Libération d’une famille chrétienne
L’antenne de l’ECLJ au Pakistan, l’Organization for Legal Aid (OLA), a réussi à libérer une famille chrétienne, qui avait enduré près de cinq ans de captivité, de travaux forcés et de torture. Imran Masih, son épouse Nazia et leurs trois enfants sont enfin libres : c’est une belle victoire !
Le 11 mars 2019, la Haute Cour de Lahore (Pendjab) a accepté notre requête, en nommant un fonctionnaire de justice et une brigade de police afin de retrouver la famille Masih.
Deux frères musulmans, Ali Bajwa et Anees Haider, avaient séquestré cette famille dans leur ferme de Faisalabad, à environ 150 km à l'ouest de Lahore.
Ali et Anees avaient embauché Imran Masih et son épouse Nazia en juillet 2014 pour travailler dans leur ferme. Imran était agriculteur et s'occupait du bétail, tandis que Nazia était responsable du nettoyage et de la cuisine.
Ali et Anees s’étaient engagés à verser à la famille Masih 5.000 roupies (environ 31 euros) par mois et 50 sacs (9 kg chacun) de grain par an. Les deux frères avaient également prêté 300.000 roupies (environ 1 900 euros) à la famille Masih.
Cependant, les Masih n’ont jamais reçu la rémunération convenue et ont été traités comme des esclaves.
Après trois années de travail sans rémunération, la famille a fini par s’échapper en octobre 2018. Trois mois plus tard, alors qu'ils rendaient visiter à leur famille, Imran, Nazia et leurs trois enfants furent retrouvés par Ali et Anees qui les enlevèrent et les ramenèrent à la ferme.
Les ravisseurs ont torturé et battu Imran Masih, à l’aide de barres de fer, et ont menacé de nuire davantage à sa famille s'ils ne se soumettaient pas à leurs exigences.
La famille subit à nouveau le travail forcé et fût mise aux chaînes pour empêcher une autre évasion.
Le 26 février 2019, Imran s'est échappé seul vers minuit, afin de trouver de l’aide pour sa femme et ses enfants toujours prisionniers.
C’est à ce moment-là qu'un ami le mit en relation avec nous, et le 11 mars 2019 l’OLA saisit la Haute Cour de Lahore. L’équipe de l’OLA, composée principalement d'avocats, a accompagné le représentant de justice et la brigade de police, qui sont arrivés à la ferme vers 20h30. Lorsque Nazia a vu son mari et les policiers, elle a immédiatement rassemblé ses enfants et récupéré leurs affaires. Le représentant de justice et notre équipe mirent toute la famille dans une voiture pour quitter les lieux. Ali et Anees essayèrent de suivre le véhicule mais ne purent intervenir grâce à la brigade de police.
Une fois la famille mise en sécurité, notre équipe put parler à chacun de ses membres et a notamment découvert que Nazia avait été violée par trois amis d’Ali et Anees.
Nous sommes en train de préparer une autre action en justice pour engager des poursuites à l'encontre de ces deux frères pour enlèvement, travaux forcés, torture et viol.
Actuellement, la famille loge dans un endroit sûr, chez des proches, pour quelques jours, le temps qu'une procédure pénale soit engagée à l'encontre de leurs tortionnaires. L’OLA aide néanmoins la famille Masih à se reconstruire et à déménager dans une autre ville.
Nous sommes heureux que la justice ait été rendue et que l'asservissement de la famille Masih ait pris fin une bonne fois pour toutes. Cependant, ils ont besoin de vos prières pour recouvrir d'une telle souffrance et rester sauf.