UE

Espagne : Des cliniques condamnées pour avoir affirmé que l'IVG est "sans risque"

Espagne : L'IVG n'est pas sans risque

Par ECLJ1591889128168

« L’interruption de grossesse est une intervention chirurgicale qui ne laisse aucune séquelle. Par conséquent, lorsque vous serez enceinte, ce sera comme si vous n’aviez jamais avorté auparavant. Il n’y a pas non plus de risque de stérilité si vous avortez une ou plusieurs fois. L’avortement est l’opération la plus courante en Espagne. Il ne laisse aucune séquelle et le taux de complications est très faible ».

Ces phrases[1] pouvaient être lues en 2017 dans la section FAQ du site web de l’association espagnole des cliniques d’avortement ACAI (« Asociación Española de clínicas acreditadas para la interrupción voluntaria del embarazo »)[2]. Il s’agissait d’une réponse aux questions « Combien de fois puis-je avorter ? Quels sont les risques associés ? Est-ce que cela rend stérile ? »

Aujourd’hui, on ne trouve plus ces réponses. La réponse à ces mêmes questions est la suivante :

« il n’y a pas de preuve qu’un nouvel avortement génère plus de risques ou de complications que les risques et complications habituels associés au premier avortement »[3].

On peut facilement constater que les réponses sont totalement incohérentes. Alors que dans le premier cas, l’avortement était considéré comme une opération inoffensive, les risques et les complications sont maintenant admis. Un tel changement d’avis médical devrait sérieusement inquiéter toute personne qui souhaite être renseignée sur l’avortement.

 

Un tribunal espagnol a condamné les cliniques d’avortement pour « publicité mensongère »

Alors, comment expliquer un tel changement ? Certainement au fait que l’ACAI a été très récemment contrainte, par un jugement rendu par l’Audience provinciale des Asturies (Espagne), de supprimer la réponse initiale parce qu’elle a été considérée comme trompeuse et mensongère pour les patients. Cette affaire a été gagnée par l’Asociación Española de Abogados Cristianos[4] et une autre plaignante, une femme qui a souffert psychologiquement à la suite d’un avortement.

L’Audience provinciale des Asturies a déclaré que, selon les rapports d’experts présentés au tribunal et les dépositions des experts et des témoins, la réponse initiale de l’ACAI peut être considérée comme mensongère pour un consommateur moyen (en particulier une personne qui cherche désespérément une solution rapide et immédiate à une grossesse non désirée ou inattendue). En outre, la Cour a ordonné à l’ACAI de publier les parties pertinentes de l’arrêt sur son site web pendant six mois.

La décision de la Cour est fondée sur l’article 3.e de la loi espagnole sur la publicité et l’article 5 de la loi espagnole sur la concurrence déloyale. Selon la Cour, la publicité faite par l’ACAI est assimilable à de la concurrence déloyale, en raison de la publicité mensongère, car elle a omis de donner des informations pertinentes concernant les risques liés à l’avortement.

 

Une reconnaissance des conséquences physiques et psychologiques de l’avortement

Le tribunal estime, après examen des preuves recueillies, qu’aucune procédure de chirurgie gynécologique n’est inoffensive (toutes peuvent causer des séquelles).

Il a également été déclaré qu’il est prouvé que les dommages psychologiques sont courants et que la stérilité et d’autres troubles peuvent toucher l’appareil génital féminin. Selon la Cour, bien que les dommages physiques (tels que la perforation de l’utérus) soient statistiquement très rares, les risques de souffrance psychologique et de problèmes familiaux sont aisément identifiables.

Le syndrome post-avortement, la dépression et les pulsions suicidaires sont aussi, malheureusement, très souvent observés par les experts.

Enfin, l’avortement est sérieusement suspecté d’être à la source de l’augmentation des risques de cancer du sein dans le premier mois suivant l’avortement.

À ce jour, l’ACAI a vraisemblablement introduit un recours devant la Cour suprême[5] et la publication exigée de l’arrêt n’est disponible sur le site web de l’ACAI. Toutefois, l’arrêt a été rendu public sur toutes les bases de données juridiques.

 

Les preuves apportées au tribunal par les experts et les témoins

Aucune de ces conclusions ne semble provenir de « faits notoires » ou de la connaissance personnelle des membres de la Cour (moyens de preuve admis en Espagne), mais d’experts et de témoins invités par les demandeurs. De manière surprenante, les défendeurs n’ont produit aucune preuve pour défendre la véracité de leur déclaration concernant le caractère inoffensif de l’avortement.

