APCE

Charia et droits de l'homme : débat à Strasbourg autour d’un projet de résolution

DH & Charia : Projet de résolution

Par Nicolas Bauer1547196364517

Le 22 janvier 2019, l’Assemblée parlementaire du Conseil de l’Europe (APCE) discutera et votera sur un projet de résolution rappelant l’incompatibilité de la charia avec la Convention européenne des droits de l’homme. Il vise en particulier le cas de la Thrace occidentale, région grecque appliquant officiellement la charia pour sa communauté musulmane, ce que l’APCE avait déjà clairement condamné en 2010[1]. Le projet de résolution dénonce aussi les dérives des tribunaux islamiques (« sharia councils ») du Royaume-Uni, qui ont notamment un rôle de médiation lors de conflits familiaux. Il s’inquiète aussi du fait que trois États membres du Conseil de l’Europe (l'Albanie, l'Azerbaïdjan et la Turquie) sont signataires de la Déclaration du Caire des droits de l'homme en islam de 1990. Cette Déclaration, rédigée par l’Organisation de la coopération islamique (OCI), est une formulation juridique de la charia. Elle déclare que l’« islam est la religion naturelle de l’homme » (art. 10) et énonce des droits et libertés « subordonnés aux dispositions de la Loi islamique » (art. 24), qui est « la seule source de référence pour interpréter ou clarifier tout article de cette Déclaration » (art. 25).

 

Une réponse à l’infléchissement récent de la jurisprudence de la CEDH

Ce projet de résolution sur la charia est débattu un mois après l’infléchissement de la jurisprudence de la Cour européenne des droits de l’homme (CEDH). Jusqu’à présent, les juges de Strasbourg avaient maintenu une condamnation de principe de la loi islamique. Dans leur décision Refah Partisi (Parti de la Prospérité) et autres c. Turquie [GC] du 13 février 2003, ils avaient en effet relevé « l’incompatibilité de la charia avec les principes fondamentaux de la démocratie, tels qu’ils résultent de la Convention », en particulier concernant la « place [réservée] aux femmes dans l’ordre juridique »[2]. Cependant, dans l’arrêt Molla Sali c. Grèce [GC] du 19 décembre 2018[3], la CEDH n’a pas réitéré cette prise de position. Pour la première fois, la Cour a au contraire défini les contours d’un cadre juridique permettant aux États d’appliquer des normes de la charia aux minorités musulmanes qui le demandent, en parallèle du droit commun[4]. Une résolution de l’APCE en janvier 2019 serait une réaction à cette nouvelle approche relativiste et communautariste de la CEDH.

 

Si le projet de résolution est aussi travaillé et renseigné, c’est qu’il a été préparé à la suite d’un rapport complet de la Commission des questions juridiques et des droits de l’homme, intitulé « Compatibilité de la charia avec la Convention européenne des droits de l’homme : des États Parties à la Convention peuvent-ils être signataires de la ‘Déclaration du Caire’ ? ». Le rapport et le projet de résolution abordent plusieurs aspects inquiétants de la charia, parmi lesquels la supériorité des hommes sur les femmes, les règles régissant le mariage, les peines inhumaines encourues pour certains crimes, l’absence de liberté de religion ou encore le statut discriminant des chrétiens et des juifs. L’ECLJ a demandé à des députés d’amender le projet de résolution afin d’inclure également la problématique de l’interdiction du blasphème contre Allah et Mahomet. Tous ces éléments de la charia sont incompatibles avec les droits de l’homme, mais ils sont pourtant présents dans la Déclaration du Caire de 1990. Pour cette raison, le rapport démontre que ce texte, ainsi que les autres déclarations islamiques des droits de l'homme adoptées depuis les années 1980, « échouent à réconcilier l'islam avec les droits universels de l'homme, en particulier dans la mesure où ils maintiennent la charia comme seule source de référence »[5].

 

La charia, un système juridique indivisible d’origine révélée

Certaines dispositions de la charia peuvent être rendues compatibles avec les droits de l’homme, ou consacrent même des droits supplémentaires. Par exemple, la Déclaration du Caire reconnaît une protection particulière du fœtus humain (art. 7), ce que la Convention européenne ne prévoit pas en tant que telle. Cependant, il serait illusoire de morceler la charia, en examinant chacune de ses normes au cas par cas. Le rapport insiste en effet sur « l’existence d’incompatibilités structurelles entre l’islam et la Convention, tantôt absolues, tantôt relatives, concernant la charia » (§ 29). De fait, celle-ci est un système juridique cohérent, impliquant des structures sociales et politiques. Certes, il est vrai que des musulmans occidentaux font le choix de ne pas appliquer la charia dans son intégralité et se contentent de suivre ses exigences les moins incompatibles avec les droits de l’homme. Mais il faut savoir que cette pratique est prévue par la charia elle-même, qui permet aux croyants de déroger à des dispositions de la loi islamique « tant que les circonstances ne sont pas favorables à l’instauration de l’islam comme religion dominante et à la pleine application de la charia »[6].

