EU

FoRB&RT: Publication of the New Annual Report

FoRB&RT: New Annual Report

By ECLJ1536073618552

Mardi 4 septembre 2018, l’ECLJ s’est rendu à Bruxelles pour la publication du rapport annuel (2017) par l’Intergroupe du Parlement européen pour la liberté de religion ou de convictions et pour la tolérance religieuse (FoRB&RT).

Cette réunion au Parlement européen fut présidée par Peter van Dalen et Dennis de Jong, députés du Parlement européen et permit à plusieurs orateurs de commenter ce nouveau rapport.

Mme Mairead McGuinness (MPE), Première Vice-Présidente du Parlement européen et responsable de l’application de l’article 17 du Traité sur le fonctionnement de l’Union européenne (dialogues avec les organisations confessionnelles et non-religieuses), s’est notamment exprimée pour l’abolition des lois sur le blasphème.

M. Jan Figel, Envoyé spécial pour la liberté de religion et de conviction de l’Union européenne fut présent et rappela l’enjeu civilisationnel de la liberté de religion.

Le coordinateur du rapport, M. Mauro Gatti, présenta le contenu du rapport et expliqua l’utilisation faite par les rédacteurs du droit international et des conventions internationales largement ratifiées pour apprécier de manière aussi neutre que possible les situations de chaque pays étudié dans le rapport.

Invité pour témoigner des persécutions en Egypte, le père Paulus El Ryany s’est exprimé au nom d’un monastère copte que les autorités égyptiennes souhaitaient détruire. Il fut emprisonné et torturé pendant deux ans pour avoir refusé de quitter le monastère et vit aujourd’hui en tant que réfugié en Italie.

Comme le rapport le mentionne, la situation des chrétiens et autres minorités religieuses en Egypte est très difficile ; le prêtre copte a notamment affirmé que des jeunes filles sont fréquemment kidnappées et poussées à se convertir à l’islam.

Enfin, M. Marc Giacomini était également présent. II a été nommé en décembre 2016 Directeur exécutif adjoint des droits de l'homme et des affaires globales et multilatérales par Federica Mogherini, haute représentante de l'Union européenne pour les affaires étrangères et la politique de sécurité et vice-présidente de la Commission.