Ceci est intéressant car, selon l’article 217.4 du Code de procédure civile espagnol, dans les procédures de concurrence et de publicité déloyales, la charge de la preuve repose sur le défendeur qui doit prouver que sa publicité est exacte et montrer les données matérielles sur lesquelles les déclarations sont fondées.

Le silence de la partie défenderesse, suivi du retrait des déclarations sur son site web, laisse présumer qu’elle n’a pu produire de de document soutenant ses affirmations. À présent, cyniquement, l’avortement est reconnu comme potentiellement risqué par l’ACAI mais, au lieu de souligner les risques, tout ce que l’ACAI est capable de dire est que le deuxième avortement et les suivants ne sont pas plus risqués que le premier. C’est encore une déclaration absurde et fausse. Si un avortement comporte des risques, plusieurs avortements par une même personne augmentent nécessairement ces risques (notamment psychologiques).

 

De nouvelles portes s’ouvrent pour de nouvelles actions en faveur de la vie

Un autre point pertinent de l’arrêt est qu’il a admis qu’une association créée pour défendre les valeurs chrétiennes dans la société et un particulier qui souffre de séquelles d’un avortement ont le droit légal de se présenter devant le tribunal afin d’intenter des actions civiles contre une publicité en faveur de l’avortement. Le jugement de première instance, rendu par un tribunal de commerce de Gijón, avait rejeté la demande (sans entrer dans le fond de l’affaire), parce qu’il considérait qu’ils n’y avaient pas de droit d’agir.

Pour mieux comprendre l’importance de cette question, il faut savoir qu’en vertu de l’article 32 de la loi espagnole sur la concurrence déloyale, les actes anticoncurrentiels consistant en une publicité mensongère peuvent être dénoncés par toute partie intéressée même si elle n’est pas un concurrent direct du défendeur. La Cour a interprété ces articles comme conférant un statut juridique (et, partant, un intérêt légitime) aux associations et aux victimes. Cela ouvre certainement des portes pour défendre davantage la vie d’innocents qui ne peuvent pas se défendre eux-mêmes.

Par Alfonso Maristany

Alfonso Maristany est diplômé en droit de l’Université de Barcelone (2004) et exerce depuis lors dans le domaine du contentieux et de l’arbitrage civil et commercial dans des cabinets d’avocats espagnols en tant qu’avocat au Barreau de Barcelone. Il est également titulaire d’un diplôme de troisième cycle en contentieux civil (Université Pompeu Fabra, Barcelone, 2005) et a obtenu un LL.M en résolution internationale et comparative des conflits (Queen Mary University of London, 2009). Il parle couramment l’espagnol, le catalan, l’anglais et le français.

_____

[1] Toutes les traductions de l’article sont libres (de l’espagnol vers le français).

[2] Association espagnole des cliniques accréditées pour l’interruption volontaire de grossesse.

[3] Voir https://www.acaive.com/preguntas-frecuentes/#toggle-id-15, consulté le 9 juin 2020.

[4] Association espagnole des juristes chrétiens.

[5] L’ACAI a déclaré publiquement son intention de faire appel sur https://www.acaive.com/acai-recurrira-el-fallo-de-la-audiencia-provincial-de-oviedo-ante-el-tribunal-supremo-2/acai-en-la-prensa/

Pour la protection de toute vie humaine
Lire le texte complet de la pétition

SIGNATURES

EU

Spain: Clinics condemned for claiming abortion is "safe"

Spain: Abortion is not "safe"

By ECLJ1591889128168

“Interruption of pregnancy is a surgery that does not leave any sequel. Therefore, when you become pregnant, it will be just as if you had never aborted before. There is not any risk of sterility either if you abort once or more than once. Abortion is the most common surgery in Spain. It does not leave any sequel and the rate of complications is very low.”

These statements[1] could be easily found in 2017 in the FAQ section of the website of the Spanish association of abortion clinics ACAI (“Asociación Española de clínicas acreditadas para la interrupción voluntaria del embarazo”).[2] It was a reply to the questions “How many times can I abort? What are the associated risks? Does it generate sterility?”

Now, these statements cannot be found anymore. The answer to the same exact questions is just as follows:

there is no evidence that a new abortion generates more risks or complications than the common ones associated to the first abortion.”[3]

It can be easily determined that the replies are totally inconsistent. While, in the first case, abortion was considered as harmless surgery, now risks and complications are admitted. Such alteration of a medical opinion should enormously worry anyone who is seeking advice regarding abortion.

