Séminaire sur la liberté de religion
Un long et fructueux séminaire s'est tenu à la Cour européenne des droits de l'homme les 17 et 18 novembre 2016 au sujet des nouveaux enjeux du concept de liberté religieuse ou de conviction, conjointement organisé par l'International Center for Law and Religion Studies et le European Centre for Law and Justice.
Plusieurs juges de la CEDH ainsi que des experts dans ce domaine particulier ont eu l'opportunité d'expliquer, de développer et de débattre sur les conceptions, fondements, implications morales et limites de la liberté de religion ou de conviction.
Quatre heures ont été consacrées à une discussion sur la "conscience" en elle-même. Dr Grégor Puppinck a lors de son intervention fait une présentation de l'objection de conscience.
Étaient notamment présents à ce séminaire, le fondateur du International Center for Law and Religion Studies, Cole Durham et Brett Scharffs, tous deux directeurs ; le rédacteur en chef Donlu Thayer ainsi que des membres de l'International Advisory Council Duane et Eryln Madsen. Grégor Puppinck, directeur du European Centre for Law and Justice, était présent avec ses collègues le Professeur Thierry Rambaud, Dr Vincent Cador, Dr Claire de La Hougue, et le Professeur Jean-Pierre Schouppe.
Ont également participé à l'évènement, Ján Figel’, le premier envoyé spécial pour la promotion de la liberté de religion ou de conviction à l’extérieur de l’Union européenne, et de nombreux chercheurs au rang desquels : Neville Rochow, Sophie van Bijsterveld, Silvio Ferrari, T. Jeremy Gunn, Zdravka Kalaydjieva, Yannis Ktistakis, Vincenzo Pacillo, Javier Martínez-Torrón, Jeroen Temperman et Renáta Uitz.