Institutions Françaises

Avortement jusqu’au 9e mois pour ‘‘détresse psychosociale’’ : le danger d’un motif imprécis

IMG pour ‘‘détresse psychosociale’’ ?

Par ECLJ1599817686835

L’Assemblée a adopté, dans le cadre du projet de loi bioéthique, un amendement ajoutant aux motifs autorisant une interruption médicale de grossesse (IMG) jusqu’au 9e mois la «détresse psychosociale».

Tribune collective parue dans le FigaroVox le 12 août 2020.

Aujourd’hui, hors le cas d’une affection grave de l’enfant à naître, il faut, pour qu’une interruption de grossesse soit pratiquée pour motif médical, que la poursuite de la grossesse mette en « péril grave » la santé de la femme. Cette pratique, dite interruption médicale de grossesse ou IMG, est possible jusqu’au 9e mois de la grossesse.

L’IMG ne doit pas être confondue avec l’IVG qui, elle, peut être pratiquée sans motif médical jusqu’à la douzième semaine de grossesse.

S’agissant de l’IMG, cette notion de péril grave figurait déjà dans la loi Veil et, lors des débats parlementaires, avait donné lieu alors à quelques précisions. Le 28 novembre 1974, lors de l’examen de l’ancien article L.162-10 du code de la santé publique, un amendement avait été déposé pour spécifier que la notion de santé de la mère incluait la santé physique et la santé mentale. Madame Simone Veil avait elle-même précisé : « Le terme même de santé recouvre, me semble-t-il, l’aspect mental aussi bien que l’aspect physique ». Dans ces conditions, à l’époque, cet amendement avait été écarté, la loi retenant simplement le critère d’une poursuite de la grossesse mettant en péril grave la santé de la femme.

De fait, pendant plusieurs décennies et jusqu’à ce jour, la possibilité d’avoir recours à l’interruption médicale jusqu’au 9e mois a été possible lorsqu’une situation de péril psychiatrique grave pour la santé de la mère était constatée.

C’est l’analyse retenue par un article de la revue La lettre du Gynécologue de septembre 2003 intitulé : « Interruption médicale de grossesse pour péril grave psychiatrique ». Pour les rédacteurs de l’article, « la dangerosité est liée à l’impulsivité et au mauvais contrôle pulsionnel plutôt qu’à un état délirant. Le risque majeur est le passage à l’acte suicidaire et/ou à des comportements hétéro-agressifs sur le fœtus (coup, arme blanche, médicaments, etc.) ».

L’article résumait ainsi la démarche à suivre pour évaluer le risque pesant sur la vie de la mère et vérifier s’il existe bien un péril grave : « L’équipe médicale doit répondre dans le cadre de la loi. L’évaluation psychiatrique s’enrichit de données psychosociales qui permettent de poser le risque de danger sur la mère et son enfant. L’évaluation initiale porte sur l’existence ou non d’une pathologie psychiatrique constituée. En second lieu sont posés les risques de passage à l’acte sur la mère et sur l’enfant. »

Le résumé d’une thèse de doctorat en médecine soutenue, le 6 mars 2013, par Madame Lucie Versnaeyen souligne que, dans la pratique, des IMG ont été admises pour des motifs plus larges : « Au niveau médical, le peu de la littérature existante sur le sujet retrouve trois grands types d’indications de recevabilité d’une demande d’IMG pour péril psychique. La première est le risque majeur de passage à l’acte autoagressif lié à la grossesse. Les suivantes renvoient à la notion d’une souffrance psychique incompatible avec la poursuite de la vie mentale de la femme : une maladie mentale sévère et/ou chronique aggravée par la grossesse et un risque pour la santé mentale de la femme en cas de poursuite de la grossesse. »

Ainsi, sous le régime juridique actuellement en vigueur, dans la pratique, ce ne serait pas uniquement le risque de passage à un acte autoagressif qui permettrait de convenir d’un péril psychiatrique grave, mais également une souffrance psychique absolument incompatible avec la santé mentale de la femme.

