of Manuela y otros Vs. El Salvador (No. 13.069) caught our attention for two major reasons. On the one hand, it is a concrete example of the justification of neonatal infanticide, i.e., the killing of a newborn child. The ECLJ had denounced this practice, on the basis of testimonies, in European institutions and at the UN (see a video here). On the other hand, the promoters of abortion, who are campaigning in this case for the decriminalization of infanticide, claim to rely on European human rights law. The ECLJ wished to expose this fraud.

 

Infanticide presented as the only solution for a mother in distress

According to the American Convention, the right to life “shall be protected by law and, in general, from the moment of conception” (Article 4 § 1). However, as at the ECHR, NGOs are multiplying strategic litigation aimed at developing new norms of international law that would be compatible with an ever-increasing liberalization of abortion. The applicant NGOs in the Manuela y otros Vs. El Salvador case aim at this objective and even go beyond it, seeking to decriminalize infanticide. Even several weeks after birth, a baby would not be protected by the right to life.

The case began in February 2008. A woman, Manuela, went to a hospital in El Salvador, claiming to have had a miscarriage. After a medical examination, the hospital submitted a report to the public prosecutor's office stating that Manuela probably had an intentional abortion, which is a crime prohibited by law. Based on this report, a search was conducted in Manuela's home and the corpse of a newborn baby was found. The autopsy revealed that the child had been murdered after birth. Manuela was sentenced in August 2008 to thirty years in prison, not for abortion but for the murder of her son. In April 2010, Manuela died in prison, following a heart attack; she was suffering from cancer, diagnosed a year earlier.

Manuela is part of a group known as “las 17 +”, more than seventeen women convicted of infanticide in El Salvador. NGOs conducted a political and media campaign based on these women's stories, claiming that infanticide of their children was their only solution, due to the abortion ban and their economic and social conditions. In 2012, the Center for Reproductive Rights brought Manuela's case to the Inter-American Commission on Human Rights. This Commission decided to refer the case to the Inter-American Court, which communicated the application Manuela y otros Vs. El Salvador on September 2, 2019. A public hearing is expected to take place in early 2021, before a judgment in the coming months.

 

ECHR case law abusively instrumentalized

The Inter-American Commission, in its report on the merits of the case for the Inter-American Court, concluded that Manuela was the object of arbitrary and abusive interference with her privacy (Article 11 § 2 of the American Convention). In support of this position, the Inter-American Commission refers to the jurisprudence of the ECHR. Its objective was to show that if the European Court had had to decide on such a case, it would have condemned the state concerned for violating Manuela's right to privacy (Article 8), due to the lifting by the hospital of the medical confidentiality.

The ECLJ's amicus brief demonstrated, on the basis of the case law of the ECHR, that Manuela's right to confidentiality of her health data was not violated. To understand why, let's review the steps that the Court would have taken to decide on such a case, with particular emphasis on the jurisprudence voluntarily set aside by the opposing party.

 

  • Article 8 is applicable, but the unborn child also has rights

The right to confidentiality of personal health data is indeed a part of the right to respect for one's private life, protected by Article 8 of the European Convention on Human Rights. The ECLJ agrees with the Inter-American Commission on this issue.

On the other hand, since Manuela had been pregnant, the medical data related to her pregnancy did not only affect her privacy. Indeed, according to the judgment in Grand Chamber A, B and C v. Ireland, “Article 8 cannot be interpreted as meaning that pregnancy and its termination pertain uniquely to the woman’s private life as, whenever a woman is pregnant, her private life becomes closely connected with the developing foetus. The woman’s right to respect for her private life must be weighed against other competing rights and freedoms invoked including those of the unborn child.”[1] The child's body is not absorbed by the mother's body; they are medically and legally distinct. In El Salvador, the Constitution further recognizes that “every human being is a human person from the moment of conception.”[2] Therefore, medical data on a pregnancy concerns both mother and child.

 

  • There was an interference with Manuela's right to privacy.

