Institutions Françaises

Pour la liberté éducative et le respect des familles

Pour la liberté éducative en famille

Par ECLJ1608031666929

Signatures

Le Gouvernement français souhaite détruire le droit des parents d’instruire leurs enfants.

 

C’est pourtant une liberté fondamentale reconnue par de nombreuses déclarations et conventions internationales que la France a ratifiées.

 

La Déclaration universelle des droits de l’homme stipule que « les parents ont, par priorité, le droit de choisir le genre d’éducation à donner à leurs enfants. »

 

La Charte des droits fondamentaux de l’Union européenne garantit la liberté de créer des établissements d’enseignement ainsi que le droit des parents d’assurer l’éducation et l’enseignement de leurs enfants conformément à leurs convictions religieuses, philosophiques et pédagogiques.

 

Le 1er Protocole à la Convention européenne des droits de l’homme impose à l’État, dans l’exercice des fonctions qu’il assume dans le domaine de l’éducation et de l’enseignement, de respecter « le droit des parents d’assurer cette éducation et cet enseignement conformément à leurs convictions religieuses et philosophiques. »

 

Le Projet de loi du Gouvernement confortant le respect des principes de la République est inacceptable. Il ne respecte ni les droits des parents, ni ceux des enfants ; il porte atteinte à leurs convictions, à leurs intérêts et à leurs libertés.

 

Alors que la qualité des enseignements, la sécurité des élèves et des personnels ainsi que le niveau général de l’école publique française ne sont pas correctement assurés, le Gouvernement voudrait détruire les initiatives familiales qui remédient à ces carences.

Sous couvert de lutte contre le "séparatisme", le Gouvernement impose une éducation et des valeurs idéologiques sans égard pour les familles et au mépris du droit international.

 

L’ECLJ agit et agira auprès des institutions françaises et internationales pour défendre la liberté éducative des parents et pour la préservation du droit à l’instruction en famille. Soutenez notre action en signant cette pétition ; nous vous tiendrons informés des évolutions du projet de loi.

Pour aller plus loin : lire notre Rapport sur La liberté éducative et les droits de l'homme.

Cookies et vie privée

Notre site internet ne diffuse aucune publicité pour le compte de tiers. Nous utilisons simplement des cookies pour améliorer la navigation (cookies techniques) et pour nous permettre d'analyser la façon dont vous consultez notre site internet, afin de l'améliorer (cookies analytiques). Les informations personnelles qui peuvent vous être demandées sur certaines pages de notre site internet (comme s'abonner à notre Newsletter, signer une pétition, faire un don...) sont facultatives. Nous ne partageons aucune de ces informations que nous pourrions recueillir avec des tiers. Vous pouvez consulter notre politique de confidentialité et de sécurité pour ici plus de précision.

Je refuse les cookies analytiques

French Institutions

For Educational Freedom & Respect for Families

For the Right to Homeschool

By ECLJ1608031666929

Signatures

The French Government wishes to destroy parents’ right to educate their children.

 

Yet this is a fundamental freedom recognised by numerous international conventions that France has ratified.

The Universal Declaration of Human Rights states that: “Parents have a prior right to choose the kind of education that shall be given to their children.

The Charter of Fundamental Rights of the European Union guarantees the freedom to found educational establishments and the right of parents to ensure the education and teaching of their children in conformity with their religious, philosophical and pedagogical convictions.

The 1st Protocol to the European Convention on Human Rights requires the State, in the exercise of its functions in the field of education and teaching, to “respect the right of parents to ensure such education and teaching is in conformity with their own religious and philosophical convictions.

 

The Government’s Bill to improve the respect for the principles of the Republic is unacceptable. It respects neither the rights of parents nor those of children; it undermines their convictions, interests and freedoms.

While the quality of public teaching, the safety of pupils and staff and the general standard of French public schools are not properly ensured, the Government would like to destroy the family initiatives that remedy these shortcomings.

Under the pretext of combating separatism, the Government imposes ideological education and values without regard for families and in defiance of international law.

 

The ECLJ acts and will act with French and international institutions to defend the educational freedom of parents and for the preservation of the right to education in the family. Support our action by signing this petition; we will keep you informed of developments.

Food for thought: Read here our new Report on Homeschooling & Human Rights (in French only for now).

Cookies & Privacy

There is no advertising for any third party on our website. We merely use cookies to improve your navigation experience (technical cookies) and to allow us to analyze the way you consult our websites in order to improve it (analytics cookies). The personal information that may be requested on some pages of our website (subscribing to our Newsletter, signing a petition,  making a donation...) is optional. We do not share any of this information we may collect with third parties. You can check here for our privacy & security policy for more information.

I refuse analytics cookies