Or récemment, le souhait d’un élargissement de la notion de péril psychiatrique grave a vu le jour. Le 31 octobre 2019, le Collège national des gynécologues et obstétriciens français a publié un communiqué de presse listant les cas dans lesquels, selon lui, une « IMG médico-sociale » pourrait être pratiquée. Par l’utilisation du terme d’« IMG psycho-social » et par les cas cités, le communiqué de presse a paru multiplier des possibilités d’y avoir recours: la seule situation de péril psychiatrique grave cédait le pas à des conditions telles que la constatation « de danger personnel, de violence, de difficultés psychologiques majeures ou d’extrême précarité ».

Par ailleurs, dans un courrier du 23 avril 2020 que France Info disait avoir consulté mais dont nous ne connaissons pas le contenu exact, M. Olivier Véran, ministre de la Santé, a affirmé que la « détresse psychosociale » serait retenue comme motif aux demandes d’IVG tardives, retardées au-delà de 12 semaines en raison du confinement. C’était engager le gouvernement explicitement sur une voie qui n’était pas prévue par le législateur au sujet de l’IVG.

En mai dernier, deux associations se sont émues de cette possibilité d’effectuer des IMG pour le motif brumeux d’une « détresse psycho-sociale ». Dans un recours déposé devant le Conseil d’État elles ont estimé que cette interprétation, défendue notamment par le Collège national des gynécologues et obstétriciens français, était illicite. Dans un arrêt du 15 juin 2020, le Conseil d’État a rejeté le moyen. Mais il a reconnu a contrario qu’une IMG jusqu’au 9e mois décidée pour le seul motif d’une « détresse psychosociale » sans qu’un péril grave certain et immédiat pour la santé de la mère ne soit constaté, constituerait une pratique illicite.

En deuxième lieu, le Conseil d’État a constaté, au vu des pièces produites, l’absence de preuve, à ce jour, d’IMG pratiquées pour motif de « détresse psychosociale ».

Or, peu après, dans la nuit du 31 juillet au 1er août 2020, avec l’amendement adopté en pleine nuit, en catimini, dans le cadre du projet de loi bioéthique, l’IMG jusqu’au 9e mois devient possible lorsque « la poursuite de la grossesse met en péril grave la santé de la femme, ce péril pouvant résulter d’une détresse psychosociale ». La notion de « détresse psychosociale » devient un facteur suffisant pour justifier d’un péril grave et pratiquer une IMG. Désormais, le péril grave risque d’être constaté indépendamment même du risque pesant sur la santé de la femme, simplement comme conséquence d’une « détresse psychosociale » à géométrie variable : situation sociale précaire, risque de violence conjugale ou intrafamiliale, fragilité psychique ne risquant pas de mettre la vie de la mère en danger.

Avec ce risque de détournement, des associations militantes s’engouffreraient dans la brèche pour pousser des femmes à avoir recours à l’IMG parce qu’elles ont dépassé le délai de 12 semaines et qu’elles ne peuvent plus se rendre à l’étranger. Ce détournement serait possible jusqu’au dernier jour de la grossesse, alors même que l’enfant est viable.

Pas à pas, du fait des pressions existantes, l’avortement risquerait de devenir, même dans le cas d’une grossesse très avancée, la solution unique pour répondre à une situation de précarité. L’on peut craindre, à terme, que cet amendement ne soit qu’une étape pour demander comme conséquence d’un « droit à l’avortement » incessamment brandi, la suppression de tout délai.

Une solution nécessairement traumatisante pour les mères et pour le corps médical en lieu et place de solutions d’accompagnement alternatives, toujours possibles dans le cas d’une détresse psychosociale. Une solution révélant que l’enfant à naître ne bénéficierait plus d’aucune protection dans notre pays. Dans les premiers jours de son existence, il deviendrait matériau des recherches et des expériences les plus hasardeuses. Jusqu’aux derniers mois de la grossesse, même l’absence de handicap ne pourrait plus le protéger. Il est donc absolument essentiel d’encourager les sénateurs à rejeter l’amendement qui a été adopté par les députés.