By informing the Public Prosecutor’s Office of the findings of a medical examination, the hospital restricted the confidentiality of Manuela's pregnancy-related medical data.

 

  • The interference in lifting medical confidentiality was provided for by law.

Pablo Nuevo López, professor at the Abat Oliba CEU (Barcelona, Spain) and co-signatory of the ECLJ amicus brief, confirmed that El Salvador meets the conditions required by the ECHR for the lifting of medical secrecy to be considered legal. Since abortion is recognized in El Salvador as a crime, punishable of two to eight years in prison,[3] medical personnel are obliged to lift medical confidentiality in the event of an allegation of such a crime. This legal obligation complies with the formal and qualitative requirements of the ECHR.

 

  • The interference had three legitimate objectives recognized by the European Convention
  • Prevention of the crimes of abortion and infanticide

The ECHR recognizes that criminal investigations and prosecutions are a legitimate purpose for limiting the confidentiality of medical information.[4] In order to ensure that such an objective is pursued, the Court has already been able to require medical facilities to report “any instances of alleged criminal behaviour to the prosecutor’s office.”[5]  The Court has even accepted that the conduct of a civil divorce proceeding may be a legitimate purpose for limiting medical confidentiality.[6]

In the Manuela case, the alleged crime that justified the lifting of medical confidentiality was abortion, and the crime actually committed was aggravated homicide. These acts are of the same nature, since they consist of the wilful killing of a child, either before or after birth. The hospital limited the confidentiality of Manuela's medical data because of her alleged criminal behaviour. The subsequent investigation and proceedings, initiated by the prosecutor, revealed that she had indeed murdered her newborn child.

 

  • The protection of morals based on respect for human life

In A, B and C v. Ireland, the Grand Chamber of the ECHR held that the restriction of the applicants' rights "pursued the legitimate aim of the protection of morals of which the protection in Ireland of the right to life of the unborn was one aspect".[7] 

In El Salvador, the right to life of unborn and born children is an aspect of morality, the protection of which legitimizes a limitation on the confidentiality of health data.

 

  • The protection of the right to life of children, unborn and newborn

The ECHR affirms that the protection of the rights and freedoms of others is a legitimate objective for which a limitation on the confidentiality of health data may be necessary.[8]  The European Court has never excluded prenatal life as a matter of principle from the scope of Article 2 of the Convention (right to life).[9] The Court even recognizes that the embryo and the unborn child belong to the "human race".[10] Moreover, it clearly states that "Article 8 cannot… be interpreted as conferring a right to abortion".[11]

In this case, El Salvador pursued the legitimate objective of protecting the right to life of children, both unborn and newborn.

 

  • Limiting medical confidentiality was necessary to achieve these objectives.

After demonstrating that the State is pursuing legitimate objectives, the ECHR would review in Manuela that there is a fair balance between those objectives and Manuela's right to privacy. In its amicus brief, the ECLJ identified the elements that would be taken into account by the ECHR in such a case to meet this balance.

 

  • The seriousness of the crimes of abortion and infanticide

According to the ECHR, the interest in conducting a criminal investigation may outweigh a patient's interest in the confidentiality of his or her medical data, particularly in the case of an allegation of crime.[12]

 

  • The direct link between the medical data collected and the alleged crimes

The ECHR requires that the collected medical data must be assessed as "potentially decisive", "relevant" or "of importance" to achieve the objective pursued.[13] In civil proceedings concerning a divorce, the Court considered that "any unavoidable interference in this connection should be limited as far as possible to that which is rendered strictly necessary by the specific features of the proceedings and by the facts of the case".[14]  In another case, the Court noted that the health details revealed must be likely to affect the outcome of the litigation.[15]

In this case, there is a clear connection between the content of the medical data revealed on Manuela and the proceedings against her. Indeed, the hospital revealed to the public prosecutor that a medical examination had shown that "an umbilical cord approximately 40 cm long had emerged, cleanly cut and with a perianal tear (...) the patient's placenta was calcified".[16] This meant that Manuela's pregnancy had been terminated by a voluntary act and that she had lied when pretending to have had a miscarriage.

