Avec la loi de lutte contre le séparatisme, Emmanuel Macron a abusivement restreint le droit des parents d’instruire leurs enfants.
Les nouvelles règles issues de la loi confortant le respect des principes de la République sont inacceptables. Elles ne respectent ni les droits des parents, ni ceux des enfants et portent atteinte à leurs convictions, à leurs intérêts et à leurs libertés.
Alors que la qualité de l’enseignement en France s’effondre, que la sécurité des élèves et des personnels n’est plus assurée, que le financement de l’école publique française est insuffisant, le Gouvernement détruit les initiatives familiales qui remédient à ces carences.
Après 135 ans d’application efficace et paisible, Emmanuel Macron a voulu interdire l’instruction en famille pour des raisons absolument mensongères, prétendant qu’elle serait le terreau de la radicalisation et du séparatisme alors que c’est parfaitement faux. Les terroristes islamistes qui ont frappé notre pays venaient soit de l’étranger, soit de l’école publique, mais jamais de familles faisant l’école à la maison. Sous couvert de lutte contre le « séparatisme », le Gouvernement impose une éducation et des valeurs idéologiques sans égard pour les familles et au mépris du droit international. Le droit des parents d’instruire leurs enfants est une liberté fondamentale reconnue par la Déclaration universelle des droits de l’homme, la Charte des droits fondamentaux de l’Union européenne et le 1er Protocole à la Convention européenne des droits de l’homme, documents que la France a ratifiés.
Cette première rentrée de septembre 2022 témoigne de l’absurdité et de la lourdeur du nouveau système d’autorisation, alors que le système de déclaration était simple et fonctionnel. Des discriminations aberrantes entre académies se font jour et des familles expérimentées sont empêchées d’instruire leurs enfants sans motifs.
C’est une situation criante d’injustice et qui pourrait facilement être résolue.
Emmanuel Macron n’a plus la majorité absolue à l’Assemblée nationale. Une proposition de loi pour restaurer la liberté des familles de faire l’école à la maison peut être adoptée par l’alliance des oppositions. Signez cette pétition pour restaurer le droit à l’instruction en famille et pour soutenir l’action de l’ECLJ à cette fin. Nous vous tiendrons informés des suites des propositions de loi.
Pour aller plus loin : lire notre Rapport sur La liberté éducative et les droits de l'homme.