______

Cette tribune, écrite par Hubert VEAUVY, avocat, est cosignée par: Nicolas BAUER, doctorant en droit ; Fabien BOUGLÉ, juriste, conseiller municipal et communautaire de Versailles ; Claire BOUGLÉ-LE ROUX, maître de conférence à l’Université de Versailles-Saint-Quentin ; François CHOMARD, avocat; Jean-Eloi DE BRUNHOFF, avocat ; Alice d’ANTHOÜARD, avocate; Etienne DE LARMINAT, avocat; Claire DE LA HOUGUE, docteur en droit et avocate; Marc GATEAU-LEBLANC, avocat; Victoria HOGARD, avocat; Adeline LE GOUVELLO, avocate; Bruno LE GRIEL, avocat au Conseil d’Etat et à la Cour de Cassation; Delphine LOISEAU, Chercheur associé à l'ECLJ ; Aude MIRKOVIC, maître de conférence en droit privé et porte-parole de l’association juristes pour l’enfance; Grégor PUPPINCK, docteur en droit, directeur du European Centre for Law and Justice ; Bernard RINEAU, avocat et Olivia SARTON, ancienne avocate, directrice scientifique de l’association Juristes pour l’enfance.

Appel à une politique de prévention de l’avortement
Lire le texte complet de la pétition

SIGNATURES

French Institutions

Abortion up to Birth for ''Psychosocial Distress'': the Danger of an Imprecise Motive

Abortion for Psychological Distress?

By ECLJ1599817686835

The Assembly adopted, as part of the bioethics bill, an amendment adding "psychosocial distress" to the grounds for authorizing a medical abortion up to birth.

Article published in The FigaroVox on August 12, 2020.

Today, except in the case of a serious condition of the unborn child, for an abortion to be carried out for medical reasons, the continuation of the pregnancy must put the woman’s health at “serious risk”. This practice, known as therapeutic abortion, is possible up to the very end of the pregnancy.

Therapeutic abortion should not be confused with abortion, which can be performed in France without medical reason up to the twelfth week of pregnancy.

As far as therapeutic abortion is concerned, this notion of serious danger already appeared in the Veil law and, during the parliamentary debates, gave rise to some clarifications. On November 28, 1974, during the examination of the former article L.162-10 of the public health code, an amendment was tabled to specify that the notion of maternal health included physical and mental health. Mrs. Simone Veil herself had specified: “The very term “health” covers, it seems to me, the mental aspect as well as the physical aspect.” Under these conditions, at the time, this amendment was rejected. The law simply included the criterion of a continuation of the pregnancy seriously endangering the health of the woman.

In fact, for several decades and up to the present day, the possibility of resorting to an abortion up to birth has been possible when a situation of serious psychiatric danger to the mother’s health was established.

This is the analysis adopted by an article in the journal La lettre du Gynécologue of September 2003 entitled: “Therapeutic abortion for serious psychiatric risk.” For the editors of the article, “the dangerousness is related to impulsivity and poor impulse control rather than to a delusional state. The major risk is the passage to suicidal act and/or hetero-aggressive behaviour on the fetus (blow, stab, medication, etc.).”

The article summarized the procedure to be followed to evaluate the risk on the mother’s life and to verify whether there is indeed a serious danger: “The medical team must respond within the framework of the law. The psychiatric evaluation is enriched with psychosocial data that allows the risk of danger upon the mother and her child. The initial assessment focuses on whether there is indeed a psychiatric pathology. Secondly, the risks of acting on the mother and the child are assessed.”

The summary of a doctoral thesis in medicine defended on March 6, 2013, by Mrs. Lucie Versnaeyen underlines that, in practice, therapeutic abortions have been admitted for broader reasons: “At the medical level, the little existing literature on the subject finds three main types of indications of admissibility of an application for an abortion up to birth for psychological danger. The first is the major risk of a transition to an auto-aggressive act related to pregnancy. The following refer to the notion of psychological suffering incompatible with the continuation of the woman’s mental life: a severe and/or chronic mental illness aggravated by the pregnancy and a risk to the woman’s mental health if the pregnancy continues.”

Thus, under the legal system currently in force, in practice, it would not only be the risk of passing to a self-aggressive act that would make it possible to agree on a serious psychiatric peril, but also a psychological suffering absolutely incompatible with the mental health of the woman.

