CE

Le défi de l’universalité des droits de l'homme 70 ans après la Déclaration universelle

Le défi de l’universalité des droits

Par Grégor Puppinck1537431904357

Le défi de l’universalité

Regards croisés 70 ans après la Déclaration universelle des droits de l’homme

Conseil de l’Europe, Strasbourg, 10 septembre 2018

Colloque organisé par la Mission Permanente du Saint-Siège auprès du Conseil de l’Europe,

en collaboration avec le Bureau International Catholique de l’Enfance (BICE) et

le Centre européen pour le droit et la justice (ECLJ).

 

Avec la participation de

 

 

IMgr Paolo Rudelli,

Représentant permanent du Saint-Siège auprès du Conseil de l’Europe

Télécharger le texte

 

IMme Alessandra Aula, 

Secrétaire générale du BICE

Texte

 

 

IM. le Professeur Emmanuel Decaux,

Professeur émérite à l’Université Panthéon-Assas – Paris II, membre du Comité des disparitions forcées (ONU)

Télécharger le texte

 

 

IM. Guido Raimondi,

Président de la Cour européenne des droits de l’homme

Télécharger le texte

 

 

IS.E. Mgr Paul R. Gallagher,

Secrétaire du Saint-Siège pour les Relations avec les Etats

Télécharger le texte (anglais)

 

 

IPrésentation

L’universalité des droits de l’homme est la confirmation de leur vérité. Elle semble aller de soi tant l’unité de l’humanité paraît évidente. Elle porte l’aspiration de l’humanité à sa propre unité et à la justice. Pourtant, aussi élevé soit-il, l’idéal de l’universalité des droits de l’homme se heurte, depuis toujours, à des obstacles sérieux.

Déjà, en 1945, l’affirmation des « droits fondamentaux de l’homme » était décrite, par la Charte des Nations Unies, comme une « foi ». En 1948, dans un monde divisé politiquement, la demande de René Cassin de qualifier d’universelle la future Déclaration internationale des droits de l’homme se heurtait aux divergences idéologiques de ses rédacteurs. Afin de recueillir l’assentiment de tous, la Déclaration universelle a dû notamment omettre de préciser le fondement ultime de sa propre universalité. Elle est devenue universelle dans les faits, par l’adhésion mondiale dont elle a bénéficié.

Alors que l’ordre juridique connaît lui-aussi une globalisation et que les instruments de protection des droits de l’homme se multiplient, paradoxalement, l’universalité des droits de l’homme est de nouveau fragilisée. De plus en plus, on assiste à des interprétations divergentes des droits de l’homme : une distance croissante se creuse entre l’interprétation libérale d’une part, tendant vers un radicalisme individualiste qui s’éloigne des traités fondateurs, et les positions de différents groupes ou pays de l’autre, qui revendiquent la protection de leur identité culturelle.

Ainsi, les droits de l’homme semblent se laisser progressivement altérer par les idéologies, alors même qu’ils ont été conçus après-guerre pour en protéger les peuples. La possible voie de sortie à cette crise passe nécessairement par une réappropriation, dans ce nouveau contexte, de la doctrine de l’universalité des droits de l’homme.

  • En quoi consistent les défis posés à l’universalité des droits de l’homme ?
  • Comment les institutions internationales de protection des droits de l’homme peuvent-elles y répondre ?
  • Est-ce qu’une réponse peut être trouvée dans la promotion du développement intégral de la personne humaine ?

+ + +

Cette conférence est organisée à l’occasion du 70e anniversaire de la Déclaration universelle des droits de l’homme. Elle sera suivie d’une autre conférence sur la « dignité de la vie », organisée le 3 décembre 2018 par la Mission permanente du Saint Siège auprès des Nations Unies à Genève, puis d’un colloque, organisé au Vatican, le 10 décembre 2018.

COE

The Challenge of Universality of Human Rights 70 years after the Universal Declaration

The Universality of Human Rights

By Grégor Puppinck1537431904357

The challenge of universality

Crossed perspectives 70 years after the Universal Declaration of Human Rights

Council of Europe, Strasbourg, 10 September 2018


Symposium organized by the Permanent Mission of the Holy See to the Council of Europe,


in collaboration with the International Catholic Child Bureau (BICE) and


the European Center for Law and Justice (ECLJ).

 

With the participation of

 

 

IMgr Paolo Rudelli,

Permanent Representative of the Holy See to the Council of Europe

Télécharger le texte

 

IMrs Alessandra Aula, 

General secretary of the BICE

Texte

 

 

I Professor Emmanuel Decaux,

Professor Emeritus at the University Panthéon-Assas - Paris II, member of the Committee of enforced disappearances (UN)

Télécharger le texte

 

 

IMr Guido Raimondi,

President of the European Court of Human Rights

Télécharger le texte

 

 

IH.E. Mgr Paul R. Gallagher,

Secretary of the Holy-See for the Relations with States

Télécharger le texte (anglais)

 

 

IPresentation

The universality of Human Rights is the confirmation of their truth. It seems self-evident as the unity of humanity seems obvious. It brings the aspiration of humanity to its own unity and justice. Yet, however high it may be, the ideal of the universality of Human Rights has always been confronted with serious obstacles.

Already, in 1945, the affirmation of “fundamental Human Rights” was described by the United Nations Charter as a “faith”. In 1948, in a politically divided world, René Cassin’s request to qualify the future International Declaration of Human Rights as universal clashed with the ideological differences of its writers. In order to win the assent of all, the Universal Declaration must have omitted to specify the ultimate basis of its own universality. It has become universal in fact, by the global membership of which it has benefited.

While the legal order is itself experiencing globalization and while Human Rights protection instruments are multiplying, paradoxically, the universality of Human Rights is once again weakened. Increasingly, one can witness divergent interpretations of Human Rights: there is a growing gap between the liberal interpretation on the one hand, tending towards individualist radicalism which is moving away from the founding treaties, and the positions of different groups or countries, claiming the protection of their cultural identity.

Thus, Human Rights seem to be progressively altered by ideologies, even though they were designed after the war to protect people. The possible way out of this crisis necessarily involves the reappropriation, in this new context, of the doctrine of the universality of Human Rights.

 

  • What are the challenges to the universality of Human Rights?
  • How can international Human Rights institutions respond to them?
  • Can the promotion of the integral development of the human person be an answer?

+ + +

This conference is organized on the occasion of the 70th anniversary of the Universal Declaration of Human Rights. It will be followed by another conference on the “dignity of life”, organized on 3 December 2018 by the Permanent Mission of the Holy See to the United Nations in Geneva, followed by a symposium in the Vatican on 10 December 2018.