 

Par ailleurs, ce n’est pas seulement la substance des normes de la loi islamique qui contrevient aux droits de l’homme, mais la nature-même de ces normes. Les règles de la charia sont essentiellement déduites du Coran et de la Sunna (Tradition du Prophète), et donc d'origine exclusivement religieuse et révélée. Le rapport rappelle ainsi que « l’autorité de la charia dépend directement du Coran » (§ 9) La codification juridique à partir des textes considérés comme sacrés est réalisée par le mujtahid et exige un processus d’interprétation et d’exégèse, appelé l’Idjtihad. Les écoles juridiques traditionnelles de l’islam sunnite considèrent que « les portes de l’Idjtihad sont fermées », ce qui stabilise la charia et exclut le recours à la raison humaine. De plus, la loi islamique n’a pas vocation à s’appliquer seulement aux minorités musulmanes, mais prétend à l’exclusivité[7], avec un système multijuridique visant à s’appliquer à tous. Ainsi, les chrétiens et les juifs ont un statut de dhimmis, les plaçant en état d'infériorité juridique, et les kouffars (polythéistes, athées ou assimilés) doivent se convertir ou quitter la terre d’islam. De plus, comme le rappelle le rapport, l’apostasie de l’islam est punie par la peine capitale (§ 14). Fonder un tel système juridique sur la base d’un ensemble de normes révélées n’est pas compatible avec la Convention européenne.

 

Compléter et préciser les recommandations de l’APCE aux États

L’APCE, dans plusieurs résolutions, s’est déjà indirectement opposée à des dispositions de la charia. Elle a notamment considéré que « la gouvernance et la religion ne devraient pas se mélanger » et que « les États doivent exiger des responsables religieux une prise de position sans ambiguïté sur la primauté des droits de l’homme, tels que consignés dans la Convention européenne des droits de l’homme, sur tout principe religieux »[8]. De plus, une résolution a été votée pour aborder le cas spécifique de la Thrace occidentale et recommande à la Grèce « d’abolir l’application de la charia – laquelle soulève de sérieuses questions de compatibilité avec la Convention européenne des droits de l’homme – ainsi que l’a préconisé le Commissaire aux droits de l’homme »[9]. Par ailleurs, l’APCE a de nombreuses fois réaffirmé son attachement à des principes que la charia conteste, tels que la non-discrimination entre les hommes et les femmes ainsi qu’entre les communautés religieuses.

 

Le projet de résolution qui sera discuté le 22 janvier 2019 permettrait de compléter et de préciser les recommandations de l’APCE aux États. En particulier, le texte dénonce le fait que « la charia, y compris les dispositions clairement contraires à la Convention, s’applique officiellement ou officieusement dans plusieurs États membres du Conseil de l’Europe, sur l’ensemble ou une partie de leur territoire » (§ 5). Le projet de résolution demande aux États concernés d’« envisager leur retrait de la Déclaration du Caire » (§ 12.1), réitère la nécessité d’abolir l’application de la charia en Grèce (§ 13.2) et de protéger les femmes des tribunaux islamiques au Royaume-Uni (§ 14.1, 14.4, 14.5, 14.6). Plus globalement, l’APCE, par une telle résolution, rappellerait le fait que le droit à la liberté de religion n’implique pas celui de bénéficier d’un cadre juridique d’origine religieuse, parallèle au droit commun et contraire aux droits de l’homme. 

 

[1] APCE, « Liberté de religion et autres droits de l’homme des minorités non musulmanes en Turquie et de la minorité musulmane en Thrace (Grèce orientale) », résolution 1704, 27 janvier 2010.

[2] CEDH, Refah Partisi (Parti de la Prospérité) et autres c. Turquie [GC], n°41340/98, 41342/98, 41343/98, et 41344/98, 13 février 2003, § 123.

[3] CEDH, Molla Sali c. Grèce [GC], n°20452/14, 19 décembre 2018, § 154.

[4] Grégor Puppinck, « Charia : ce que révèle la décision de la CEDH », Figaro Vox, 26 décembre 2018.

[5] APCE, Commission des questions juridiques et des droits de l’homme, « Compatibilité de la charia avec la Convention européenne des droits de l’homme : des États Parties à la Convention peuvent-ils être signataires de la ‘Déclaration du Caire’ ? », AS/Jur (2018) 46, 27 novembre 2018, résumé.

