APCE

Dangers de la pornographie en ligne : les membres de l’APCE se mobilisent

Pornographie : l’APCE va-t-elle agir ?

Par Christophe Foltzenlogel1599206456697

Deux motions proposant de lutter contre la pornographie en ligne et ses méfaits ont été déposées à l’Assemblée parlementaire du Conseil de l’Europe.

Les deux propositions de résolutions visent à lutter contre les conséquences néfastes de la pornographie en ligne sous deux angles légèrement différents. La première, introduite par le député allemand, Frank Heinrich (CDU) s’intitule « Dimension sexiste et effets de la pornographie sur les droits humains » (Doc. 14864) et se concentre sur la violence sexiste souvent mise en avant dans la pornographie. Cette proposition a été acceptée par le Bureau de l’Assemblée et le rapport accompagnant le projet de résolution est en cours de rédaction. La deuxième proposition, plus récente, a été déposée par le député Dimitri Houbron (LREM) et est largement soutenue par la délégation française : « Pour une évaluation des moyens et des dispositifs luttant contre l'exposition des enfants aux contenus pornographiques » (Doc. 15077).

Compte tenu de la grande proximité de cette deuxième proposition de résolution avec celle du député allemand qui a déjà été approuvée, il est probable que le Bureau de l’Assemblée les fasse « fusionner », en demandant à M. Heinrich de prendre en compte le contenu de la deuxième proposition et éventuellement d’inclure une autre commission dans la rédaction du texte final.

Quelle que soit la décision du Bureau, ces deux propositions s’inscrivent bien dans le sillage de résolutions déjà adoptées par l’Assemblée parlementaire. Une première résolution fut adoptée en 2011 : « Combattre les images d’abus commis sur des enfants par une action engagée, transversale et internationalement coordonnée » (Res. 1834), ainsi qu’une deuxième en 2016 : « Lutter contre l’hypersexualisation des enfants » (Res. 2119). Cette série de textes semblent bien indiquer un intérêt croissant des élus pour protéger les enfants et tous les citoyens d’un problème grandissant. 

En effet, c’est à travers l’internet que la pornographie a pris un essor vertigineux : 92 milliards de vidéos pornographiques ont été vues sur un site pornographique majeur rien qu’au cours de l’année 2016[i].

Le Centre européen pour le droit et la justice a donc produit un rapport qu’il a envoyé à de nombreux membres de l’Assemblée pour qu’ils puissent apprécier tout l’enjeu de ce problème et réfléchir aux solutions possibles.

Une analyse, même succincte de ce sujet, permet de se rendre compte que la recherche scientifique prouve l’influence pathologique de la pornographie sur le cerveau humain, et tout particulièrement sur celui des enfants. Au-delà de toute question morale, les impacts négatifs sur le développement humain sont scientifiquement démontrés, notamment :

  • Une dépendance constatée qui s’accroit avec les visionnages.
  • Une baisse notable de la motivation et une altération du contrôle des impulsions personnelles.
  • Un accroissement des stéréotypes et de comportements violents et à risques.
  • L’usage de la pornographie nuit également aux couples eux-mêmes, tant dans la confiance entre ses membres qu’en matière de violence intrafamiliale.

Enfin, la réalisation du « contenu en ligne » nécessite de vraies personnes, des acteurs, eux-mêmes bien souvent victimes d’abus ou de véritables trafics pour soutenir une demande mondiale gargantuesque. Cette demande génère un marché légal, mais surtout un marché noir de films pornographiques et pédopornographiques qui implique un trafic d’êtres humains, y compris d’enfants.

Ces constatations ne sont finalement pas réellement contestées ; c’est la mise en œuvre des restrictions en ligne qui pose les difficultés les plus sérieuses et qui freine l’action politique. Les députés souhaitant lutter contre la pornographie en ligne se heurtent à de fortes résistances qui sont peut-être dues à la puissance financière de cette industrie. En effet, à l’heure où de nombreux sites ou écrits en ligne sont efficacement supprimés au titre de « discours, d’appel ou d’incitation à la haine », il est étonnant que les États ne trouvent pas les moyens techniques ou juridiques pour juguler la pornographie en ligne.

Ces difficultés invoquées pour ne pas agir sont également un argument biaisé, car ce n’est pas parce qu’on ne peut pas absolument empêcher certains délits qu’on ne doit pas prendre des mesures pour les réduire au minimum. La pornographie contrevient dans ses principes et ses effets à de multiples conventions internationales et aux droits de l’homme qu’elles garantissent.

Comme l’ECLJ le montre dans son rapport, des mesures de restrictions existent ou sont envisagés dans certains pays. Bien que parfois imparfaites ou limitées, ces mesures sont réalisables et permettent une réduction réelle de l’exposition à la pornographie et la diminution des contenus criminels.