A Spanish court condemned abortion clinics for “misleading advertising”

What are the reasons for such a change? It can very well be due to the fact that ACAI was very recently ordered, in a Judgment given by the Provincial Court of Asturias (Spain), to remove the statements because they were considered to be misleading and deceitful towards potential patients. This very relevant case was won by the Asociación Española de Abogados Cristianos[4] together with another plaintiff, a woman who committed an abortion and is now suffering emotional disarray.

The Provincial Court of Asturias has declared that, according to expert reports brought before the court and depositions made by experts and witnesses, the original statement made by the defendant can be considered misleading for an average consumer (let alone for a person in despair seeking a quick and immediate solution for a non-desired or unexpected pregnancy). Additionally, the Court has ordered ACAI to publish the relevant parts of the Judgment on its website for six months.

The decision of the Court is grounded upon section 3.e) of the Spanish Act on Advertising and section 5) of the Spanish Act on Unfair Competition. According to the Court, the advertising made by ACAI is considered unfair competition, through misleading advertising, as it omitted very relevant information regarding the risks associated to abortion.

A recognition of physical and psychological consequences of abortion

The court holds, after examination of the evidence taken, that no gynecological surgery is harmless (all of them can have sequels).

It has also been declared proven that psychological alterations are common and that sterility and other damages to female genital tract are probable. According to the Court, though physical damages (such as perforation of the uterus) are statistically not very common, the chances of psychological suffering and familial problems are easy to find.

Post-abortion syndrome, depression, and suicidal impulses are also, regrettably, observed very often by experts.

Finally, abortion has also been detected as a cause of increase of the chances of breast cancer in the first month after the abortion.

As of today, ACAI has presumably filed an appeal before the Supreme Court[5] and no publishing of the judgment is available in ACAI´s website. However, the Judgment has been made public on all legal databases.

The evidence brought to the court by experts and witnesses

None of these inferences appear to come from notorious evidence or personal knowledge of the members of the Court (means of evidence admitted in Spain), but from experts and witnesses brought by the plaintiffs. Surprisingly, the defendants did not produce any evidence to defend that their statement regarding the harmlessness of abortion was true.

This is particularly relevant because, according to section 217.4 Spanish Civil Procedural Law, in procedures where unfair competence and unfair advertising are under dispute, it is the defendant who has to prove that the advertising made is true and accurate and to show the material data on which the statements are based.

The silence shown by the defendant, followed by the removal of the statements in its website, invite a presumption that there was no proof of its accurateness. Now, cynically, abortion is recognized as potentially risky by ACAI but, instead of pointing out the risks, all that ACAI is able to tell is that second or further abortions are not riskier than the first one. Another absurd and false statement. If abortion has associated risks, more abortion in the same person increases, necessarily, the chances of damage (particularly psychological).

New doors opened for further pro-life action

Another relevant issue of the Judgment is that it has declared that an association set up to defend Christian values in society and a private individual who is suffering sequels out of abortion have a legal right of standing before the court in order to bring civil actions against advertising of abortion. The first instance judgment, issued by a Commercial Court of Gijón, had dismissed the claim (without going into the merits of the case) because it considered that there was no right of standing.

For a better understanding of the importance of this question, it must be stated that under section 32 of the Spanish Act on Unfair Competition, anticompetitive acts consisting of misleading advertising can be denounced by any interested party even if it is not a direct competitor of the defendant. The Court has construed these sections as conferring legal standing (and, thus, a legitimate interest) to associations and victims. This surely opens doors to further defend the life of those who have no means of defense.

by Alfonso Maristany

Alfonso Maristany obtained a Law Degree from the University of Barcelona (2004) and has ever since been practicing in civil and commercial litigation and arbitration in Spanish law firms as a member of the Barcelona Bar Association. He also holds a postgraduate degree in civil litigation (Pompeu Fabra University, Barcelona, 2005) and obtained an LL.M in international and comparative dispute resolution (Queen Mary, University of London, 2009). He is fluent in Spanish, Catalan, English and French.

_____

[1] They are freely translated by the author from Spanish to English, as any other translation found in this article.

[2] Spanish Association of authorized centers for the free termination of pregnancy.

[3] See https://www.acaive.com/preguntas-frecuentes/#toggle-id-15, checked June 9, 2020.

[4] Spanish Association of Christian Lawyers.

[5] It has publicly declared its intention to appeal in https://www.acaive.com/acai-recurrira-el-fallo-de-la-audiencia-provincial-de-oviedo-ante-el-tribunal-supremo-2/acai-en-la-prensa/

For the Protection of Every Human Life
Read the full text of the petition

SIGNATURES