[6] Annie Laurent, L'islam pour tous ceux qui veulent en parler (mais ne le connaissent pas encore), Artège, 2017, p. 66.

[7] Abdulaziz Sachedina, Islam and the Challenge of Human Rights, Oxford University Press, 2009, p. 77: “the main problem that haunts any religious system, including the Shari’a in a multifaith situation, is its claim to exclusive loyalty (…). [The Shari’a] simply divides the populace into Muslim members, with full privileges, and non-Muslim minorities, with protected status under its divinely ordained system.”

[8] APCE, « État, religion, laïcité et droits de l’homme », recommandation 1804, 29 juin 2016, § 10 et 17. Voir aussi : APCE, « Liberté de religion et vivre ensemble dans une société démocratique », résolution 2076, 30 septembre 2015, § 7. 

[9] APCE, « Liberté de religion et autres droits de l’homme des minorités non musulmanes en Turquie et de la minorité musulmane en Thrace (Grèce orientale) », résolution 1704, 27 janvier 2010, § 18.5.

PACE

Sharia and human rights: debate in Strasbourg on a draft resolution

Shari'a and HR: Debate in Strasbourg

By Nicolas Bauer1547196364517

On January 22nd, 2019, the Parliamentary Assembly of the Council of Europe (PACE) will discuss and vote on a draft resolution recalling the incompatibility of Sharia law with the European Convention of Human Rights. It particularly aims Western Thrace, a Greek region formally applying Sharia law for its Muslim community, which PACE had already clearly condemned in 2010.[1] The draft resolution also denounces the excesses of the United Kingdom’s “Sharia councils,” which have a role of mediation for family conflicts. It is also concerned about the fact that three Member States of the Council of Europe (Turkey, Azerbaijan and Albania) are signatories to the Cairo Declaration of Human Rights in Islam of 1990. This Declaration, written by the Organization of Islamic Cooperation (OIC), is a legal drafting of Sharia law. It considers that “Islam is the religion of true unspoiled nature” (Art. 10) and declares rights and freedoms “subject to the Islamic Shari’ah” (Art. 24), which is “the only source of reference for the explanation or clarification to any of the articles of this Declaration” (Art. 25).

 

A reply to the recent shift in the case-law of the ECHR

This draft resolution on Sharia law is debated one month after the shift in the case-law of the European Court of Human Rights (ECHR). So far, the Strasbourg judges had upheld a condemnation in principle of Sharia law. In their decision Refah Partisi and Others v. Turkey [GC] of February 13th, 2003, they had already noted “that Sharia is incompatible with the fundamental principles of democracy, as set forth in the Convention,” especially concerning “its rules on the legal status of women.”[2] However, in Molla Sali v. Greece [GC] case of December 19th, 2018,[3] the ECHR did not reiterate this position. For the first time, the Court has, on the contrary, defined the outline of a legal framework enabling States to apply Sharia norms to Muslim minorities who request it, in parallel with the common law[4]. A PACE resolution in January 2019 would be a reaction to this new relativistic and communitarian approach of the ECHR.

 

If the draft resolution is so worked on and informed, it is because it has been prepared following a full report by the Committee on Legal Affairs and Human Rights entitled “Compatibility of Sharia law with the European Convention on Human Rights: can States parties to the Convention be signatories of the “Cairo Declaration”?” The report and draft resolution address several worrying aspects of Sharia law, including the superiority of men over women, the rules governing marriage, the inhuman punishment for certain crimes, the absence of freedom of religion and the discriminatory status of Christians and Jews. The ECLJ asked European parliamentarians to amend the draft resolution to include as well the issue of banning blasphemy against Allah and Muhammad. All these elements of Sharia law are incompatible with Human Rights, but they are nevertheless present in the Cairo Declaration of 1990. For this reason, the report demonstrates that this text, as well as the other Islamic declarations of Human Rights adopted since the 1980s, “fail to reconcile Islam with universal human rights, especially insofar as they maintain the Sharia law as their unique source of reference.” [5]

 

Sharia law, an indivisible system of revealed origin

Some Shariah provisions can be made compatible with human rights, or even provide additional rights. For example, the Cairo Declaration recognizes a special protection to the human fetus (Article 7), contrary to the European Convention. However, it would be illusory to divide Sharia law, examining each of its norms on a case-by-case basis. The report insists on “the existence of structural incompatibilities between Islam and the Convention which, as far as Sharia law is concerned, are sometimes absolute and sometimes relative” (§ 29). In fact, it is a coherent legal system, involving social and political structures. Admittedly, it is true that some Western Muslims choose not to apply Sharia law in its entirety and content themselves with following its requirements that are least incompatible with Human Rights. But it should be known that this practice is provided by Sharia law, which allows believers to derogate from its provisions as long as the circumstances are not conducive to the establishment of Islam as the dominant religion and to the full application of Sharia law.”[6]