Recently, however, the will of enlarging the notion of serious psychiatric peril has emerged. On October 31, 2019, the French National College of Gynecologists and Obstetricians published a press release listing the cases in which, according to it, a “medico-social therapeutic abortion” could be practiced. By using the term “psycho-social therapeutic abortion” and by the cases cited, the press release seemed to multiply the possibilities of resorting to it: the only situation of serious psychiatric danger gave way to conditions such as “personal danger, violence, major psychological difficulties or extreme precariousness.”

Moreover, in a letter dated April 23, 2020, which France Info said it had consulted but whose exact content we do not know, Mr. Olivier Véran, Health Minister, affirmed that “psychosocial distress” would be retained as a reason for abortion requests, delayed beyond 12 weeks because of confinement. This was an explicit commitment on the part of the government to a course of action that had not been planned by the legislator regarding abortion.

Last May, two associations were moved by the possibility of carrying out therapeutic abortion for the misty motive of “psycho-social distress”. In an appeal before the Conseil d’État, they considered that this interpretation, defended in particular by the National College of French Gynecologists and Obstetricians, was illegal. In a judgment of June 15, 2020, the Conseil d'État rejected the plea. However, it recognized a contrario that an abortion up to the 9th month decided on the sole ground of “psychosocial distress” without a certain and immediate serious danger to the mother’s health being established, would constitute an illicit practice.

Secondly, the Conseil d’État noted, in view of the documents produced, the absence of proof, to date, of therapeutic abortions practiced on the grounds of “psychosocial distress.”

However, shortly afterwards, during the night of July 31 to August 1, 2020, with the amendment adopted in the middle of the night, on the sly, within the framework of the bioethics bill, abortion up to the ninth month becomes possible when “the continuation of the pregnancy seriously endangers the health of the woman, this danger being the result of psychosocial distress.” The notion of “psychosocial distress” becomes a sufficient factor to justify a serious danger and to practice abortion. Henceforth, the serious danger may be observed independently of the risk weighing on the woman’s health, simply as a consequence of a “psychosocial distress” with variable geometry: precarious social situation, risk of conjugal or intra-family violence, psychic fragility with no risk for the mother’s life.

With this risk of detour, militant associations would rush into the breach to push women to have recourse to abortion on this medical ground because they have exceeded the 12-week deadline and can no longer travel abroad. This detour would be possible until the last day of pregnancy; while the child is viable.

Step by step, because of the existing pressures, abortion would become, even in the case of a very advanced pregnancy, the only solution to respond to a precarious situation. It is feared that, in the long run, this amendment will be only a step to demand, as a consequence of an unceasingly promoted “right to abortion”, the suppression of any delay.

This would necessarily be a traumatic solution for mothers and for the medical profession instead of alternative solutions of accompaniment, always possible in the case of psychosocial distress. A solution revealing that the unborn children would no longer benefit from any protection in our country. In the first days of its existence, they would become the material of the most hazardous research and experiments. Until the last months of pregnancy, even the absence of disability could no longer protect them Therefore, it is absolutely essential to encourage senators to reject the amendment that was adopted by the deputies.

______

This article was written by Hubert VEAUVY, Lawyer, and co-signed by: Nicolas BAUER, doctorant en droit ; Fabien BOUGLÉ, juriste, conseiller municipal et communautaire de Versailles ; Claire BOUGLÉ-LE ROUX, maître de conférence à l’Université de Versailles-Saint-Quentin ; François CHOMARD, avocat; Jean-Eloi DE BRUNHOFF, avocat ; Alice d’ANTHOÜARD, avocate; Etienne DE LARMINAT, avocat; Claire DE LA HOUGUE, docteur en droit et avocate; Marc GATEAU-LEBLANC, avocat; Victoria HOGARD, avocat; Adeline LE GOUVELLO, avocate; Bruno LE GRIEL, avocat au Conseil d’Etat et à la Cour de Cassation; Delphine LOISEAU, Chercheur associé à l'ECLJ ; Aude MIRKOVIC, maître de conférence en droit privé et porte-parole de l’association Juristes pour l’enfance; Grégor PUPPINCK, docteur en droit, directeur du European Centre for Law and Justice ; Bernard RINEAU, avocat et Olivia SARTON, ancienne avocate, directrice scientifique de l’association Juristes pour l’enfance.

 

Call for a Policy of Prevention of Abortion
Read the full text of the petition

SIGNATURES