 

L’ECLJ espère donc que ces propositions de résolutions seront suivies avec intérêt par les membres de l’APCE et suivies d’effets par les États qui se doivent de mettre en place des mesures pour réellement protéger leurs citoyens ; tant ceux qui regardent, que ceux qui sont exploités.

Nous allons agir activement auprès de l’Assemblée pour qu’elle prévoit des solutions juridiques et techniques aux États européens, comme nous en proposons dans notre rapport. Abonnez-vous ci-dessous à notre lettre d’information pour être tenu au courant de la suite qui sera donnée à ce sujet.

__________

[i] Cf. Le Rapport de l’ECLJ : « Pornographie et droits de l’homme », accessible gratuitement en ligne ici en Français ou en Anglais.

Je donne
*Tous les dons sont effectués en dollars américains.

PACE

Dangers of Online Pornography: PACE Members Take Action

Pornography: Will PACE Take Action?

By Christophe Foltzenlogel1599206456697

Two motions proposing to combat online pornography and its misdeeds have been tabled in the Parliamentary Assembly of the Council of Europe.

The two motions for resolutions aim at combatting the harmful consequences of online pornography from two slightly different angles. The first, introduced by German MP Frank Heinrich (CDU), is entitled “Gender aspects and human rights implications of pornography” (Doc. 14864) and focuses on the gender-based violence often highlighted in pornography. This motion has been accepted by the Bureau of the Assembly and the report accompanying the draft resolution is being prepared. The second motion, more recent, was tabled by French Deputy Dimitri Houbron (LREM) and is broadly supported by the French delegation: “For an assessment of the means and provisions to combat children’s exposure to pornographic content” (Doc. 15077).

In view of the close proximity of this second motion for a resolution to that of the German member, which has already been approved, it is likely that the Bureau of the Assembly will “merge” them, asking Mr Heinrich to take account of the content of the second motion and possibly to include another committee in the drafting of the final text.

Whatever the Bureau’s decision, these two proposals are in line with resolutions already adopted by the Parliamentary Assembly. A first resolution was adopted in 2011: “Combating “child abuse images” through committed, transversal and internationally co-ordinated action” (Res. 1834), and a second in 2016: “Fighting the over-sexualisation of children” (Res. 2119). This series of texts seem to indicate a growing interest on the part of elected representatives to protect children and all citizens from an increasing problem. 

Indeed, it is through Internet that pornography has taken off at a dizzying rate: 92 billion pornographic videos were viewed on a major pornographic site in 2016 alone[i].

The European Centre for Law and Justice has therefore produced a report which it sent to many members of the Assembly so that they can appreciate what is at stake in this problem and reflect on possible solutions.

Even a cursory analysis of the subject reveals that scientific research proves the pathological influence of pornography on the human brain, especially that of children. Beyond any moral question, the negative impacts on human development are scientifically demonstrated, in particular:

- An observed dependence which increases with viewing.

- A noticeable decrease in motivation and an alteration in the control of personal impulses.

- An increase in stereotypes and violent/risky behavior.

- The use of pornography also harms the couples themselves, both in terms of trust and in terms of intra-family violence.

Finally, the production of “online content” requires real people, actors, themselves often victims of abuse or of trafficking because of the gargantuan global demand. This demand generates a legal market, but especially a black market of pornographic and child pornographic films involving human trafficking, including children.

In the end, these findings are not really disputed. It is the implementation of online restrictions that poses the most serious difficulties and hinders political action. There is strong resistance from politicians to combat online pornography, perhaps due to the financial power of that industry. Indeed, in a time when so many online sites or writings are effectively suppressed as “hate-speech”, it is surprising that States are not finding the technical or legal means to curb online pornography.

These difficulties invoked as a reason for not acting are also a biased argument: just because we cannot absolutely prevent certain offences does not mean that we should not take steps to minimize them. Pornography contravenes in principle and effect multiple international conventions and the human rights they guarantee.

As the ECLJ shows in its report, restrictive measures exist or are being considered in some countries. Although sometimes imperfect or limited, these measures are feasible and lead to a real reduction in exposure to pornography and a reduction in criminal content.

The ECLJ therefore hopes that these motions for resolutions will be followed with interest by PACE members and acted upon by States that need to enforce measures to truly protect their citizens; both those who watch and those who are exploited.

We will actively lobby the Assembly to provide legal and technical solutions to European States, as we propose in our report. Subscribe below to our newsletter to be kept informed on this issue.

_____

[i] See ECLJ Report: “Pornography and Human Rights”, Page 5, available here.

Donate
*All gifts are processed in U.S. Dollars.