 

  • A very limited disclosure of the collected health data

In the case of limitations on the confidentiality of health data, the ECHR is attentive to the extent of the disclosure. The Court considers whether the data have been "disclosed and made public",[17] whether they have been communicated to a large number of persons, whether they have been the object of "systematic storage"[18] and whether the data subject is "identifiable".[19]  The Court also considered whether the consequences of such disclosure of health data "exceed the normal and unavoidable consequences of such a situation".[20]

In this case, "Manuela" is not a real name but a nickname. Moreover, the disclosure of the medical data is directly related to her crimes, does not involve any storage and did not have any consequences in itself.

For all these reasons, the interference with Manuela's right to privacy was necessary to achieve the legitimate objectives of Article 8 § 2.

 

A progressive coalition, mainly American, against El Salvador

The argument of the applicant NGO, the Center for Reproductive Rights, was supported by: American university legal clinics such as Yale University, New York University, City University of New York, Loyola Marymount University, Georgetown University, University of British Colombia (Canada); many so-called "pro-choice" NGOs; academics and intellectuals; and Philip G. Alston, United Nations Special Rapporteur on Extreme Poverty and Human Rights. All of these structures and individuals not only politically supported the requesting NGO, but intervened in the proceedings as amici curiae, that is, with the same role as the ECLJ.

The most shocking thing about the argument of the Center for Reproductive Rights and its allies is that it makes no difference between abortion and infanticide. It justifies the decriminalization of both in the name of the same "feminist" pretexts. Children, even once born, would not be protected by the law.

______

[1] A, B and C v. Ireland [GC], no. 25579/05, 16 December 2010, § 213.

[2] Constitution of El Salvador, 1983, Article 1 § 2. (free translation).

[3] Criminal Code of El Salvador, Legislative Decree 1030 of 10 June 1997, Title I, Chapter II, Article 133.

[4] Avilkina and Others v. Russia, no. 1585/09, 6 June 2013, § 45.

[5] Ibid, § 47.

[6]  L.L. v. France, no. 7508/02, 10 October 2006, § 45.

[7] A, B and C [GC], op. cit, §§ 227 and 222. See also: Open Door and Dublin Well Woman v. Ireland, nos. 14234/88, 14235/88, 29 October 1992, § 63.

[8] L.L., op. cit. § 40.

[9] Boso v. Italy, no. 50490/99, decision of 5 September 2002: "In the Court’s opinion, such provisions strike a fair balance between, on the one hand, the need to ensure protection of the foetus and, on the other, the woman’s interests"; Vo v. France [GC], no. 53924/00, 8 July 2004, §§ 86 and 95: "the unborn child’s lack of a clear legal status does not necessarily deprive it of all protection under French law. However, in the circumstances of the present case, the life of the foetus was intimately connected with that of the mother and could be protected through her" and "even assuming that Article 2 was applicable in the instant case (see paragraph 85 above), there has been no violation of Article 2 of the Convention".

[10] Vo [GC], op. cit. § 84

[11] A, B and C [GC], op. cit., § 214

[12] Avilkina, op. cit., § 45.

[13] L.H. v. Latvia, no. 52019/07, 29 April 2014, §§ 57 and 58.

[14] L.L., op. cit., § 45.

[15] Panteleyenko v. Ukraine, no. 11901/02, 29 June 2006, § 61.

[16] Criminal case TS066/2008. Police interrogation of Dr. Johana Vanessa Mata Herrera, February 28, 2008. 

[17] L.L., op. cit., § 33.

[18] P.T. v. Republic of Moldova, no. 1122/12, May 26, 2020, § 26

[19] Ibid

[20] Jankauskas v. Lithuania (no. 2), no. 50446/09, 27 June 2017, § 76.

Stop neonatal infanticide!
Read the full text of the petition

SIGNATURES