 

Moreover, it is not only the substance of the norms of Sharia law that contravenes Human Rights, but the very nature of these norms. The rules of Sharia law are essentially deduced from the Quran and the Sunnah (Tradition of the Prophet), and therefore of exclusively religious and revealed origin. The report recalls in this way that “the authority of Sharia law is derived directly from the Quran” (§ 9). The legal codification from texts considered sacred is carried out by the mujtahid and requires a process of interpretation and exegesis, called Idjtihad. The traditional Sunni schools of law consider that “the gates of Idjtihad are closed,” which stabilizes Sharia law and excludes the use of human reason. Moreover, Sharia law is not intended to apply only to Muslim minorities, but claims exclusivity,[7] with a multi-juridical system aimed at applying to all. Thus, Christians and Jews have a status of dhimmis, placing them in a state of legal inferiority, and “kuffar” (polytheists, atheists or assimilated) must convert or leave the Dar Al-Islam (land of Islam). Moreover, as the report recalls, the apostasy of Islam is punishable with capital punishment (§ 14). Establishing such a legal system on the basis of a set of revealed norms is not compatible with the European Convention.

 

Complete and clarify the PACE recommendations to the Member States

The PACE, in several resolutions, has already indirectly opposed some Sharia provisions. In particular, it considered that “governance and religion should not mix” and that “States must require religious leaders to take an unambiguous stand in favor of the precedence of human rights, as set forth in the European Convention on Human Rights, over any religious principle.”[8] In addition, a resolution was passed to address the specific case of Western Thrace and recommends to Greece “to abolish the application of Sharia law – which raises serious questions of compatibility with the European Convention on Human Rights – as recommended by the Commissioner for Human Rights.”[9] The PACE has also repeatedly reaffirmed its commitment to principles that Sharia law contests, such as non-discrimination between men and women as well as between religious communities.

 

The draft resolution to be discussed on January 22nd, 2019 would complete and clarify the PACE recommendations to States. In particular, the text denounces “the fact that Sharia law – including provisions which are in clear contradiction with the Convention - is applied, either officially or unofficially, in several Council of Europe member States, or parts thereof” (§ 5). The draft resolution calls on the States concerned to “consider withdrawing from the Cairo Declaration” (§ 12.1), reiterates the need to abolish the application of Sharia law in Greece (§ 13.2) and to protect women from Sharia councils in the United Kingdom (§ 14.1, 14.4, 14.5, 14.6). More generally, the PACE, in such a resolution, would recall the fact that the right to freedom of religion does not imply the right to benefit from a legal framework of religious origin, parallel to the common law and in contradiction with Human Rights.

 

[1] PACE, “Freedom of religion and other human rights for non-Muslim minorities in Turkey and for the Muslim minority in Thrace (eastern Greece),” resolution 1704, 27 January 2010.

[2] ECHR, Refah Partisi (the Welfare Party) and Others v. Turkey [GC], n° 41340/98, 41342/98, 41343/98, and 41344/98, 13 February 2003, § 123.

[3] ECHR, Molla Sali v. Greece [GC], n°20452/14, 19 December 2018, § 154.

[4] Grégor Puppinck, “What Emerges from the Molla Sali v. Greece Judgment,” Figaro Vox, 26 December 2018.

[5] PACE, Committee on Legal Affairs and Human Rights, “Compatibility of Sharia law with the European Convention on Human Rights: can States parties to the Convention be signatories of the “Cairo Declaration”?,” AS/Jur (2018) 46, 3 January 2019, § 4.

[6] Annie Laurent, L'islam pour tous ceux qui veulent en parler (mais ne le connaissent pas encore), Artège, 2017, p. 66.

[7] Abdulaziz Sachedina, Islam and the Challenge of Human Rights, Oxford University Press, 2009, p. 77: “the main problem that haunts any religious system, including the Shari’a in a multifaith situation, is its claim to exclusive loyalty (…). [The Shari’a] simply divides the populace into Muslim members, with full privileges, and non-Muslim minorities, with protected status under its divinely ordained system.”

[8] PACE, “State, religion, secularity and human rights,” recommendation 1804, 29 June 2016, § 10 and 17. See also : PACE, “Freedom of religion and living together in a democratic society,” resolution 2076, 30 September 2015, § 7. 

[9] PACE, “Freedom of religion and other human rights for non-Muslim minorities in Turkey and for the Muslim minority in Thrace (eastern Greece),” resolution 1704, 27 January 2010, § 18.5.